thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
des communes de zendikar
le 24/10/2009 19:22
Bon, ben comme personne ne se lance, hop, je m'y colle (avec ma toute petite expérience de Zen...).

Pour l'instant, je ne liste que les cartes qui me semblent bien/jouées. Si des gens veulent en rajouter, c'est toujours sympa de dire pourquoi (de même si c'est pour critiquer mes choix (à ce propos, on est pas sur MTGFrance, alors la sauce, on la garde pour la viande, merci ;-)

J'étofferais les commentaires au fur et à mesure (enfin si il y a un minimum de vie sur le fil ;-)


Buffle des champs de piliers un bon bloqueur.
Voyage vers le néant trés bon anti-créature.
Compagnon bouclier des Makindi un bon bloqueur synergique.
Lynx des steppes bien aggro
Maîtresse aux crochets kor ouvre le passage à WW.
Pêcheuse céleste kor rentabilise certaines créa, active toucheterre, attaque, bloque, ... on me dit qu'elle refuse de servir le café ;-)
Sanctificateurs kor dans un set où les enchantements et les artos pullulent ...


Drakôn de la Ruine Céleste un bon bloqueur.
Anguille des vents 4/4 vol et allez!
Sterne des nues le petit oiseau qui pique.
Emprise paralysante elle est là parce que les anti-créa en bleu ...
En plein Roulis du bien sympa ça.
Expédition des ruines de Ior piochez, c'est le mal, pour l'autre.
Piège cingleur lourd mais bon tempo.


Chercheur de sang je sais pas si elle mérite d'être là, mais j'aime.
Défiguration ...
Fin atroce ...
Lacérateur vampire bien aggro, faut juste être sur d'aller vite.
Maraudeur surrakar p'tit aggro sympa
Moustique dardecœur moins bon qu'en scéllé mais quand même.
Scorpion géant trés bon bloqueur.

Le reste dans un instant.
haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 24/10/2009 19:39

Accourcisseur gobelin fait passer aggro.
Éclair explosif ...
Cri de massacre prévisible, mais bon "trix".
Frondeur de torches aggro et anti-créa.
Géopède à plaques celui là, c'est du léger "lourd".
Guérillero gobelin pour le bas de la courbe.

Vignes de Vastebois mon chouchou: boost, protection, anti-boost, ... vicelar.
Élu de Nissa solide, simple, semi-récursif.
Escogriffe de moisissure parce que naturalisation en option, c'est bien.
Hersage accélération, stabilisation, épurage, toucheterre, du lait ou du sucre avec le café?
Larve de gueulebreuil ça tape bien en mono (si on suppose que mono est jouable ...).
Survivaliste d'Oran-Rief pas sur pour celui-là, mais bon, ...

Maintenant, me reste plus qu'a expliquer mes chois et lire les commentaires ...
Dr. Z0!d

Légende
le 24/10/2009 19:57
Il manque des cartes quand même... Le problème c'est que le classement bon/pas bon est pas très rigoureux. Faudrait faire des notes un peu comme les articles de scg.

Blood seeker perso je trouve pas ça top, je le joue quand il faut fill les derniers slots pour le deck.
En bleu t'as le raptor allié qui vole qui est très bon. Spreading seas est pas si nul que ça (cantrip + ralentissement éventuel de sortie chez l'adversaire). Combo aussi avec le merfolk islandwalk (ok c'est anecdotique mais pas négligeable).
En rouge le géant 4/3 qui colle des bonnes patates. etc
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 24/10/2009 20:13
Non, mais on est bien d'accord, c'est pas du boulot de pro, mais fallait bien commencer.

Et comme pour tout, soit on fait un truc du genre top 3 (rapide mais hyper sommaire), soit, comme tu le dis, on "note" tout, on fait dans le finesse, mais c'est très long (et j'ai ni le niveau ni le recul). Ceci dit, comme personne ne faisait quoi que ce soit ... On peut en rester là, aussi!

Mais j'ai pas envie.

Ceci dit, ce n'était pas un classement bon/mauvais, mais plutôt les cartes qui me semblent marquantes, dans l'absolu, pas dans des cas particuliers ...

Alors pour le chercheur de sang, relis mon commentaire.
Le raptor, j'ai pas d'idée. Le spreading ... et le géant 4/3, c'est de la bonne bête, mais tu en veux combien dans ton deck? Une de mes idées était: quelles sont les cartes que je voudrais bien en plusieurs ex?

