peter7nance
[deck] tezzeret
le 01/04/2010 15:46
Bonjour à tous,
Je voudrais me mettre au vintage pour faire des tournois avec des amis.
Voila un deck que j'ai essayé de construire seul, en partant de mon deck artéfact "basique".

C'est donc un deck artéfact, avec un peu de controle et pas mal de pioche pour sortir rapidement un kil (soit un master of etherium énorme, un colosse ou la combo time vaut + tezzeret ou clé voltaique).
Si vous voulez que je justifie une carte en particulier, pas de problemes :)

Heureusement un amis me pretera les cartes (trop) rares (P9, FOW, etc).
J'ai certainement fais des erreurs, mais c'est bien pour ca que je le poste ici ^^

Merci d'avance.

liste du deck ici
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
StrayCat
Old School Gamer
le 01/04/2010 16:15
Donc en partant de cette liste :
Citation :
1 [TSP] Academy Ruins
1 [US] Tolarian Academy
2 [MR] Ancient Den
2 [MR] Glimmervoid
2 [ON] Polluted Delta
2 [R] Underground Sea
2 [MR] Vault of Whispers
4 [MR] Seat of the Synod
4 [ALA] Master of Etherium
4 [M10] Ornithopter
1 [ALA] Tezzeret the Seeker
1 [U] Black Lotus
1 [PR] Mana Crypt
1 [U] Mox Emerald
1 [U] Mox Jet
1 [U] Mox Pearl
1 [U] Mox Ruby
1 [U] Mox Sapphire
1 [R] Sol Ring
1 [U] Time Vault
1 [US] Voltaic Key
2 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [U] Ancestral Recall
1 [CST] Brainstorm
1 [6E] Enlightened Tutor
1 [IN] Fact or Fiction
1 [6E] Mystical Tutor
1 [MR] Thirst for Knowledge
4 [7E] Counterspell
4 [AL] Force of Will
1 [R] Demonic Tutor
1 [M10] Ponder
1 [U] Time Walk
1 [U] Timetwister
1 [UL] Tinker
1 [US] Yawgmoth's Will
3 [MR] Thoughtcast


1) Wasteland est une carte ultra-présente en ce moment. Donc préfère une mana base qui inclue beaucoup de basics.
Genre :
4 polluted delta
2 fetchs bleus
3 underground sea
1 tolarian academy
1 library of alexandria
4 ile

2) Il te manque FORCEMENT : vampiric tutor, ainsi qu'un moteur de pioche décent. Classiquement, on met 3-4 dark confidant.

3) Enlève ce splash blanc inutile !
Idem pour les master of etherium. Ca ne te servira strictement à rien. Joue plutôt un bon gros thon, genre sphinx of the steel wind ou inkwell leviathan, à mettre en jeu via tinker.

Et 4 mana drain à la place des counterspells....

Donc plutôt une liste qui pourrait ressembler à ça :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=154495

En prévoyant bien le MU noble fish et MUD, très fréquents ces temps-ci.
peter7nance
le 01/04/2010 17:41
Merci d'avoir répondu.

1) je vais essayé de trouver quelqu'un pour preter les lands. Les fecths, ca devrait aller, le plus difficile ce sera de trouver la library of alexandria. gasp.
Je ne garde aucun terrain arto ?

2) C'est vrai que le vampiric est vraiment bon. A rajouter.
Dark confident en plus ? Si je révele colosse ou tezzeret je ne suis pas dans la merde ?

3)La préceptrice éclairée est inutile ?
Les masters je crois que je serai bien forcé de les sortir... Comme thon je joue déjà colosse, je rentre le léviathan en plus ?

Les counterspells sont la parce que je n'ai trouvé personne pour me preter les drains -_-
Je suis déjà content qu'on puisse me preter presque la moitié du deck XD

Je vais retrailler ca.
StrayCat
Old School Gamer
le 01/04/2010 19:42
1) La library n'est pas indispensable, disons qu'elle brille surtout si tu t'attends à du controle en face. Si tu t'attends plus à de l'aggro ou du combo, tu peux vraiment t'en passer.
Aucun terrain artos. Ils se prennent des bounces comme hurkyl's recall ou rebuild, ils se prennent wasteland, tout ça pour finalement aucun avantage significatif.
Ah, et descends à 15 lands, c'est amplement suffisant pour tezzeret.

2) Dark conf est ENORME. C'est vraiment un excellent moteur de pioche. Et ouais, de temps en temps tu prends une claque, mais ça reste limité, et les 2 toupies limitent pas mal les risques.
Au passage, Gifts Ungiven est un must-have : tu empiles 2 tutors, time vault et voltaic key. Les tutors sont là pour aller chercher yawgmoth's will et gagner. ;)

3) La préceptrice éclairée est bien, mais elle te demande de splasher blanc juste pour elle, et donc de rendre ta mana base plus sensible à wasteland. Waste étant une carte surjouée actuellement, au final ça ne vaut pas le coup. Ou alors, il faut intégrer des cartes comme balance, etc, mais là ça devient du réglage de détails.

