Sly21
Cas de conscience : pincecrâne
le 09/06/2013 22:01
Hello vous !

Premier topic que j'ouvre - j'ai à peine vu qu'il y avait un forum, j'pensais que c'était surtout un site de vente -_-' - j'ai une question sur Pincecrâne.

Je suis en train de customiser mon deck et je m'aperçois que Pincecrâne irait bien dedans...oui mais voilà, après recherches, elle est apparemment banni/restreinte. Tu m'étonnes.
=> je joue en casual, entre potes, pas de tournoi. Mais j'ai quand même pas envie d'abuser et d'me faire un autre "deck-musée" = celui qui est tellement fort qu'il prend la poussière.

Alors question : dans une optique "sans tournoi", comment autorisez-vous Pincecrâne, en "x4 rien à fout'", en "x1 faut pas déconner" ou en "joue-la pas, trop cheaté, elle renverse la game toute seule" ?

PS : j'ressentais cette sensation d'invincibilité pliée quand j'ouvrais une main avec mon Sol ring, 4 mana T2 j'pouvais pas perdre.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
fabulous
Cléron (Besancon), France
Légende
le 09/06/2013 22:17
si tu joues avec tes potes sans optique 'compet', c est + les regles du T1 qu il faut prendre en compte, ca te permet de jouer sol ring, pincecrane... Le tout est de se mettre d accord entre vous et Play !
lorcre
je suis , je crois
le 09/06/2013 22:19
le casu c'est pas sérieux donc tu fait comme tu veux je pense
tgod
Nantes

ANGE
le 10/06/2013 14:41
Voilà, tu fais comme tu veux.
Après, si tu joues déjà des saletés cheatées comme Bitterblossom, il est dommage de passer à coté d'une telle carte x3-4.
Si tu as fait un bouiboui sympa mais sans casser la tirelire, autant rester dans l'optique "fun" et assumer cette lacune.
L'important c'est d'être homogène sur ton jeu et celui des tes potes (puissance des cartes/listes) pour équilibrer au mieux.

Au pire, tu fais comme moi dans certains cas, t'en mets 1 et si tu tombes dessus tu te tapes un gros kif, sinon, bah pas grave, ton jeu est sensé tourner quand même et donner du plaisir autant à toi qu'a tes adversaires.
Citanul
le 10/06/2013 15:16
Pour le fun, mieux vaut trouver des axes de build exotiques, des synergies qui n'ont pas le niveau (ou la rapidité) pour le compétitif mais qui peuvent être marrantes à mettre en place. Du coup, passer par une carte broken comme Pincecrane, je ne sais pas trop si c'est "fun", essaie plutôt de trouver une carte qui correspond également à ton deck mais fait un truc broken ... avec une carte passable (voire complètement nulle) en temps normal (après tout, les gens ont bien réussi à faire quelque chose de broken avec Taniwha, un truc même compétitif, juste un exemple), ça semble plus fun à première vue (mais difficile de préciser sans parler du deck en lui-même).
Sly21
le 10/06/2013 21:25
Okok merci à vous...bon en même temps, j'suis pas plus avancé ^^'

Parce que bien que casual, on a des decks bien gorêts avec parfois des cartes plutôt chères ; j'utilise juste le mot "casual" pour dire "pas tournoi". Pour en dire plus sur le deck, c'est vrai que j'ai déjà 4 "cantique selon Orim" (y a plus light comme budget) et tout un tas de cartes à 5 € d'occasion.
Donc ok, je retiens quand même qu'aucun d'entre vous n'a posé l'option "AUCUN exemplaire" : j'vais donc la jouer en x1 pour tâter et plus si sa puissance dans l'deck n'est pas capital.

Sinon :
- j'ai jamais joué ni affronté l'âpre fleur, j'le connais que théoriquement : je le visualisais pas si cheaté.
- j'suis curieux de savoir quel truc tourne autour du Taniwa ! O_o' La vieille bestiole de mes débuts à Magic.
Baurd Maul, Happy locktober

le 11/06/2013 3:31
Après, dans une optique casual, le commander peut être une solution adaptée. Le format permet des builds originaux avec des cartes injouables dans d'autres formats, et si tu veux passer au compétitif, c'est un format complet et complexe. Après, faut avoir assez de caillasses pour jouer ce format.
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/06/2013 7:40
en casual je la joue pas. trop cheaté elle renverse la game toute seule pour peu que ton deck soit suffisament repli de 1/1
donc ouais moi je dis aucun exemplaire.
c'est banni de tous les formats jusqu'au legacy. il n'y a aucune justification a la jouer. tu vas juste inciter tes potes a jouer des deck legacy comme show and tell pour rivaliser voire des decks T1 puisque c'est ce que tu fais.
Tout ça pour jouer une carte en 1 exemplaire. c'est nul
Pyrrhon

Drakôn
le 11/06/2013 8:57
Pourquoi vous jouez pas peasant en casual? C'est pas cher et met donc tout le monde à égalité à ce niveau là, en même temps cela permet des builds performants.

