Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Lucifel05
le 23/02/2018 9:35
Je me permet d'up ce Topic pour ne pas avoir a en créer un nouveau.

Du coup plus personne ne joue Meren en Commandante? Elle a déserté d'un coup les compétitions. Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi?
IronVixen
le 23/02/2018 9:44
En 20 PV, c'est beaucoup trop lent dans le format. Tu te fais dérouiller par zurgo, et tu as pas vraiment de solution vs high tide.deck.

Le général est très sensible au removal, ce qui n'aide pas non plus.

En 30, c'est plutôt car il y'a mieux à jouer en fait.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/02/2018 10:06
Je trouve au contraire que Merren tient très bien l'agro.
Mais elle est totalement impuissante face à combo, qui finira toujours avant elle.
Par ailleurs, la version que je joue est trop gégé-dépendante, donc si le mec en face la gère à chaque fois, je ne tiens pas sur le long terme. Mais je sais que d'autres la jouent plus en mode "Eternal Witness-qui-peut faire-mieux-sur-un-malentendu", peut-être est-ce plus efficace ?

En tout cas, je continue à jouer le deck en kitchen, et soit il écrase certains MU, soit il ne sort pas face à d'autres, c'est rarement serré.
Lucifel05
le 23/02/2018 10:26
Je trouve dommage que le côté Opti de Magic tu le fun.
Je m'y suis remis il y a 2 mois après presque 10 ans d'arrêt, et la première chose que j'ai remarqué c'est que la course à l'opti avait carrément ruiné le fun de construire soi-même son Deck.
En gros Meren est délaissé car elle est moins bien classé qu'avant? Donc quand la méta change on vend nos decks qui sont moins compétitifs et on investis dans des nouveaux qui se démarquent mieux? C'est de la grosse consommation en fait. Il est où le plaisir et le fun de jouer un deck car on aime son Général ou son concept?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 23/02/2018 10:45
le jeu évolue... rien ne t'empêche de jouer Meren, objectivement ça n'est pas très mauvais, mais si tu vas sur un gros event avec ..... faut pas venir pour gagner quoi !

(le passage aux 20 PVs + les partners ont beaucoup chamboulé le format, je jouais Keranos en 30 PVs et c'était très bien, aujourd'hui, je le sors une fois par an en FNM.)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 11:03
Rien ne t'empêche de jouer un deck fort et qui te plaît, mais bienvenue dans le monde du jeu compétitif, c'est partout pareil : )

Si tu veux un format casu il y a le MTGO :{

Non sans rire, aux FNM il est souvent possible de faire des trucs avec un deck un peu pété, par chez nous on évite de tryhard le vendredi soir.

Et Meren a pris une autre claque dans la tête : Ooze banni. C'est surtout ça qui l'a tué, car le jeu était très très axé sur la combo, il n'était déjà plus trop joué avant 20PV / Partners. Cependant vu l'état actuel de l'EDH, un bon deck bien joué et bien monté pourra toujours faire des résultats, même s'il est pas super meta.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 11:04
Mais si tu veux garder une base Dork un peu agressive, rajoute un peu de blanc, joue Tymna Reyhan et fais-toi plaisir : )
meideros
Lyon

Légende
le 23/02/2018 11:08
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=567532

C est marrant parce que je me suis prête a l exercice hier, si ça peut donner des idées.
Il faut surtout s'éloigner des versions 30 pv bouiboui si tu veux rendre un minimum viable le pack...
Lucifel05
le 23/02/2018 11:24
Je vais faire la version que j'ai en ce moment du deck et vous le poster. Par contre c'est pas full opti, je joue pour m'amuser avant tout donc j'ai pas de carte à plus de 30 euros par exemple.

Ps: Le soucis de rajouter du blanc c'est que niveau porte monnaie ça va faire sacrément mal!
Fannysissy
le 23/02/2018 11:29
Tu peux toujours jouer des trucs moins bons et/ou qui te plaisent.

Si tu va pas pour gagner tu aura du plaisir à jouer dans les tables de milieu ou du fond de la salle contre des gens avec le même état d'esprit et des decks moins compétitifs ou moins en vue. Mais ça ne veut pas dire que tu n'y prendra pas de plaisir ou qu'il n'y aura pas de game.

ça dépends juste de ce que tu cherche comme expérience de jeu.

après oui, ici ça parle beaucoup de compétitif et d'optimisation à l'extrème. ça peut paraitre décourageant quand tu reprends ou que tu commence magic et les 3 premières cartes qu'on te conseille coute la moitié de ta voiture.

Mais si tu ne cherche pas la gagne à tout prix, rien ne t'empêche de venir avec un deck que tu aime et que tu peaufine.

