DEMON
[deck][competitif] French Wee Bee
le 16/08/2010 10:28
je vous présente aujourd'hui un concept directement importé de Hollande. certes le format est completement différent, mais le principe est là : un deck aggro controle qui a pour MD une base de discard lourde (Hymn to Tourach) associé a du gainlife (Missionnaire solitaire, le tout agrémenté de bonne bete mélangeant disruption et force de frappe (Spectre de Liliana)

les listes originelles que j'ai trouvé (merci à Thusane de les avoir inscrit sur MV):
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=194510
et
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=195345

sérieusement, le concept est là, mais ces listes sont moches, sous optimaux, et ne feront rien contre le meta français, c'est clair (dsl pour nos amis hollandais :) <3)

donc, encore animé de ma bonne volonté, je vous montre une liste que j'ai buildé avec guilou :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?196351

[peasant] french Wee Bee
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : peasant

20 lands :
2 [ROE] Evolving Wilds
4 [M11] Terramorphic Expanse
6 [UNH] Plains
8 [UNH] Swamp

23 bestioles : (globalement toutes avec un effet d'arrivée en jeu pour un effet disruption non négligeable)
3 [ZEN] Kor Skyfisher
4 [DS] Chittering Rats
4 [M11] Liliana's Specter
4 [ROE] Lone Missionary
4 [AP] Putrid Warrior
4 [GP] Shrieking Grotesque

17 autres sorts :
4 [10E] Chromatic Star
4 [ARB] Zealous Persecution
1 [AP] Gerrard's Verdict
4 [GP] Castigate
4 [FE] Hymn to Tourach
et un side magnifique <3 :
SB: 1 [5E] Dust to Dust
SB: 3 [JU] Prismatic Strands
SB: 3 [TSP] Disenchant
SB: 4 [TE] Diabolic Edict
SB: 4 [DS] Echoing Decay

vous l'avez compris, on a remanié pratiquement completement le paquet en gardant l'optique aggro controle, défausse et gain life,

le paquet se compose de 9 CC2 qui casse la main de l'adversaire (tourach, verdict, castigate)

les étoiles sont là pour éviter le color death, et avec l'association étoile+fetch, je n'ai eu à déplorer que très peu de colordeath (voire presque pas)

avec 8 spectre de liliana, le deck est stable, et sa défausse régulière

le rat est un time walk de folie, peut etre bien la MEILLEURE créature tempo du peasant (sans rire)

persecution zelée fait game à chaque fois qu'il se résouds

donc vous l'avez compris, de base, on empale combo et controle (je n'ai pas encore beaucoup de test à l'appui mais je peux vous l'affirmer sans trop me tromper)

par contre de base, on se fait empaler par aggro violent (slivo, affi) normal avec aucun antibete en MD

étant donné que le blanc et le noir gère parfaitement tout type de permanent, le side est très axé anti-aggro

voilà pour la présentation du paquet, j'attends critiques (sévères ou non), suggestions, ressenti, etc ...

enfin, pour conclure, une petite citation de hennink, en anglais :
Citation :
"WeeBee is a little more controlling, with more evasion and recursion. Instead of burn it has a strong discard theme and better lifegain, which means it is better positioned against some deck in the field than Boros."


PS 1: ce n'est pas un Mono Black Hybride, attention !

PS 2: je remercie Hennink de nous avoir fait connaître le paquet
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
batata
le 23/08/2010 17:33
excusez moi de citer un truc de la 1ere page, mais pourrait on m expliquer en quoi

Citation :
L'impression qu'on fait du CD avec dark ritual est fausse.


?


