Korewahondes
Elfe
Stratégies de draft DGM ?
le 24/04/2013 10:39
Je crée ce topic pour vous demander votre avis quant à comment drafter lorsque DGM sera sorti. Je rappelle que les 3 boosters qu'on aura seront DGM/GTC/RTR.

Alors quels sont vos avis et conseils ? Piquer les portes DGM tout de suite ? Piquer les stabilisateurs à la fin, s'il en reste ? Partir sur 3 couleurs et essayer de s'y tenir (2 ça me paraît bien tendu) ou au contraire sur 5 parce qu'on a des portes alors osef ?

De même, quelles communes/uncos vous paraissent vraiment puissantes en draft ?

A vos claviers. ^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/04/2013 22:59
sautent sur les gardiens de porte (commune de DGM, 2/4 pour4 avec capa si 2portes)! :p
ce sont vraiment des bombes, surtout le noir, suivi de peu par le blanc et le rouge... mais enfait, ils sont tous très bien! XD
et vraiment, 4d'endurance dans le format, c'est vraiment excellent!
puis après,, faut que t'essaie de récup 1-2porte dans DGM (si t'arrives a 3, c'est très bien), et ensuite picker haut les cartes genre la voie du voleur, des betes hexproof, le 4/4 pour 4 en RtR qui perd défenseur si t'as une porte...
fin bref, pour moi, BUG ça a l'air vraiment fat dans le format!^^ (après, je me base sur les scéllés, donc bon...)
chris120
Montréal
Pégase
le 03/05/2013 22:10
First pick vous prenez quoi entre: (j'avais ça dans mon booster)

Far / Away
Ready / Willing
Turn / Burn

?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/05/2013 22:12
Turn burn. Ca gère deux bêtes définitivement en draft (bloque + blast).
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2013 22:20
J'pense que je prend pas ready c'est sur..
Par contre, le pick FA /TB n'est pas aussi absolu. Pour ma part, j'pense qu'il faut voir suivant ce qu'il y a à coté dans le booster.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 03/05/2013 22:23
Ready/Willing

Monstrueuse carte.
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2013 22:25
kiwifou a écrit :
Turn/burn

noskcaj a écrit :
Far/away

Dizdemon a écrit :
Ready/Willing

C'est bien, t'es vachement aidé avec ça ^^
lorcre
je suis , je crois
le 03/05/2013 22:27
j'adore les trois :(
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/05/2013 22:39
deady willing c'est ouf si t'as le pack qui va avec et ensuite dans les games le board qui va avec.
En premier pick du premier booster, je préfère un anti-bête non conditionnel. Donc un des deux autres.
Après entre Far away et turn burn, je me dis que turn burn a le potentiel de gérer deux bêtes définitivement ce qui le rend plus fort à mes yeux.

Mais ça dépendra bcp de ce que il y a autour (cf jackson) et également des couleurs qui dominent le draft en ce moment.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/05/2013 22:39
Citation :
Ready willing


fix.
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2013 22:53
En attendant, un Booster comme ça c'est quand même un booster assez ouf..
Theta
le 04/05/2013 1:09
Ready/Willing en fp c'est non, c'est conditionel et pas ouf si on joue pas les 3 couleurs.
Entre les deux autre le est meilleurs car :
-pour 5 removal qui tue n'importe quelle bête
-pour 5 tuer 2 bêtes est assez facile
-jouable pour chacun des deux côté si on joue pas (far/away aussi mais moins)

Far/Away est génial dans certaines situations (quand l'adversaire a deux bêtes) mais souvent ça ne fait que retarder le thon adverse et tue une créature inutile.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/05/2013 1:55
Theta me donne raison :D
Sur cette note sucrée, je vous souhaite bonne nuit.
chris120
Montréal
Pégase
le 04/05/2013 13:16
Après coup je classerais dans cet ordre: turn/burn, far/away, ready/willing.

Je prends la rare pour la tester, en me disant que ça a le potentiel de bien empaler des boards, en plus c'est une combinaison de couleurs qui m'inspire, au final on me passe 5 gardiens des portes, 2 noirs, 2 bleus et 1 vert, je picke 6 portes et je splash le rouge et le blanc. Je finis 3e en perdant contre l'izzet à ma gauche qui a un pack surfait.

La carte en elle même m'a pas servi, le board était toujours locké et je passais grace aux volantes, je perd sur de l'imblocable izzet.

