PiR39

Le Pauper, une rapide présentation
le 11/03/2013 17:01
Le pauper est un format de Magic où seules les communes sont autorisées. Très proche du peasant donc, ce format joué essentiellement sur MTGO doit être je pense connu pour une partie d’entre vous. Je crois qu’il est intéressant pour un joueur de peasant de connaitre un peu le pauper, car ces 2 formats sont proches : on peut ainsi trouver de bonnes idées pour construire un peasant.
C’est pourquoi j’écris ce petit topo.

Les règles
Le détail des règles est disponible ici:
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx?x=magic/rules/Paupe...
La banlist est la suivante :
-Cranial Plating
-Empty the Warrens
-Frantic Search
-Grapeshot
-Invigorate

Essentiellement joué sur Magic Online, le système de rareté utilisé repose sur les éditions sorties sur MTGO. Or les éditions postérieur à Mirage ainsi que celles pour débuter (portal/starter) ne sont pas présentes sur MTGO ! Cependant il existe les Master Edition (I, II, III et IV), disponible online, qui contiennent la plupart de ces cartes avec une rareté parfois différente des « vraies » éditions.

Pour connaitre la rareté de ces cartes, rendez-vous sur http://gatherer.wizards.com, et vérifiez la rareté en Master Edition. Pour vous faciliter le travail toutes les différences (sauf erreur de ma part) sont résumées ci-dessous:

Les cartes suivantes ne sont pas communes (et ne sont donc pas jouables en Pauper):

Breath of Life
Errand of Duty
False Defeat
Farrel's Zealot
Squire

Dandân
Flash Flood
Flying Men
Ghost Ship
High Tide
Illusionary Forces
Invisibility
Merchant Scroll
Mystic Remora
Psychic Purge
Sage of Lat-Nam
Sunken City
Unstable Mutation

Ashes to Ashes
Darkness
Hymn to Tourach
Lim-Dûl's High Guard
Sinkhole
Soul Kiss
Swamp Mosquito
Swarm of Rats

Active Volcano
Disintegrate
Fireball
Flame Spirit
Goblin Glider
Goblin War Drums
Grapeshot Catapult
Guerrilla Tactics
Kird Ape
Lava Burst
Orcish Mechanics
Pyrotechnics
Rukh Egg
Storm Shaman

Avoid Fate
Carnivorous Plant
Essence Filter
Gaea's Touch
Joven's Ferrets
Night Soil
Spore Cloud
Woolly Spider
Yavimaya Ancients

Clockwork Steed
Désert
Maze of Ith
Mishra's Factory
Ornithopter
Phyrexian War Beast
Tormod's Crypt


Mais sont communes les cartes suivantes:
Serrated Arrows (Duel Decks: Garruk vs. Liliana)
Death Spark (Masters Edition II)
Icequake (Masters Edition II)
Thermokarst (Masters Edition II)
Brilliant Plan (Masters Edition III)
Strategic Planning (Masters Edition III)
Gorilla Shaman (Coldsnap Theme Deck)


Le format
Le format a récemment été chahuté par des ban ciblant les gros combo du format :
-Infect fait encore quelques résultats malgré le ban d’Invigorate
-Storm est fortement affaiblit, Grapeshot et Empty the Warrens sont parties, il ne reste plus que les builds autour de Temporal Fissure qui peuvent fonctionner.

Le nouveau métagame pauper peut être résumé comme suit:
Control : Tous ce qui joue Cloudpost et Bleu en particulier UR Post
Aggro-Control : Delver (avec ou sans fée), Rats
Aggro : GreenStompy, Gob’, WW, Affinity, Patouche, Elf
Combo : Infect, burn, fissurestorm

Liens utiles
-http://pdcmagic.com/ Forum, article, video, résultats de tournois, vous trouverez plein de chose sur ce site de référence.
-http://www.facebook.com/pauper.revolution une page FB sur le pauper
-Il n’existe pas de site de référencement de Top8 pauper mais on peut trouver sur l’archive des daily jouées sur MTGO les derniers tournois Pauper.

En espérant que cette très rapide présentation intéressera des gens,
Et longue vie au peasant !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
PiR39

le 11/03/2013 17:16
Une liste de U Post initialement pauper que je trouve bien marrante:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?328536

La liste:
4 Cloudpost
4 Glimmerpost
15 Island
2 Mnemonic Wall
4 Mulldrifter
3 Sea Gate Oracle
4 Accumulated Knowledge
1 Capsize
2 Condescend
4 Counterspell
1 Echoing Truth
1 Force Spike
2 Ghostly Flicker
1 Oona's Grace
2 Prohibit
2 Repeal
1 Serrated Arrows
2 Urza's Factory
1 Artisan of Kozilek
2 Propaganda
1 Maze of Ith
1 Man-o'-War
SB: 1 Coast Watcher
SB: 3 Curfew
SB: 2 Dispel
SB: 1 Echoing Truth
SB: 3 Hydroblast
SB: 1 Serrated Arrows
SB: 2 Weatherseed Faeries
SB: 2 Man-o'-War

Je ne suis pas vraiment convaincu par le choix de mes uncos, si vous avez mieux a proposer je suis preneur. Il faudrait des cartes qui évitent de perdre aggro tant qu'à faire...
m3m3p4sm4l
nanterre
interessant
le 11/03/2013 23:02
vu que c'est un environnement competitif, le metagame pauper est assez stable et les decks biens rodés, c'est intéressant. J'aimerai bien tester des decks peasant contre le bestof pauper, ça pourrait être un bon test !
PiR39

Oui
le 18/03/2013 16:12
C'est très compétitif comme environnement, et le métagame est relativement bien établie (et aussi plus restreint qu'en peasant) ce qui fait que les decks sont bien "métagamés".
Par exemple hexproof joue Bond Beetle ou Young Wolf en réponse au Edit noir et Curfew qui pullule en side.

