Morosophe
Lille, France
Spectre
[EDH] Modern Commander - Lille
le 11/11/2015 23:59
Bonjour, je viens pour vous faire un petit retour d'expériences sur un tournoi EDH Modern Commander qui a eu lieu aujourd'hui à Lille.
Bon, l'idée, c'était de tester le format sans aucune banlist et en se disant que le truc s'auto-équilibrerait. Le résultat fut plutôt agréable, en notant toutefois ceci :
* grosse présence des decks à base de . Nous avons vu Doran, Anafenza, mais aussi moi-même avec un deck Arthréos qui avait quelques similitudes d'idées avec les deux précédents. Dans les mêmes couleurs, nous avons eu Karametra ou Narth, mais je n'ai pas jouer contre ...
* cette présence était marquée en toplist : Doran, Anafenza et Athréos ont fait TOP4, mais le gagnant était Lorthos, le Locus de Rage.
* comme on peut se l'attendre, on a un format moins comboïde que le Commander Classique; le fait de réduire drastiquement la quantité ou le prix des tutors y étant pour quelque chose. Du coup, les joueurs avaient spontanément mis "moins de mass removal" pour gagner les games, s'étaient tous un peu plus orienté vers des decks "moins controle" ...

*** mais il reste sans doute des cartes dégénérées. Tour 1 Serra Ascendant, le pouvoir hyperstabilisant de Toupie de divination du sensei. Je n'ai pas trop vu de Pincecrâne ni de Jayce; bien qu'ils soient théoriquement dans le format ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 12/11/2015 7:52
Modern commander et toupie??? Il n'y a pas un hic là?
alzrador
Ondin
le 12/11/2015 9:52
Citation :
Modern commander et toupie??? Il n'y a pas un hic là?


Je crois que tu as ta réponse :

Citation :
le format sans aucune banlist


Mais effectivement ça semble pas clair, pour moi modern commander ça veut dire banlist de modern... (parce que jace et pincecrane c'est pareil)
ff26
Montélimar, France
le 12/11/2015 10:04
C'est surtout Pool de cartes de Modern + cartes commander qui me font tiquer perso.
asimov67
Metz, France
le 12/11/2015 10:25
Dans un tel format j aurai imaginé que Zurgo plus populaire,
Le deck a quasiment toutes ses cartes en modern et la présence d'une base de mana moyenne dans Abzan aurait joué en sa faveur.
Balbafu
le 12/11/2015 11:02
ff26, en même temps il a nommé aucune carte Commander, donc elles étaient peut être pas légal (comme c'était le cas du Modern DC d'il y a quelques moi à MC.)

C'était quoi vos règles au juste?

asimov, Zurgo aime bien avoir le champs libre par contre, si tout le monde joue des decks créature, surtout avec Doran, c'est plus délicat pour coller des claques tranquilou.
ff26
Montélimar, France
le 12/11/2015 11:05
Ah oui, autant pour moi ^^
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/11/2015 12:50
Le pool de cartes, c'était "toutes les éditions modernes"; pas les cartes des produits spéciaux Commander. Donc tout depuis Mirrodin.
Le pari de l'organisateur, c'était que dans ce format, malgré la présence de quelques cartes dégénérées, on n'a pas besoin de banlist parce qu'il n'y a pas assez de cartes dégén pour faire dégénérer les parties.

Pour Zurgo, je n'en ai pas vu... Et en effet, moins de tutors, moins de cartes bouibouitages, moins de contres pas chers, forcément ça fait que chacun anticipe un peu en mettant des bêtes.

Et il y a un effet de spéculation sur le format : chacun voulait profiter de l'occasion pour jouer quelques cartes récentes et ça peut-être créer une légère variation de format (j'avais choisi de jouer Athréos en partie à cause de la volonté de mettre côte à côte Artiste de sang et Surineur de Zulaport.)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/11/2015 12:50
Citation :
Doran, Anafenza et Athréos ont fait TOP4, mais le gagnant était Lorthos, le Locus de Rage.

Quand je tape "lorthos" dans recherche je tombe sur une carte commander 2014.

