lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[Cube] 500 cartes
le 17/11/2014 13:44
Bonjour à toutes et tous,

Je viens ici vous présenter mon cube après 2 longues années de construction, de mise à jour de remise en question...
Ce cube contient :
- 60 cartes blanches (terrain compris)
- 60 cartes bleues (")
- 60 cartes noires (")
- 60 cartes rouges (")
- 60 cartes vertes (")
- 60 cartes incolores (terrains non compris)
- 9 cartes par combinaison de 2 couleurs, + double-terrain, Ravland, fetch et terrain combinatoire
- les 6 cartes tricolores splittées en 2 cartes (exemple)
- 20 terrains non-base non compris dans les 4 de la ligne du dessus
- les 12 cartes conspiracy (les "conspiracies" et "hidden agendas"), qui sont assez sympa dans un draft
- 20 commandants (draftés séparément) accompagnés du charme associé (voir ci-dessous)
ça donne donc un cube d'un peu plus de 500 cartes.

Nous jouons à ce cube à 4, via un draft de 4 boosters pour construction d'un deck de 60 cartes, ou 3 boosters pour un deck de 40. En général, la première partie se fait en free-for-all, puis on monte des équipes, et on enchaîne sur du troll à 2 têtes ou du 2 VS 2 placés en diagonale.
Les habitués du groupe étant des grands fans de multi, nous ne faisons jamais de 1 VS 1, à mon grand dam... Nous buildons donc en conséquence, et ça a aussi un impact sur les cartes sélectionnées. Agro n'étant pas très efficace à 4 en free-for-all, on voit clairement un manque à ce niveau là, tandis qu'on retrouve beaucoup de ramp. Même réflexion pour les contres, qui ne sont pas foison.

La particularité de ce cube est qu'on y retrouve le principe de commander : pour varier et forcer les joueurs à build sous contrainte, nous incorporons parfois (une fois sur deux en gros) le principe de Commandant issu du format Commander-EDH. Dans ce cas là, on drafte 3 commandants par joueur, puis on lance le "vrai" draft avec en mémoire les couleurs de nos commandants. On reste plus permissif qu'en Commander puisqu'il est juste interdit de jouer une carte injouable dans les couleurs du commandant (on peut jouer Cold-Eyed Selkie en ne jouant que vert ou Fire / Ice en ne jouant que rouge).
Il a été très difficile d'équilibrer ces généraux entre eux (j'ai par exemple récemment viré Olivia Voldaren car trop bourrine en général). et le taff n'est pas encore totalement satisfaisant, n'hésitez pas à critiquer, proposer, tester !
Petit cadeau bonux, chaque commandant est livré avec le charme correspondant à ses couleurs : A la base, certains de ces charmes étaient dans le cube, mais les tricolores restaient quasi systématiquement en fin de draft, alors nous avons eu l'idée de faire un package histoire d'assurer une utilisation riche !

Le cube est en perpétuelle remise en cause, n'hésitez donc pas à proposer des améliorations en commentaires :).

Les cartes ont été splittées par genre, à cause de la limite à 100 cartes imposée par MagicVille (et au passage, ça facilite la lecture) :
Wagic-Cube : TERRAINS MULTI
Wagic-Cube : INCOLORE
Wagic-Cube : VERT
Wagic-Cube : BLEU
Wagic-Cube : ROUGE
Wagic-Cube : NOIR
Wagic-Cube : BLANC
Wagic-Cube : MULTI
Wagic-Cube : COMMANDANTS
Il est aussi possible de voir la liste complète (et même de simuler un draft) via le lien ci-dessous (et l'affichage est plus pratique pour les cartes multicolores) :
CUBETUTOR

PS : j'essaie de tenir les deux listes à jour, n'hésitez pas à me prévenir si vous voyez un décalage !
DocteurTank
Montpellier, France
le 25/11/2014 12:46
Ton approche du cube avec les commandeurs à choisir à part est vraiment sympa; c'est une variante super intéressante.
J'ai pas regardé le détail des listes, y a beaucoup de cartes rares, ce qui n'est pas le cas du mien pour l'instant ! je me suis abonné à ton cube sur cubetutor, histoire de continuer à suivre ça !
En tout cas tu me donnes des idées pour le multi.
Dedic3
le 06/12/2014 16:46
2 ans pour ça!!!

