motherBOARD
Où ouvrir une boutique Magic ?
le 03/07/2012 18:19
Bonjour tout le monde,

J' ai décidé dans un avenir proche d'ouvrir une boutique du type mang-café/ boutique magic mais pour cela j'aimerais l'avis de joueurs de magic vivant dans plus ou moins grande ville pour m indiquer des villes ne possédant pas de boutique de ce type.

Je vous remercie d'avance de vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
BW666
c'est courageux
le 03/07/2012 18:27
et c'est une bien belle aventure, mais aussi un risque à prendre.

Pour répondre à ta question, je te dirais qu'à marmande, dans le lot-et-garonne, il n'y a aucune boutique de ce genre, et ça me manque. En revanche, est-ce que si il n'y a pas de boutique, c'est peut-être également parce que la demande est faible/inexistante.

Donc je sais pas si mv est un bon endroit pour ça, mais effectivement, essayer de prospecter sur les forums des diverses communautés pour savoir où se situe les joueurs/acheteurs, c'est un bon début.

Regarde aussi ici: http://locator.wizards.com

Moi, il me dit que dans mon département, il n'y a qu'une boutique, à Agen (1h de route), autant que j'aille à Bordeaux quoi, même temps de trajet, plus de choix et d'event.

Bon courage!
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
à Chaumont !
le 03/07/2012 18:30
Vas-y : on s'amuserait bien, tous les deux.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2012 18:57
A Nantes!!!!! on manque d'un endroit où jouer qui ne serait pas envahit par des joueurs de pokemon et de Yu-gi-oh! =b
et la demande est pourtant assez forte, rappellons que c'est quand meme l'une des villes où l'on trouve le + de très bons joueurs/pro players
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 03/07/2012 19:00
Citation :
c'est quand meme l'une des villes où l'on trouve le + de très bons joueurs/pro players
C'est vrai que je suis pas trop loin.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
werewolf
le 03/07/2012 19:03
ben ouais! ça serai dommage...
motherBOARD
le 03/07/2012 19:03
Nantes semble une ville intéressante mais est ce que les joueurs de Magic seraient vraiment réceptifs a l'ouverture d'une nouvelle boutique centrée sur Magic ?
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 03/07/2012 19:04
Sinon mecton ! Tu fais l'AP/les APs Nantes ?
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/07/2012 19:08
A ma connaissance, il n'y a qu'une boutique Magic à Toulouse; mais je connais aussi assez peu de joueurs donc ..
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2012 19:29
Citation :
est ce que les joueurs de Magic seraient vraiment réceptifs a l'ouverture d'une nouvelle boutique centrée sur Magic ?

honnetement je ne sais pas.
disons juste que si elle ouvre, pas mal de joueurs de ma connaissances iraient jouer là-bas, et des tournois attirreraient beaucoup de personnes, les samedi aprem a nantes étant désomais assez souvent vides de tournois.
de +, nous avons un groupe facebook d'une trentaine de joueurs, donc la pub pourrait se faire assez rapidement, et les jours de tournois le magasin se remplir sans trop de problèmes.

après je ne peux pas prendre la responsabilité de t'assurer que ta boutique prospera a Nantes...^^


Werewolf, jte MP
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 03/07/2012 19:31
J'attends.
Hellsing76
Dieppe, France
le 03/07/2012 20:18
Sans etre mechant , je pense que si tu ouvre une boutique de ce genre ( dont je trouve l'idee genial ) il te faut un Plan B au cas ou cela foire , je pense que la meilleur solution est de prendre tes marques avant ( Maximum de contact , reseau sociaux , des contacts avec des boutiques , fournisseur ... ) et qu'une fois que tu a tout se qu'il te faut niveau information , tu commence a y reflechir plus precisement .
Le lieu a une importance , mais beaucoup moins que la demande , je m'explique : j'imagine que sur Paris , il y a une trés forte demande mais aussi beaucoup de boutique ou de lieu de rencontre pour les joueurs , je serer toi ( et ce n'est pas le cas ) j'essayerer de chercher des Regions ou Ville grace au Localisator , ou il n'y a pas encore ou alors trop peu de Magasin DCI .
En tout cas je trouve ton idee grandiose et te souhaite bonne chance .
tgod
Nantes

ANGE
le 03/07/2012 21:30
+1 pour Nantes, avant y'avait 2-3 boutiques (petites) avec des salles (encore plus petites) (sortilege, Temple et TnT pour ceux qui connaissent) mais la plus grande des salles (temple) pouvait accueillir 16 personnes pour petits draft et sert maintenant de remise... c'est dire si on manque de lieu ouvert suffisamment grand... y'a bien une salle dans la banlieue (sautron) mais l'accessibilité est plus que limite (voiture, tram + bus moyennant pas mal de temps perdu...)
Bref, grosse ville avec gros potentiel (fallait voir comment tournait le temple du temps de sa salle ouverte, meme petite) pour peu que tu arrives a trouver un local correct avec salle de 20 personnes minimum aux alentours de l'ile beaulieu ou coté gare (accès facile via bus-tram-train, concurrence des autres petites boutiques magic/manga amoindrie car elles sont en plein centre) voire plus loin le long du tram (ce qui laisse du choix)
Apres, il serait surement d'ouvrir un bar avec salle dédiée aux cartes, les joueurs assurant le debit quotidien en boisson et nourriture tout en etant tranquiles dans un coin réservé ^^

