spark
paron, france
Spoiler draft ?
le 03/10/2010 17:02
Après plusieurs test de draft (en simulation) j'aimerai savoir quel sont les spoiler pour vous ? Et quel genre de jeu son les plus intéréssants à monter ?
Argumenter vos choix évidemment :)
Merci.
Taurnil
Lille, France
le 04/10/2010 10:27
Des spoilers y en a un paquet. Je fais une liste non-exhaustive des cartes qui font game ou qui assurent de faire game par la suite, si tant est qu'on ne soit pas 10 tours en retard quand on regarde le board.
- Gargantuesque de vif-argent (parce que 7/7 vol, c'est fort, et que c'est parfois encore meilleur que ça, selon ce qui se trouve sur le board).
- Serpent plonge-ferraille (C'est 5/5 imblocable, soit 4 charges suffisantes, du coup c'est fort)
- Démon carnifex (pas trop besoin d'expliquer que ça spoil une partie en limité, et avec boucle de contagion c'est presque combo)
- Geth, seigneur du Caveau (j'en ai jamais ouvert ou même pris en face, mais ça a une bonne tête de spoiler)
- Skithiryx, le Dragon du Fléau (je crois que c'est le pire de l'édition, y a vraiment pas grand chose à faire quand il arrive, les anti bêtes sont malheureusement un peu rares et en 3 sauces il règle les choses, à jouer même quand c'est la seule bête infect du paquet, contrairement aux autres bêtes infect, qui sont vraiment moyennes si on ne joue pas que ça)
- Dragon fondeur de butin (il est gros, en plus il gère les permanents d'en face, topdecké en late game, il fait le ménage si c'est possible de casser 2 trucs par tour, et il tue vite)
- Koth du marteau (le plus fort des 3 nouveaux en limité, il met de la 4/4 direct sur ton adversaire et l'ultime arrive trop vite, tellement vite qu'avec 3 montagnes on préfèrera attendre et continuer de mettre des coups de 4/4, parce qu'en limité les 4/4 c'est fort)
- Phénix de Kuldotha (les stats sont déjà sympas, 4/4 fly haste pour 5, mais la récursivité et donc le CA qui se dégage avec cette carte font d'elle un vrai spoiler. Se joue néanmoins même avec 4 artefacts dans le paquet, parce que ça reste une très bonne bête malgré ça)
- Guivre cendrée phagocyteuse (ils ont oublié dans l'extension de nous mettre de quoi gérer cette saloperie sans devoir faire des trucs bizarres - à l'AP j'ai du gérer ce truc avec Capote de mort des nims + Écorcheur de peau- et quand on peut pas gérer une bête et qu'elle est 7/7, c'est compliqué, ça force à chumpblock à tous les tours)
- Lige de la Filandre (ce truc est vraiment super fort en limité, certes c'est 8, mais étant donné qu'il n'existe pas de removals de masse dans l'extension, il ne faut avoir aucun scrupule à transformer tous ses terrains sans exception, ça fait donc 9 8/8 à gérer, pas évident....)
- Armure d'Argentum (c'est un autre style, et ça spoile moins que le reste, mais ça gère vraiment n'importe quoi, le truc étant qu'il faut une bête à mettre en dessous :-) )
- Myr Battlesphere (la boule de Myrs ! Ca met 5 bêtes quand ça arrive, et pour peu qu'il reste sur table un ou deux myrs à mana, ça met des grosse pêches, à 4/5/6 selon les cas, et il reste un 9/7 à gérer.)
- Escouflenfer d'acier (c'est 5/5 vol, ça grossit, ça fait le ménage chez l'adversaire, que demander de plus ?)
- Machine guivrétreinte (trop de trucs à gérer pour l'adversaire, déjà un 6/6 deathtouch n'emporte rarement qu'une créature avec lui, mais en plus pond deux répliques miniatures... contrairement à ce que j'ai pu entendre à certaines tables, je pense qu'un anti-bête là-dessus est une excellente idée, même si on a une bête de plus à gérer, elles sont vraiment -vraiment- moins grosse. Le must reste quand même Révocation de l'existence)

Voilà pour ma modeste contribution, j'en ai peut-être oublié, faites-moi savoir.

