Thefrancki
Forfield/Lifelink, PalnesWalker
le 02/07/2012 14:40
Bonjour,

Je me posais deux trois petites questions hier :

Une créature lifelink attaque, on utilise Forcefield, l'attaquant gagne-t-il des points de vies?


Par rapport aux planeswalker, on peut choisir la cible de ses attaquant arpenteurs ou joueurs.
Si c'est joueurs qui ai choisi, le défenseur peut-il redirigés les blessures sur ses arpenteurs ?


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 02/07/2012 14:44
Avec Forcefield, le joueur gagnera 1pv grâce au lifelink, vu que les autres damages sont prévenu (et ne sont donc jamais infligés).


Pour ce qui est des planeswalker, un joueur ne pourra jamais redirigé des blessures vers un de SES arpenteurs.

C'est à l'adversaire, lors de l'attaque, de choisir quels créatures attaque quels joueurs et quels planeswalker.

Les créatures attaquant les joueurs feront des blessures aux joueurs (si elles ne sont pas bloquées) et celles attaquant un planeswalker les feront à ce planeswalker (si elles ne sont pas bloquées).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/07/2012 14:55
Ton adversaire t'infligera a priori un dégat avec sa créature et gagnera donc un point de vie grâce au lien de vie.

La deuxième question est un peu confuse, j'espère t'aider. Lorsque tu déclares des créatures attaquantes, pour chacunes d'elles, tu choisis si elle attaque ton adversaire ou l'un de ses arpenteurs ( plainesswaulqueur, ok ). Une créature non-bloquée ou qui a le piétinement inflige ses dégats au joueur ou arpenteur attaqué suivant le cas et uniquement celui-ci.

Si un de tes sorts qui cible un adversaire devait lui infliger des dégats, une Foudre par exemple, tu peux choisir d'infliger la totalité de ces dégats à un arpenteur qu'il contrôle à la place. Tu semblais confondre avec ce point de règle, donc je l'ai aussi rappellé.
Thefrancki
le 02/07/2012 14:59
Merci niafournet !


Deuxième petite précision sur les arpenteurs :

On ne peut pas pendant achever via des dégâts directs ou destruction du permanent un arpenteur pendant le tour du joueur le controlant avant qu'il ne puisse utiliser une capacité. Par contre peut-on achever sa cible avant que l'effet de l'arpenteur s'execute ?

Exemple : Elspeth, chevalière errante, le controleur lance sa deuxieme capacité qui donne +3/+3 , mais l'adversaire lance sa foudre en reaction. Les règles de l'empilation classique s'execute ? Et dans ce cas la foudre sera effectué avant le +3/+3.

J'aime les carottes

le 02/07/2012 15:04
Oui, la foudre sera bien résolue avant la capacité d'Espeth.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/07/2012 15:09
Un joueur peut utiliser une capacité d'un arpenteur pendant sa phase principale, qu'il a la priorité et que la pile est vide. Si tu veux l'en empêcher, tu peux neutraliser son arpenteur avant ce moment-là, par exemple pendant ton tour ou à son entretien. La subtilité est que lorsqu'un joueur résout un sort d'arpenteur, il a généralement l'occasion d'utiliser immédiatement l'une de ses capacités avant même que ses adversaires n'aient l'opportunité de le neutraliser.

Une fois la capacité dans la pile, il est bien entendu possible d'y répondre, dans ton exemple, tu pourras lancer Foudre sur la créature ciblée avant que le boost d'Elspeth ne la protège. Note cependant que les marqueurs loyautés sont ajoutés ou retirés en tant que coût de la capacité, il n'est donc pas possible de répondre à ce changement une fois la capacité dans la pile, les coûts étant déjà payés.
Thefrancki
le 02/07/2012 15:13
Merci bien, c'est bien comme ce là que l'on a joué ce weekend, ouffff

En image il faut voir l'arpenteur comme un joueur, mais dont les capacités ont les règles de capacités de créatures.


merci de la rapidité !!
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/07/2012 15:58
il ne faut surtout ne pas le voir comme un joueur.
ni comme une créature d'ailleurs (je ne vois d'ailleurs pas en quoi ces capacités peuvent te sembler plus proches des capacités des créatures que de celles d'autres permanents...)

c'est un permanent à part entière avec ses propres règles.
Thefrancki
le 03/07/2012 9:57
Oui oui je me suis trompé, d'ailleurs si je comprend bien :

Si le joueur pose Koth du marteau, qu'il souhaite lancer sa deuxieme capacité, mais qu'une foudre lui est lancé, la capacité ne s'effectue pas ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/07/2012 10:22
un PlainesWalker c'est un type qui a le plaineswalking?
Thefrancki
le 03/07/2012 10:24
XD
Thefrancki
le 03/07/2012 10:25
A quand le RangerWalker !
Krohm
le 03/07/2012 11:27
Citation :
Oui oui je me suis trompé, d'ailleurs si je comprend bien :

Si le joueur pose Koth du marteau, qu'il souhaite lancer sa deuxieme capacité, mais qu'une foudre lui est lancé, la capacité ne s'effectue pas ?


