Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
ff26
Montélimar, France
le 12/10/2018 6:57
Même pas.

Baliste et Mikaeus ça fait une boucle infinie, mais ça tue pas tant que tu sais pas gérer le +1/+1 donné par Mikaeus.

Devoted druid et Melira, ça marche pas tout court. Par contre, devoted druid et piquépine, ça fait une vanilla infinie / infinie.
Arkydian56
le 12/10/2018 9:57
Citation :
Baliste et Mikaeus ça fait une boucle infinie, mais ça tue pas tant que tu sais pas gérer le +1/+1 donné par Mikaeus.

faut rajouter un moteur a sacrifice gratuit ( Autel d'Ashnod, Voyant de viscères, Yahenni, partisan immortel )
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 12/10/2018 10:23
Citation :
Baliste et Mikaeus ça fait une boucle infinie, mais ça tue pas tant que tu sais pas gérer le +1/+1 donné par Mikaeus

Oups ! J'ai oublié le blood artist ;)

Citation :
Devoted druid et Melira, ça marche pas tout court.

Mélira empêche la druidesse d'avoir des marqueurs -1/-1 ==> mana vert infini.

La combo avec Piquépine est drôle ^^
Orriz
DrFake

le 12/10/2018 10:34
Citation :
Devoted druid et Melira, ça marche pas tout court.

Mélira empêche la druidesse d'avoir des marqueurs -1/-1 ==> mana vert infini.


C'est beau d'avouer ouvertement que tu triches :)
http://magic-ville.eu/fr/combos/showcombo.php?ref=72907
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 12/10/2018 10:35
Citation :
Devoted druid et Melira, ça marche pas tout court.

Mélira empêche la druidesse d'avoir des marqueurs -1/-1 ==> mana vert infini.

Oui ca ne fonctionne pas du tout Melira empeche devoted d'avoir des marqueurs (mettre des marqueurs est ds le cout de la capa) du coup pas de mana vert infini.
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 13/10/2018 17:28
Ah mince ! Je me suis fais avoir >< heureusement je ne joue pas melira !
Mais pourquoi la combo fonctionne avec le Vizir des remèdes ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 13/10/2018 18:02
Mélira interdit les marqueurs (les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir des marqueurs -1/-1 placés sur elles) ; le Vizir en limite le nombre sans l'interdire.
ff26
Montélimar, France
le 13/10/2018 18:03
Le vizir n'interdit pas de mettre des marqueurs -1/-1, il a un effet de remplacement qui dit qu'on en met un de moins.

http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=79694
Jordan92
Lille
le 14/10/2018 22:48
Voila, après une période de vacances bien méritée me revoilà ^^

Voyant bien que Meren n'est pas facile à faire tourner en 20PV autrement qu'en aggro, ce qui ne me plait pas spécialement, je pense partir sur Meren version 30 PV avec pour banlist celle du format MTGO, il s'avère qu'une boutique que j'ai eu le loisir de visiter organise ce genre de tournois et les joueurs se sont adaptés à ce style de commander, donc je me dis pourquoi pas jouer le deck en 30PV avec cette banlist la, c'est pas plus mal et ça permettra de revenir sur la fameuse combo Limon nécrotique + Triskèle + Dévorateur phyrexian.

Donc le deck serait à nouveau Combo :)

J'ai repris les cartes de l'ancienne et de la nouvelle liste (bah oui, comme le format change je repars de zéro) et je dois maintenant jarter le surplus, sachant que maintenant faut voir ça version 30PV et avec optique Combo Limon.

Je me doute que certaines cartes son clairement à virer, mais j'essaye d'harmoniser un peu le tout pour en faire un truc jouable.
Le but du deck sera de sortir la combo le plus vite possible, mais il me faut aussi un plan B en cas d'impossibilité de mettre en oeuvre cette combo.


http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=620072
fjandaud
le 15/10/2018 7:22
Citation :
Le but du deck sera de sortir la combo le plus vite possible, mais il me faut aussi un plan B en cas d'impossibilité de mettre en oeuvre cette combo.


Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur sidisi mono noir en command zone ? Avec tous les cailloux pétés elle se joue très vite et tuto ta combo si tu n'as pas en main l'un des tuteurs pétés autorisés (vampiric <3 )
fjandaud
le 15/10/2018 7:39
Actuellement, il te manque justement les cailloux : sol ring, mana crypt, les mox, diamant de l'œil du lion peut être. Tu manques aussi un poil de sorts de réa, tu peux rentrer encore 2 enchantements et un rituel.
Triskele est inutile si tu as baliste qui remplit le même rôle dans la combo et qui est bien meilleure seule.
En tuteurs, il te faut entomb, ça fait des sorties débiles, c'est pas banni en MTGO, just enjoy !
En thons, griselbrand est à mon avis auto-in dans reanimator. Tu as aussi protean Hulk... Là encore cette carte est complètement dégénérée et doit pouvoir faire des choses dans tes couleurs... Cette banlist étant faite avec les pieds autant en profiter !
Tu vas être dépendant de sorts non creas pour gagner. Peut être que le terrain qui taxe tes PV et rend tes éphémères et rituels incontrables, qui était pas mal joué en 30 PV, doit pouvoir s'envisager... Dans ce format, la couleur reine c'est le bleu...
Jordan92
Lille
le 15/10/2018 9:56
Citation :
Citation :
Le but du deck sera de sortir la combo le plus vite possible, mais il me faut aussi un plan B en cas d'impossibilité de mettre en oeuvre cette combo.


Dans ce cas pourquoi ne pas partir sur sidisi mono noir en command zone ? Avec tous les cailloux pétés elle se joue très vite et tuto ta combo si tu n'as pas en main l'un des tuteurs pétés autorisés (vampiric <3 )


Je préfère rester sur Meren, ça reste mon premier DC, puis j'aime bien le le gégé.
J'ai ajouté vampiric au deck, c'est fort je te l'accorde !!


====>


Citation :
Actuellement, il te manque justement les cailloux : sol ring, mana crypt, les mox, diamant de l'œil du lion peut être. Tu manques aussi un poil de sorts de réa, tu peux rentrer encore 2 enchantements et un rituel.
Triskele est inutile si tu as baliste qui remplit le même rôle dans la combo et qui est bien meilleure seule.
En tuteurs, il te faut entomb, ça fait des sorties débiles, c'est pas banni en MTGO, just enjoy !
En thons, griselbrand est à mon avis auto-in dans reanimator. Tu as aussi protean Hulk... Là encore cette carte est complètement dégénérée et doit pouvoir faire des choses dans tes couleurs... Cette banlist étant faite avec les pieds autant en profiter !
Tu vas être dépendant de sorts non creas pour gagner. Peut être que le terrain qui taxe tes PV et rend tes éphémères et rituels incontrables, qui était pas mal joué en 30 PV, doit pouvoir s'envisager... Dans ce format, la couleur reine c'est le bleu...




Sol Ring il faut que je le rajoute.
Mana crypt j'aime moins le coté RNG du jet de pièce.
Les mox sont ban sur MTGO.

Pour réa j'ai pensé à remettre Animation des morts qui est pas mal.
Disentomb me parait pas mal pour ramener une carte du grave ?
Living Death me parait pas ouf vu car elle va ramener la baliste et le dévorateur.

J'avais mis triskèle en + au cas ou la baliste se fait exiler, tu penses que c'est trop ?

Entomb, très bonne idée !

Yep, j'avais pensé aussi à Griselbrand
Protean Hulk pourrait rentrer également !
Tout à fait d'accord avec toi pour la banlist ^^ après ça me permet de jouer limon donc perso ça me va ! :P

Je ne vois pas de quel terrain du parles exactement.. Je ne peux jouer bleu :/ on va essayer de faire le truc avec du noir et du vert
fjandaud
le 15/10/2018 10:54
Citation :
Les mox sont ban sur MTGO.

pas Mox Diamond et Chrome Mox...