LOL
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/12/2014 10:58
Merci DrTank pour tes commentaires :)
L'idée des commanders n'est pas de moi mais de mon vendeur préféré sur MV qui a fait de même ^^.
C'est assez efficace quand on joue en cercle fermé, sinon des habitudes de choix de couleurs se mettent en place.

Dedic3, il y a sans doute plein de trucs à faire pour améliorer ce cube. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ici. Mais j'aurais aimé plus de commentaires qu'un taunt sans doute basé sur de bonnes remarques, un truc qui m'aide à corriger.
Deux ans, c'est surtout le temps qu'il m'a fallu pour acheter pas mal de ces cartes, comme les double terrains, les planeswalkers, etc... Et après on ne se base que sur notre expérience de la valeur d'une carte lors d'un draft pour savoir si elle doit rester ou partir.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/08/2016 16:04
Salut !

Ayant déjà dans mon cube un certain nombre de hidden agendas, je me demande quoi incorporer dans la nouvelle mouture fournie par conspiracy 2.
De même, je n'ai pour le moment sélectionné aucun mécanisme de vote ni carte ayant un effet lors du draft. Suis-passé à côté de perles ?

Promis, après concpiracy, je mets ma liste à jour o_o
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/11/2016 9:55
Yo !
J'ai mis à jour ma liste !
Intégration des commandants 4 couleurs, portant le pool à 25 (10 bicolores, 10 tricolores, 5 quadri). Pour boucler la boucle, j'hésite à intégrer un penta, mais aucun ne me fait de l’œil...

Vous pouvez voir les cartes du cube via ma page perso ou ces liens :
Wagic-Cube : TERRAINS MULTI
Wagic-Cube : INCOLORE
Wagic-Cube : VERT
Wagic-Cube : BLEU
Wagic-Cube : ROUGE
Wagic-Cube : NOIR
Wagic-Cube : BLANC
Wagic-Cube : BICOLORE
Wagic-Cube : TRICOLORE (ajout dû aux commandants quadri)
Wagic-Cube : COMMANDANTS

Il est aussi possible de voir la liste complète (et même de simuler un draft) via le lien ci-dessous :
CUBETUTOR
(j'ai juste pas mis à jour les artefacts là-bas, je ferai ça ce soir)

Aucun de mes choix n'est définitif, et je serais ravi d'avoir un peu de critique constructive, même si la taille du bousin ne motive pas à creuser dedans !!!
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
edh cube draft
le 15/11/2016 15:12
si tu veux, voilà 2 cubes que j'adore drafter en edh :
http://www.cubetutor.com/viewcube/47305
et
http://www.cubetutor.com/viewcube/24495
bien sympa en 4 joueurs, ça donne des parties vraiment épiques!
Si ça te botte, je suis souvent sur cocka (même pseudo), et j(ai réussi à convertir quelques magicvillois et autres joueurs fr (Darkent, Conan le Barbare, Katana, Kalerunes...)
Faut juste du temps devant soi, mais c'est excellent!!!
VilShaman
le 15/07/2017 0:53
Je monte moi aussi un cube multijoueur, mais ca sera en draft classique avec deck de minimum 40 cartes, en voici ma liste : http://www.cubetutor.com/cubeblog/69723

Je le poste car je ne l'ai pas encore testé et apprécierais des conseils.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/08/2017 9:37
VilShaman, je pense que ton cube est un peu trop lent.
Du coup, la meilleure stratégie sera toujours de jouer ramp into grosse menace.
Je te conseille de virer les grosses menaces type Eldrazis, qui, même s'ils ont la classe internationale au moment de la découverte du booster, ont trop d'impact sur la partie et en enlèvent tout le fun.
Par ailleurs, je vois que tu as une légende par combinaison de couleur, est-ce parce que toi aussi tu le joues en mode commander ?
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.