Légende
ap m13
le 09/06/2012 11:04
Bonjour à tous !

Je pensais me mettre à ma première AP en juin (ce sera donc M13). Or, ma connaissance en tournois est très limitée, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements et conseils sur le déroulement et les modalités d'une Avant-première. Merci d'avance !

Amicalement.
benj0605

Légende
google est ton ami
le 09/06/2012 11:24
==> Google ==> déroulement d'une avant première magic
mrsky
Auckland

le 09/06/2012 12:42
Sinon lui répondre ca prend 5 minutes ^^

Sur un tournoi tu as une heure d'ouverture (début des inscriptions) et une heure de début de tournoi, il faut que tu arrives entre les 2, de préférence plus tot pour l'organisation et éviter que tout le monde arrive 3 minutes avant le début et fasse prendre du retard au tournoi.

En arrivant tu vas t'inscrire et tu attend. Quand le tournoi commence des feuilles indiquant la table à laquelle tu vas recevoir tes boosters vont être affichées dans la salle, c'est classé par ordre alphabetique, tu cherches ton nom, tu regardes la table correspondante (le numéro de la table est écrit à coté de ton nom) et tu vas à cette table. Tu t'assied et tu attend que tout le monde soit installé.

Là un arbitre/l'orga/les 2 font un petit speech pour expliquer les nouvelles mécaniques de l'édition (si il y en a ce qui sera peut etre pas le cas en M13) et donner quelques infos, pendant que les autres arbitres distribuent les boosters aux joueurs ainsi qu'une checklist qui servira à lister les cartes que tu ouvres. Quand l'arbitre donne le top, tu ouvres tes boosters et tu dois les lister (un conseil, classe les par couleur et ne les lis pas avant de lister tu perds du temps).

Une fois que tout le monde a listé, selon la taille du tournoi/humeur de l'arbitre/etc... tu vas passer tes cartes à un voisin et tu vas en recevoir d'autres. Ca peut tourner de 1 à X fois, quand l'arbitre dit que c'est bon alors tu as entre les mains les cartes avec lesquelles tu vas jouer, il faut alors construire un deck.

Tu as un temps imparti pour la construction (je sais plus exactement combien), et tu dois construire un deck de 40 cartes minimum, terrains inclus (et je te conseille de ne pas jouer plus de 40-42 cartes). Une fois ton deck construit, tu n'as pas besoin de le lister car en AP tu pourras le changer entre les rondes à ta guise (toujours avec les cartes que tu as reçues au début bien sur).

Une fois que le temps imparti est terminé, les pairings pour la premiere ronde sont affichés, tu vas voir sur la feuille (généralement au même endroit que celle où tu as vu ta place pour la construction du jeu) tu repères ton nom et la table à laquelle tu vas jouer (et le nom de ton adversaire en face du tiens). Tu n'as plus qu'a aller à ta table et jouer.


Voila, j'ai pas mal détaillé car je sais pas ce que tu entend par "connaissance en tournois", quoi qu'il arrive sur place les arbitres et l'orga sont toujours là pour répondre aux questions.

Légende
Merci...
le 09/06/2012 12:49
...pour les éclaircissements mrsky ;) !

Avant de vous embêter plus lontemps, j'aimerais juste avoir 2 précisions :

-combien de boosters recevons-nous ? 3 comme dans un draft ?
-tu parles de faire passer les cartes au voisin...ce qui veut dire qu'au final, on se retrouve avec des cartes qu'on n'aura pas ouvertes ?

Merki ^^
Theta
le 09/06/2012 14:10
Je crois qu'en AP on garde les cartes qu'on a ouverte (mais dans les tournois compétitifs oui on fait tourner).

Et c'est 6 boosters, pas 3.

Citation :
et je te conseille de ne pas jouer plus de 40-42 cartes


En limité, il ne faut jamais jouer plus de 40 cartes, les carte "en plus" sont forcément les plus mauvaises et réduisent les chances piocher les meilleures.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/06/2012 18:59
ouais mais pour un débutant, il est souvent difficlie d'enlever des cartes, ou de savoir laquelle est la meilleure.
meme pour des joueurs avec pas mal d'expérience, il arrive de monter des packs de 41cartes, car on manque de temps!^^

41cartes est aussi envisageable si tu souhaites avoir un pourcentage de lands légerement inférieur a 17land pour 40cartes, si ta curve est un peu + basse par exemple, sans aller jusqu'a jouer 16land pour40 cartes,, ce qui pourrait faire un pourcentage de lands trop faible.
J'aime les carottes

le 09/06/2012 19:02
Citation :
En limité, il ne faut jamais jouer plus de 40 cartes, les carte "en plus" sont forcément les plus mauvaises et réduisent les chances piocher les meilleures.


Je joue (presque) systématiquement 42 cartes et suis (presque) systématiquement pas trop mal classé.
J'aime les carottes

le 09/06/2012 19:08
Citation :
-combien de boosters recevons-nous ? 3 comme dans un draft ?
-tu parles de faire passer les cartes au voisin...ce qui veut dire qu'au final, on se retrouve avec des cartes qu'on n'aura pas ouvertes ?


Donc, c'est 6 boosters que tu reçois et le concept est différent de la draft.
Tu ouvres les 6 boosters et liste les cartes comme MrSky l'a précisé.

Ensuite, comme MrSky l'a également précisé, il est possible que tu doives donné TOUTES les cartes que tu as ouverte à un autre joueur et que tu reçoive TOUTES les cartes ouvertes par un autre joueur.

Une fois ceci fait, tu devras faire un deck avec le contenu des 6 boosters que tu auras ouvert/reçu.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.