Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Windston
Comité DC - Consultant
le 23/02/2018 16:08
Dans un pack qui bourre, ne pas tuer une bête, ça me semble plutôt nul. Saskia garde son effet de dégâts x2 et pourra chump si il veut recup sa 3/4.

Je sais pas à quelle vitesse le cimetière se remplit, mais j'aurais tendance a vouloir lister entre 1 et 3 creas delves (dans l'ordre gurmag, hooting et tombstalker).
Si on va plus loin (sultai scavenger, soulflayer), ça me donnerait envie de jouer eldritch evolution et un random steackos des familles dans les 8cmc, mais on se retrouve a vouloir lister tasigur et avoir sidisi en command zone pour enable tout ça.
IronVixen
le 23/02/2018 16:09
N'essayez pas de vendre votre deck, M. Bardin. On vous a vu venir.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 16:10
@SuSucre29 : J'vois pas de quoi tu parles enfoiré :P


Citation :
GSZ c'est ultra mou de la pulpe. C'est fort, c'est indéniable. Mais je ne sais pas encore si le plus un en ccm en vaut vraiment la chandelle

Indice : oui :P

GSZ c'est vraiment trop fat, c'est la carte que tu veux de ton deck pour 1 tout petit mana, en plus c'est un dork supplémentaire.

Crop rotation j'aime beaucoup trop cette carte, je suis p'têt pas objectif :P
Mais ça me semblait pertinent, sans compter que ça peut comboter avec Maman et Dryad Arbor / terrain à sacrifice (qui je pense devraient être joués, au moins 1).

Surrak je le pensais en plus de VV, mais VV est dessus dans tous les cas dans ce pack je pense. Après Reality Smasher c'est d'une efficacité incomparable, clairement si je pouvais l'avoir en command zone ce serait un no brainer.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 16:17
Jewpacabra > Skinrender en effet.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 16:20
Après le piège à vouloir être trop aggro c'est qu'on a pas tellement le bon général pour, et qu'on va se retrouver à faire des sorties un peu dans le désordre. Je pense que jouer sur la qualité de nos cartes est un angle plus pertinent.
meideros
Lyon

Légende
le 23/02/2018 16:28
Moi ce que je comprends pas, c est votre acharnement a vouloir packer tous ces mauvais lands incolores (hight marcket, tecto, le truc qui remet une bête on top, et meme wasteland et port) dans un Deck qui demande autant de doubles colores :/
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 16:32
Pour Saskia c'était un exemple, il arrive parfois de ne pas avoir envie de tuer une bête ou un général pour que justement il ne puisse pas le rejouer. Après là on a un 3/3 qui tuera toujours un truc, je trouve la carte efficace.

Je ne sais pas non plus à quel vitesse il se rempli, c'est très variant je suppose. Mais une bête delve se serais pas déconnant, et ce ne sont pas les deux bob qui vont poser des soucis statistiques. D'ailleurs vraiment propre ce Bob en fin de tour, une bonne bête.

Et on sait que Tasipod te manque ^^

GSZ je suis mitigé, autant que pour Cabal ceci dit donc au pire je ferais un switch après quelques tests.
Pour aller dans le délire du terrain qui sacrifie si je devait en rentrer un ce serais Diamond Valley (en tant que spell on pourrait dire vu qu'il coûte un land drop) parce que j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer la carte ^^
Sinon ce serais High Market au dessus de Tower vraisemblablement.

Surrak en plus de VV du coup ? Je sais pas... J'aime la curve comme ça :p
Reality Smasher en command zone xD

En tout cas merci vous m'avait fait sortir de ma torpeur de build, ça me manquait un peu de build et tester une idée ou un plan de jeu, et en plus ça fait vivre le forum :)

PS : Une game contre Baral ou En proie / Désespoir à littéralement violé mon adversaire.. C'est la violence ce double spell :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/02/2018 16:38
Citation :
Jewpacabra > Skinrender en effet.


Pas dans une optique aggro :)
Le body est important, et la probabilité de pas pouvoir tuer un truc avec Skinrender est pas très élevée. Après ça ne tue pas LA target, et encore que.

Citation :
Après le piège à vouloir être trop aggro c'est qu'on a pas tellement le bon général pour, et qu'on va se retrouver à faire des sorties un peu dans le désordre. Je pense que jouer sur la qualité de nos cartes est un angle plus pertinent.


On a un général adapté au plan finalement, mais pas dans les premiers tours. ça rejoint ce que je te disais sur l'importance des drops 2. On est du coup obligé de maximiser le nombres de bêtes en baissant au max la curve pour pouvoir être agressif à peu près tout le temps. Mais arrivée en mid game, là on a un général qui donne un sacré second souffle au pack.

