Légende
[Debat] Faut-il contre-drafter ?
le 28/07/2010 15:56
Il a fallu d'un post sur un forum dedié au magasin où je joue pour declencher des reactions vives et appuyées de la part des participants/joueurs.

La question etant en titre de ce topic, vous pouvez y repondre selon vos envies, humeurs, facons de jouer...

Je ne parle pas de 'choix' concernant "j'ouvre un booster avec Wrath et Controle Magic, je prends quoi en first pick" mais bien du fait de couper une carte que vous ne voudriez pas voir en face de vous quelle que soit le reste des cartes disponibles.

Exemple : Vous essayez de jouez blanc/noir avec masse de betes, quelques antibetes personnels et le booster arrive avec Controle Magique et quelques trucs genre un pegase 2/1 vol, une bete 3/2 noire pour 3 et d'autres trucs vert (cultivate et boue acide), rouge (foudre et jet) et bleu (unsummon ou fuite de mana).

Qu'en pensez-vous ?

ps : m'enflammez pas de suite, je suis un pietre joueur de Mtg et je ne demande que des avis/opinions :)
quaker
Lost in translation

Légende
le 28/07/2010 16:36
Il m'arrive de contredrafter au 3e booster quand je sais que la 2/1 vol ou la 3/2 noire ne manquera pas à mon paquet parce que j'ai déjà 20 cartes jouables (oui des fois à la fin du 2e boosters, ça arrive). Sinon tous les autres cas à moins que le booster de soit vide, sans même une carte de side, je laisse passer le contrôle magic.

Il faut garder à l'esprit que contre drafter c'est perdre un pick pour "aider" 6 joueurs à la table et n'en géner qu'un. En gros ça revient à se sacrifier pour l'équipe et justement, on préfèrerait que ce soit le voisin de gauche qui joue mono rouge qui se sacrifie pour anti drafter le controle magique.

Légende
contre drafter : bof
le 28/07/2010 20:59
à moins d avoir déjà un deck de peté fin du booster 2: choses assez rare

et

qu'il n'y ait absolument rien pour moi. Si je suis noir/rouge, qu'il y a Baneslayer et doomblade, je prends doomblade.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 28/07/2010 21:08
S'il y a une autre bonne carte pour toi dans le booster, dans la théorie, contre-drafter, ça va rendre 1 deck à la table moins fort. Prendre la carte bien ou même moyenne pour toi, ça rendra ton deck meilleur contre tous les autres decks de la table.
vic14
Metz, France

Sorcier
le 28/07/2010 21:49
Je plussoie Emrad
hop
le 29/07/2010 10:33
Citation :
Si je suis noir/rouge, qu'il y a Baneslayer et doomblade, je prends doomblade.


Si c'est un draft avec 4 boosters pour le premier sans redistribution (comme aux SE de GP), moi je prends baneslayer. B-)
quaker
Lost in translation

Légende
le 29/07/2010 10:37
Dans ce cas là ce n'est pas de l'anti draft mais du rare draft, pas la même chose.
Taurnil
Lille, France
le 29/07/2010 11:24
C'est clair, et ça existe toujours les drafts sans redistrib ?

Enfin bref, en draft à 6 ou à 8 on peut réagir différemment. A 8 moi aussi je pick doomblade (mais parce que c'est dommblade, si c'est un truc moins bon genre meurtre, je coupe peut-être BA).

Après si t'avais 2-pick dans le premier booster pacifisme en pensant jouer blanc, que rien de bon n'a été ouvert ensuite et que 3ème booster y a BA, bah rien ne t'empêche d'ajouter du blanc (même si BA, c'est et que donc ça devrait pas se splasher) pour jouer 2 cartes (voir 3 si tu pick un deuxième pacifisme)

Enfin bon, BA n'est pas le pire spoiler en M11, m'est avis que les titans noir et rouge sont pires. Si à gauche ou à droite on sent que ça pick bleu, alors il faut pas que le mec touche son spoiler, sinon il va l'avoir à toutes les parties.
A ce moment là, peut-être que je coupe (même si c'est pas forcément une bonne idée, vu le nombre de bons joueurs ici qui disent qu'il faut pas), et à plus forte raison à 6 joueurs (parce que c'est pas si rare de voir des drafts à 6)

Légende
ceci etant
le 29/07/2010 13:29
a 6 et a 8 tu n'as pas les memes chances de retrouver une carte que tu laisses tourner...

et quand bien meme, je pense interessant de se focaliser sur ce que l'on essaie de jouer plutot que de 'sentir' les choix des autres.

perso, je coupe baneslayer dans la majorité des cas (sauf si comme l'a indiqué quaker on a pas assez de cartes pour monter un deck) donc je pense vraiment que contre-drafter c'est jouable mais dangeureux selon le nombre de boosters deja ouverts
Favernight
le 29/07/2010 20:07
Tout dépend du spoiler en fait.

genre cas extrême en Zendikar : tu peux pas splasher noir, tu vois Drana sur le 3e booster et tu sais que ton deck ne peut absolument pas la gérer ou très difficilement.

