ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20PV] Zurgo Bellstriker
le 21/04/2015 15:36
Bonjour à tous,

Dragons of Tarkir nous a apporté en EDH entre autres le général Zurgo Bellstriker, qui permet d'avoir un gros rouge qui tâche, un peu comme avec Isamaru, Hound of Konda en blanc.

J'ai lu que vous avez été plusieurs à affronter ce deck sur internet, et j'ai vu que plusieurs d'entre vous se sont amusés à le builder. Voici par ex. la version de Don, sur laquelle il y a eu quelques discussions.

D'habitude, les nouveaux généraux sont l'occasion d'une hystérie collective qui fait que plein de gens veulent les tester et qu'on voit toujours pointer une liste en top8, mais là rien de rien. Je comprends bien que Dragons of Tarkir est arrivé peu après Fate Reforged et que du coup on est encore sur la vague de Tasigur, the Golden Fang, mais tout de même !

C'est j'imagine le côté monocolore qui fait que le paquet n'est vraiment pas assez fort ? J'aimerais bien voir des versions abouties de ce paquet : si vraiment en ce moment c'est Tasigur et GAA les decks to beat, il ne faut pas hésiter à jouer Zurgo ! :o)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 29/05/2017 18:27
Citation :
Voila, ce que je reproche à zurgo c'est pas d'être monored ou aggresif, c'est que la majorité des games se jouent à la chatte et non au skill, t'ouvre ta main de départ et tu sais déjà à 80% si t'as perdu ou pas.


Comment en une phrase prouvez à tout le monde que tu ne sais pas comment un monored se joue.

Pour jouer Zurgo depuis que le général existe (oui je l'ai joué aussi en 30pv) si cela se résumait à savoir l'issue de la partie rien qu'à la main de départ cela se saurait depuis longtemps.

Par contre, pour avoir fait des miroirs de Zurgo au dernier DTC, on voit clairement la différence entre les joueurs qui pensent que c'est facile à jouer et que cela se joue à la chatte et ceux qui savent réfléchir.

Il suffit juste de voir le nombre de mecs (joueurs ou non du deck) qui pensent que Zurgo consiste 100% du temps à faire Zurgo T1 à toi.
Fevin


SYLVIN
...
le 29/05/2017 18:48
Titania & Baral sont quand même nettement plus simples à jouer / builder que Zurgo.

Mais oui monocolore cela simplifie toujours un deck.
mechint
Horreur
le 29/05/2017 19:04
Zurgo c'est le deck le plus dur à jouer parmi tous les tiers 1 ...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/05/2017 19:04
Citation :
Par contre, pour avoir fait des miroirs de Zurgo au dernier DTC, on voit clairement la différence entre les joueurs qui pensent que c'est facile à jouer et que cela se joue à la chatte et ceux qui savent réfléchir.


Y'a ceux qui ont un égo surdimensionné et les autres aussi !
Makexime
Légende
La suite ici
le 29/05/2017 19:07
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/05/2017 19:11
Citation :
Il suffit juste de voir le nombre de mecs (joueurs ou non du deck) qui pensent que Zurgo consiste 100% du temps à faire Zurgo T1 à toi.

T'as pas choisi le meilleur exemple car y a rarement un meilleur play a faire que zurgo t1..
Dans un bon 95 % des cas c'est zurgo le meilleur play t1,pour mettre un pression early,que tu sois sur le play ou la draw
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/05/2017 19:23
pourtant ça me paraît pas hors-sujet de parler de Zurgo sur la page Zurgo^^
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 29/05/2017 19:31
Citation :
T'as pas choisi le meilleur exemple car y a rarement un meilleur play a faire que zurgo t1..
Dans un bon 95 % des cas c'est zurgo le meilleur play t1,pour mettre un pression early,que tu sois sur le play ou la draw


Relis bien je n'ai jamais dit que faire Zurgo T1 était majoritairement une mauvaise idée j'ai juste dit que certaines personnes sont persuadées que dans 100% des cas il FAUT jouer Zurgo T1

Même si cela n'arrive que dans 5% des cas où il ne faut pas jouer Zurgo T1, cela peut être les 5% qui peuvent changer la donne sur une ronde.