Citation :
Moi ce que je comprends pas, c est votre acharnement a vouloir packer tous ces mauvais lands incolores (hight marcket, tecto, le truc qui remet une bête on top, et meme wasteland et port) dans un Deck qui demande autant de doubles colores :/


Premièrement pour les deux eldrazis. C'est ridicule peut être comme argument mais je veux pouvoir les jouer si je les top.
Ensuite pour Tecto/Waste/Rishadan c'est quand même sympa quand on joue aggro de pouvoir couper de la ressource en face. La curve est basse, lisse, du coup passé le T3 ou T4 c'est que du bonus. Le pack est certes gourmand en double coloré (plus en GG que BB volontairement) sur le bas de curve, mais avec les elfes et le peu finalement de lands qui ne font que de l'incolore ça devrait bien se passer. Après ça a toujours mon défaut, des manas bases un peu greedy.
Lucifel05
le 23/02/2018 18:42
Merci pour vos retours. Ils sont vraiment tombé à pic.

J'ai donc pu rencontrer la personne qui a une belle collection et je lui ai acheté ça:

Confluence de Mana
Bassin réfléchissant

Ranger Jadefeu
Traqueuse infatigable
Tarmogoyf
Kalitas, traître des Ghet
Obscur confident
Reforgeur de matière
Voyant ligatureur de pensées
Pillarde de ruine
Rishkar, renégat de Peema
Espoir de Ghirapur
Yahenni, partisan immortel
Eternel ammout
Baloth tenace
déchiqueteur boueux
Vagabond effroyable
Champion sanguinolent
libératrice de roue verdoyante
Partisan sylvestre
cracheuse de fumée
Vauriens recherchés
Marchebranche Ondine
Sangsue putride
Ecorcheur de peau
Bouffeur de charogne

Etouffer
En proie/désespoir
Hymn to Tourach
Inquisition de Kozilek
Poussée fatale

Nissa, voix de Zendikar

Le plus difficile va être de refaire mon jeu maintenant.
Mikaeus, le maudit, Titania, protectrice d'Argoth et Titan primitif sont à virer?
Idem la contamination?

Je demande car du coup je vais revendre ce qui ne sert plus, mais si des choses mérite d'être gardé en Maybeboard autant pas tout vendre.
fjandaud
le 23/02/2018 20:18
Mikaeus et titan peuvent partir.
Pour titania, le problème c'est que, pour moi, tu n'as pas assez de terrains qui vont au cimetière pour que les probas d'en avoir un quand tu la lances soient suffisantes.
Pour contamination, ça va dépendre de ton nombre de tuteurs. J'aime quand même bien l'idée d'avoir un moyen d'acheter du temps voire de locker complètement l'adversaire...
fjandaud
le 23/02/2018 20:33
Par ailleurs, si tu tiens à garder les eldrazi (malgré ton manque de sources incolores et le fait que tu peux difficilement en ajouter sans affaiblir ta manabase) rentre le druide boréal...
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/02/2018 23:49
Citation :
Mikaeus, le maudit, Titania, protectrice d'Argoth et Titan primitif sont à virer?
Idem la contamination?


Je pense que ça dépend de ton optique ; si tu veux plus jouer aggro alors oui c'est à virer, par contre mikaeus / triskèle si tu veux un plan combo ça peut rester. Après, ça reste quand même vachement cher pour ce que c'est.

Le druide de boréal est une bonne idée pour les drazis, carrément.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/02/2018 0:25
Bon, vous m'avez donné envie de le monter ce deck moi aussi haha

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567857

Une version orientée denial / grindy as fuck, comme j'aime. Ca a l'air terriblement sexy comme truc en vrai :D
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 1:12
Druid Boréal doit rentrer dans tout les cas, c'esrt un elfe à mana et même s'il ne fait que du colorless il accélère quand même :)

Titan et autre saucices ça dépend du plan de jeu que tu souhaite prendre. Personnellement je suis parti sur du gros aggro du coup je ne les joue pas. Mon conseil c'est donc que tu les garde pour le moment et que tu tests par toi même voir ce qu'il te plaît :)

ça fait un sacré investissement en tout cas ! Il ne te manque plus que la base de mana xD

J'aime bien ta version aussi L, très grindy oui :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 1:25
D'ailleurs le mini lock Hope of Ghirapur / Meren est plutôt sexy à mettre en place
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/02/2018 1:34
Grave, et j'ai pensé à Winding Constrictor aussi, on a assez de créas à marqueurs + jitte + fifille pour qu'il soit bien à mon avis.