DEMON
le 23/08/2010 18:08
CD = card disavantage = c'est le fait de perdre plus de carte que l'adversaire, ce qui implique généralement de perdre l'avantage sauf dans certains cas. par exemple faire une colère de dieu sur un board ou il y a 1 créature à toi et 1 créature à l'adversaire, tu fais un CD de 1 car tu perds 2 cartes pour en faire perdre une. Mais si tu uses plusieurs cartes pour coller Emrakul ou pour tuer, ben le CD généré vaut le coup ;)

et l'impression de faire du CD avec ritual est belle et bien vraie.meme si ce CD peut etre accepté en créant une situation à notre avantage, ce qui n'est pas le cas de wee bee (pas de 5/5 tour 1, pas de kill tour 2 etc ...)
MathieuV

batata
le 23/08/2010 18:15
Je dis pas que je suis d'accord, mais il me semble que le raisonnement c'est: plus tu joues la defausse vite plus tu touches/plus elle est utile. Or avec messe noire tu joues la defausse plus vite.

Genre si ton adversaire a 3 cartes en mains et que tu joues Hymn grace a Messe noire en virant deux cartes, c'est pas pire que de le jouer un tour plus tard quand il n'en aura plus que 1 ou 0.
Favernight
le 23/08/2010 23:03
Si ton adversaire a 3 cartes en main, normalement tu as tes 2 manas pour tourach.

messe noire sert surtout en main de départ, faut pas se leurrer. Il échange du CD contre du tempo. Mais si la carte que tu accélères n'est pas si broken que ça, ça n'a pas tant d'influence que ça sur la game.

Ici la meilleur sortie que je vois T1 c'est hymn to tourach qui peut, avec de la chance, discard la carte que l'adversaire voulait jouer T1.

Après ya Liliana specter, pour coller 4 points de dégat en plus par rapport à son play normal.

En gros, oui ça donne un avantage en début de partie, mais c'est un très mauvais topdeck ensuite. Donc vu que dans wee Bee, l'apport tour 1 n'est pas grandiose, on préfère s'assurer de ne pas l'avoir en mid game en sacrifiant un peu des sorties rapides au début.

(Pis en plus vu que le jeu est bicolore avec des cartes BW ou même juste W, ça n'accélère que certaines cartes, même si a permet de sortir tour 3 plusieurs castigate par exemple)
m3m3p4sm4l
nanterre
erf
le 24/08/2010 1:19
faites l'essai contre slivoide avec une vial tour 1, vous comprendrez a quoi ça sert dark ritual ...
quand il aura 4 slivo 3/3 sur table tour 3, et que Weebee aura joué un pauvre spectre pendant ce temps en se disant wouhhouu j'ai encore 3 spectres en main , hihi je vais lui discarder plein de cartes ^^, oh ... ben non zut tour 4 il a joué ses 2 dernieres cartes de sa main! et fait une attaque a 16 degats! oh ben c'est ballot ça !
m3m3p4sm4l
nanterre
apres
le 24/08/2010 1:20
je suis d'accord si tu joue contre un jeu controle , c'est ptet mieux de desider les dark ritual contre des duress par exemple.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/08/2010 1:57
si tu joues contre aggro et plus specialement contre slivo, je vois pas bien ce que messe noir va te permettre de faire pour te sauver la vie
si tu joues en premier duress aura plus vite fait de te debarasser de vial, messe noire comme l' expliqué favernight je vois pas ce que ca va te permettre de faire.
il faut nous expliquer parce qu'on a pas compris.
deja toutes tes cartes blanches tu pouras pas les jouer tour 1 avec messe noire.
il nous reste donc chittering rats, liliana specter ou tourach mais je vois rien la dedans qui gene vraiment un slivo capable de mettre 4 slivo 3/3 sur table avant le tour 4. utiliser messe noir pour jouer tourach et rien d'autre c'est specialement minable . faire un cd de 2 pour forcer l'autre a en faire autant.
contre aggro tu as besoin d'antibetes


DEMON
ouep
le 24/08/2010 11:10
+ 1 molodiets, il a résumé tout les arguments qui font que DR n'a rien à faire ici. et faire tour 1 spectre, ben c'est nul à chier.

en gros si je rentre DR, autant couper le blanc et faire un black hand, ce qui n'est pas la volonté ici.

de plus, le tour 1 sert très souvent à fetcher.

après plusieurs test, et POST SB, wee bee se comporte TRÈS BIEN contre slivoïde. en gros avec de l'antibete, des capa d'évasion et de la force de frappe, prismatic, le paquet gagne contre slivo. (test à l'appui). je dirais un bon 60/40, car parfois c'est quand meme un peu trop violent.