Donc si c'est pas une erreur, oui y'a un souci. Un format boiteux (où on autorise des reeditions hors modern pour un format modern) le tout sans banlist.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/11/2015 12:51
Cross post...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 12/11/2015 12:53
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 12/11/2015 12:53
Citation :
Quand je tape "lorthos" dans recherche je tombe sur une carte commander 2014.

C'est une carte Zendikar 1 réédité en Commander 2014.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/11/2015 13:00
Mmhh ok. Je comprend mieux merci

Donc uniquement modern, c'est bien cadrer. Par contre y'a Hulk dans cette timeline, y'a sûrement moyen de faire un deck combo debile
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/11/2015 13:06
Fail : Omnath, le Locus de Rage.

C'était un deck "Toucheterrien", qui m'a assez étonné parce qu'il "stackait" les cartes à ramp' pour tout faire passer une fois qu'Omnath était en jeu. Je n'y croyais pas trop, mais si tu n'as pas la Wrath en face, bien stockée, tu souffres ... Or, par l'effet dont je parlais au dessus, les joueurs n'avaient pas trop entrés de mass-removal dans leurs decks (j'en avais bien 4-5, mais j'avoue que j'ai fait color death puis manaflood contre ce deck. Bon, j'ai aussi fait sortie porc avec Ascendant Serra en T1, dont il n'a jamais pu se remettre ...)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/11/2015 13:10
Oui, il y a le Hulk. Mais pas vu. Ce tournoi se situait si je comprends bien dans la suite d'une série de FNM dédiées au Modern Commander. Où visiblement, ils ne trollent pas trop au Protean Hulk dans ce coin là de l'univers !
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/11/2015 13:15
Jusqu'au jour où un petit malin va se pointer avec une liste qui tiens la route et retourner la salle avec. Et là le patron sera sûrement obligé d'embrayer sur une banlist (le début des emmerdes ^^)

Légende
le 12/11/2015 13:24
le format n'est absolument pas developpé donc pour le moment l'absence de banliste parait presque coherente , mais le jour ou des bon builder vont tout ecraser avec des combos debiles , comme le dit Oliv, ils seront bien obligé de créer une BL.

L'absence de contres Cheap favorise d'emblée combo et quand le meilleur anti bete passe de Swords a Pte ,ca craind ^^
lhf
le 12/11/2015 13:37
Y a le droit à karador/marath et cie ?
Birdish
Charlot de Feu

le 12/11/2015 13:49
Citation :
Jusqu'au jour où un petit malin va se pointer avec une liste qui tiens la route et retourner la salle avec. Et là le patron sera sûrement obligé d'embrayer sur une banlist (le début des emmerdes ^^)


Eh ben ça sera le moment de passer à autre chose. Guérilla version MTG :o) !
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/11/2015 18:08
Je pense la même chose que vous sur l'absence de banlist. Là, je perfe avec un deck testé à la va-vite, qui ne me satisfaisait pas trop.
J'ai été content du tournoi, vraiment. Mais la viabilité du format passe par le ban des cartes qu'on sait "explosive". De toutes façons, dans un format non-mobile, chaque carte qui fait planter un échantillon plus large de cartes (sans bénéficier pas d'un "trou" de counterplay*) est condamnée "à termes" à devenir dégénérée. L'accumulation des cartes et des redondances de fonctions finit toujours par avoir un effet levier.

*: les seules cartes qu'on revoit revenir des bans, ce sont les cartes qui reviennent dans un environnement qui a gagné des counterplays efficaces. Mais si les counterplay sont déjà présents, les "buffer" risquent d'entraîner un déséquilibre ailleurs dans l'environnement et on revient aux arrangements catastrophiques où la solution est pire que le mal.
walkingdead07
le 12/11/2015 19:03
Les règles sont les mêmes que l'officieux "Modern Commander" aux US d'après ce que j'en déduis (tu parles de Serra Ascendant, ce qui sous-entend 40PV).
Ou je me trompe et la boutique a repris les règles du site bleu et son "Modern Duel Commander" (60 cartes + GG + Side et 25pv) ?
Un mix des deux ?

En tout cas, bonne initiative :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.