animal
Sion, suisse
phase de combat, blessure etc.
le 05/08/2012 4:34
Bonsoir à tous

N'ayant plus jouer a magic depuis un petit moment, j'aurai aimé qu'on me rafraichisse la mémoire histoire de ne pas me prendre le choux durant la phase de combat.

Ca concerne surtout ces points :

Dans quelle situation et a quel moment une créature inflige-telle des dégâts, et n'en inflige pas?

que ce soit :

quand une créature est engagé pour évité des blessures,

quand on décide de la détruire ou de retiré du combat pour éviter blessures,

si les dégâts sont rétribués, même une fois la créature est morte,


et tout autre type de situation de ce genre qui pourrait porter à confusion.

En espérant m'être fait comprendre, et pour enfin en finir avec le flou qui émane de cette foutu phase de combat.

merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 05/08/2012 5:22
la phase de combat c'est :

étape de début de combat : commence quand le joueur attaquant dit qu'il va attaquer, il ne désigne pas encore les créatures attaquantes, mais c'est le dernier moment pour lui si il veut animer un truc genre Mutecaveau, c'est également le dernier moment pour empêcher une bete d'attaquer, par exemple en l'engageant.

étape de déclaration des attaquant : tout d'abord le joueur attaquant dit quelles betes attaquent et les engage si besoin, ensuite c'est le dernier moment ou on peut empecher une bete de bloquer, par exemple en l'engageant.
a partir de la seul un changement de controle ou un effet qui retire explicitement du combat (genre une régénération) peut faire cesser la bete d'attaquer.

étape de déclaration des bloqueurs : tout d'abord le joueur défenseur déclare quelles betes bloquent quelles betes, si une bete est bloquée par plusieurs, le joueur attaquant indique dans quel ordre sa bete va tabasser ses bloqueurs. dans le cas d'une bete genre Avatar of Hope c'est l'inverse et c'est le joueur défenseur qui indique dans quel ordre sa bete va éventrer les betes bloquées.
a partir de la toute bete bloquée ou bloquante le reste quoi qu'il arrive (sauf effet disant explicitement le contraire, mais je suis pas sur que ca existe) meme si une bete perd son bloqueur elle reste bloquée. evidemment les modalités de retrait du combat marchent également pour les betes bloqueuses.
c'est également le dernier moment pour jouer des boosts, payer pour régénérer les betes qui vont prendre cher, tuer des betes qui bloquent la ou on veut pas, faire des trucs qui préviennent/redirigent les blessures, etc.

étape des blessures de combat : tout d'abord on assigne et résoud dans la foulée les blessures de combat, chaque bete doit infliger des dégats mortels (en tenant uniquement compte de l'endurence, des blessures deja marquées sur la bete, et du deathtouch) a la premiere bete qu'elle est sencée tabasser avant de pouvoir passer a la suivante, puis enfin au joueur qui se cache derriere pour celles qui ont le piétinement. si il y a de l'initiative ou de la double initiative dans les parages, on fait une étape identique uniquement pour les blessures de first strike juste avant.
ensuite les betes qui doivent mourrir meurent (ou les joueurs concernés éventuellement) et on peut encore faire des trucs et des bidules si on a envie, mais le faire a cet instant précis n'a pas forcément un grand intéret.

étape de fin de combat : existe essentiellement pour les créatures genre Basilic des halliers on peut faire des trucs mais le faire a ce moment précis n'est pas spécialement utile.

****************

donc en gros, tout bete qui est attaquante ou bloquante au début de l'étape des blessures de combat infligera des blessures a ce qu'elle peut, qu'elle soit engagée ou pas n'a en fin de compte aucune importance.
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/08/2012 5:31
Citation :
Dans quelle situation et a quel moment une créature inflige-telle des dégâts, et n'en inflige pas

Une créature n'inflige pas de blessures de combat si:
- elle n'attaque et ne bloque pas
- elle attaque ou bloque mais les blessures sont prevenues a la place d'etre subies (par exemple a cause de la protection)
- elle attaque, elle n'a pas le pietinement et est bloquée par un créature mais la créature bloqueuse quite le champ de bataille avant l'etape de blessure de combat
- elle attaque ou bloque mais sa force est inferieure ou égale a 0 pendant l'etape de blessure de combat
- elle attaque ou bloque mais elle n'est plus sur le champ de bataille pendant l'etape de blessure de combat
- elle attaque ou bloque mais le combat l'oppose a une créature initiative ou double initiative et elle n'est plus sur le champ de bataille pendant l'etape de blessure normale
- elle attaque ou bloque mais est retirée du combat avant l'etape de blessure de combat (par exemple parce qu'elle a régénérée)
-elle attaque ou bloque et passe hors phase avant l'etape de blessure de combat