Je pense qu'il va falloir que tu reprennes les bases.

Une capacité se résout indépendamment de ce qu'il advient de sa source.

Pour ce qui est de répondre à ta question, ça dépend de ce que tu appelles "s'effectuer".

S'il s'agit de mettre la capacité en pile, oui, puisque le joueur en question, sauf séquence de jeu improbable, se trouve dans une situation où Koth est en jeu, où la pile est vide et où il a la priorité. Rien ne l’empêche de jouer une capacité de loyauté.

Une foudre sur Koth risque de le tuer, mais n'aura pas d'impact sur la capacité en pile.

Thefrancki
le 03/07/2012 11:43
Et bien j'avais fait le meme exemple avec Elspeth, chevalière errante au début du post, et la foudre est résolue avant la capacité de l'arpenteur

Là c'est la même chose avec un autre arpenteur.. donc pourquoi la foudre lancée en réaction de de la capacité de Koth n'aurait pas d'impact ?
Krohm
le 03/07/2012 11:54
La foudre se résoudra avant la capacité de loyauté.

Mais le fait qu'une foudre se soit résolue n'aura pas d'impact sur une capacité de loyauté qui ne cible pas.

Avec Elspeth, la différence, c'est que si tu tue la créature qui est ciblée par la capacité de l'arpenteuse, ben cette capacité se foirera lamentablement vu qu'elle n'aura plus de cible valide. On parle bien de tuer la cible, pas de tuer l'arpenteuse.

Mais comme la seconde capacité de Koth ne cible pas, je vois mal comment tu comptes l’empêcher de se résoudre.
tgod
Nantes

ANGE
le 03/07/2012 12:09
@Thefrancki :
on va décomposer (c'est la phase principale du joueur A) :
- A joue le sort "Koth" (qui va dans la pile), passe la priorité à B
- B ne fait rien, on résoud ce qui est sur la pile.
- Koth arrive en jeu. Pile vide, A recupere la priorité
- A active la 2eme capa de Koth (qui tombe à 1 marqueur de loyauté) (la capa va sur la pile) et passe la priorité à B.
- B joue foudre sur Koth (foudre va sur la pile, au dessus de la capacité de Koth) et passe la priorité.
- A ne fait rien, on résoud donc ce qui est sur la pile :
--foudre fait 3 degats à Koth. Koth va au cimetiere. A et B ne réagissent pas, on poursuit la resolétion de ce qui est sur la pile
--la capa de Koth se résoud : tu es gavé de

Dans le cas d'elpeth, la foudre à détruit la creatures/token ciblée par la capacité d'elspeth. La capacité n'ayant plus de cible légale au moment de sa résolution, il ne se passe rien.

Pour activer la capacité de son arpenteur :
- le joueur doit être prioritaire durant sa phase principale et la pile vide (la capacité se joue comme un rituel)
- avoir une cible légale si nécessaire (le mot cible/ciblé est il mentionné dans le libellé de la capacité ?)

Si tu ne veux pas que la capacité s'active ou fonctionne tu peux :
- retirer l'arpenteur du champ de bataille à un moment où son controleur ne peut pas jouer de rituel (au moins 1 effet en pile et/ou phase autre que la phase principale du controleur), comme cela, il n'aura pas le temps d'activer la capacité
- retirer la cible de la capacité (s'il y en a) du champ de bataille avant la résolution de la capacité


PS : dsl pour la rédaction, j'ai mixé régles sensus-stricto et aspect intuitif pour etre clair
tgod
Nantes

ANGE
le 03/07/2012 12:29
oups, j'oublie aussi des effets tels que Suspens et trucs similaires pour empêcher l'activation de la capacité de l'arpenteur...
Thefrancki
le 03/07/2012 12:40
Merci Krohm, en effet c'est logique !!

Et Tgod, bien détaillé :)

perfect ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.