DEMON
petit report
le 24/08/2010 13:46
j'ai fait 3/0/2 avec cette liste :
Citation :
// Lands
2 [ROE] Evolving Wilds
4 [M11] Terramorphic Expanse
6 [UNH] Plains
8 [UNH] Swamp

// Creatures
2 [ZEN] Kor Skyfisher
4 [DS] Chittering Rats
4 [M11] Liliana's Specter
4 [GP] Shrieking Grotesque
4 [M11] Squadron Hawk

// Spells
4 [10E] Chromatic Star
2 [JU] Prismatic Strands
3 [MM] Snuff Out
4 [ARB] Zealous Persecution
1 [AP] Gerrard's Verdict
4 [GP] Castigate
4 [FE] Hymn to Tourach (1)

// Sideboard
SB: 2 [JU] Prismatic Strands
SB: 1 [M11] Doom Blade
SB: 1 [5E] Dust to Dust
SB: 4 [TE] Diabolic Edict
SB: 4 [DS] Echoing Decay
SB: 3 [B] Disenchant

bon la liste n'est pas du tout à jour, et moins optimisée que celle actuelle. par contre le résultat qu'elle fait mérite d'être écrite :

0/2 contre un genre affinity avec la combo thopter piloté par i3ris. la 1, malgré la défausse, il topdeck/tutorise pas moins de 4 unco qui lui font assembler la combo. et pendant ce temps le manque de punch (il était en mode topdeck) a fait qu'il a pu revenir dans la partie avec la combo. la 2 je suis en manadeath, coincé à 2 land :'(, je parviens à temporiser, mais les land ne venant pas, j'ai pas de menace à proposer, donc fatalement, je me fais déborder. ça aurait du etre un MU simple pour le paquet, je suis très déçu, surtout que j'avais déjà testé contre et gagner 4/1 contre :'(

2/1 contre un genre de manaramp piloté par hannapel : la défaussse à la 1 à raison de son plan de jeu, à la 2 je me fais surprendre par une pluie de thon que je ne parviens pas à gérer, et encore une fois, le manque de punch m'empèche de faire la course dans de bonne condition. à la 3, la défausse a encore raison de son plan de jeu.

1/2 contre fee, piloté par newtrader, sa liste est pas mauvaise, mais en théorie j'ai un bon MU contre fee. à la 1, rien ne passe de mon coté, pendant qu'il me sauce, malgré mes résistance, je suis un peu juste en PV, GG. à la 2, il a le malheur de laisser passer un peu de défausse, ce qui le plie assez bien, je le tue un peu plus tard. à la 3, la partie dure encore une fois, mais il pose toupie pour la 3e fois de la ronde, car tout se joue au topdeck, forcément avec toupie de son coté, les dés sont pipés. la partie à duré 57 min 0_0. par la suite manu limite les match à 50min (originellement à 1h) donc un match très très serré, qui aurait fini en draw en temps normal.

2/1 contre slivoide, piloté par guilou, à la 1 il fait une sortie un peu molle, je le gère assez bien, jusqu'au moment ou il chope le slivo avec le reach, là c'est moins drole, je me fais rouler dessus. à la 2 et 3, je ne lui laisse pas plus de 1 slivoide sur le board à coup de défausse et d'antibète, et je le tue tant bien que mal 2 fois de suite

conclusion :

un paquet avec du potentiel, les résultats à retenir sont ceux de fee et de slivo, je n'ai eu qu'un seul manadeath sur 14 partie, ce qui prouve la stabilité du paquet.