Meren est chouette à jouer, et j'ai toujours eu de l'affinité pour ce commandant :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 11:37
Meren n'est clairement pas à enterrer, il faut juste dépoussiérer le pack et l'adapter un peu. Elle joue les parfaites couleurs pour pouvoir l'adapter. La rendre plus agressive. Plutôt que de faire de Meren le spell idéal en mid game pour aller tranquillement dans le late, en faire plus un spell de mid/late game là pour renforcer une situation déjà peu favorable pour l'adversaire.

La liste de meideros est une bonne piste de départ, même si trop goodstuff encore à mon goût.

Citation :
Mais si tu veux garder une base Dork un peu agressive, rajoute un peu de blanc, joue Tymna Reyhan et fais-toi plaisir


C'est triste de dire ça je trouve.

Citation :
mais si tu vas sur un gros event avec


Il faudrait dire "si tu vas sur un event", ce serais plus juste. Il n'y aura pas de "gros" event pour moi avant le passage officiel en MTGO dans quelques temps.
Par ailleurs ce format (mtgo) est très critiqué par la communauté dc alors qu'il est quand même intéressant. A mon sens tout autant que le dc. Il y a quelques ajustement à faire sur la banlist (comme en dc en fait) mais il permet au trois archetype d'exister, c'est assez plaisant. Et pour le coup Meren est un jeu plutôt violent dans ce format.

Citation :
mais bienvenue dans le monde du jeu compétitif


C'est triste à dire, mais je retrouve bien plus de compétitivité sur un tournois Modern à 40 joueurs que sur un random event de dc à 100 joueurs...

Citation :
Et Meren a pris une autre claque dans la tête : Ooze banni. C'est surtout ça qui l'a tué, car le jeu était très très axé sur la combo


Là je suis absolument en désaccord total avec ce que tu dis ^^
Les mauvais Meren (ceux qui voulait absolument s'axer sur la combo) jouaient ça. Les bon non ^^
Ooze dans le pack c'était correct, mais d'une mollesse infinie... Hyper téléphoné, long à mettre en place, et faisait de l'ombre au plan de jeu principal.

Non ce qui as "tué" le deck c'est les changements de pv et partner. Mais pourquoi "tué" ? Juste parce que les gens ne l'on pas adapté c'est tout.
Lucifel05
le 23/02/2018 11:47
Voila ma liste actuel : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567708
Si du coup des gens ici peuvent m'aider à l'adapter ce serait super!

N'hésitez pas à me donner un maximum de conseils. Je vous remercie par avance.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 23/02/2018 12:05
Citation :
Par ailleurs ce format (mtgo) est très critiqué par la communauté dc alors qu'il est quand même intéressant. A mon sens tout autant que le dc. Il y a quelques ajustement à faire sur la banlist (comme en dc en fait) mais il permet au trois archetype d'exister, c'est assez plaisant. Et pour le coup Meren est un jeu plutôt violent dans ce format.


- petit HS - Pour ma part, je fais les events dans tous les formats (hors leviathan, c'est pas un format, c'est un caca nerveux ce truc), c'est pas un soucis, néanmoins, je ne vois pas d'aggro en MTGO.

C'est plaisant le MTGO oui, néanmoins, pour passer IRL sur des rondes d'une heure, il faudrait bannir quelques trucs qui permettent des stratégies très lentes, sans être craquée. - fin du HS -

Concernant la liste de Meren, je pense qu'il ne faut pas hésiter à taper dans les bêtes "récentes" comme l'écorcheur, l'ondin qui double explore, excavator, etc...
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 12:05
Je travaillerais sur une adaptation de liste dans la journée, je posterais tout ça dans la soirée je pense :)
Meren fut un de mes pet deck 30hp, l'est encore au format mgto, et est clairement adaptable au 20 hp même si faut pas avoir peur de chambouler un peu ses habitudes ^^
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 12:09
Citation :
- petit HS - Pour ma part, je fais les events dans tous les formats (hors leviathan, c'est pas un format, c'est un caca nerveux ce truc), c'est pas un soucis, néanmoins, je ne vois pas d'aggro en MTGO.

C'est plaisant le MTGO oui, néanmoins, pour passer IRL sur des rondes d'une heure, il faudrait bannir quelques trucs qui permettent des stratégies très lentes, sans être craquée. - fin du HS -


petit hs ^^
Pour moi aggro en mtgo c'est edgar et arabho par exemple, qui ne sont pas à négliger et à clairement prendre en compte dans son build. Geist également. Ce sont juste des formes d'aggro particulières (lol on dirait un discour à la lhf que m'arrive t'il !?). Mais je te rejoint sur la ban list à travailler pour le passage en IRL, et sans nul que wizard le fera.

Oui il faut remettre au goût du jour. Chaque extension apporte désormais son lot de bons slots vert créa, et le noir n'est pas en reste non plus. Ce qui est sur c'est que ce sera éloigné de la vision du pack tel qu'on l'a connu en 30pv
Lucifel05
le 23/02/2018 12:11
Super j'attends ça avec impatience!

