Darkent

[avr] x3 uw angels
le 25/05/2012 0:16
Surrement un des archetypes les plus recurrent dans tout les formats de draft, un bon vieux blanc bleu vol.
C'est connu le blanc et le bleu sont les couleurs qui comprennent les meilleurs créatures vol niveau ratio F/E par rapport à leurs CC.

L'archetype comprend egalement la meilleur commune du format : Seraph of Dawn(c) qui est à la fois un veritable mur et un anti tempo pour l'adversdaire. De toute les manières le lien de vie + vol dans le format c'est vraiment très bon.


Présentation

Niveau Communes :

Alchemist's Apprentice : Carte absolument parfaite au tour 2. Elle est la pour chumpblocker + Draw, ou pour mettre des patates à 1 tant que l'adversaire touche pas une de ses créature. C'est une carte qui fait piocher donc on est toujours content de l'avoir.

Épluchage de réalité : La carte permet généralement de trixer sur une phase d'attaque (je suis bon la quaker ?) mais elle bounce nos propres créatures pour pas mourrir sur un blocage. En plus ca fait un double trigger sur quelques une de nos bêtes.

Scrapskin Drake : c'est mine de rien une 2/3 vol, la plupart des anti bete courant dans le format ne le tue pas, son malus est secondaire, et surtout il peut encaisser la plupart des créatures volante et en tuer certaines.

Éclipse fantomale : Mine de rien faire double blink dans le format sur des créatures qui trigger c'est vraiment fort.

Mist Raven : carte absolument parfaite niveau tempo, et comme le format comprend enormement de blink, plein de tricks sont possible avec cette bête. En puis 2/2 vol + bounce pour 4 c'est un très bon ratio.

Avant-garde gryff : ca parrait nul mais c'est ni pu ni moins qu'un cantrip qui dit "je met une 3/2 vol en plus et je tue une bete volante adverse" et qui dit meme parfois "je fog et je re-draw sur block + blink"


Concernant les communes blanches je vais faire abstraction de toutes les communes créatures blanches pour 2 qui ne volent pas. Pour moi c'est middle, c'est juste pour avoir une curve pas trop degueu. Je préfère meme souvent avec une 2/1 vol pour 3 qu'une 2/1 vigilance pour 2.

Changenuage : Comme dit plus haut, etant donné qu'on joue des decks avec des trigger ca devient plus fort que son utilisation normale.

Righteous Blow : je trouve ca sympa d'en drafter une ou deux ca fait un anti bete un peu middle mais c'est un anti bete quand meme.

Cathedral Sanctifier : Voila une magnifique saloperie. A première vue cette carte ne fait rien de vraiment fou à part servir à etre posé tour 1. Cette carte est surtout un moyen de faire durer une game indéfiniment avec des moteurs à blink. En gros avec Contrebandier néphalien on gagne 3 à chaque fin de tour adverse. Ca fait un bounce pour Emancipation Angel, ca colle bien avec Épluchage de réalité/blink etc...

Protecteur de Midvast : Créature sympathique qui permet de donner une joli petite evasion. Ca reste low comme bete mais avec les blink ca peut faire de la magie.

Séraphine de l’aube : no comment

Portiers spectraux : dans le genre carte qui fait durer une game il ya celle la mais ca peut etre très efficace quand on a des créatures lien de vie d'avoir ca en défense, et puis la vigilance c'est utile hein.


Niveau Unco/Rare :

C'est la ou ca commence à devenir fat. Les uncos bleues/blanches sont vraiment pas mal :

Contrebandier néphalien (u) : cité plus haut est juste un excellent moteur à combos avec tout ce qui trigger Mist Ravens, Cathedral Sanctifier, Protecteur de Midvast, Avant-garde gryff, puis egalement : Goldnight Redeemer, Voice of the Provincesetc... Ca permet egalement de blinker sur commande.

