Kiwifou
Life is a waiting game

Top cartes scellés/draft
le 10/05/2013 17:20
Je vais avoir l'occasion de faire pas mal de scellés et quelques drafts dans les jours à venir.

Je voulais savoir, de la bouche (enfin des doigts ^^) de ceux qui ont tâté le format, ce qui était vraiment au dessus du lot et quels étaient les picks à prendre absolument (si on joue les couleurs en question obv).

Je suppose que le cycle de 2/4 est très bon. Quand est-il du reste ? Un top 5 communes / Uncos / rares et mythique ?

J'ai cru comprendre en lisant les autres topics que les packs aggros doivent avoir des bestioles/optiques de jeu pour le late game et que les removals qui gèrent indépendamment de l'endurance sont devenus bien meilleurs du fait du ralentissement du format.

What else ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/05/2013 17:50
Je pensais comme toi à la base que le cycle de 2/4 était très bon, en pratique il est au mieux ok, sans doute plutôt médiocre. Même avec 5 gate dans le pack (ce qui est déjà vraiment vraiment beaucoup), c'est galère pour utiliser leur capacité, il faut souvent soit garder la carte dans la main, soit oublier la capa.

Après, certes cartes sont obv, l'hélice, Far / Away, Turn / Burn, Invocatrice de Trostani (cette carte est plus forte que ce qu'indique sa rareté). Le bouffon 3/1 haste est vraiment bien, la 1/4 est vraiment beaucoup mieux que ce que je pensais à la première lecture. Le cycle qui est moins mauvais que ce que je pensais, ce sont les drops à 6. A concommer avec modération quand même, les boosters DGM en drafts se tarrissent très vite et ce sont les petites cartes qu'il est difficile d'avoir.

Sinon, le format n'est pas si lent que ça, tu peux souvent avoir un retard irratrapable si tu n'as rien fait de pertinent sur le board dans les 3 premiers tours.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 17:53
Intéressant, pas mal de choses contre intuitives donc. C'est cool ces conseils m'aideront demain.
noskcaj
En Hyrule

le 10/05/2013 17:55
En fait, les 2 cartes sont pas trop mal en scéllés, mais en draft c'est de simple 2/4 pour 4 sans texte ;)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/05/2013 17:58
Ah, sinon, c'est juste parce que j'ai envie de le dire et que ce n'est pas courant de dire ce genre de choses à propos d'un removal à cmc 2 en limité, Noyade dans la fange porte vraiment bien son nom.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/05/2013 19:07
vous savez pas drafter les gates, c'est tout... moi ils me réussissent très bien ces gardiens!
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/05/2013 19:19
En gros en scellé c'est de la tuerie et en draft c'est fort que si 5+ gates ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/05/2013 19:22
en draft a partir de 4gates c'est très potables. (après bien sur, t'auras pas tout le temps une 2/4 pour 4 qui tue une bete en arivant en jeu. ùmais merde quoi, c'est des communes, et c'est du limité!!! XD)

de toute façon, 4 d'endu dans le format c'est fort...
Yvon35
le 10/05/2013 19:35
Pour étayer un peu ce qui s'est dit sur les gardiens :

En scellé, où tu auras toujours 6 portes, ils sont très bons car leur effet pourra quasiment toujours se trigger au tour 4 ou plus tard si tu en pioche. Ça vaut le coup de jouer une porte plutôt qu'un terrain de base même si une seule couleur te sert, si tu joues beaucoup de gardiens.

En draft ils semblent forts, mais il est difficile en pratique de réunir assez de portes dans son deck pour les rendre vraiment efficaces. En général, les portes et les gardiens sont pick à peu près au même niveau dans le booster DGM, c'est à dire après les spoilers (Invocatrice de Trostani, Aetherlin, Jarad) et les très bonnes cartes (Turn/Burn, Hélice, Moa à bec de bronze), et au même niveau que les cartes très jouables (Collecteur de péchés, Adjointe aux acquittements, Monteur de loup cuirassé).

Du coup, le problème qui se posera sera le suivant : après avoir pick 2 ou 3 très bonnes cartes, on va devoir pick 5 ou 6 cartes jouables, après lesquelles il ne reste généralement plus grand chose (à part les cluestone, qui sont souvent pick après les portes). Du coup sur ces 6 picks, si l'on en consacre 3 à pick des gardiens de portes, il faudra absolument amasser 4 ou 5 portes par la suite pour les rendre efficaces, ce qui est loin d'être acquis : il faut trouver les portes dans ses couleurs, espérer en trouver dans les boosters GTC et RTR... Et le pick d'une porte se fera parfois au détriment d'une bonne carte.

Si l'on pick les portes en premier, on risque de ne pas avoir de gardien à pick par la suite : c'est moins grave, puisque les portes sont utiles en elles-mêmes, mais peut-être a-t-on sacrifié de meilleurs picks pour cela.

En somme, soit on a trop de gardiens et pas assez de portes, soit pas assez de gardiens pour rendre le pick des portes prioritaire, et dans ce cas là les 1 ou 2 gardiens que l'on a seront 90% du temps des 2/4 pour 4.

Si l'on pick autre chose, on se met en retard sur les portes et sur les gardiens et on peut donc abandonner ce plan de build.