Tester du peasant vs du pauper? Faudrait tester ouep, mais nos unco sont parfois ingérables pour un pauper qui est justement builder pour affronter d'autre pauper.

Sinon Reprisal est commune en pauper =)
C'est possible d'éditer le post principal? Histoire de corriger les links qui ne marche pas :s
charlee
Je suis une moule

le 18/03/2013 16:17
Nop, pour cela il faudrait refaire un topic et mettre celui ci à la pou.
Bangoo
Druide
le 02/04/2013 20:27
Ne pas oublier de mentionner l'existence du standard pauper qui est, depuis (relativement) peu, un format à part entière sur MTGO!

Le power est assez bas, mais ça présente l'unique (ok, je troll un peu ^_^) avantage du standard, à savoir un format qui évolue très souvent.

PDCmagic reste une bonne source pour ça.
Arathelis

Légende
mouais...
le 02/04/2013 22:00
Sans vouloir être méchant, le Pauper semble être juste un sous-Peasant.

Il offre beaucoup moins de possibilités de deckbuilding, et présente un côté encore plus weak que le Peasant.

En +, moi l'énorme liste des communes qui n'en sont pas et vice-versa, je trouve ça bordélique et prise de tête.

En bref, je ne vois pas quel intérêt on peut trouver au Pauper, quant on est joueur impliqué de Peasant.

Je suis peut-être dur, mais c'est mon ressenti.

Légende
le 02/04/2013 22:42
il n'y as pas moins de possibilité de deck bulding, et il y a plein de gros tournois donc les bans sont justifiés et le format est équilibré, un point qui rend le build justement plus intéressant (on peux se confronter à un meta clairement défini).

la rareté est beaucoup plus simple car c'est le site officiel de wizard qui la délivre.

Dans l'histoire c'est le peasant qui est bordelique avec sa rareté et sa ban liste qui change d'un pays à l'autre, ainsi que ces bans hasardeux résultant d'un manque de joueur flagrant.

moi au final le seul inconvénient du pauper que je note, est l'absence actuel de jeux combo ...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/04/2013 23:02
fissure et infect sont pas combo ?

Légende
le 03/04/2013 5:02
fissure est pas très bon et infect s'est pris des bans dans les dents
PiR39

le 03/04/2013 10:21
Citation :
En +, moi l'énorme liste des communes qui n'en sont pas et vice-versa, je trouve ça bordélique et prise de tête.

Désolé si c'est ce que vous ressentez, mais c'était pour clarifier les choses à la base.
Leur système est plutôt clair, il suffit d'utiliser la rareté sur MTGO, voilà tous^^. Au passage s'il y a un système de rareté qui est complexe c'est peut-être le notre, car il faut fouiller dans les bas fonds d'internet pour trouver les "spoilers-listes". De plus nôtre système de rareté ne prends pas en compte les chances d'ouverture au booster :
-il est aussi probable d'ouvrir un Maze of Ith que n'importe quelle Unco the dark dans un booster
-Gorilla Shaman s'ouvre aussi fréquemment qu'une commune

Et j'appuie la remarque de max, il y a une différence entre la taille du pool de carte et l’intérêt du deckbuilding. Ici le méta Pauper bien défini rend l'exercice de construction intéressant.

En peasant on construit une belle maison mais on est encore en train d'en chier avec les fondations, alors que le pauper ce n'est peut-être qu'une cabane en bois, mais au moins y'a un toit!
(désolé, on est en travaux chez moi^^)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 03/04/2013 15:37
Citation :
moi au final le seul inconvénient du pauper que je note, est l'absence actuel de jeux combo ...


midnight guard + presence du gond c combo token infini

eclipse fantomale + mur mnésique c récurant et avec une physalie ou un mulldrifter c assez gore :)


charlee
Je suis une moule

Pouet pouet !!
le 06/04/2013 13:33
Bon, c'est la pause MV-Ligue en ce moment mais qui pour un tournoi MV pauper et sous quel format/durée ?
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 08/04/2013 0:05
je suis partant :)
PiR39

pareil
le 08/04/2013 12:00
Préférence pour le tournoi soirée, mais les 2 me conviennent.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 31/05/2013 19:38
up
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 31/05/2013 19:38
bien essayé

un adversaire a essayé de me faire un fireball sur moi en pauper et va y qu il me baratine que fireball est commun en alpha et beta bref Noob spotted ^
PiR39

le 31/05/2013 19:45
Citation :
un adversaire a essayé de me faire un fireball sur moi en pauper et va y qu il me baratine que fireball est commun en alpha et beta bref Noob spotted
Sympa surtout quand on sait que tu as toi-même joué Fireball en pauper, mais bon^^
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 31/05/2013 19:46
j avoue avoir eté noob moi aussi le probleme c est que lui etait persuadé d avoir raison bref :3
Dizdemon
France
Slivoïde
le 31/05/2013 19:57
C'est jouable en Pauper fireball on est d'accord?
peperlito
France
...
le 31/05/2013 19:59
Je comprends pas le pb, Fireball c'est une commune depuis toujours...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.