Citation :
Mana crypt j'aime moins le coté RNG du jet de pièce.

OSEF des 3 pv... on est en 30 pv et le but c'est de partir en combo le plus tôt possible !
Citation :
Pour réa j'ai pensé à remettre Animation des morts qui est pas mal.
Disentomb me parait pas mal pour ramener une carte du grave ?
Living Death me parait pas ouf vu car elle va ramener la baliste et le dévorateur.

oui pour animate dead. Tu as aussi Dance of the Dead.
disentomb c'est pas top du tout. Déterrement est au dessus !
Living death c'est pas jouasse si tu n'affrontes pas d'aggro.

Dans les tutos pétés, j'ai oublié imperial seal qui est aussi deban...

Jordan92
Lille
le 15/10/2018 11:09
Citation :
pas Mox Diamond et Chrome Mox...


Ah oui effectivement, OK pour Chrome Mox par contre Mox de diamant vu le prix je vais m'en passer pour le moment..


Citation :
OSEF des 3 pv... on est en 30 pv et le but c'est de partir en combo le plus tôt possible !

C'est pas faux..


Citation :
oui pour animate dead. Tu as aussi Dance of the Dead.
disentomb c'est pas top du tout. Déterrement est au dessus !
Living death c'est pas jouasse si tu n'affrontes pas d'aggro.

Dans les tutos pétés, j'ai oublié imperial seal qui est aussi deban...



Dance of the Dead je n'y avait pas pensé, bien vu !
Yep, ça ne me parait pas ouf le Living Death dans le deck.

Imperial Seal idem que pour Mox malheureusement..
Jordan92
Lille
le 15/10/2018 11:44
Pour le moment j'ai virer:

- Contrainte
- Inquisition de Kozilek
- Saisie
- Titania
- Yahenni
- Sadistic Hypnotist
- Acidic Slime
fjandaud
le 15/10/2018 12:12
Oulah ! Garde la défausse pour gérer les contres avant ta combo !
Si tu dois tailler dans quelque chose tu dois pouvoir virer des créatures. En jouer plein c'est bien en 20 PV pour amortir aggro, mais en 30... Typiquement je ne pense pas que le gain de PV soit top en MTGO (baloth et thragcorne). Certes ça bouibouite avec Meren mais bon...
Jordan92
Lille
le 15/10/2018 12:32
Hymn to tourach me paraît bien à ajouter pour la défausse, après j'ai aussi Augure des crânes.

Donc je rajoute les 3 que j'ai viré tu penses ? Car ça va me faire pas mal de cartes qui défausse.

Va falloir épurer question créas c'est clair, idem pour tout ce qui est rituel, éphémère, enchantement, car la je suis large au dessus d'un deck de 100 cartes..

Le baloth peut virer, le thragcorne reste pas dégueu, 5pv à l'arrivée, une bête quand il part.
Jordan92
Lille
le 15/10/2018 22:56
Voila, j'ai fais la liste en classant plus ou moins par type, ça devrait aider à y voir un peu plus clair ^^


Dorks mana:

- Druide de Boréal
- Elfe de la charmille
- Elfes cordelliens
- Elfes de Llanowar
- Elfes de l'ombre profonde
- Mystique elfe
- Shamane ritemort
- Prêtresse de Titania
- Ancêtre de la tribu Sakura
- Simulacre solennel
- Titan primitif



Tutos:

- Shamane de la faune
- Sidisi, vizir morte-vivante
- Beuglard des sylves
- Cosse de gestation
- Renaissance Programmée
- Précepteur vampirique
- Zénith de Vertsoleil
- Diabolique dessein
- Précepteur diabolique
- Évolution hermétique
- Démon sacrifié des Runes
- Carcasse protéenne



Combo:

- Baliste ambulante
- Limon nécrotique
- Dévorateur phyrexian
- Triskèle
- Mikaeus, le maudit (Pour la combo avec Baliste / Triskèle)



Draw:

- Aruspice sinistre
- Pincecrâne
- Arène phyrexiane



Défausse:

- Augure des crânes
- Hymn to tourach
- Inquisition de Kozilek
- Saisie de pensée
- Contrainte



Créas:

- Grenouille à spores (Fog récursif)
- Voyant de viscères
- Sortimage vampire
- Limon nécrophage
- Nissa, voyante de Vastebois (Qui ne me semble pas si opti que ça)
- Coursière de Kruphix (Idem que nissa)
- Liliana, guérisseuse hérétique (Défausse + Réanimator)
- Reyhan, dernière des Abzans
- Serpopard rôdeur (Curve bien avec l'arrivée de Meren)
- Témoin éternel
- Oracle de Mul Daya
- Kalitas, traitre des Ghet
- Vengeliane
- Négociant d'objets trouvés golgari (A voir, la chromatique me paraît gênante pour un T4)
- Thragcorne
- Machine guivrétreinte
- Titan des tombes
- Sheoldred la Susurrante
- Griselbrand



Gestion adverse:

- Façonneur de peste (Sacrifice de créa)
- Maraudeur sacpeau (Sacrifice de créa)
- Chupacabra vorace (Anti créa)
- Chenille caustique (Anti artos/enchantement)
- Sage du reboisement (Anti artos/enchantement)
- Hurlegueule (Anti créa)
- Poussée fatale (Anti créa)
- Droit à la gorge (Anti créa)
- Décomposition abrupte (Anti permanent)
- Trophée de l'assassin (Anti permanent)
- Dislocation (Anti créa)
- Déluge toxique (Wrath)
- Fielleux mesmérien (Vision de la main adverse)



Autres:

- Liliana du voile
- Mox de chrome
- Anneau solaire
- Contamination
- Action pernicieuse (Surement à virer)
- Enterré vivant
- Pulsation du Maelstrom



Réanimator:

- Animation des morts
- Danse macabre
- Nécromancie
- Cauchemar récurrent
- Ensevelissement
- Réanimation
- Sortir de terre
- Déterrement






LAND: (L'équilibrage de Forêt/Marais se fera une fois la decklist bouclée)
***15 Terrains de base***


- Fetch:

* Catacombes verdoyantes
* Contreforts boisés
* Estuaire pollué
* Fondrière sanguinolente
* Plaines marécageuses
* Forêt pluviale embrumée



- Biland:

* Bayou (Obvious de le jouer mais ne le possédant pas, je vais faire sans)
* Bois souillé
* Cimetière des sylves
* Landes de Llanowar (Pain land)
* Tombeau luxuriant (Ravland)
* Temple de la maladie (Scry land)



Filter lands:

* Fondrière crépusculaire



- Terrains spéciaux:

* Urborg, tombe de Yaugzebul
* Wasteland
* Confluence de mana
* Tour de commandement
* Charmille dryade
* Frontière tectonique
* Haut marché
* Marécage de Bojuka
* Tour phyrexiane
* Forteresse de Wöhlrajh
* Village arboricole (Que j'ai décider de virer, car il arrive engager et ne s'anime pas assez pour mériter sa place, je remplace donc par une forêt).


http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=620072
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 16/10/2018 10:10
Je pense que tu peux virer une bonne parte des anti créatures qui sont à 99% des cartes mortes en 30 PV.

Arènne phyrexiane c'est méga lent aussi, Read the Bones est meilleur si tu veux vraiment de la pioche car ça creuse de 4 cartes, c'est plus ce que tu cherches à faire en combo : )

Les créatures qui attaquent aussi genre Vengevine ça sert pas à grand chose dans le format.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/10/2018 10:16
Oui je mettrai les bonne cartes noir de pioche à 2 de CCM.

Brutalité collective ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.