Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 30/11/2015 21:03
Les cartes comme culling the weak , blood pet ou chenille caustique peuvent-elles rentrer ?
lewasabi
Talence, France
le 01/12/2015 10:15
culling the weak et blood pet n'ont pas assez d'impact à mon avis. on joue vert, on a des elfes à mana, un elfe des bois qui peut allez chercher pas mal de land régulièrement.
Et je joue croissance primordiale qui déjà eu son ptit effet !

chenille caustique je dis pourquoi pas, c'est pas contrable une fois sur la champ de bataille et ça se rez.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 01/12/2015 17:12
Culling the week permet simplement de "ramper" temporairement, en effet un elfe sera toujours plus apprécié.
Idem pour blood pet, ce dernier propose certes un effet de sacrifice gratuit pour un coût modique en mana, mais Viscera Seer et Carion Feeder font mieux :)
Chenille why not, je n'en ressent pas spécialement le besoin personnellement
jayrems

le 01/12/2015 17:33
Titania parait pas plus solide en drop 5 que l elemental de bois murmure ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 01/12/2015 18:56
j'adule Titania de tout mon être, mais quand je l'ai testé dans le jeu elle n'a pas brillé assez.
Mes drops 5 test pour le dernier slots étaient Titania, Tragcorne et cet Elemental.
Tragcorne était super sex, un régal à sacrifier et à remonter, mais il ne "protége" pas assez des wrath, ce que fait très bien notre ami l'elemental si maman s'est fait gérer en boucle.
Orcslicer
Rouen, France
le 01/12/2015 21:51
Je monte aussi le Deck (comme tout le monde on dirait), et bien qu'ayant beaucoup de slots en commun avec toi (combo triskele + mikaeus, thragcorne dans ma liste ainsi que chenille...) j'ai quelques cartes en test et je veux bien ton avis dessus !

Cerf bruni / élan fouleur d'aube / vieux sage de la yamimaya : Ça se sacrifie tout seul et ça permet de filtrer le Deck.

Autres créas qui se sacrifient toutes seules : Cracheuse de fumée, sadique de qarsi, sortimage vampire. Cracheuse permet de butter les mana dork adverses, sadique (avec la meme mécanique que le ministre) permet de générer un différentiel de 4 a chaque tour avec meren, et sortimage va pouvoir butter en boucle les arpenteurs, marath et autres saletés adverses.

Autant elfe des bois ou émissaire viridian sont pas mal, autant guidevoie satyre vend carrément du rêve non ?

Les créatures qui reviennent toutes seules du cimetière (traitre infernal, execration de sang, squelette reassemblable) c'est pas bon ? Ça se clamp, ça donne toujours une cible a sacrifier... Vengevine me semble trop cher dans un registre similaire par contre.

Bob ? Pas besoin ? Demon d'offresang aussi bien que trop cher

Artiste de sang et chat noir avec des moteurs a sacrifice ?

Garruk GB, qui peut shooter une de nos créas pour se transformer derrière ?

Si on veut d'autres drops a 6 j'aime aussi beaucoup wurmcoil engine et ame des moissons...

Peut être beaucoup de FBI mais bon...
Tiens même cranebruyere, il garde ses marqueurs en remontant via meren ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 02/12/2015 11:39
Citation :
Je monte aussi le Deck (comme tout le monde on dirait)

Cool, je suis content de voir que d'autre s'intéresse de près au jeu. C'est vrai que j'en croise beaucoup, mais la plupart des listes que je vois on des problèmes de builds, il est assez difficile de ne finalement pas se disperser avec ses couleurs et ce thème.

Citation :
Cerf bruni / élan fouleur d'aube / vieux sage de la yamimaya : Ça se sacrifie tout seul et ça permet de filtrer le Deck.

Le soucis c'est que justement ça ne se sacrifie pas tout seul. Enfin si, mais pas de manière gratuite. Si bien qu'il faut attendre l'arrivée de Meren, et passer le tour. Là où Sakura se sac (hourra) sans coût. C'est pour ça que je ne les joue pas.