Apres, j'ai franchement du mal a voir la viabilité d'un mag manga-magic car c'est typiquement le truc qui ne tourne que le WE... si tu ouvres aussi le dimanche, là c'est le jackpot mais est ce que ça suffit a rentabiliser l'investissement de depart... ?
Jer
Légende
le 03/07/2012 21:45
Il faut surtout l'ouvrir en face d'un lycée, ou près d'une université.
LordYannick

le 03/07/2012 22:12
Quel que soit le choix, je déconseille de se limiter à Magic. Beaucoup de joueurs d'autres communautés seraient probablement tout aussi intéressés. Pour du jeu de société, par exemple, ça serait aussi hyper cool.
Ou alors, tu essaies de négocier un partenariat avec WotC, mais c'est à mon avis très compliqué.
Nazgull

Légende
le 03/07/2012 23:21
Il est vrai que se limiter à Magic est risqué, pas mal de magasins ne tourneraient pas aujourd'hui si y'avait pas du yu-gi-oh ou du pokemon, Magic est malheureusement moins joué que ces jeux qui bénéficie de plus de pubs.

Après pour savoir où monter ton magasin il te faut faire une étude, prendre une carte de France et recenser tous les magasins où se produisent des tournois afin de repérer les endroits potentiellement en manque de magasins et se renseigner par la suite sur le terrain. Voir le contexte géographique, voir si y'a une demande etc... Et pourquoi pas faire des sondages tout comme maintenant ^^.

Dans tous les cas bonne chance.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/07/2012 7:59
Je me souviens qu'à Toulouse seul un mec propose vaguement Magic, et encore il m'est apparu comme très antipathique. Avant il y avait 2 autres boutiques, mais qui ont fermé (et pourtant elles ne se limitaient pas à magic).

Donc oui à Toulouse ça me parait jouable (il y a l'association mindtrick qui organise des tournois etc. mais je ne crois pas (se renseigner mieux) qu'ils aient une vraie boutique où se retrouver pour les FNM etc.). Après vu qu'il a existé il y a un temps une boutique mais qui a fermé il faut aussi se demander pourquoi.

A Châteauroux aussi une boutique magic + autres existait et a fermé (notamment parce qu'à l'heure d'internet quand tu vends des trucs c'est très dur tant la concurrence parfois internationale est dure, que ce soit des figurines, des mangas, des livres, des...)
yagwill
-, -
le 04/07/2012 8:23
Citation :
et la demande est pourtant assez forte, rappellons que c'est quand meme l'une des villes où l'on trouve le + de très bons joueurs/pro players


tu comptes ceux qui ont été bannis ?
quaker
Lost in translation

Légende
le 04/07/2012 9:27
Les magasins qui ont l'air de marcher le mieux sont ceux installés dans de petites villes (50 000 à 150 000 habitants) avec un ou deux lycées. Ils y ont le monopole et comme le loyer dans ces villes est souvent assez faible ça leur permet d'avoir une grande capacité d'accueil.

Quelques tips :
Ne te limite pas à magic mais vend aussi du jeu de société et des figurines
Installe un frigo avec des boissons gazeuses payantes

Dans mon coin il y a Laval (50000 hab.), Saint-Malo (50000 hab.), Saint-Brieux (50000 hab.) qui peuvent correspondre à cette description.
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 04/07/2012 10:13
A toulouse, il y a actuellement un manga café : ça vivote depuis quelques années mais le vendeur ne gagne même pas le smic et pourtant il bosse 50 heures par semaine.

Il y avait un second manga café qui a fermé il y a 2 ans pour des problèmes juridiques.

Il n'y a que 1 boutique qui propose du magic sur le centre ville de toulouse et effectivement le vendeur n'est pas forcément très sympathique. Les autres boutiques ont fermées à cause de mauvaise gestion ou mauvaise rentabilité.

Il reste une boutique à coté de toulouse, qui marche bien et organise de la fnm toute l'année, placé juste à coté d'un collège.


Tout le problème reste de concilier un grand espace (les tables de joueurs et les armoires pour les manga, ça prend de la place) et un emplacement correct.
Malhorn
le 04/07/2012 10:28
Je te conseille de diversifier ton activité, où que tu t'installes. Déjà tape dans tous les types de jeux de cartes qui fonctionnent actuellement, quitte à mettre si tu le souhaites un accent sur MTG. Vise les marchés qui tapent le même segment que les joueurs de MTG: jeux de société, jeux vidéos (cyber-café). Enfin la distribution de nourriture/boisson rapporte énormément, et un bar qui distribue -surtout- du café ne pourrait qu'accroître tes bénéfices.

Autre chose importante: faire de la vente de cartes à l'unité. La plupart de mes cartes magic je les ai acheté à l'arrache avant de commencer mon tournoi parce que finalement je me suis dit que j'allais jouer tel truc dans ma side/md et je vois trop de mecs faire pareil. De même ne pas oublier que pour toi la clientèle qui rapporte le plus c'est le casual qui vient se payer des boosters à plus savoir qu'en faire donc faut le chouchouter et lui créer un espace où il se sent à l'aise.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.