Nactra

Zombie
[Tournoi] Joue ta vie
le 12/09/2012 14:25
Un tournoi concu sur la durée, en cherchant a remedier au problèmes des disponibilités et a développer un niveau de jeu élevé.

1-le format de ce tournoi est le draft. les éditions de ce draft seront toujours celles en cours officiellement (on commencera donc a RtR x3).
2-ce tournoi se voudra hebdomadaire (probablement mercredi soir 21h15,si vous pensez qu'un horaire puisse convenir a un plus grand nombre de personnes n'hésitez pas a le proposer)

3- ce tournoi fonctionne via un systeme de points. Chaque participant démarre avec un pool de 4points.

4-chaque draft se déroulera ainsi:

00- les huits premiers a venir le soir meme seront les joueurs qui jouent. en cas d'affluence, la priorité sera pour le moment donnée aux joueurs possedant le plus de points.si trop de joueurs sont a égalité, priorité a ceux qui sont arrivés les premiers.

01- On drafte sur magic supremacy.
02- des pairings aléatoires pour la round 1 sont créés, puis les games sont jouées sur cockatrice. chaque match sera joué en Best of 3 (deux manches gagnantes)

03- fonctionnement de l'arbre de tournoi:
la ronde 1 n'est pas a proprement parler éliminiatoire. elle va former le winner bracket et le loser bracket.

-le winner bracket se déroule de la meme façon qu'un draft classique en élimination directe a partir de la round 2. il est composé des 4joueurs ayant gagnés leur premier match.
tous les joueurs de ce bracket gagnent des points. répartition:

#1 - 4 pts
#2 - 3pts
#3 - 2pts
#4 - 1pt (on jouera le match pour la 3e place)

-le loser bracket fonctionne a l'envers.cela signifie que c'est le perdantde chaque match qui avancera dans l'arbre. la répartition des points est la suivante:


#5 - -1pt (on jouera le match pour la 5e place)
#6 - -2pt
#7 - -3pt
#8 - -4pt


le huitieme est donc celui qui sera allé le plus loin dans le loser bracket.

-05- Chaque joueur dont le total de points arriverait a 0 sera éliminé pour une periode de 365jours.

pourquoi ?
pour créer un aspect competitif
-pour faire tourner les joueurs, car il n'y a qu'une seule table
-pour niveler vers le haut le tournoi a chaque nouvelle édition

a terme, établir plusieurs tables par niveaux (avec des tables reservées a ceux qui ont suffisament de points-il n'y aura,par contre, jamais de tables pour les joueurs avec un pool de points nul ou négatif.)

il n'y a pour le moment rien a gagner.

le concept est en phase de test, en cas de succès populaire je ferai mon possible pour trouver des moyens de l'ameliorer.


sur ce, les inscriptions sont ouvertes. vous pouvez etre:
organisateur,
arbitre(le cas échéant, dci lv1 merci, si il n'y en a pas on se servira du forum regles en cas de litige
Participant
ou tout simplement plusieurs a la fois.

gl hf
Pyrogob
France
le 12/09/2012 14:48
En soit cela paraît intéressant, mais n'est ce pas un peu sévère d'éliminer un an le perdant de chaque draft.
Ne serais ce pas plus intéressant de faire perdre quelqu'un qui perds relativement régulièrement ?

A priori je pense que le simple fait de partir avec 5 points compenserais
Quelqu'un qui fait une fois dernier et perd la première rounds la fois d'après sortirais, une simple défaite n'élimine pas.
Nactra

Zombie
le 12/09/2012 15:32
les variables d'élimination et de periodes d'exclusion seront modifiées en fonction du nombre de participants. la je pars du principe que ca aura suffisament de succès pour toujours avoir huit joueurs malgré les exclusions. si il y a un peu moins de monde que prévu le bareme sera allegé. il est probables qu'on passe d'un an a tout simplement le temps d'un format.