Si à côté t'as pas non plus un infâme spoiler dans tes couleurs, ça peut être une bonne idée de la pick, alors qu'il n'est même pas sûr que tu affrontes celui qui l'aurait pické.

M'enfin si tu la laisses passer en hésitant, et qu'elle te fait les fesses sur le match qui joue la 1ere place, t'es bien deg ! :^p (bon ok dans l'autre sens, tu finiras p'tet pas en final à cause du pick que tu manques en anti-draftant =°)
M_D

Légende
perso
le 01/08/2010 3:23
draft ROE, je pick du blanc/bleu level-up

dans un booster, il y a un très bon level-up blanc (Chevalière d'Havrefalaise si je ne me trompes pas) et Assassin de Guul Draz.

J'ai pris la chevalière.

Je suis tombé en 1er ronde contre le mec qui avait pické l'assassin, et qui me la sorti tour 1.
Il a fait la game (à lui tout seul, sérieusement)
à la 2 et à la 3, il ne l'a pas eu, et j'ai pu gagner (c'était à l'arrachée à l'une des 2)
Je sais très bien que s'il l'avait sorti, aucune des 2 autres parties n'aurait été la même.

Néanmoins, c'est une chevalière d'havrefalaise qui m'a fait gagner la 3 (en mode "serra angel" et avec une ombre de hyène dessus). Peut-être était-ce celle que j'ai prise à la place de l'assassin que j'aurais pu contre drafter.

Mystère...

à la 3 partie (en finale) c'est encore une fois une chevalière qui a fait la différence à la fin.

faites les conclusions que vous voulez, mais il est vrai que si j'avais contre drafter, je n'aurais pas perdu la première partie si facilement, néanmoins, je n'aurais peut-être pas non plus retourné la manche gagnante et la dernière partie. (mais j'ai aussi chatté qu'il n'ait pas eu l'assassin à la 2 et la 3)

Légende
MD
le 01/08/2010 11:31
faut avouer que perso si je draft blanc bleu level up, je reflechi pas 2 secondes et prend la chevaliere

si par contre je draft rouge vert (par exemple), je pick l'assassin malgres le fait que splash blanc pour chevaliere est un choix audacieux pour la jouer et non pas pour l'evincer puisque le level est de au lieu de et l'effet pour

mais bon, c'est perso aussi
invité
le 28/08/2010 14:22
Je pense que ca dépend ou tu joue aussi.
Perso, quand je fait un draft, je joue pour jouer avec un deck que je me construit, efficace, je ne me demande pas sil est mieu que je prenne tel ou tel pour savoir si je laisse du bon ou non a un adversaire, ca sera tjrs pour mieu builder le deck.
Sauf quand il y a pas un seul truc de potable pour moi dans le booster, je prend La carte trop puissante ou rare qu'il y a.
Mais apres, c'est du choix personnel.
Je gagne très rarement. A votre choix.
Taurnil
Lille, France
le 28/08/2010 19:19
Citation :
Je gagne très rarement. A votre choix.


Bah du coup c'est tout choisi :p

Nan je plaisante chacun drafte comme il le sent. Et pourquoi ça dépend de où tu joues ?
yagwill
-, -
le 30/08/2010 23:45
il faut contre drafter dans tes couleurs/thématiques si possible
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 06/09/2010 16:24
mmmh