le faucon ne tape pas assez fort malgré le CA

le deck manque globalement de punch

j'invite ceux qui m'ont affronté de dire leur ressenti :)
m3m3p4sm4l nl
haha
le 24/08/2010 15:01
Citation :
le deck manque globalement de punch

ben ouais il manque des Dark ritual quoi ^^

non je plaisante, pas forcement des dark ritual mais la curve est un peu haute, donc ce que j'ai fait moi, c'est mettre 2 lotus petal à la place des korfisher, et mettre des Sonner l'alerte.

les dark ritual c'est vrai que c'est un mauvais topdeck en lategame et comme y a rien pour les rentabiliser, c un peu dommage ou alors il faut mettre 2 3 trucs pour les rentabiliser lategame(level up,drain de vie...)
I3oris
Rodez
le 24/08/2010 15:10
Mon sentiment en voyant la liste et après quelques parties contre c'est qu'il manque au moins deux lands (bon c'est aussi peut être influencé par le mana death qui te coûte la partie contre moi).
Je sais déjà que tu vas me répondre que 3 lands suffisent pour jouer l'ensemble du deck mais il faut absolument 3 lands en jeux au tour 3. Si jamais tu retardes la sortie du troisième terrain cela veut dire que tu augmentes les chances que les spectres, rats voraces et hurleurs arrivent en jeux alors que l'adversaire a déjà tout jouer.
Si on regarde aussi les listes hollandaises on voit qu'ils jouent 23 terrains malgré un CC moyen pourtant plus bas (surtout la 2eme).
Pour moi cette liste génère assez de CA par ailleurs pour pouvoir se permettre de piocher un land en trop par contre elle est déjà trop molle pour pouvoir se permettre de pas sortir ses créatures à 3 au tour 3. C'est plus une question de tempo qu'un simple problème de mana death.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/08/2010 15:22
lotus petal c'est un encore plus mauvais topdeck que dark ritual et puis un carte qui donne un mana a la place d'une carte qui donne 3 (dark ritual) c'est une blague

quant a retirer les kor skyfisher qui sont quasiment ce qu'on a de plus gros.

compenser le manque de punch en remplacant une 2/3 vol par deux 1/1 c'est ironique aussi.


Chevalier indolent ou Fugitif indolent offrent un bon rapport qualité/ prix
vrillemage sadique il me semblait que tu l'avais, non?

sinon il y a les equipements pour faire grossir tes betes


DEMON
le 24/08/2010 18:41
comme le dit justement molodiets (décidemment tu m'étonne, autant des fois tu fais des post inutile et rageur, autant des fois c'est assez vrai ce que tu raconte)

on ne retire pas les kor malheureux ! jusqu'a preuve d'une meilleure bete bien sur

fugitif/chevalier indolent qui meurt à cause d'un pet de travers, je suis pas d'accord

le vrillemage sadique était dans pox, et a fini par dégager.

pour le moment, l'ajout de land ou tout autre source de mana, n'est PAS à l'ordre du jour. par contre si je me rends compte d'un pb, j'en rajouterai 1

dans la nouvelle liste, il y a 4 scinde os
M_D

Légende
en rangeant mes ctes
le 31/08/2010 2:31
je suis tombé sur ça :

Gargouille d'obscurité rutilante

de par son endurance, ça résiste aux fées (de base) et ça peut mettre de grosses gifles (ce dont deck a besoin si j'en lis tes posts) et ça a juste un CCM à 2.

j'espère t'avoir été utile!
thepleymo no id
le 31/08/2010 15:16
ouep il a l'air sexy, je vais le tester, car il vole, peut taper fort, surtout si on joue la persecution avec on peut lui donner +4/-2 Oo

il a l'air tout a fait jouable en fait
Thusane
...
le 01/09/2010 16:36
Il me semble que c'est une fausse bonne idée, la Gargouille, mais je ne me souviens plus pourquoi... Je me souviens l'avoir écartée, mais c'était peut-être à cause de l'image... (oui, ça m'arrive...)

J'aimais bien le random Stormfront rioters, qui avait des interactions ultra-fendardes avec les ETB et Kors...