mais dans le principe c'est le but, d'etre severe.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/09/2012 16:03
La sévérité est vraiment très dure ici. Le dernier du premier draft est exclu pour très longtemps, je pense comme pyrogob que tu devrais monter le capital initial si tu vux être aussi sévère. Ca arrive de temps en temps de faire des mauvais résultats en limité, le but devrait être de sanctionner les joueurs régulièrement médiocres. Et je pense que tu devrais distribuer les points suivant le classemennt final habituel plutôt que donner tant d'importance à la première ronde du tournoi. Avec ton principe, les joueurs misent 4 points sur la première ronde, 2 sur la seconde et seulement 1 sur la dernière. Plus de la moitié de l'enjeu est sur la première ronde! Je trouve ça vraiment rude. Distribuer les points en fonction du classement final récompense plus la gestion globale du tournoi : les joueurs à 2-1 et 3-0 gagnent des points, les autres en perdent. Ton système de distribution des points est à somme nulle et les joueurs qui tombent à 0 sont éliminés pour très longtemps. Le seul moyen de créer des points globalement est via les nouveaux joueurs, et un joueur qui quitte le système emporte tous ses points avec lui. Je pense que tu devrais franchement remonter le capital initial des joueurs entrant à au moins 15, sinon, ça sera très très vité l'hécatombe, la poignée des joueurs qui gagneront des points au début vont récupérer presque tous les points et il sera très difficile de les empêcher d'éliminer tous les nouveaux entrants.
Nactra

Zombie
le 12/09/2012 16:16
pour les joueurs qui finissent par amasser un capital de points trop large c'est prévu. a partir d'un certain nombre de points ( par exemple 15 si le pool de départ reste 4), le joueur sera transféré a une table superieure (table de 15-24pts par exemple.). comme a l'heure actuelle il est évident que personne ne va distancer qui que ce soit avant un certain temps ca m'a pas semblé etre quelque chose d'important. d'ici la une deuxieme table sera enviseagable puisqu'il y aura probablement du monde en plus pour l'orga.

je n'avais par contre pas pensé aux personnes inactives après avoir accumulé un capital conséquent de points, c'est effectivement très genant et je vais reflechir a une solution.

que la ronde 1 soit la plus déterminante c'est le but, l'objectif est de créer un environnement très competitif. après je suis d'accord pour dire que ca va tourner vraiment très vite avec un pool de départ faible et il sera donc augmenté en fonction du nombre d'inscrits initiaux.
Nactra

Zombie
Ajustements
le 12/09/2012 16:54
en fait c'est pas compliqué de règler ces problèmes.

La pèriode d'élimination sera de 3mois. (a partir de la date d'élimination de chacun, pas de la date de début de tournoi). le barème des gains et pertes de points reste le meme quel que soit le nombre de participants.

pour moins de 16participants
rien. on attend d'en avoir au moins 16.le tournoi est suspendu.

entre 16 et 24 participants
-Le pool de base de chaque joueur est de 9.

entre 24 et 32participants
le pool de base de chaque joueur est de 5

pour 33+participants
le pool de base de chaque joueur est de 3.

II- cas de fizzle du tournoi (c'est-a-dire de l'impossibilité de jouer une semaine)

1-Impossibilitée technique
il n'y a plus suffisament de joueurs éligibles. Dans ce cas, la saison est terminée et le classement final se fait directement aux points gagnés sans épreuve de départage. et les points/exclusions seront remis a zéro a la date de la prerelease de la prochaine édition.Les inactifs seront retirés de la liste des participants.

2-Impossibilitée fictive
il reste techniquement le nombre de joueurs nécessaires au déroulement d'une étape,mais on ne retrouve pas assez de joueurs ce soir la. Le cas échéant, une finale sera organisée la semaine suivante entre les 4joueurs possedant le plus de points en format paquet scéllé,en rondes suisses avec une répartition de point 5/3/2/0. en cas d'absence d'un ou de plusieurs de ces joueurs, les joueurs les plus proches au points sont autorisés a remplacer.
Puis la saison sera considérée terminée,les inactifs seront filtrés et les compteurs/exclusions remis a zéro.
spamcrusher42
le 12/09/2012 21:32
tu devrais mettre des : au lieu du - dans le décompte des points pour améliorer la lisibilité de ton post

#1 - 4 pts ==> #1 : 4 pts
#8 - -4 pts ==> #8 : -4 pts
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.