Cet aprem je rencontre une personne qui a une énorme collection, j'avais fait une liste a lui acheter, mais du coup je vais attendre vos retours avant de passer à l'achat. Parce que certaines incontournables de l'ancienne version ne le sont peut être plus aujourd'hui. Donc autant m'éviter de gaspiller de l'argent. Par contre, j'imagine que des cartes comme Bayou, Caverne des âmes, les fetchlands, et Survie du plus apte seront toujours opti. Et Liliana du Voile?
SuSucre29
le 23/02/2018 12:18
Très bonne liste Lucifel05
Pour avoir pas mal joué cette liste il y a environ 1 mois
- Si tu joues Thoughtseize et Duress, pourquoi pas inquisition of Kozilek ?
- Dans les removal, Fatal Push est vraiment bon, vu la rapidité du format actuel et les nombreux effets de sac, c'est souvent efficace !
- Si tu joues Mesmeric Fiend, pourquoi pas Brain Maggot ?

Enfin, mon petit péché mignon c'est Massacre Wurm
Pour avoir joué quelques parties avec Journey to Eternity, le rez en instant, c'est le bonheur total !! (T3 sur Sakura Tribe Elder et ça va ramper comme jamais)

Je pensais sinon à Matter Reshaper, je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé
Y'a aussi Ravenous Chupacabra, y'a quand même un nombre non négligeable de créatures noires relou à tuer dans le format
Unearth des gens ont testé ?
Mindslicer des avis sur la carte ? Je trouve que c'est très bon quand la partie est équilibrée ou légèrement en notre faveur. Si on est un peu sous pression, ça une daube infame donc je ne sais pas quoi en penser

J'espère que Meren va connaitre ses heures de gloires, mais il faudra peut être attendre les 30pv...

Je suis en train de lire toutes les pages de la discussion, mais je ne sais pas si tout le monde est au courant de la combo mesmeric fiend et sac en éphémère
Lucifel05
le 23/02/2018 12:19
Citation :
Concernant la liste de Meren, je pense qu'il ne faut pas hésiter à taper dans les bêtes "récentes" comme l'écorcheur, l'ondin qui double explore, excavator, etc...


Est-ce que je pourrais avoir les noms complets histoire de regarder?

L'écorcheur c'est Sinistre écorcheur?
L'ondin qui double explore j'imagine que c'est Ranger jadefeu .
Et pour le reste?
SuSucre29
le 23/02/2018 12:32
Pour avoir testé Sinistre écorcheur en early game, étonnament, ça ne m'a pas vendu du rêve, mais je me trompe peut être sur la carde
Ramunap Excavator pas sur que ça soit le pied dans ce deck
Sidisi, Undead Vizier un bon tuteur de plus pour aller chercher des lock genre contamination, et un bon body
Fume Spitter détruit les dorks et peut faire la nique à Karlov (en ciblant les créatures life link et autre soul sisters merdasseries)
Merfolk Branchwalker à tester j'imagine

Vu le nombre et la puissance des tuteurs en noirs +/- pod, j'ai mis la combo Dark Depths et vampire Hexmage dans ma liste
En plus ça peut nettoyer quelques planeswalker, c'est pas délirant (en plus, au pire, Urborg + Dark depths c'est pas la fin du monde)

Phyrexian Tower, je ne crois pas l'avoir vu dans la liste, hérésie !!!
Volrath Stronghold, pas eu l'occasion de tester, mais ça doit être relou en late game
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 12:34
Citation :
Par contre, j'imagine que des cartes comme Bayou, Caverne des âmes, les fetchlands, et Survie du plus apte seront toujours opti.


bayou caverne fetch oui c'est certain (d'ailleurs les fetch si tu peux en récupérer un de chaque c'est une bonne chose, et c'est plutôt abordable pour la plupart d'entre eux :) )
Survie va devoir être remise en question, je ne pense pas qu'il faille orienter le néo build 20hp en mode combo, on ira moins vite que Ucombo et que aggro du coup.
Idem pour Liliana.

Inquisition sera vraisemblablement dedans, avec un poil plus de discard je pense.
Push c'est désormais un incontournable clairement. Aucune raisons de ne pas le jouer selon moi.

Journey to eternity ça semble sexy, à voir :)
Matter Reshaper j'avais adoré la carte lors de sa sortie, j'avais eu donc envie de l'intégrer, mais le colorless à sortir est parfois handicapant. Mais la capa se marie parfaitement au plan de jeu. Peut être moyen de creuser un aspect colorless plus prononcé (encore des idées lol)
Le chupacabra doit rentrer selon moi, mais à voir les slots qui resteront disponibles...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.