Et 1 ou 2 Fossoyeurs/cadaver imp de side pour assurer la récursion des menaces, au moins en side, ça vous dit pas?
thepleymo no id
le 01/09/2010 21:16
ben pour moi elle rempli pas mal de criteres interessant, le punch, le vol, 2 d'endu, biem dans l'optique WB

mais attention, thusane, on veut pas faire un genre de blink tout mou du genou hein, il s'avere que bien souvent les meilleures capa sont celles d'entree de jeu

la les betes sont la pour taper et faire de la disruption, et le but n'est pas de poser une 1/1 qui ne fait rien seule, et les slots sont chers egalement
Jester Groninge
le 11/09/2010 12:45
Bonjour!

It was me piloting the WeeBee decks for the past few months in Groningen. So I am very happy that you guys are looking at the deck and are discussing about it! Nice!

I was wondering why you play less Vampire Nighthawk then I do. I think it is one of the best creatures in the Peasant format. In the agro matchup it shines and wins the damage race every time. Put a Bonesplitter on it and you are golden!
Perhaps it is because of his uncommon slot, that you choose to use for Zealous Persecution. But then I wonder why so many of those?

You're playing a lot of discard. Why is that? I'm always afraid of drawing a discard card beyond turn 8 for it proves to be a dead card most of the time. Shrieking Grotesque, Liliana's Specter, Chittering Rats, Hymn to Tourach and Castigate seem a bit too much for me. But maybe your metagame dictates more discard then ours?

I am currently checking out Squadron Hawk. Perhaps you already discussed it, but my french is not that good and I am not understanding all of your posts. What do you think of the Hawk? It enables a formidable air force quickly, especially with Bonesplitters on them. Decks with spot removal also will not like it when you keep playing flyers they have to deal with.

Looking forward to discuss with you about this fine deck! :)
Erwidan
Paris, France

Légende
Hello Jester
le 11/09/2010 13:22
Thanks for sharing your thoughts about the list !

About the more discard/zealous persecution thing i'm pretty sure its a matter of metagame : Here the two more prominent/efficient decks seem to be grapeshot storm and faeries.

Against combo, you want discard+pressure at all cost in order to win (and specter, rats and grotesque are perfect for that).
Against faeries (and elf, or affinity with thopter/foundry/disciple of the vault), zealous persecution seems just awesome. More, the card is not totally dead against other agro (say slivers) where it provides an interesting combat trick, or vs combo where it increases the pressure you are putting on.

Though it's very true i would play the vampire 'in the dark', he might be a little bit out of place here, not really helping you in the crucial mu. However I definitely agree saying it is a very solid card, especially in a wide open metagame more relying in mid-range creatures.

Actually i did not test the deck a lot, but i guess i am not too far from what was thepleymo's idea when he included it in his tests :)


DEMON
le 11/09/2010 19:00
je lis l'anglais, par contre je l'ecris très mal, donc je répondrais en FR :

je rejoins erwidan sur plusieurs points, après avoir écarté le vampire, je l'ai rerentré en *1, faute de place, car la persécution est tellement efficace et plie tellement de MU (fee, elf, ETW ...), limite les dégats contre aggro, apporte du punch contre controle (ok c'est moins bon quand meme) que rien que cette carte mérite un jeu WB.

à propos de la discard, c'est un peu vrai ce que tu dis, il y a beaucoup de discard, mais c'est une vraie condition pour que le paquet fasse quelque chose. Car poser des betes, meme en gagnant de la vie, ben ça n'empeche pas l'autre de goldfishé, de faire la course, de te controler, etc ...

à propos du Squadron Hawk, c'est une carte à CA, oui très sexy, mais le jeu n'ai pas approprié pour lui, car le jeu veut de la force de frappe, malheuresement il n'en apporte pas, meme si avec bonesplitter ça peut paraitre sexy. et puis retirer des betes du paquet quand on est en mode topdeck, ben c'est pas terrible car on augmente les risques de toper du land.

if you don't understand, i can try to translate, say me ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.