La raison qui fait que ready/willing est pas si forte, c'est que c'est très dépendant du board alors que turn/burn sera toujours bien! En plus ça coute 6 pour un effet optimal dans des couleurs où tu gagne de toute façon le late game (remooval + thon + scavenge). Ce qu'il faudrait à ces couleurs c'est de quoi contrer les sorties fumées izzet ou boros et la carte n'en est que moyennement capable, on préfèrera toujours un bon remooval à ce trick plutôt fort mais trop situationel.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/05/2013 13:49
Citation :
mais souvent ça ne fait que retarder le thon adverse et tue une créature inutile.

et si tu bounces la créature inutile et fait sacrifier le thon? :p
Theta
le 04/05/2013 14:11
Citation :
et si tu bounces la créature inutile et fait sacrifier le thon? :p

Je parlais du cas où l'adversaire a 3 créatures ou plus ce qui fait perdre énormément de puissance à far/away, alors que turn/burn est toujours aussi fort.
SquilaImprobus
le 04/05/2013 17:50
Eh bien, pour réussir tous les drafts, prends des bonnes bêtes correctes et des antibêtes (le mieux en éphémère). Ton deck ne doit contenir que des bêtes et antibêtes, rien d'autre. Si dans un booster, tu trouves rien d'intéressant dans tes couleurs (choisies après X picks), prends la meilleure carte du booster.
Une bonne créature du limité c'est :
- avoir un bon ratio force/endurance pour son ccm (ex : 2/2 pour 2ccm, 2/2 vol pour 3 ccm)
- avoir des capacités t'offrant des solutions efficaces (ex : guildmage de boros)
- met la pression dès qu'il arrive en jeu (des cartes avec la détention par ex)

Une bonne antibête c'est :
- empêcher les créatures de bloquer, d'attaquer (pacifisme)
- tuer des créatures lors de la phase d'attaquer avec des boosts éphémères (initiative, contact mortel, +X/+X etc.)
- tuer sans condition comme Turn/Burn (qu'il fallait prendre), putréfication. Des vraies antibêtes, quoi.

Un deck aggro est le plus efficace dans ce format, car quasiment tous les uncos et communes sont souvent peu chères et ont des capacités assez similaires à une carte d'optique aggro.

Voilà, même si c'est un petit résumé, j'espère que tu as compris l'intérêt d'un bon deck du limité.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 06/05/2013 14:35
Citation :
Un deck aggro est le plus efficace dans ce format, car quasiment tous les uncos et communes sont souvent peu chères et ont des capacités assez similaires à une carte d'optique aggro.

là on et pas d'accord.
le format est quand meme plutot midrange! et les 2/4 communes de DGM, agro peut juste pas les passer, et leur CA est affreux!
d'ailleurs, vu le mélange de guilde, il est quasi impossible d'avoir un agro bicolore, et un agro tricolore c'est bien moins fort...

Au dernier draft, un gars avait un bon jeu agro, bien curvé, avec un gros late game (2hélices, 1ruric thar), ben il a fait 1-2...
contre moi il s'est mangé 2gardiens verts qui m'ont fait gagner 14PV et qui pouvaient bloquer tout son board, et d'autres "murs" impassables...
lorcre
je suis , je crois
le 06/05/2013 19:30
on est d'accord dans le format faut faire un bicolore double ou triple splash :)
aggro c'est juste injouable dans le format...
chris120
Montréal
Pégase
le 06/05/2013 19:45
L'évasion et les remoovals c'est la clé du format
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 06/05/2013 20:01
Ouais enfin bon...

Citation :
L'évasion et les removals c'est la clé du format

C'est un peu toujours comme ça en T3 non?



Citation :
là on et pas d'accord.
le format est quand meme plutot midrange! et les 2/4 communes de DGM, agro peut juste pas les passer, et leur CA est affreux!
d'ailleurs, vu le mélange de guilde, il est quasi impossible d'avoir un agro bicolore, et un agro tricolore c'est bien moins fort...

Au dernier draft, un gars avait un bon jeu agro, bien curvé, avec un gros late game (2hélices, 1ruric thar), ben il a fait 1-2...
contre moi il s'est mangé 2gardiens verts qui m'ont fait gagner 14PV et qui pouvaient bloquer tout son board, et d'autres "murs" impassables...

Et moi au dernier draft je finis premier avec un agro jund, comme quoi...


En fait le truc avec le draft Dgm Gtc Rtr c'est que, comme pour le standard actuel, le format est super ouvert avec beaucoup d'archétypes différents qui se valent plus ou moins les uns les autres.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.