Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Lucifel05
le 02/03/2018 17:55
C'est clair que c'est fort. Mais je ne peux pas tout mettre et faut faire des choix.
Et j'ai pas non plus le budget de tout acheter.
ff26
Montélimar, France
le 02/03/2018 18:44
C'est quand même rare de tutoriser un tuteur.

M'enfin, il y a au moins 3 tuteurs d'excellente facture chez Meren :
demonic tutor
diabolic intent
sidisi mono-B

Je pense que dans 90% des cas, vous irez chercher autre chose que Survie, mais...
Lucifel05
le 03/03/2018 12:54
Pour le moment je ne suis franchement pas convaincu par la mouture full aggro.

Faire de l'aggro/contrôle c'est peux être mi figue mi raison mais j'ai l'impression que ça a bien plus de réponses.
lhf
le 04/03/2018 10:45
Un aggro n'est pas sensé avoir des réponses (autre que tuer l'adversaire ^^). Il est sensé être celui qui impose des réponses. Tu ne joues des cartes permettant une réponse qu'en extrême nécessité.
Lucifel05
le 04/03/2018 11:41
Oui mais du coup le jeu perd tout le côté intéressant que le Commandant est sensé donner.

Même si Meren permet d'appuyer un Aggro en lui donnant un second souffle, je trouve que le jeu qui était joué avant est bien plus fun. Avec pas mal de combines du aux effets d'arrivé en jeu des créatures, et la capacité de Meren de les ramener. Le jeu est très dépendant de son Commandant, mais franchement pour avoir jouer les deux versions, ça à juste rien à voir.

Avec cette nouvelle version aggro j'ai juste l'impression que mon Commandant est un accessoire au cas où. Là où avant elle était la clé de voute de mon jeu. Puis l'aggro en terme de plaisir, personnellement, ça m'en donne pas. Puis je trouve le Deck moins fort en plus de ça. Si encore niveau efficacité il y avait pas photo. Mais c'est franchement pas le cas.
meideros
Lyon

Légende
le 04/03/2018 12:09
Effectivement faut voir si tu prefere un jeu tres axé sur le general, qui bouibouite beaucoup et qui est plus agréable à jouer, mais qui en conséquence, se fera prendre de vitesse par une grande partie des deck du format
Personnellement je suis convaincu que c'est pas la piste la plus competitive.

Chacun a des points de vue differents sur la meilleure maniere de builder, pour nabokov c'est aggro, pour moi, ce deck est meilleur en midrange, Meren etant la pour faire un ou 2 effets "eternal witness" dans la partie.

Prends ce qu'il y a à prendre chez chacun mais oui, je ne t'encourage pas a jouer une version qui ne te plait pas...
Lucifel05
le 04/03/2018 13:18
Le Midrange du coup c'est un compromis entre l'aggro (version de Nabokov) et l'ancienne version?

J'imagine que c'est ce que donnes ta liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=567532
LenweFelagund le joue aussi ainsi si je ne me trompe pas : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567857

Je pense également partir sur ce genre de liste alors. La version Full Aggro ne me convient pas, et l'ancienne liste on le sais qu'elle n'est plus compétitive, vu qu'elle n'est plus joué.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 04/03/2018 13:55
Citation :
et l'ancienne liste on le sais qu'elle n'est plus compétitive, vu qu'elle n'est plus joué.

C'est pas une bonne analyse ça, il y en a des decks DC qui sont bien et compétitifs, mais pas joués ; )
Le format est pas du tout résolu, donc si tu trouves un bon moyen de faire passer "l'ancienne Meren" dans le format, go for it. Après, c'est p'têt pas possible, j'en sais rien.

Je rejoins meideros sur un point capital : joue ce qui te plaît, tu joueras toujours mieux un truc moyen que t'aimes bien, qu'un truc fort que t'aimes pas.

Et oui, ma liste (ou squelette de liste plutôt) est orientée midrange. Midrange c'est, en général, un compromis entre aggro et contrôle, avec un curseur qui peut varier de "très aggro, un peu contrôle" à "un peu aggro, très contrôle" dans l'idée.
Lucifel05
le 04/03/2018 14:46
Midrange est ce que j'aimerai. Après sachant qu'il me manque des cartes très cher comme Liliana du voile pour ne citer qu'elle, je me demande si ça vaut l'investissement.

J'en revient du coup à mes premiers échanges avec vous sur le sujet. Magic avec le côté compétitif tu le fun de la créativité que son énorme liste de cartes permet.
Car même si je joue pour me faire plaisir, je me dit que c'est inutile de sortir pas mal d'argent pour un Deck, qui en compet, ne tiendrait pas la route. Quitte à investir, autant qu'il soit compétitif.

Donc là je me demande si je vais pas plutôt partir sur Titania, protectrice d'Argoth. Mais c'est juste parce que j'ai la plupart des cartes. Car le côté Mono Vert ne m'attire pas. La combinaison Vert/Noir est vraiment ce que je préfère. mais après quelques recherches, j'ai rien trouvé d'opti qui se joue en ce moment dans ces couleurs là, et qui utilise une majorité de carte que je possède.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 04/03/2018 14:51
Oui l'aspect primordial finalement c'est que tu joues ce qui te fait plaisir à jouer :)
Si personnellement tu trouves que aggro ne te convient, ne t'ennuis pas à jouer une version aggro c'est logique.