Divine Deflection (r) : rare qui n'est pas un first-pick absolu mais qui est pour moi nettement bonne dans le format. Ca consiste à faire tuer une créature de l'adversaire avec sa propre créature et en evitant de se prendre une sauce. Je trouve ca fort :) Ca me rappel Harm's Way.

Pèlerin de Prochelande (u) : Pas nécéssairement mauvais, voir meme très bon, ca permet d'avoir un bon tempo vs des jeux aggros rouge/vert ou bleu/vert.
Et ca coute 2.

Geist enchaîné (u) : Je ne suis pas entièrement fan de cette créature et je ne la pick que si j'ai rien de plus bandant, mais ca reste une 3/4 qui peut gerer la game à elle toute seule avant que l'adversaire puisse mettre des gros thons.

Vigies en tandem (u) : avec la masse d'evasion que propose le format cette créature feras très souvent piocher avec l'autre bête associé. Par contre petit bemole : la créature n'attaque quasiment jamais et ne bloque quasiment jamais. En gros on la veut uniquement pour faire du CA.

Ange de l’émancipation (u) : Ce qui est agacant avec cette carte c'est qu'elle a tout d'une excellente carte mais ya marqué dessus "ceci est tout sauf une excellente carte. Son Malus est très mauvais dans le deck car tour 3 ona beaucoup de chance d'avoir un peu rien sur le board et le fait de bouncer un land est vraiment très laid. Son cout double coloré est aussi très laid. bref je regrette bien le format land-bete-sauce-go puissance landfall tour 1 guide gobelin de zendikar ou ca faisait jamais mal de faire Pecheuse celeste kor tour 2.

Paladin à la lame d’argent (r) : Bon ya vraiment besoin de faire un dessin pour celle la ? :)

Chercheur de verrou (u) : Un de mes coup de coeur de cette extension. Pour 3 on a 3 de force de frappe à coup sur par tour. C'est egalement le genre de carte à se prendre son equippement, genre Trident du persécuteur ou meme Angelic Armaments. Pour moi cette carte est un veritable firstpick, une carte absolument obvious dans tout les decks bleus du monde en autant d'exemplaire que possible. Rien à redire dessus.

Ange de la restauration (r) : 3/4 vol/flash pour 4 blink toussa toussa on va pas y revenir.

Justicière sacrée (u) : Je suis vraiment fan de cette carte perso, elle permet tellement de gerer le board, ses coup d'activation sont vraiment chèr je dit pas, mais globalement avec une bete comme ca dans son deck c'est très bon.

Mentor sévère (u) : La carte consitue un plan vraiment pas mal, un plan meule efficace qui dit "vous meulez l'adversaire de 4 cartes par tour". Plan qui parrait merdique, mais si on s'arrange pour avoir un board rempli de mur volant et de créature qui font gagner des PV pour moi c’est le plan à rever : comme par hasard l'archetype bleu/blanc peut gerer un board énorme :)

Vers le néant (u) : Carte anti tempo enorme.

Rédemptrice d’Ornuit (u) : Voila un genre de créature qui adore les blinks :)

Navigateur morne-œil (r) : Pour moi une des meilleurs cartes de le edition, un first-pick obligatoire, absolument enorme quand cette carte peut commencer à faire mal.

Cette carte permet donc potentiellement :
De faire gain 3 pour chaque que l'on a par tour avec Cathedral Sanctifier
De rendre tout son field imblocable avec Protecteur de Midvast
De Bouncer tout le board adverse avec Corbeau des brumes (C'ets juste completement juissif de reussir ce trix)
De piocher 1 pour chaque par tour avec Avant-garde gryff
Sans parler du nombre incroyable de PV que l'on peut gagner avec Rédemptrice d’Ornuit

Un véritable délice cette créature.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/05/2012 0:29
Protecteur de Midvast est une fausse bonne carte. Je dis ça de vécu.