ça mériterait que je réponde en long et en large mais pour le moment je vais dire : contre-drafter peut parfois être plus payant que drafter tout court a condition que ce soit bien fait - ie. faut être dans un format qui le permet (du style en 3x 7th, prendre le gros spoiler plutôt que le bear dans sa couleur, c'est vraiment pas con comme idée) ET surtout savoir dans quelle mesure notre lecture de la table est bonne et valide : si les signaux sont tous pourris et/ou qu'on n'arrive pas à les bien lire, alors je crois que contre-drafter relève presque purement et simplement de l'erreur stratégique et laissera donc une carte de moins en pool pour construire un deck correct en fin de compte ; cela étant en très très early pick & pack, contre-drafter un infâme spoiler peut aussi permettre d'orienter vers un splash et d'aider à la lisibilité des signaux pour être sur que la couleur de base ne se perde pas en contre-splash juste devant soi - ie il ne faut jamais drafter trop systématiquement la même chose (du moins, pas avec les mêmes gens) et dans la mesure du possible il faudrait même voir à drafter plutôt une curve et des couleurs que de vouloir à tout prix draft un "archétype" (ça m'a scié sur le coverage de wotc ça, genre, ils ont découvert qu'on peut draft un deck contrôle UW, woohoo - on peut draft tous les archétypes existants, obv. tout dépend de la capacité à assumer un ordre de pick qui soit contre-intuitif de manière à pouvoir build en fonction d'un plan de jeu défini, exemple les decks meules en draft :p)

tout ça pour dire, je dirais que contre-drafter suppose d'avoir déjà suffisamment d'aisance avec le draft en général et le format que l'on joue pour être capable de s'en sortir avec un pool plus faible que la majorité de la table - en abuser imho c'est la meilleure façon de se retrouver à devoir obligato splash une 3rd color qui en fait ne sera constitué que de, genre, 1 spoiler et 1 random carte, pas génial pour l'aspect statistique de la chose pour avoir son spoiler et sa mana adéquate... enfin là à la limite c'est plutôt question de stratégie de build, si on recherche la curve/constance/consistance ou si on draft comme un porcasse pour avoir le meilleur power level moyen de ses cartes mais avec une mana dégueue (je connais quelques types qui n'arrivent juste pas à ne pas drafter quadricolore genre :o)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 06/09/2010 16:24
en somme, en règle générale,
Citation :
il faut contre drafter dans tes couleurs/thématiques si possible
Korgul
Draft
le 06/10/2010 13:07
Je suis contre le contre draft. Je pense que ça ne rend pratiquement jamais service. Le mieux est de choisir le thème de son deck et de s'y tenir tout au long de la draft.

Admettons que je choisisse d'handicaper un de mes concurrent en lui prenant une bonne carte, qui dit que je serai amené à jouer contre lui? Rien. Il y a même peu de chance que je le rencontre, et si je ne le rencontre pas j'aurai sans doute perdu une carte qui aurait été utile dans mon deck.

Enfin je pense qu'il est déjà assez compliqué de faire les bons choix par rapport à son deck pour en plus rajouter à cela ce qu'on "devrait prendre pour ne pas aider son voisin". Pour conclure, de manière générale je pense qu'il est préférable de considérer ses voisins de draft comme des équipier dans un premier temps. Des équipiers auquels ils faut faire comprendre la ou les couleurs qu'on joue pour ne pas se gêner de trop.

le 06/10/2010 13:37
si t'es parti noir vert splash rouge et que t'ouvre baneslayer dommblade bah tu prend la blade pk c'est fort. mais si t'ouvre baneslayer et qu'à côté la meilleur carte noir vert ou rouge c'est transporteur de braise et derniere outrage de shandra et et une guivre 6/5 alors qu t'en a déja une bah tu contre draft le BSA. mais généralement tu commences à etre sur de tes couleur un peu apres le 2e boost donc tu verras des spoil infame a contrer que sur le 3e, et encor si y a rien dans tes couleurs de vraiment mieu que moyen
ivguenyp
je crontre draft
le 06/12/2010 16:53
jamais. Au moins par respect pour mes adversaires, et du deck qu'ils sont en train de se monter et je suis toujours heureux d'affronter un deck qui parait plus fort au premier abord.

et si on me bat en m'envoyant du reve je suis content ..

j'ai même drafter la semaine derniére pour un mec a coté de moi ca ril savait pas. Je lui ai fait un mega draft, je lui ai builder et je lui ai expliqué il m'a battu a la troisiéme.
leti
le 14/12/2010 14:09
un exemple de contre draft que j'ai vu et qui m'a assez écoeurée...
un joueur joue infect et passe sur le 1er booster de GROS signaux rouge (smith rouge,etc) et qq cartes blanches (cerf) à son voisin de gauche, qui avait 1st pické escouflenfer.

2d booster, 1er pick, son voisin de gauche prend amalgamme sur faux à strates(!!!!) et 2d pick anti draft papa poison (sur amalgame, ogre a barrage) puis anti draft 3 cartes poison (pour pe partir poison selon ses dires)
résultat, d'un côté un deck poison qui aurait pu être super, ms qui n'a rien vu sur le booster 2, et d'un autre côté un deck rouge arto super fort spash poison (et du coup, pas top du tout)....

vous auriez contredrafté?

Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.