Citation :

Autres créas qui se sacrifient toutes seules : Cracheuse de fumée, sadique de qarsi, sortimage vampire. Cracheuse permet de butter les mana dork adverses, sadique (avec la meme mécanique que le ministre) permet de générer un différentiel de 4 a chaque tour avec meren, et sortimage va pouvoir butter en boucle les arpenteurs, marath et autres saletés adverses.

La cracheuse est sweet, clairement. Je l'avais listé au début, mais j'attendais pas forcément un florilège de deck elfe, je l'ai donc écarté par la suite. Mais si le méta pullulent d'elfes par chez toi, c'est clairement un bon slot. Sadique s'attaque "juste" au pv, c'est ce que je lui reproche. Il n'a pas un board impact assez impressionnant pour moi. Le vampire est sweet aussi, mais avec le temps j'ai pu constater que finalement les arpenteurs ne sont pas le gros soucis du pack. Si je devais conseiller un slot créature anti arpenteurs se serait plutôt Vengeliane (j'y reviens ensuite).

Citation :
Autant elfe des bois ou émissaire viridian sont pas mal, autant guidevoie satyre vend carrément du rêve non ?

Les créatures qui reviennent toutes seules du cimetière (traitre infernal, execration de sang, squelette reassemblable) c'est pas bon ? Ça se clamp, ça donne toujours une cible a sacrifier... Vengevine me semble trop cher dans un registre similaire par contre.

Là c'est très intéressant parce qu'on touche aux prémisses d'un autre build possible du jeu. A l'instar de Karador je pense qu'il est tout à fait possible de builder le jeu en mode Dredge à fond. Je suis convaincu que le jeu sera du coup un sous Karador (malgré une meilleure stabilité) mais c'est à mon humble avis tout à fait possible. Du coup là oui, des cartes comme Guidevoie, Bloodgast ou autre saloperies du genre pourraient briller :)
Mais dans l'optique que j'ai choisi, faire du bouiboui comme ça prendrais trop de slot et diluerais trop le reste du jeu.
Ce qui par contre pourrait très bien rentrer c'est vengeliane. La carte est vraiment solide, et j'ai pu constater que parfois j'aurais aimé une créature haste pour créer la surprise. D'autant plus qu'elle est un slot 4, ce qui est très bien pour Pod. Je vais sérieusement la reconsidérer.

Citation :
Bob ? Pas besoin ? Demon d'offresang aussi bien que trop cher

Bob aurait un effet appréciable dans le jeu, c'est bob quoi ^^ Mais la curve est tellement haute qu'il m'a plus d'une fois coûté la game, le jeu se piquant assez tout seul. Du coup je l'ai écarté. Démon un poil trop mou, et les places en drop 5 sont ultra chères ^^

Citation :
Artiste de sang et chat noir avec des moteurs a sacrifice ?

Garruk GB, qui peut shooter une de nos créas pour se transformer derrière ?

Si on veut d'autres drops a 6 j'aime aussi beaucoup wurmcoil engine et ame des moissons...

J'avais mis les deux artistes de sang au début, c'était pas si mal. Mais il ne participent que secondairement au plan de jeu, sont des tops deck pas terribles, j'avais très rarement envie de les tutoriser. Finalement c'est Grim Haruspex qui à pris la place pour un effet un peu plus consistant.
Garruk peut tout à fait rentrer, je ne l'ai pas mis par manque de place mais la carte est très bien, elle participe au plan de jeu et une fois flippé le fait même avancer à vitesse grand v.
Wurmcoil est un bon candidat si en effet on cherche d'autres drops 6. Ce n'est pour moi pas le cas, mais ça ne me choquerais pas plus que ça de la voir dans une liste (même si je pense que Tragcorne est mieux en tant que slot pour gagner des lifes). Âmes des moissons je trouve ça un poil mou...