il y a surement d'autres cas possibles:

les blessures de combat sont infligé pendant la/les etapes de blessures de combat. Certaines créatures peuvent infliger des blessures non combat comme Sinistre lavamancien, une créature ciblée par Traqueur d’Ulvenwald etc

j'ignore quelles situations pourraient porter a confusion,
j'ignore ce que signifie "rétribuée"
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/08/2012 10:02
Une créature n'assigne pas de blessures de combat si elle est retirée du combat, si les creatures ou le planeswalker à qui elle devait assigner des blessures sont retirés du combat, si sa force est de 0 ou moins.

Elle n'en inflige pas les blessures qu'elle a assignées si ces blessures sont prévenues ou remplacées.

Ce qui retire du combat : quitter le champ de bataille , changer de contrôleur, cesser d'etre une creature (dans le cas d'une creature attaquante ou bloqueuse), cesser d'etre un planeswalker (dans le cas d'un planeswalker attaqué), être explicitement "retiré du combat" (ex: la regeneration)... Je pense n'avoir rien oublié.

Citation :
commence quand le joueur attaquant dit qu'il va attaquer

Pas vraiment. Le joueur dit qu'il va attaquer juste pour signaler aux autres joueurs qu'il leur laisse la priorité et on ne passera à la phase de combat que s'ils ne font rien.
animal
Sion, suisse
le 05/08/2012 10:06
Super!

Merci à vous les gars, pour vos excellentes réponses, et de m'avoir enfin essuyer les yeux de se flou par les texte que vous avez rédigé.

evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop
le 05/08/2012 11:22
Citation :
Citation :
commence quand le joueur attaquant dit qu'il va attaquer


Pas vraiment. Le joueur dit qu'il va attaquer juste pour signaler aux autres joueurs qu'il leur laisse la priorité et on ne passera à la phase de combat que s'ils ne font rien.
oui mais en pratique ca n'arrive jamais que quelqu'un veille faire un truc spécifiquement avant la phase de combat.
J'aime les carottes

le 05/08/2012 11:27
Citation :
oui mais en pratique ca n'arrive jamais que quelqu'un veille faire un truc spécifiquement avant la phase de combat.


Sauf dans les, rare, cas où tu te retrouverais avec du mana dans ta mana pool et que tu aie donc envie de l'utiliser avant que ta mana pool ne soie vidée.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/08/2012 12:52
Je suis d'accord avec evilsadic, lorsque le joueur actif signale le combat, on rentre immédiatement dans l'étape de début de combat et si le joueur défenseur a des effets, c'est à ce moment-là. Techniquement, c'est vrai qu'il pourrait en avoir pendant la phase principale, mais je ne vois pas de situation où c'est mieux pour le joueur défenseur de rester dans la phase pricipale adverse plutôt que de déclarer ses effets en étape de début de combat. En tous cas, à moins que le contraire soit dit :
evilsadic a écrit :
étape de début de combat : commence quand le joueur attaquant dit qu'il va attaquer
KaramGruul
le 05/08/2012 14:15
Si l'autre joueur veut faire quelque chose pendant la première phase principale, il peut le faire, même si le joueur actif annonce le combat.
Krohm
le 05/08/2012 14:17
C'est bien faux.

Pour que cela arrive, il faut que tous les joueurs aient passé la priorité, ey le joueur actif la passe en premier.

Si un mec prend le mana d'un land qui se fait waster la face, il ne suffit pas de dire qu'on attaque pour lui faire perdre ce mana.


Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/08/2012 14:26
Par
Citation :
à moins que le contraire soit dit
je voulais dire "à moins que le joueur défenseur ne dise le contraire", ce qui est rare. J'admet que la présence de mana dans sa réserve peut en effet l'amener à ne pas attendre l'étape de début de combat.
lamuuule
Rennes, France

Légende
le 19/07/2018 21:40
si la créature est retirée du combat par une capacité ou un sort, est-elle dégagée ou reste-t-elle engagée ?
J'aime les carottes

le 19/07/2018 21:54
Citation :
si la créature est retirée du combat par une capacité ou un sort, est-elle dégagée ou reste-t-elle engagée ?

A moins que ce ne soit spécifié elle reste engagée si elle l'était.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.