hardcoregouki
vendôme, france
conseil pour mon 1er draft
le 01/05/2013 16:58
bonjour a tous. je vais participer a mon 1er draft et je suis legerment en stresse quellque conseil ne serait pas de refus. merci
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 01/05/2013 17:12
Citation :
Quelques conseils de pick:

*Lire les cartes. (sisi c'est important)

*Ne pas forcer une couleur ou un archétype avant même de commencer. (ne pas faire : ce soir je joue elfe)

*Rester flexible sur les couleurs, surtout sur le premier pack. (ne pas faire : j'ouvre krenko et après je pick Fureur embrasée et Smelt parceque c'est rouge alors qu'il y avait Rancor et Murder à prendre)

*Attention au deuxième pack (voir signaux en dessous), éventuellement changer une couleur (principale ou secondaire) si ouverture de bombe (voire BREAK en dessous)

*Faire attention aux signaux émis et reçus dès le premier pack. (Le joueur de droite laisse tout le temps passer des bonnes cartes de la même couleur => il ne la joue probablement pas, donc il va certainement continuer sur le troisième pack, je peux donc privilégier cette couleur; j'ai laissé passer plein de bonnes cartes d'une même couleur il ne faut donc pas compter sur cette couleur au deuxième pack)

*Pour les picks, ordre de priorité "BREAK":
Bombe (grosses cartes qui tachent)
Removal (anti-bêtes et autres sous toutes leurs formes)
Effect (sorts avec un double ou plus effet kisscool et créatures avec capacité/effet)
Aggro (toutes les bestioles)
Krap/Kounter pick (les daubes, les cartes de side, les bonnes cartes dans les couleurs non jouées)

*En cas de dilemme entre 2 picks il faut généralement privilégier l'unco/rare sur la commune (il y a plus de chance de revoir une commune) sinon privilégier la carte qui a le moins de chance de "wheel" (faire le tour de la table)

*Bien vérifier ses picks entre les packs (combien de créatures, combien d'autres sorts, courbe de mana etc) pour avoir à la fin au moins une quinzaine de créatures jouables (sauf plan de jeu ultra spécifique).

*Attention au troisième pack, 2 situations sont possibles =>
draft parfait ou presque jusque là, le deck pourrait être construit avec les cartes des 2 premiers packs; dans ce cas, au lieu de pick une carte moyenne, counter pick tout ce qui pourrait menacer le plan de jeu.
draft bancal voire même carrémment moisi (trop peu de créa, aucun removal, courbe de mana à chier...) se ruer sur toute carte même "nulle" qui pourrait sauver les meubles, changer le plan de jeu, sinon prier ou pleurer au choix :p.



A la construction:

* Essayer de construire vite pour avoir le temps de faire des tests "contre le mur", adapter le jeu en conséquence si besoin.

* Ne pas hésiter à splasher une couleur (pour une bombe hors couleur pick au troisième pack par exemple) si c'est possible (mana coloré requis, présence de fixeurs dans le jeu etc).

* Viser 17 lands 23 autres cartes (à adapter en fonction du plan de jeu et de la courbe de mana)
hardcoregouki
vendôme, france
le 01/05/2013 17:17
merci pour ces conseil je comprend mieu.
Theta
le 01/05/2013 20:29
Pour compléter ce qu'à dis Zyv :
-Il faut jouer beaucoup de créatures, même une bête très moyenne sera toujours utile alors que beaucoup de sorts sont situationnels. Compter 14 bêtes sur les 23 cartes au minimum, voir 16 dans un pack agro. 12 est le minimum absolu, mais uniquement dans un deck très contrôle avec beaucoup de removals (ce qui arrive rarement puisse que les removals sont pris haut).
-Il faut privilégier les cartes peu chères, le gros du deck doit être entre 2 et 4 manas. C'est très courant chez les débutant de prendre beaucoup de grosses bêtes à 6-7 manas alors qu'il en faut généralement qu'une ou deux dans un deck. Cependant en DGM le format va être assez lent donc on pourra se permettre de jouer des bêtes à 5 (voir 6-7) en jouant les cailloux à , mais faut pas en abuser non plus.
-Il faut pick en fonction de ce qui manque dans le deck, ne pas hésiter à regarder ses cartes, les trier etc. Ca permet par exemple de voir s'il vaut mieux prendre une créature à 2 mana qu'une à 3 manas, si on a assez de créature pour prendre un trix, si on peut jouer une cartes qui a des besoins spécifiques pour être forte (le cycle des denizen de GTC par exemple)...
-Au début, quand tu n'a pas encore choisi tes couleurs, si tu hésites entre deux cartes, une monocolore et une bicolore, prendre la monocolore est généralement le bon choix car ça permet de choisir les couleurs en fonction de ce qui arrivera plus tard.
-D'habitude on fait pratiquement tout le temps des decks bicolores, là avec les portes, les cailloux et toutes les cartes bicolores, jouer tricolore semble beaucoup plus facile et intéressant, mais faut juste penser à prendre les stabilisateurs (et les prendre assez tôt). Par contre dans un deck très agro, pas question de perdre du temps à jouer des cailloux ni d'avoir 4 portes dans le deck, le bicolore reste donc un plus pour ces decks.
hardcoregouki
vendôme, france
le 02/05/2013 9:06
merci theta si je pe jver privilegier le mono merci encore pour les conseil
Yvon35
le 02/05/2013 18:49
Si par mono t'entends monocolore, n'essaie même pas : impossible dans ce bloc.

