vdboul
france 95
Légende
entraîneur à Magic ?
le 18/06/2015 3:16
Je transfère un post fait par un des meilleurs joueurs français de Legacy

L'article vaut vraiment le coup d'oeil

Bonjour à tous,



Une idée m’est venue à l’esprit….

Tout au long de ma vie, j’ai pris des cours et donné des cours, j’ai été coach/entraineur et on m’a coaché/entrainé.
Quand j’étais étudiant, je donnais des cours d’économie et de maths pour payer mes cours de piano. Quand je suis arrivé sur Paris, j’ai donné des cours de Piano, pour m’acheter des cartes Magic… Pendant une bonne partie de ma vie, j’ai coaché et entrainé des équipes de basket et on ma entrainé et coaché dans ce sport.

J’aime apprendre et transmettre, comme beaucoup de gens je crois (c'est un peu ça la vie non?).

Pourtant à Magic, je n’ai jamais vu personne « enseigner » ce jeu, ou tout au moins proposer aux joueurs un « coaching personnalisé », un parcours pour progresser. Si cela avait été le cas, j’aurais probablement pris des cours de Magic à mes débuts en Legacy, et je n’aurais eu aucun mal à payer pour ça.

Apprendre...

On apprend souvent Magic par « empirisme » (en faisant l’expérience de nos échecs), et l’inconvénient, c’est que cette méthode d’apprentissage est longue et couteuse en termes de motivation et de temps, et nous limite souvent à notre propre vision et recul sur le jeu.

Rassurez-vous je ne suis un gourou du coaching personnalisé ou des méthodes de développement personnel, mais je me suis dit que je pourrais, à mon petit niveau, surement permettre à des joueurs / débutants  / ou manquant d’expérience / ou désireux de se préparer pour des gros événement Magic / , de progresser et d’évoluer dans l’univers du Legacy compétitif.

Une idée du programme?

Un rendez-vous (ou plus) d’une 1h30 par semaine (IRL ou via cockatrice), chaque semaine pendant un mois. Au programme:

- deck buidling : définir ensemble le deck que vous voulez / pouvez  jouer, en fonction du métagame, de vos préférences et de votre style et niveau de jeu.

- mind game : deck tech, points de règles, (mind)-tricks, mains à garder/ main à mulliganer, statistiques, etc.

- match’up : side (in / out), équilibre des match’up, cartes clefs, plan de jeu, stratégie

- practice : matchs cockatrice/IRL, tests des match’up, analyse des replays

- homework : exercice à la maison de mainS à garder, situations de jeu, analyse de replays de pros

Et bien sûr, discussions, débats, etc.

L’objectif étant de se concentrer sur un deck et de le travailler à fond pendant un mois. Si les résultats ne suivent pas après ça, je me mets au tricot.

Je peux également m’adapter, et on peut travailler ensemble des points spécifiques (side, match’up particulier, deck tech, etc.) en une séance unique.


Et pour quoi faire?

L'objectif est double...

Pour moi, c'est de transmettre un peu ma passion pour le jeu, et bosser des decks en vous apportant « clefs en main » du contenu sur le deck et des conseils.

Pour vous… chacun à son propre objectif. Mais l’idée est de vous permettre d'améliorer considérablement votre niveau de jeu ; de maitriser à 99% un deck ; de vous préparer pour un gros événement Mtg, ou tout simplement de bien débuter à Magic en apprenant les bases.


Le coach…

Entendons-nous bien, je ne suis pas le meilleur joueur de Magic du monde, et je ne prétends pas distribuer ma bonne parole sur un ton péremptoire. De même qu’un coach sportif ou un professeur de musique n'a pas besoin d'être meilleur que ses élèves, je ne prêtant pas vous donner un « enseignement » parfait et magistral, mais simplement vous guider et vous faire profiter de mon expérience du jeu.

Comme le dis si bien Daudi: « I do not teach. I simply reveal. ».


Parlons gros sous maintenant 

Évidemment, tout cela n’est pas gratuit. J’ai pris des cours de piano pendant des années, et jamais il m’est apparu anormal de payer pour ça.