Pour moi dans l'environnement actuel Meren doit se jouer en mode aggro si elle veut être compétitive, c'est le constat final de tests personnels. MAIS, ça reste mon point de vue, je ne le défendrais que si on me le demande. Mais par exemple, avec un midrange, bonne chance vs Baral :)

Sinon en parallèle j'ai continué à tripper à mort sur Varolz, c'est d'une débilité assez infinie comme pack mais qu'est ce que c'est fort en vrai... D'ailleurs j'ai vu que ça t'a donné envie Lenwe, même si des parties que j'ai pu observer il y a des choses que tu joues que j'aime pas du tout '^^ Mais je crois que toi et moi en vrai on va galérer à être d'accord sur des points de builds je pense ^^
Lucifel05
le 04/03/2018 14:58
J'aimerai en même temps être compétitif et en même temps me faire plaisir. Ce qui est normal et on vise surement tous ça; plus ou moins.

Là comme dit dans mon Post précédent, je suis dans un dilemme, soit changer de Commandant Noir/Vert, soit changer totalement de Deck.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 04/03/2018 15:12
Citation :
J'aimerai en même temps être compétitif et en même temps me faire plaisir. Ce qui est normal et on vise surement tous ça; plus ou moins.


Absolument. D'un point de vue personnel moi par exemple ce qui me fait plaisir c'est de build des trucs un peu nouveaux, où remis au goût du jour, et d'exploser ce que d'aucuns appellent des "Tiers" où je peut les voir rager sur un build ovni. Et à ma connaissance j'ai toujours fait ça quand j'en avait l'occasion.
Par exemple là avec ma version de varolz j'en suis à un magnifique 14-4 contre Zurgo, ce qui est d'une part très encourageant concernant la compétitivité du pack, et d'autre pars absolument jouissif de voir des adversaire comprendre qu'il existe des jeux qui tapent plus vite et plus fort que Zurgo ^^

Citation :
Là comme dit dans mon Post précédent, je suis dans un dilemme, soit changer de Commandant Noir/Vert, soit changer totalement de Deck.


Si tu tiens absolument à jouer midrange et compétitif, je pense que Meren à ses limites. Il te faudrait l'apport d'une autre couleur, et donc partir sur Partner par exemple, mais là ça explose grandement le budget... Je ne vois pas d'autre général permettant un build midrange efficace dans ces couleurs..
Si tu veux jouer noir vert et compétitif, là tu as l'option Varolz. Mais c'est du aggro bien con il faut en avoir conscience. Mais c'est fort, à voir si tu arrives à y trouver du fun (mais pour moi bourrer avec une 16/16 trample T4 maxi je trouve ça fun ^^)
Lucifel05
le 04/03/2018 15:33
Il y à rien d'autre de compétitif en Noir/Vert?

Varolz ça a l'air fun au début mais vite lassant. Par exemple en Moderne j'ai joué un Mono Green Stompy. Fort, et rapide, vraiment cool au début, puis j'ai fini par le revendre, car c'est très très vite lassant et répétitif. Idem pour mon Burn.

Pour ça que j'ai fini par me tourner vers le format Commander. Les parties se ressembles moins. Bourrer avec une 16/16 trample T4 maxi je trouve ça fun aussi, au début. Puis au bout d'un moment ça lasse. Les Deck Controle et Midrange sont, à mon sens, bien plus fun sur la durée.
Rafikh

Légende
le 04/03/2018 15:50
Gitrog en noir vert.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 04/03/2018 15:55
Gitrog oui c'est certain, mais c'est pas spécialement midrange ^^
Lucifel05
le 04/03/2018 16:01
L'avantage de Gitrog c'est que sa liste ressemble beaucoup à Titania.
Donc si je pars sur cette idée, je peux faire les deux decks.
fjandaud
le 04/03/2018 19:47
En aggro/bouiboui hapatra fait des trucs rigolos.
Pour du midrange, le top est de t'ouvrir sur une autre couleur (U ou W) pour partir sur un duo de partner à base de reyhan et soit thrasios, soit tymna.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/03/2018 0:27
En BG si t'es un homme t'as Narth de feuilledor mais c'est quand même très très naze. Les meilleurs GG purs GB sont quand même Gitrog, Meren et Varolz (Skullbriar est malheureusement roulé en boule sous une pile de chaussettes sales).

Par contre Gitrog et Titania sont 2 decks très différents, malgré le fait qu'ils aient quelques cartes en commun. Titania est résolument agressif chelou (et franchement intéressant à jouer, ce que je peux te confirmer pour la jouer depuis trop longtemps). Et Gitrog est un genre de contrôle chelou qui part en couille si tu le laisses dégager, aussi très intéressant à jouer et compliqué.

Meren baaaah, HF :P
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/03/2018 9:51
Personne n'a jamais essayé Ishkanah, Grafwidow? Ca a l'air cool et original comme gégé.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/03/2018 10:34
Déjà tenté, mais ça manque d'araignées :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.