Minimum 2 couleurs, et à mon avis c'est très difficile de faire moins de 3. 4 couleurs est faisable et 5 couleurs envisageable en pickant beaucoup de stabilisateurs et si tu as une bonne raison de le faire.
Theta
le 02/05/2013 18:57
Tu as mal compris ce que je disait, il faut privilégier les cartes monocolores dans les 2-3 premiers picks, quand tu connais pas tes couleurs. Et encore c'est à niveau de puissance équivalent, hors en DGM les bicolores sont souvent meilleures donc ce conseil sera valable moins souvent (au pire oublie c'est pas le plus important à retenir pour un premier draft).

Il est bien évident qu'il est impossible de jouer monocolore en DGM (même en édition de base c'est pas évident), jouer 3 couleurs semble être le choix par défaut, et en jouer 2 ou 4 semble aussi possible. 5 couleurs par contre je pense pas que ce soit une bonne idée (sauf cas particulier) car il n'y a pas de stabilisateurs 5 couleurs en DGM et qu'avec 4 couleurs on a à priori très largement de quoi faire.
Yvon35
le 02/05/2013 19:28
Un 5 couleurs ça serait un tricolore double splash... ou bicolore triple splash !
Splasher pour du removal, du spoiler ça se fait, vu l'abondance de portes.

Par contre vous savez quel booster on ouvre en premier ? J'aurais tendance à dire RTR puis GTC puis DGM.
J'aime les carottes

le 02/05/2013 19:49
Non, c'est DGM puis GRC puis RTR.
lorcre
je suis , je crois
le 02/05/2013 20:28
c'est quand même vachement stupide
Theta
le 02/05/2013 21:50
Heu non c'est très bien comme ça. On ne peux baser une stratégie qu'autours des cartes qu'on draft en premier, donc mettre DGM en premier lui donne plus d'importance, si c'était l'inverse les cartes DGM ne servirait qu'à compléter les stratégies qu'on connait déjà, donc ne renouvellerais pas autant le format.
De plus avec le système de guilde, faire RTR-GTC-DGM serait assez foireux dans le choix des couleurs puisse qu'on aurait accès qu'à 5 guildes au premier booster, alors qu'avec DGM on est beaucoup plus libre.
lorcre
je suis , je crois
le 02/05/2013 22:20
enfin DGM c'est quand même l'édition qui est sensé fixer avec les caillou, les gates...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/05/2013 0:26
Bah essaye et tu verras.

C'est très rigolo les drafts Dgm Gtc Rtr.
lorcre
je suis , je crois
le 03/05/2013 0:37
ouais je sais mais comme je commence toujours par prendre des gate et des caillou je finit toujours en 5c controle...
hardcoregouki
vendôme, france
le 03/05/2013 10:04
ho la la sa ma lerre bien compliquer tous sa. mercie pour tous .
Artanys
Paris, France
le 03/05/2013 12:14
oO
c'est un fake impossible autrement ...
hardcoregouki
vendôme, france
le 03/05/2013 16:22
que le diable menporte... :( sniff



je vais me faire laminer.
en plus mercredi je commence la league pff


aller motiver
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.