Tu oublies une combo qui m'a fait gagner plusieurs games :

- Chercheur de verrou + Compagnon bouclier d'Elgaud. Sinon l'analyse me plait.
Darkent

le 25/05/2012 0:39
Citation :
Chercheur de verrou + Compagnon bouclier d'Elgaud.


obvious combo is obvious :)
katana
Maître du Bushido

Légende
hop
le 25/05/2012 1:21
Compagnon bouclier d'Elgaud associé à Cavaliers de Gavonie est aussi pas mal et m'a permis de retourner des matchs mal engagés dans mon jeu tribal humain, renforcé par Séraphine de l’aube (tjrs elle ^^) et Corbeau des brumes
quaker
Lost in translation

Légende
le 25/05/2012 9:15
Protecteur de Midvast, c'est pas si nul dans certains deck aggro quand t'as besoin de faire passer des points mais c'est vrai que c'est un des plus mauvais drop a 4 toutes couleurs confondues.
Nactra

Zombie
le 25/05/2012 11:57
je ne partage pas ton avis sur pèlerin de porchelande. cette carte est une boue.
quaker
Lost in translation

Légende
le 25/05/2012 12:31
Elle est très bien cette carte, elle transforme une de tes volantes en Seraph of Dawn.
Nactra

Zombie
le 25/05/2012 12:59
pas vraiment quand meme,parce qu'en soi elle ne sert a rien.
si tu joues aggro, tu t'en balances completement de lifelink
si tu joues control, tu preferas toujours un drop a 2 qui temporise type alchimiste ou 0/4vol plutot que ce truc.

je dis pas que la carte est un last pick mais elle n'a aucune raison d'être ailleurs qu'en side en dehors d'un draft ou tous les boosters sont vides
quaker
Lost in translation

Légende
le 25/05/2012 13:33
Si tu joues aggro c'est une 2/1 pour 2 qui va t'aider à gagner la course et si tu joues control le lifelink et le capacité à trader contre une bête de l'adversaire te feront gagner autant voir plus de temps que les autres drop à 2.

Je dis pas que c'est un first pick systématique mais au delà du pick 3 je considère ça comme un signal que le blanc est ouvert tellement je prends peu de carte au-dessus.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/05/2012 17:57
Citation :
pas vraiment quand meme,parce qu'en soi elle ne sert a rien.
si tu joues aggro, tu t'en balances completement de lifelink

O_o heu... en mirroir d'agro, une carte qui fait autant la course que ça, ça te défonce... t'es complètement dans le faux mec! en plus une 2/1 pour 2, c'est pas dégeu niveau stats si t'as une autre ptite capa a coté, et là c'est génial!

Citation :
si tu joues control, tu preferas toujours un drop a 2 qui temporise type alchimiste ou 0/4vol plutot que ce truc.

bon déja, dans cette extension je me vois mal jouer controle (et pouratnt je suis un jouieur de control toutes extensions de draft confondues), mais là c'est quasi complètement infaisable! (sauf en mode wall-meule, mais bon...)
et puis, meme enc controle, je préfère largement une bete qui va emporter un attaquant dans la tombe et en + me faire gagner quelques life qu'un mur 0/4 pourri qui va se faire rapidement déborder et qui pourra meme pas servir a tuer...

Je suis entièrement d'accord avec quaker sur ce point-là.
Darkent

le 25/05/2012 18:11
Perso je la trouve middle cette carte, elle peut etre très bonne dans la bonne situation et très inutile dans une autre.

Concernant l’archétype control il existe bel et bien, et uniquement si on a drafté le fameux Mentor sévère. Ou es le control la dedans ? plein de mur, des ange qui font gagner des pv, des blinks pour leur refaire gagner des VP comme ca on est à l'ecart de toutes sorte de menace aggro et on tue à la meule :).

C'est ni pu ni moins qu'un plan control-combo :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/05/2012 18:22
Darkent:
Citation :
bon déja, dans cette extension je me vois mal jouer controle (et pouratnt je suis un jouieur de control toutes extensions de draft confondues), mais là c'est quasi complètement infaisable! (sauf en mode wall-meule, mais bon...)
Darkent

le 25/05/2012 18:25
Oui en faite je faisait que repeter ce qu'on savait déjà ;)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.