Pour conclure, je dirais que pick les gardiens au dessus de cartes qui seront meilleures si l'on n'a pas 2 portes et à peine inférieures si l'on en a 2 (par exemple un Monteur de loup cuirassé par rapport au gardien blanc) est une mauvaise idée. Cependant il peut très bien arriver que l'on n'ai guère d'autre pick valable et de finalement réussir à avoir assez de portes pour faire fonctionner la machine.

Enfin, une carte fabuleuse dans l'édition et qui est la meilleure amie des gardiens : Lierre grimpe-porte

Theta
le 10/05/2013 21:04
Chien de mousse vicieux je l'avait un peu zappé en regardant la liste, en me disant que c'est juste un Surveillant de Korozda bis mais en fait c'est bien mieux. La portée c'est bien dans le format et le scavenge à un de moins lui permet d'arriver quelques tours plus tôt et comme le format et lent ça en fait une capacité vraiment utile (alors que pour le surveillant c'était beaucoup moins vrai). En plus un seul mana coloré et ça on aime en DGM. A pick haut.

Zhur-Taa Druid je l'avais un peu sous-estimé aussi mais il est vraiment excellent vu qu'on a souvent une courbe assez lourde et que ça tape aussi (les parties sont longues!).

Fatal Fumes et Punish the Enemy sont trop cher pour des removals conditionnels, mais là encore le format étant lent ça reste des cartes potables. Runner's Bane par contre c'est vraiment un très bon removal.

Le mur 0/5 pour 2 est plus que correct dans tout deck un peu mou.

Pour finir avec les communes, Maze Glider est un bon pick haut de curve, à condition d'adapter le deck derrière.

A oui et évidement, Tithe Drinker cayfort, mais ça tout le monde l'avait déjà compris je crois :)
J'aime les carottes

le 10/05/2013 21:09
Citation :
En scellé, où tu auras toujours 6 portes, ils sont très bons car leur effet pourra quasiment toujours se trigger au tour 4 ou plus tard si tu en pioche.


Et pourquoi tu aurais toujours 6 portes en scellé ?
LeGobs
le 10/05/2013 21:36
Runner's bane faut pas la surestimer non plus, il y a énormément de pump en RTR/GTC.
Theta
le 10/05/2013 22:05
Citation :
Runner's bane faut pas la surestimer non plus, il y a énormément de pump en RTR/GTC.

Oui et non, déjà tu retires tout les cartes soif de sang, ensuite la pluspart donnent que 1 de force donc sur une 2/2 ou un mur ça marche pas. Et enfin la créature boostée reste engagée donc c'est un pump de gâché. Sans compter que comme ça vire un bloqueur et donc peut permettre de faire passer quelques dégâts en plus.

Et de toute façon je préfère que mon adversaire sauve sa 2/2 avec ses trix plutôt qu'il s'en serve pour tuer mes thons.

Il y a juste 2/3 trucs genre Burst of Strength qui nullifient vraiment la carte, voir la retourne contre nous.
Yvon35
le 11/05/2013 1:56
Citation :
Et pourquoi tu aurais toujours 6 portes en scellé ?


Je parle du scellé 4 DGM + 2 boosters de guilde.
Si on remplace les boosters de guildes par du RTR + GTC on a effectivement 4 portes certaines et 2 portes hypothétiques. Et si on fait des variantes avec moins de DGM on a moins de portes.
J'aime les carottes

le 11/05/2013 9:46
Euh c'est pas une question de variante...


Le scellé DGM c'est 2*DGM, 2*GTC, 2*RTR. Ce dont tu parles ce n'est pas du scellé DGM, mais de la Prerelease. La date de ce sujet étant le 10 mai, les prerelease étant passée, on parle bien de cellé en 2 booster de chaque.
Et même dans les boosters DGM tu n'es pas sûr à 100% d'avoir une gate.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/05/2013 11:49
Citation :
Et même dans les boosters DGM tu n'es pas sûr à 100% d'avoir une gate.

ouaip, avec un peu de malchance tu te retrouves avec un ravland... :{
Yvon35
le 11/05/2013 16:41
Ok, je ne connais pas les proportions pour le scellé puisque je préfère largement le draft.

Enfin bref, en scellé il est facile de compter combien de portes on a à sa disposition, et jouer les gardiens avec moins de 4 portes/tuteurs est selon moi assez risqué.
Artanys
Paris, France
le 14/05/2013 11:45
scealed ce week end 1 porte et 1 ravland dans le scellé et aucune autre porte.
lorcre
je suis , je crois
le 14/05/2013 15:44
Citation :
et jouer les gardiens avec moins de 4 portes/tuteurs est selon moi assez risqué.


c'est des 2/4 pour 4 quand même...
Yvon35
le 14/05/2013 18:42
C'est sûr que ça sera jamais inutile, mais je parlais du risque qu'il ne fasse justement rien d'autre qu'être une 2/4 pour 4.
En scellé ça peut remplir les derniers slots d'un deck, mais en draft, picker un gardien au dessus d'une carte plus fiable peut être une erreur (parce qu'on n'aime pas pick des 2/4 pour 4 en milieu de booster).
Theta
le 14/05/2013 18:45
Oui faut pas l'oublier, en limité une 2/4 pour 4 ça fait certes pas rêver mais c'est jouable. Evidement ça deviens vraiment bon qu'à partir de la 4ème voir 5ème porte mais j'en ai déjà joué en tant que 23ème carte avec 2 portes et ça m'a été utile (même si j'ai jamais eu 2 portes).
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.