Je n’ai aucune idée du prix, mais si on regarde un peu autour de nous, pour des cours de maths c’est entre 15 et 25 euros l’heure, et des cours de musique entre 20 et 30 euros l’heure. On trouve également du coaching professionnel ou pour le poker à des prix parfois exorbitants. Mais rassurez-vous, je ne vais pas appliquer ces derniers tarifs. 20€ / heure me semble honnête?

Je ne sais pas non plus si beaucoup de gens sont susceptibles d'être intéressés (même si je suis sûr que ça ferait pas de mal à certains  ), mais je ne prendrai pas plus d'une ou deux séances par semaine.


Donc si vous êtes intéressé ou avez des questions, n’hésitez à me contacter via MP. 

Ps : vous le trouverez sur Legacy France sinon je peux lui donner vos coordonnes.

Ps : c'est vraiment un mec super : pédagogue et de très bon niveau

Foncez
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Citanul
le 18/06/2015 11:54
L'intention est peut-être louable mais j'ai plusieurs questions:

-Pourquoi payer alors qu'entre les articles de Channelfireball / Starcitygames et autres articles écrits depuis 20 ans sur magic, on a accès au meilleur de la théorie pour gratos? Si un mec veut progresser sur genre du deckbuilding, il suffit de passer la même durée sur internet. Le seul vague intérêt c'est les plays au cas par cas mais bon, ça fait cher.

-Pour progresser, c'est quoi l'intérêt de demander à un joueur de legacy? Un très bon joueur de Magic, ça me semble mieux... Les spécificités d'un format ne vaudront jamais la connaissance / expérience du jeu qu'un joueur plus huppé ayant participé à des pro tours, peut apporter (la preuve: Paulo Vitor Damo da Rosa qui perf régulièrement en legacy, pas parce que c'est un joueur de legacy mais juste parce que c'est un Hall of Famer parmi les meilleurs joueurs du monde actuel). Encore une fois, ce genre de joueurs mettent en ligne des centaines d'articles, il vaut ptêtre mieux les lire ou demander à un joueur très bon, de son entourage, d'expliquer certains plays, le tout gratuitement.

-20 euros ça fait cher.
Citanul
le 18/06/2015 11:58
Désolé pour le double post:

Le post original, fait par un illustre inconnu quand même, sauf peut-être par sa communauté (et encore, moi perso je ne le connais pas).
fablodibongo
France
Horreur
le 18/06/2015 12:36
les taupe FR sur street fighter 4 aussi proposent des cours payants
c'est nimp :)

c'est une question d'expérience et d'intelligence. tu peux apprendre les bases à un nouveau, mais ça s'arrete là
fablodibongo
France
Horreur
le 18/06/2015 19:45
en plus le pseudo on dirait "vends des boulles" :)
mikey051092
le 18/06/2015 20:18
Si vous ne connaissez pas yoan allier en France c'est bizarre c'est juste un excellent joueur de legacy
difool2
Soissons, Chnord
le 18/06/2015 21:14
Citation :
Si vous ne connaissez pas yoan allier en France c'est bizarre c'est juste un excellent joueur de legacy

Le mec joue legacy donc il est pas connu!
Citanul
le 19/06/2015 10:29
Et il est ptêtre pas excellent du coup non plus.
farfadet

Légende
Faudrait arrêter
le 19/06/2015 10:58
de nous faire des copier/coller de L-F, sans la mise en forme, voire sans l'accord de leur auteur.

Mieux vaut nous faire juste un lien vers le topic L-F et qu'on aille commenter là-bas.
Citanul
le 19/06/2015 11:01
J'ai mis un lien du topic original vu qu'il était ptêtre utile de marquer le nom de la personne qui se propose de faire l'entraineur.
Malhorn
le 19/06/2015 11:31
Yohann c'est juste le mec qui est en top8 de tous les tournois legacy ou presque d'ampleur depuis un an, mais à part ça oui c'est un parfait inconnu.
Citanul
le 19/06/2015 13:36
Rectification: il top8 les tournois magasin à Paris ainsi qu'un top8 à la CDF.