Et surtout pas 2 thons en même temps ! ça ne fait que te gêner dans tes pioches. Il n'y avait que slaver, un ancien deck, qui le faisait (mais parce qu'il jouait goblin welder). En thon, tu as le choix entre Darksteel Colossus, Inkwell Leviathan, Sphinx of the Steel Wind, et Sundering Titan.

Les thoughtcast sont peut-être en trop. J'ai vu quelques tezz perfer aux USA en jouant cette carte, mais ça reste anecdotique.
Tu peux aussi éventuellement penser à rentrer une poignée de bounces, notamment hurkyl's recall, pour gérer MUD et null rod.

Concernant les mana drains, ça peut être problématique... Remarque, essaye quand même comme ça. Ou alors, plus ambitieux, essaye donc avec 4 spell pierce. C'est le nouveau contre à la mode en ce moment, parce qu'il peut contrer des menaces tour 1. Mais sur le midgame, je suis pas convaincu qu'il soit si déterminant que ça, à tester.
peter7nance
le 01/04/2010 20:04
1) Je vais retirer les terrains artos faire les modifs que tu me conseilles.
Wasteland n'est pas limité à un examplaire ? Ou alors tu veux parler du deck qui joue enchainement + wasteland + creuset des mondes ?

2)C'est vrai que dark confidentest fort. Je vais essayé d'en trouver 4. Gifts ungiven en un exemplaire, merci pour la combo avec yawgmoth's will, je ne savais pas :)

3) je vais tester sans la préceptrice.
Je vais garder mon colosse, comme il fait partie des cartes que je possède ^^
Thoughtcast j'hésite... Piocher 2 carte pour U en flash, je trouve ca quand meme fort... Je vais voir s'il me reste de la place.

Je vais penser à trouver un hurkyl's recall, comme il n'est pas cher à l'achat.

Je vais essayé avec les counterspell et en les remplacant par les spell pierce (comme j'en ai déjà 4)

Merci pour ta réponse.
StrayCat
Old School Gamer
le 01/04/2010 20:46
1) C'est strip mine qui est restreint. Wasteland, c'est x4... en plus de strip.
Et ce sont des cartes TRES jouées par plein de decks actuellement, dont fish et MUD.

3) Piocher 2 en rituel, bah night's whispers le fait aussi...

Hurkyl's recall, en ce moment, c'est carrément en x2 / x3. ;)
peter7nance
le 01/04/2010 21:22
Voila la liste que je vais tester.
[Land]
4 polluted delta
2 greves inondées
3 underground sea
1 tolarian academy
1 Academy Ruins (library of alexandria)
4 ile
[sort]
4 Dark confident
1 Gifts Ungiven
2 hurkyl's recall
1 [ALA] Tezzeret the Seeker
1 [U] Black Lotus
1 [PR] Mana Crypt
1 [U] Mox Emerald
1 [U] Mox Jet
1 [U] Mox Pearl
1 [U] Mox Ruby
1 [U] Mox Sapphire
1 [R] Sol Ring
1 [U] Time Vault
1 [US] Voltaic Key
2 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [U] Ancestral Recall
1 [CST] Brainstorm
1 Vampiric tutor
1 [IN] Fact or Fiction
1 [6E] Mystical Tutor
1 [MR] Thirst for Knowledge
4 [7E] Counterspell ou spell pierce (manadrain)
4 [AL] Force of Will
1 [R] Demonic Tutor
1 [M10] Ponder
1 [U] Time Walk
1 [U] Timetwister
1 [UL] Tinker
1 [US] Yawgmoth's Will
3 [MR] Thoughtcast ( à tester, voir à remplacer)
1 Parchemin du marchand
1 Repeal
peter7nance
le 01/04/2010 21:24
Les cartes entre () c'est les cartes que je jouerais si je sait les obtenir.
StrayCat
Old School Gamer
le 02/04/2010 8:58
Ah bah ça a déjà une vachement meilleure tête !
Academy ruins, pourquoi pas. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, mais l'idée est originale, et tu joues quand même 4 basics, donc ça devrait passer face à wasteland. N'hésite surtout pas à nous dire ici comment ça se comporte en tests.

Tiens, tu ne joues pas de thon maindeck ? Tu l'as mis en side, pour cibler uniquement Tvault avec tinker, ou c'est un oubli ?

Par contre, après réflexion, je serais d'avis d'enlever quand même les thoughtcast, au moins pour limiter la casse sur dark conf. Tu as déjà 4 FoW, 1 tezz, 1 gifts et 1 FoF qui piquent un peu.
peter7nance
le 04/04/2010 20:48
Voila le deck, mais il manque encore deux cartes.

deck
Il ne manque plus qu'une bonne réserve.
Voila un début :
- duress
- smother
- deathmark
- relic of progenitus
- Yixlid Jailer
- Gaea's Blessing
- Mindbreak Trap
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.