C'est comme ceux qui pensent que dans 100% des cas c'est mieux d'avoir le toss avec Zurgo. Oui cela peut être un gros avantage mais y-a tellement d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeu)

Citation :
Y'a ceux qui ont un égo surdimensionné et les autres aussi !


Ben quand tu joues contre un gars qui déclare une phase d'attaque avec une créature et qu'en deuxième phase principale il te pose un Minotaure brisecrâne pas besoin d'avoir un ego surdimensionné pour déterminer qu'il y a un souci quelque part soit en terme de niveau de jeu ou de réflexion.
walkingdead07
le 29/05/2017 19:53
"Nakobov" a écrit :
ton raisonnement argument n'en ai un qu'à moitié WD, parce que si tu n'as pas de fetch en main... Ben tes non basics tu les poses à la main comme un grand et te retrouve vulnérable.

"wd07" a écrit :
Après ça demande aussi de builder correctement en évitant les sorts à 3 mana de la même couleur.

J'ai oublié de préciser : un rentrant suffisamment de basic.
Choisir avec des pincettes les slots demandant beaucoup de colorés, surtout de la même couleur.
Et tout ça est bien sur modulable en fonction de la répartition du nombre de carte de chaque couleurs, on pourra plus facilement rentrer un cout "1UUU" si le deck bien que tri-color est fortement bleu.

Et comme le dit Kirdie (si je ne me trompe pas) il faut un minimum de lands non-basic en jeu pour que la carte soit forte, donc des tours, qu'entre temps l'adversaire est censé être bien amoché avec les autres menaces de Zurgo et en fait, une simple Incinerate aurait pu parfois faire exactement le même taf.

Reste le cas ou la partie s'éternise, que Zurgo est à poil et coute 6R à cast et que ô grand miracle, il pioche son PoP et "vole" la partie. Je pense que c'est très rare, à tel point que c'est anecdotique et de toute façon, même si l'adversaire perd dessus "bêtement" c'est amplement mérité car il n'a pas optimisé sa perte de point de vie sur le sort, a trop pioncer pour tuer le joueur Zurgo, n'a pas gagner de point de vie, peut être a mal builder son deck au départ...

Typiquement, PoP est une des raisons majeures pour laquelle je ne rentre jamais Tainted Pact dans mes listes puisqu'on est certains d'avoir au moins 30 voir 35 lands non-basic et qu'une carte peut m'insta-kill (et j'estime que je n'aurais à m'en prendre qu'à moi).

Et dernier point, ca concerne plus les builds bi-color : il n'est absolument pas nécessaire de rentrer tous les bilands possibles, déjà pour PoP/Blood Moon/Wasteland mais aussi parce que simplement, un land basic est souvent meilleur qu'un mauvais non-basic.

Quand je build bi-color, j'aime bien avoir ~20 basic + 7 fetch + 1 rav + 1 dual + Command Tower + ~3-4 autres bilands et je complète le reste avec les habituels "lands utilitaires".
La raison est simple : ça n'empechera pas le deck de sortir comme il faut ET j'ai le choix de favoriser une sortie sur basic OU non-basic (avec les variables biensur).
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/05/2017 21:25
Citation :

Relis bien je n'ai jamais dit que faire Zurgo T1 était majoritairement une mauvaise idée j'ai juste dit que certaines personnes sont persuadées que dans 100% des cas il FAUT jouer Zurgo T1

Même si cela n'arrive que dans 5% des cas où il ne faut pas jouer Zurgo T1, cela peut être les 5% qui peuvent changer la donne sur une ronde.

Dans quel cas tu veux pas jouer ton zurgo t1?..
Meme avec le cast d'un dork t1 en face je joue mon zurgo t1 car c'est ce qu'il faut faire..
Cite moi une situation ou tu fais pas ton zurgo t1,mon 95% c'etait + un 99.99% deguisé en faite.