A+
Dr. Z0!d

Légende
le 24/10/2009 20:24
raptor j'en veux autant que possible, c'est une vraie plaie quand t'as ça en face. Spreading c'est pas incroyable mais jouable. C'est assez sous-estimé. Géant, pas plus de 3 peut-être, ça dépend de la curve :)

Je critique pas ton travail, je dis juste que c'est pas exhaustif même si je comprends très bien que c'est long et chiant. Sur MTGf il parle pas mal sur le T3 c'est plutôt bien.
hug_pasid
le 24/10/2009 20:31
Sur MTGf il parle pas mal sur le T3 c'est plutôt bien
--> ça dépend ...

surtout quand t'a certains lourdeaux qui viennent y foutre la merde ... sans raisons alors, tu y développes des arguments pertinents,
--> il faut juste réussir à passer outre. Mais c est pas donné à tout le monde,;

****

spreading seas = bonne carte, bien loin de celle que l'on met par manque de jouable.
A mon dernier draft, j en ai joué 2 et si j avais réussi à en chopper +, j en aurai joué plus justement. Ca m a fait gagner une bonne moitié de mes games.

le géant 4/3 est une carte très correcte avec un très bon ratio (force + endurance / coût)
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 24/10/2009 20:49
Bien sur que c'est pas exhaustif, trop de boulot! ;-)
Cela pourrait le devenir si le fil vit, mais j'ai aussi intégré le facteur investissement/retour sur investissement. Et vu qu'on est 3 sur le fil ...

Qd à MTGF, un indice se trouve dans le 1er post ...
C'est 100% de sauce(70% de gratuite, 25% de péremptoire et 5% d'argumenté ...) Hug en sait qq chose.

Et je le redis, j'ai pas un super niveau, pas beaucoup de recul sur Zen (...) mais comme j'aime bien MV, je voulais ouvrir un fil, et fallait bien l'alimenter au minimum.

Bon, maintenant, le bleu, j'ai pas encore drafté, et ce que j'ai pris dans le groin, ben y'avait pas les cartes citées (et à leur seule lecture, je n'ai pas vu leur puissance).

Donc le fil m'ouvre des perspectives, continuons!
Dr. Z0!d

Légende
le 25/10/2009 1:10
raptor c'est déjà une 2/2 fly pour 3 rien que ça c'est bon, et elle a un potentiel bcp plus grand selon le nombre d'alliés de ton deck.


thx cpt Obvious
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 25/10/2009 14:07
Autant pour moi, mais c'est en partie à cause à cause de l'allié: cela n'imprime pas toujours dans mon cerveau qu'ils arrivent avec un marqueur +1/+1, ce qui fait que j'ai tendance, pour le raptor, à voir un 1/1 pour 3 ... Mais c'est ma faute, je le rajoute.
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 25/10/2009 14:12
Rapace de l'Oumara donc :-)

Y'a pas de fonction édit?
Magicarpe
magicarpe lance trempette !, cela n'a aucun effet
le 25/10/2009 15:18
enfin le truc c'est que sur mtg france les gars qui poste savent de quoi ils parlent et sont des pro pour la plupart ! donc ouais y se vénère rapidement si tu dit nimp/un truc qui leur plais pas ...
thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 25/10/2009 18:25
Et c'est bien pour ça que je lis parfois mais jamais ne posterai (et je vois pas trop le rapport entre je sais/je suis insultant ...)

M'enfin, on pourrait parler de draft (même si c'est pas entre super pro) ou bien y'a personne que ça interesse?

Légende
il faut arrêter de dire de la merde
le 25/10/2009 21:27
Citation :
enfin le truc c'est que sur mtg france les gars qui poste savent de quoi ils parlent et sont des pro pour la plupart !

la plupart de ceux qui y postent NE SONT PAS pro.

un gars qui n est pas capable de comprendre après 3 semaines que le format est très aggro

et donc que Adventuring Gear est une des meilleures communes de l édition

est tout sauf un pro ...
;
**
revenons en au sujet,;

.pour le blanc pas grand chose à dire par rapport au reste

.pour le bleu, tu as les 3 volantes : 2/1 pour 2, l allié et la 2/2 landfall; qui font partie du top 5 avec le bounce kicker et le double bounce. Après, l ordre de pick de ces cartes dépend essentiellement de ce que tu as déjà.

.en noir ;
blood seeker est une carte tout à fait correcte dans un deck aggro; et médiocre dans les decks plus lent. Elle va souvent mettre 4-5 points avant de forcer l adversaire à la gérer

.rouge,
Géopède à plaques : c est pour moi, la meilleure créature rouge
Guérillero gobelin : c est plutot une créature que l on va jouer au tour 4-6 quand on a déjà une ou 2 bêtes en jeu. Nécessaire dans certaines archétypes

il manque 2 communes importantes rouges :
Spire Barrage : de passablement médiocre à ultime, selon la quantité de montagne que l on joue. En dessous de 8 montagnes, beaucoup de cartes rouges se prennent au dessus.
Bladetusk Boar : probablement la meilleure créature rouge après le géopède. Intimidate est une excellente forme d évasion.