Et oui, je joue Reality Smasher MAIS PUTAIN CETTE BÊTE C'EST LA VIE LES MECS <3

En vrai, c'est possible que les drazis pourrissent la manabase, c'est dommage mais dans ce cas il faudrait faire -2 Drazis -Tainted Pact +Reyhan, dernière des Abzans + Strangleroot Geist + truc et ajouter des basiques à la place de Tec Edge et High Market.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 24/02/2018 2:10
le Geist faut le jouer dans tout les cas je pense, c'est hyper fort :)

Reality smasher j'y songe oui, il me fait de l'oeil en tant que seul drop 5.
Pour le moment aucuns soucis avec les drazis pour les cast.
fjandaud
le 24/02/2018 7:50
Tu as 8 sources d'incolore et la proba que tu en aies une au tour 4 en étant sur la draw est de 62%...
Pour atteindre les 90% il t'en faudrait 10 de plus alors que tu n'as pas assez de sources actuellement pour avoir 90% de chances d'avoir GG tour 2 et encore moins de lancer ton bloodghast tour 2.

Déjà dans un monocolore, jouer ces eldrazis empêche un certain nombre de fantaisies sur les doubles colorés alors dans un bicolore...
Lucifel05
le 24/02/2018 8:38
Citation :
ça fait un sacré investissement en tout cas ! Il ne te manque plus que la base de mana xD


Pas tant que ça. Le mec a un stock de dingue. On s'est basé sur l'offre MagicCardmarket la plus basse pour du Near Mint. Donc le tout au meilleur prix pour des cartes comme neuve, sans aucun frais de port. Avec une remise de 11 euros sur le prix final. Difficile de faire meilleur deal.
Pour la Mana base il me manque quoi en gros?
Caverne des âmes vous sert juste pour le commandant non? C'est une carte cher. La personne que j'ai vu hier en avait 4 donc ne voulait pas en vendre pour conserver son carré. Idem Terres dévastées. Pour ce dernier j'utilise un Quartier fantôme en attendant.
Fondrière crépusculaire. Un autre indispensable.
Et à part ça? Je ne suis pas sur qu'il sois tant nécessaire de jouer les 7 Fetch possible. 5 me parait déjà très bien. Pour le Bayou là par contre c'est une question de prix. Les Biland, pas tout le monde peux se permettre de les avoir.

Sinon pour parler du Deck en lui même, je l'ai joué hier soir. Je vais vous donner mes premiers retours.
- Déjà les Eldrazis je pense en conserver aucun. Le probabilité de ne pas pouvoir les jouer quand on en a besoin reste trop haute à mon goût.
- J'ai énormément senti l’absence de l'Exécuteur impitoyable, du Maraudeur sacpeau, ainsi que du Broyeur d'os et du Hurlegueule. je manquais trop de gestion de créature adverse par rapport à mon ancienne version.
- Les Tutors noirs m'ont manqués aussi. Super utile pour chercher la bonne réponse à un problème quand il se pause.

Sinon pour le reste c'est bon. le Deck est plus agressif et peux souvent se passer de son Commandant.
Du coup je pense mixer mon ancienne version avec les votre plus moderne pour avoir quelque chose de plus polyvalent.
Pour les créature il suffit qu'on fasse assez de tests de nos versions pour voir ce qui mérite vraiment d'être conservé.
Pour les sorts par contre là ça touche bien plus nos préférences. Déjà dans l'ancienne version, à part quelques uns, la plupart des sorts étaient différents d'un Deck à l'autre.
Vous avez pu d'avantage tester votre listes? Vous en êtes arrivé à quelles conclusions?

lhf
le 24/02/2018 9:46
Citation :
Bon, vous m'avez donné envie de le monter ce deck moi aussi haha

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567857

Une version orientée denial / grindy as fuck, comme j'aime. Ca a l'air terriblement sexy comme truc en vrai :D


Je ferrais -6je ne sais quoi pour +6crea. Je joue toujours un minimum de 40+crea ds ce pack.


Citation :
- J'ai énormément senti l’absence de l'Exécuteur impitoyable, du Maraudeur sacpeau, ainsi que du Broyeur d'os et du Hurlegueule. je manquais trop de gestion de créature adverse par rapport à mon ancienne version.

Je joue encore le pack en 30, donc ca peut changer un peu, mais jamais je l'ai vire. On a besoin de crea qui font anti crea.
Des fois, tu te rend compte que tu aurais voulu un 2eme dismember, mais tu apprends à faire avec.

Citation :
- Les Tutors noirs m'ont manqués aussi. Super utile pour chercher la bonne réponse à un problème quand il se pause.

Je les trouve limite en 30, mais tu as des cartes qui peuvent couter 2 de plus, genre pincecrane, tout en permettant de jouer moins de slot non crea.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.