Makexime
Légende
le 29/05/2017 22:16
Je suis pas d'accord avec toi NT, je pense pas que c'est prédéfini de faire toujours Zurgo T1, ça dépend du toss, du MU.
Pour ma part je fais la plupart du temps, quand le méchant commence et fait T1 elf go (le MU c'est plus souvent Bruce /Reyhan) eh bien je préfère le cramer pour pas prendre T2 Reyhan et T3 Bruce. Jusqu'à maintenant ça a porté pas mal ces fruits, parce que tu fais comment pour gérer Reyhan si elle arrive T2? Eh bien tu rends un elf 4/4 que tu arrivera pas à gérer.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/05/2017 22:26
Bas il fera t2 bete t3 reyhan t4 bruse donc bon,je parle pas vraiment de ce mu car de toute façon si ton adversaire fait une sortie curvé assez classique tu ne gagnes pas,je parles des autres mus
Makexime
Légende
le 29/05/2017 23:01
Les autres MU ok je suis d'accord :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 29/05/2017 23:06
mother of runes T1 en face et là je ne joue pas Zurgo si j'ai de quoi la cramer. Le reste...
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 30/05/2017 14:40
Comme le dit Makexime cela va dépendre du MU, de la main de départ, de qui à le toss et donc de ce que va jouer l'adversaire s'il a ce toss.

Exemple parmi d'autres dont certains qui ont déjà été cité :

- crâmer un dork si pas le toss et contre certains MU

- crâmer une mère des runes jouée T1 (obvious)

- si ne pas jouer Zurgo T1 me permet d'optimiser le nombre de dégats que je vais mettre dans la tête du méchant sur les premiers tours je ne le joue pas T1 (cela peut arriver notamment en ayant le toss et
Citation :
rift bolt
en main de départ).

- crâmer un dork alors que l'adversaire est en mulligan 5 avec le toss(en faisant le pari je l'avoue que le mec en face a dû mulliganer pour trouver son mana

J’admet que cela peut ne vas pas arriver souvent mais toujours est-il qu'il est faux de dire que dans 100% des cas tu joues Zurgo T1.

Certains joueurs, y compris parmi les joueurs de Zurgo, oublie que tu peux le jouer en précipitation.
Makexime
Légende
le 30/05/2017 14:57
Et pourtant dieu sait que le dash est vraiment utile dans pas mal de situation
digeur
le 30/05/2017 15:14
perso je dirait que zurgo ne fait pas plus de top8 que sa du faite que R ne peut pas contrôler ces sortie si tu draw 3land de suite ba tu fait rien car le pack consiste a taper>taper>taper>bolt, et que si tu commence a avoir du lien de vie en face ou des bête comme kitchen finks, thragcorne, wurmcoil ba zurgo est pas bien.
Makexime
Légende
le 30/05/2017 15:16
Ça dépend des versions ;)

Ma version blast survie très bien au lien de vie (ok faut voir le mec me sort Batterskull + wurmcoil, je vais probablement concéder :D)

Mais c'est surtout je pense que les gens se rendent pas compte à quel point c'est dur de (bien) jouer le pack.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 30/05/2017 15:36
Citation :
Mais c'est surtout je pense que les gens se rendent pas compte à quel point c'est dur de (bien) jouer le pack.


Perso, je pense que beaucoup de personnes confondent capacité du deck à finir les parties rapidement (dans un sens comme dans l'autre :) ) et facilité à bien jouer le deck.

Je ne compte plus le nombre de parties où je perds alors que l'adversaire est entre 1 et 3 PV et où avec le recul je me dis "tiens à ce moment de la partie si j'avais plutôt fait ça j'aurais gagné"

Parfois, il suffit juste de se tromper de cible avec un blast pour perdre une partie (et ce pas forcément de manière immédiate).
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/05/2017 15:44
Tiens, un choix intéressant :
Rift Bolt en main de départ.
Sur le play, T1 Zurgo ?
Sur la draw, T1 Zurgo ?
Personnellement, je fais Zurgo T1 dans les deux cas contre à peu près tout le méta. Je ne suspend la bolt que dans le setup : sur la draw face à Baral et c'est à priori tout.

Justification :
- Retarder le moment où je suspend la bolt augmente le nombre de cible potentielles à la résolution. Et avoir des choix, c'est bien.
- Maximiser les dégats. La bolt fera toujours 3 dégats, que ce soit un tour plus tôt ou un tour plus tard. Le seul setup où elle ne fera pas autant de taf, c'est si le tempo de la résolution la place avant/après un gainlife significatif. Zurgo, par opposition, a un potentiel de 2 dégats par tour à partir du moment où il est en jeu. Du coup, le retarder de 1 tour, c'est "perdre" 2 dégâts.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.