Légende
le 04/10/2010 12:44
Gargantuesque de vif-argent ,
ça comme spoiler, bof, parce que 7 manas, c'est vraiment beaucoup beaucoup dans ce format. On n'est pas en draft M11 où ça pionce.

pareil pour ça Guivre cendrée phagocyteuse

inutile de dire que ces 2 dernières sont purement injouables en draft.
Lige de la Filandre
Armure d'Argentum

***
il manque des trucs certainement, elspeth, sunblast angel. Pour le reste, je n'ai pas envie de chercher.
Taurnil
Lille, France
le 04/10/2010 12:58
C'est vrai que c'est du draft, je parlais du limité en général. L'armure est forte, et ça arrive aussi d'avoir 8 lands pour Lige. Ok pour Gargantuesque, quand j'ai commencé la liste, j'avais pas vu que ce qui arrivait ensuite était plus fort.

Et puis bon, en draft SoM tu trouves que ça va beaucoup plus vite qu'en M11 ? C'est pas vraiment l'impression que ça ma donné (j'ai drafté qu'une fois d'un autre côté)
spark
paron, france
le 04/10/2010 17:47
Merci du temps que tu as pris à répondre ;)
En effet je pense que elspeth (qui n'a pas forcement un coup énorme, peut faire bien mal) le koth du marteau me semble aussi un gros spoiler
Par contre venser, à part pour faire un kill avec son -1, je pense que son effet n'est pas des mieux en draft..
venitien
le 27/11/2010 14:24
Venser est un trick. Faut le drafter si tu as deja pris des trucs à cpoté qui vont permettre de le jouer correctement.

L'epée de corps et d'esprit est un must, je suis hesitant sur l'emperion de platine... Effet sympa, gros thon, mais bon...

Le canon lux: il est lent, mais il gare TOUT, donc bon...
ivguenyp
le
le 06/12/2010 15:14
sunblast angel est énorme en draft. vole, péte tout en arrivant.
Xia
o_O
le 23/12/2010 17:45
en common, y a aussi le myr perieux
Antwan
Glasgow/Scotland
Elfe
le 24/12/2010 1:43

Dans le genre carte énormément sous-estimée il y a Painful Quandary. La plupart des Pro Players vont me descendre en flèche mais cette carte est énorme dans un archétype simple à drafter et extrêmement stable: WB Metalcraft

Cet enchantement permet de plier la partie à lui tout seul en empêchant l'adversaire de revenir dès lors qu'un léger avantage a été pris sur le board.

Le seul moment où piocher cette "bombe" est moisi est lorsque l'on est déjà très mal en point ou virtuellement mort.

Sinon pour en revenir à l'archétype dans lequel il s'insère, c'est extrêmement simple. La base du deck est toujours la même et se drafte de la manière suivante:

2-3 Glint Hawk Idol
2-3 Origin Spellbomb
2-3 Gasp of Darkness
2-3 Moriok Replica

Le but du deck est de tuer avec de bonnes volantes tout en assurant la défense au sol. Le noir présente l'avantage par rapport au rouge ou au vert d'être blindé de card advantage et/ou de cartes présentant un rapport qualité/prix supérieur.

On se retrouve généralement aussi à drafter les cartes essentielles du deck que les W/R metalcraft et autres B/G poison. L'ordre proposé est le suivant:

1- Toute bombe W/B/Artifact (Wurmcoil Engine/Sunblast Angel/Carnifex Demon principalement)
2- Skinrender/Glint Hawk Idol
3- Gasp of Darkness/Arrest
4- Origin Spellbomb/Fume Spitter/Necrogen Scudder/Myrsmith
5- Perillous Myr/Painsmith
6- Painful Quandary qui fait souvent un tour avant de revenir
7- Moriok Reaver

et selon les opportunités Sylvok lifestaff, Auriok Sunchaser, Dispense Justice, Glint Hawk, Razor Hippogriff, Exsanginate, Heavy Arbalest, Revoke Existence etc...

Le jeu se joue comme un aggro-contrôle et m'a déjà permis de remporter deux FNM. En pickant les cartes essentielles du deck à la même hauteur que W/R Metalcraft et Poison (Glint Hawk Idol, Skinrender) ou plus rapidement (Moriok Replica, Origin Spellbomb) il est possible de se construire un deck bourré de card advantage extrêmement polyvalent.

Les bombes conventionelles ne sont même pas obligatoires pour gagner, mes deux decklists incluant respectivement

Painful Quandary
et
Painful Quandary+ Exsanguinate comme "bombes".
eths

le 24/12/2010 12:24
Sinon + on drafte + on voit des myrsmith pick 8-9 tellement tout le monde veut plus jouer blanc, oui oui, même des sunblast angel pick 4 pooiur dire combien le blanc c'est nul
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.