Crânebruyère garde en effet ses marqueurs, mais remonter un bête haste EoT c'est pas ce qui se fait de plus sexy ^^

En tout cas ravi de discuter du jeu, il a vraiment beaucoup de chose à faire avec c'est certains !
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/12/2015 11:56
comme tout le monde, j'ai tenté de builder un maren Ophiomancienne

j'avais integré Zélatrice aveugle, Zélateur viridian, Chenille caustique,Augure des crânes et Ophiomancienne pour aller avec nattes et contamination
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 02/12/2015 15:20
Il y a peut-être (mais tu as sûrement déjà regardé) des idées à prendre de cette liste. Qui incluait aussi la combo Mikaeus, avec le Deathbringer Thoctar, elle :)
jayrems

le 02/12/2015 15:42
Je bosse aussi sur meren, et j'ai test pas mal de cartes sympa sur le papier, dont je ne sais pas trop quoi penser

Sacres vampiriques : ça fait piocher tout en sacrifiant nos betes
Balafre cérébrale : une "saisie" a tout les tours c'est cool, mais le sadique hypnotique parait au dessus pour pourrir les main et ne nécessite pas de mana pour tourner
Putréfax : en slot a 5 c'est un plan de kill en 2 tours
Brimades : mais ça impliquait de jouer bcp de gros thons pour avoir un effet cool
Fume Spitter : mais j'ai eu la reponse ci dessus ;)
Fragments d'os : classique, et tue a peu pret tout ce qu'on souhaite. fbi?
Spore Frog : ca peut vite tempo aggro, bien que ca n'existe pas vraiment dans le format



attention, un slot d'enfant s'est glissé dans ces cartes, vas tu le retrouver ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/12/2015 16:02
C'est marrant que personne n'ait linké les listes qui ont perfé :
http://mtgtop8.com/compare?l=_262799_262405_.
C'est fait.
jayrems

le 02/12/2015 16:04
y'a aussi la liste de Moon d'orleans
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/12/2015 16:18
Qui est la même que celle de NT à la carte près, d'où le fait que je l'ai volontairement écartée ;)
keltalas
le 02/12/2015 21:53
Voici la liste que je test en ce moment
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=443378

J'ai fait impasse sur la partie combo TriskèleNecrotic Ooze et co sur le simple fait que j'aime pas combo :)
jayrems

le 02/12/2015 22:36
Moi c est pas que j aime pas combo, mais le pack tue bien sans, et je trouve qu elle prend bcp de places.

Par contre j ai fait l enfant (pas tape), j ai rentre l interaction Piquépine/Druidesse dévouée, les betes etant récursives on sait jamais sur un malententu ca one shot.
Shini
le 03/12/2015 14:34
Que pensez vous de Helm of Possession?
lewasabi
Talence, France
le 03/12/2015 16:00
Citation :
Que pensez vous de Helm of Possession?

Euh c'est pas mal du tout, surtout avec un moteur à sac à côté !!
Je vais en chercher un et le tester asap.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 03/12/2015 18:30
Citation :
j'avais integré Zélatrice aveugle, Zélateur viridian, Chenille caustique,Augure des crânes et Ophiomancienne pour aller avec nattes et contamination

Le plan contamination est à mon avis tout à fait intégrable suivant le méta. Certes ça demande à ce que maman reste en jeu, mais ça propose du coup un lock plus ou moins parfait suivant les jeux en face.
Personnellement je ne l'ai pas intégré par manque cruel de place, et aussi parce qu'objectivement, je n'ai jamais eu envie de claquer un tutor pour la carte. A chaque fois que j'ai tuto pendant mes phases de tests, je me suis dit "aurais-je eu envie d'aller chercher Contamination" et la réponse était pratiquement tout le temps non.