Vous pouvez même adapter un peu les règles, autoriser 2/3 rares, 2/3 unco de plus, suffit d'être d'accord.

Pour rester dans l'esprit casual c'est bien de définir un format, sinon mon expérience me fait penser qu'il y en a toujours un pour ouvrir les hostilités en rentrant un truc broken, après c'est l'escalade de la violence.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 11/06/2013 12:56
Citation :
Après, dans une optique casual, le commander peut être une solution adaptée.

bordmol a raison !
noskcaj
En Hyrule

le 11/06/2013 12:57
Moi j'te dirais de la jouer.

Mais bon, comme je joue des casual avec le carrée de trall, le carrée de time walk, le carrée de black lotus et Coe je dois pas être trés objectif...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/06/2013 13:00
Citation :
Mais bon, comme je joue des casual avec le carrée de trall, le carrée de time walk, le carrée de black lotus et Coe je dois pas être trés objectif...


Bah voilà! t'as du stuff à revendre pour du biland! Tu peux te mettre au legacy maintenant :)
noskcaj
En Hyrule

le 11/06/2013 13:03
Cokatrice Obv...
Baurd Maul, Happy locktober

le 11/06/2013 13:07
t'as qu'a revendre ta maison pour jouer legacy
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/06/2013 13:11
La bagnole ça suffit amplement. C'est le T1 la maison.
Malhorn
le 11/06/2013 13:13
Les joueurs de peasant c'est pire que les témoins de Jéhovah...
Baurd Maul, Happy locktober

le 11/06/2013 13:14
Citation :
La bagnole ça suffit amplement. C'est le T1 la maison.


c'est la crise, mec.
Pyrrhon

Drakôn
le 11/06/2013 13:32
Citation :
Les joueurs de peasant c'est pire que les témoins de Jéhovah...


On est frappé d’ostracisme si on fait pas notre chiffre, tu peux pas comprendre...
Citanul
le 11/06/2013 15:46
Je n'entendais pas casual comme "budget" (meilleur exemple: Doubling Season, une vraie carte de decks casual ... pour le "budget" par contre, on repassera). Taniwha c'était surtout un exemple de carte avec pas mal de défauts qui, avec une synergie, devient le meilleur kill d'un deck combo, évidement, c'était compétitif il y a quelques années, plus trop maintenant (liste de Sandipoise dans mes decks, si tu veux). L'idée de mon message était plutôt d'éviter de jouer des cartes intrinsèquement fortes pour du casual (du coup pour ta question, ça serait plutôt non) et plutôt des cartes fortes car synergiques avec l'idée générale de ton paquet (ce qui ne veut pas dire que le paquet ne sera pas "fort" mais juste pas adapté à un environnement tournoi pour diverses raisons, casual ne voulant pas dire non plus complètement naze ;)). Effectivement, comme dit plus haut, ajouter des power cards (cartes intrinsèquement fortes donc) ne va faire qu'évoluer votre petit metagame perso vers plus de power et pas forcément plus d'idées sympas.
noskcaj
En Hyrule

le 11/06/2013 16:17
Citation :
t'as qu'a revendre ta maison pour jouer legacy

J'ai pas de maison, juste un appart et je suis locataire... :s
Citation :
La bagnole ça suffit amplement.

J'ai pas de bagnole, j'ai même pas le permis...
Sly21
le 11/06/2013 20:19
Ouais tout ça dépend des visions qu'on a de Magic.
-> jouer les archétypes sur-rôdés des tournois et prendre du plaisir à changer un poil de cul pour qu'il tourne encore mieux. "je ne joue spell snare qu'en x2 ce qui m'a permis de rentrer un autre PtE, rien à voir !"
-> se faire un deck personnel et qu'il défonce tout l'monde ou le maximum. Ma vision. "mon deck jeton noir/rouge tue T4"
-> se faire un deck avec les cartes de la boite à 0.5 € et prendre du plaisir à être un deckbuilder tellement bon qu'il sera quand même fort. "dans mon deck centaure, mon Sorcier Sybarite est broken"

Moi, coller aux archétypes indispensables, ça m'fait chier : j'ai un vague affinity "blindage crânien", j'le joue jamais. La sensation qu'à la minute où j'invoque mon Ornithoptère, des milliers d'types sont en train de faire pareil.

Mais j'suis toujours un peu mal à l'aise de voir accoler "casual" à budget : 'tain, on dépense des centaines, mine de rien. Et un sourire nait toujours intérieurement quand mon deck "armada volante" bute un Legacy qui-m'avait-pourtant-prévenu.
Au final, le tournoi pourrait m'attirer mais honnêtement, ça m'fait chier de devoir affronter des réanimator. Ou des trucs de paresseux comme ça.

Donc notre méta, c'est "mais vazy achète c'que tu veux, économise pour une clique si t'as envie, ça fera du défi", même si on dépasse pas trop la carte à 10 € d'occas'.

Long post et belle digression pour dire que je jouerai Pincecrâne en x1 alors : j'ai pas de 1/1, le truc me servira surtout pour piocher si bloqué.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.