Oui c'est un parfait inconnu si tu n'es pas de Paris.
vdboul
france 95
Légende
le 19/06/2015 15:08
Farfadet : il paraît évident que j'ai demande à l'auteur qui en plus un ami.

Et si je le mets sur Magicville c'est pour en faire profiter le maximum de gens étant donne que certains ne connaissent pas ou ne vont pas sur LF
Nataniel
Suisse
Ondin
le 19/06/2015 21:51
Je suis sûr que dans n'importe quel magas tu peux trouver un type qui peut te parler d'un deck de la sorte gratuitement.

Cela dit, quand tu vois des 40 euros l'heure pour du LoL ou du ScII sur EggOneSchool, 20 ça me paraît raisonnable et je suis sûr que l'expérience peut-être enrichissante. Cela dit, je conseillerais de déjà voir si vous trouvez pas un pote pour vous aider avant de payer, même un très bon joueur, pour du coaching.

ça aurait été bien d'avoir le lien vers le topic d'origine dans le poste initial ;)
vdboul
france 95
Légende
le 20/06/2015 13:01
Pyrrhon

Drakôn
le 20/06/2015 14:46
Investissez votre temps et votre argent dans le poker, voire le bridge, si vous voulez en faire une activité lucrative, à magic on ne fait pas fortune, je vois même pas comment on peut espérer ne serait-ce que d'y gagner sa vie.
Dés lors j'ai du mal à concevoir qu'on puisse envisager ce genre de truc.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/06/2015 16:09
Citation :
Dés lors j'ai du mal à concevoir qu'on puisse envisager ce genre de truc.


Jean-Kévin, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
- Vétérinaire-astronaute, parce que j'aime bien les chats et les films qui se passent dans l'espace !
Pyrrhon

Drakôn
le 20/06/2015 17:38
C'est un peu ça oui :)
Malhorn
le 01/07/2015 11:33
Citation :
Rectification: il top8 les tournois magasin à Paris ainsi qu'un top8 à la CDF.

Oui c'est un parfait inconnu si tu n'es pas de Paris.


En Belgique Magic ça se passe à Bruxelles, le reste c'est secondaire. En France c'est pareil, ce qui se passe en-dehors des frontières parisiennes tout le monde s'en fout. Paris c'est le fief du legacy, de Magic et de la plupart des choses en général. C'est là que vivent les meilleurs joueurs de Magic, et c'est là que tout se passe. Ne pas l'accepter ce serait aussi bidon que de faire croire que la scène Magic liégeoise est importante.

Donc si tu évolues en legacy et que tu connais pas ce type parce que tu es un péquenot de la campagne le problème vient de toi, pas de lui. Au passage j'ai rien contre les pèquenots de la campagne vu que j'en suis un :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Malhorn
le 01/07/2015 15:42
Tu peux extrapoler ta théorie à pas mal de choses comme tu dis, dont le forum legacy france et son affluence participative qui s'est fortement amoindri à cause de ce type de pensées francilienne. On récolte ce qu'on sème,

Certes Paris reste et restera en terme de flux la meilleur. Mais la quantité n'a jamais fait la qualité. A ce compte là, la CDF serait remporter systematiquement par un parigo
Malhorn
le 01/07/2015 16:07
Des rares joueurs de legacy qui perfent sur de gros tournois comme gp etc je ne compte que des franciliens (Sakimmd, Lejay, Serguei, Pokpok, Sea R hill).

Citation :
dont le forum legacy france et son affluence participative qui s'est fortement amoindri à cause de ce type de pensées francilienne


Je pense pas que ce soit ça le souci. Dans l'équipe de modération on est une large majorité de péquenots depuis pas mal de temps (dont même deux belges). Notre pensée n'a rien à voir avec Paris en général. Après il y a des attentes sur ce forum que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à fournir (contenu, forme, pertinence).

Pour ma part je ne suis pas mécontent de ce que produit le forum à savoir de la qualité. Tu as peut être l'impression qu'il y a peu de messages, mais c'est que tu ne vois pas le spam qu'on modère derrière :). C'est du boulot je te promets :)

Maintenant il faut être honnête aussi, le legacy ça bouge pas des masses donc voilà.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.