Citation :
Sacres vampiriques : ça fait piocher tout en sacrifiant nos betes
Balafre cérébrale : une "saisie" a tout les tours c'est cool, mais le sadique hypnotique parait au dessus pour pourrir les main et ne nécessite pas de mana pour tourner
Putréfax : en slot a 5 c'est un plan de kill en 2 tours
Brimades : mais ça impliquait de jouer bcp de gros thons pour avoir un effet cool
Fume Spitter : mais j'ai eu la reponse ci dessus ;)
Fragments d'os : classique, et tue a peu pret tout ce qu'on souhaite. fbi?
Spore Frog : ca peut vite tempo aggro, bien que ca n'existe pas vraiment dans le format

Sacres vampiriques c'est trsè correct comme carte dans le paquet je trouve. Mais j'ai préféré intégrer les bêtes qui font draw plutôt que des enchants artos, pour la simple raison qu'il est plus simple de les tutoriser :)
Balafre < Hypnotic comme tu l'a fait remarqué
Putrefax -> Slot d'enfant ^^ ? Sinon je ne trouve pas ça ouf comme plan B, et c'est pas terrible du tout à réanimer EoT ^^
Brimades -> Tu répond toi même à la problèmatique :) la carte est bien mais plus adaptée dans un build lourd je pense. Dans une version dredge à fond je la considèrerais plus sérieusement par contre.
Fragment d'os c'est hyper correct comme carte. J'ai préféré mettre de la gestion plus polyvalente qu'un simple anti bête strict, les créatures remplissant déjà parfaitement ce rôle :)
Spore frog avec une liste un poil plus molle, qui aurait donc peut être un poil plus de mal contre aggro, ça pourrait s'intégrer. Perso j'en ressent pas le besoin.

@Keltalas : J'ai vu que tu jouais Revoker, il va falloir que je l'intègre, il propose un effet assez unique et utile, il m'a parfois manqué.
Pas très fan de Tangle Wire et Winter Orb, tu as des retours dessus ?
Ta liste est en fait beaucoup plus goodstuff, comme la mienne au départ, mais j'ai fait le choix d'enlever plein de carte de ce type pour resserrer un peu plus l'aspect "étouffant" que peut revêtir le jeu.
Convaincu par Life From the loam ?

Citation :
Moi c est pas que j aime pas combo, mais le pack tue bien sans, et je trouve qu elle prend bcp de places.

C'est pour ça que je suis parti sur Triskèle Mikaeus, les deux slots sont vraiment très bien seuls, la combo n'est pas très connue et peu attendue du coup, et ça vraiment pas de place :)
Idem pour ta combo Piquépine, elle prend peu de place, est rapide à assembler, druidesse étant de base assez ultime dans le jeu par sa capacité à mourir toute seule. Par contre ça avorte sur any bloqueur.
Tu as des retours dessus ?

Helm of Possession : je ne suis pas sûr d'avoir envie de claquer un tutor pour ça, je préfère directement gérer les bêtes via les miennes. Mais la carte est intéressante, je pense que je l’essaierais pour au moins voir si c'est une FBI ou pas :)
jayrems

le 03/12/2015 18:36
A chaque fois que je l ai vu ce piquepine m a tjr servi. Certe pr etre letal faut pas de bloqueur en face mais ds le pire des cas c est un antibete par tour si l adversaire peut pas l exile ( parce que quand maman est la, il revient en permanence)
keltalas
le 03/12/2015 20:35
Citation :
@Keltalas : J'ai vu que tu jouais Revoker, il va falloir que je l'intègre, il propose un effet assez unique et utile, il m'a parfois manqué.
Pas très fan de Tangle Wire et Winter Orb, tu as des retours dessus ?
Ta liste est en fait beaucoup plus goodstuff, comme la mienne au départ, mais j'ai fait le choix d'enlever plein de carte de ce type pour resserrer un peu plus l'aspect "étouffant" que peut revêtir le jeu.
Convaincu par Life From the loam ?


Oui revoker c'est fat, ça offre une solution à des problèmes qu'on a du mal à gérer notamment les arpenteurs ou un jitte qui arriverait trop tôt dans la partie. Winter orb et tangle ça dépend, autant contre contrôle c'est fort, mais contre yisan marath, anafenza, ce sont des cartes mortes, je pense les remplacer. Life from the Loam ne m'a jamais déçu, récupérer trois land,c'est fort, surtout si titania est la, et parfois ça m'arrive de dredge afin d'alimenter le grave si jamais il n'y a rien ou pas grand chose dedans( un bojuka bog qui est passé par là ect.....)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.