.vert
la première carte qui me donne envie d aller en vert est hersage; quand je n ai pas encore d unco/rare verte.
Et dès que je sais que je vais jouer vert, j essaie au plus vite de prendre un maximum de survivalist. Ils sont assez monstrueux.

une carte que tu as oubliée, et qui est aussi importante est l araignée 1/3 capable de tuer une volante. Elle permet du tour 3 au tour 12 de donner le souffle nécessaire au vert pour éviter de mourir sur une volante.

.les arto et les terrains,
comme je l ai dit , l équipement landfall est vraiment très bien. Je n hésite pas à en prendre en 2-3è pick,.
parmi les terrains,
-celui que je préfère et de loin, est celui qui donne le vol. Je n hésite pas à le jouer même sans carte bleue. Surtout si je joue vert : ça permet de donner l évasion à un thon et ça peut faire gagner. C'est aussi combo avec l allié unco qui fait des dégats aux volantes.
-celui que j aime le moins est le noir; à moins d en avoir beaucoup.

thyd
Vitry sur Seine, France
Saprobionte
le 25/10/2009 23:54
Rhaaaa quelqu'un à qui parler ... des cartes!

Le bleu est sans doute la couleur que je drafte le moins en général, et cela ne change pas en Zendikar. Donc mes "avis" sur le sujet sont "fragiles". Faudrait que vendredi j'essaye de forcer ...

D'accord pour le chercheur de sang, bien que je me demande l'effet de plusiseurs, associés avec de bon bloqueurs ;-)
En tout cas, à lui seul, il fait réfléchir avant de lancer le piège aux 4 jetons.

Le problème de spire, comme tu le dis, c'est le nb de montagne. Il sera bon si rouge domine. Et si rouge domine, nous avons un jeu aggro, qui ne voudra p-ê pas trop de cartes à 5. Et vu comme je me suis fait dérouler par mono-rouge... Le sanglier, pas encore vu en action, c'est vrai qu'il est beau, mais comme il est en haut de courbe, j'ai l'impression qu'il est moins "indispensable".

J'aime beaucoup le vert, même si toutes les personnes de mon entourage trouvent que c'est la couleur la plus faible. Je n'avais pas cité l'araignée parcequ'il fallait bien mettre une "limite". Mais tu as raison, j'en veux au moins une: à rejouter. Là où je joue, le vert est toujours open ;-)

Les terrains communs, j'ai pas encore d'avis sur eux, le fait qu'ils arrivent engagé m'ayant beaucoup couté ...

Bon, demain, si j'ai du courage, je m'attaque aux unco.

Légende
le "truc"
le 26/10/2009 0:10
c'est que je joue très souvent 18 terrains avec zendikar (et j ai l impression que c est souvent le bon nombre),
donc, en avoir 2 voir maxi 3 qui arrivent en jeu engagé est moins pénalisant.
quaker
Lost in translation

Légende
le 26/10/2009 8:58
Surtout qu'ils t'aident tous à gagner à la course.
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
le 26/10/2009 10:50
personne ne parle de Grazing Gladehart. C'est par oubli ou pcq vous ne l'aimez pas ? ^^

Je ne splasherais pas pour lui, mais sinon j'en veux bien 3 ou 4 dans mon deck si je joue vert.
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
le 26/10/2009 11:17
Si vous tombiez sur ce booster, quel serait votre first pick ? Et quelles seraient celles qui pour vous mériteraient d'être prises haut ou très haut (faites comme si ces picks étaient les premiers et comme si vous n'aviez pas encore d'orientation de couleur particulière)

-Kalitas, Bloodchief of Ghet
-Trusty Machete
-Mark of Mutiny
-Vampire Nighthawk
-Umara Raptor
-Joraga Bard
-Primal Bellow
-Ruinous Minotaur
-Adventuring Gear
-Disfigure
-Explorer's Scope
-Kabira Crossroads
-Spire Barrage
-Harrow
-Mountain

Comme vous voyez, y a pas mal de cartes jouables/très jouables, dans un cas comme celui-là, comment savoir quel choix faire ?

-nighthawk est très bon mais demande
-trusty machete est très bon mais peut etre pas de là à être un first pick
-kalitas est un gamebreaker mais avec ds son cc et dans sa capa, faut s'accrocher...
-mark of mutiny, primal bellow, adventuring gear, explorer's scope, harrow et disfigure sont largement jouables

du coup, que choisir ?

le 26/10/2009 11:23
Kalikas y a pas marqué dessus 'you win the game' oO
quaker
Lost in translation

Légende
le 26/10/2009 11:31
Dans cet ordre là :
-Kalitas, Bloodchief of Ghet
Parce que ça fait gagner tout seul.

-Trusty Machete
-Vampire Nighthawk
-Harrow
Pas d'ordre pour ces trois là, ça va dépendre de ce qu'il y a d'autre dans le booster et des signaux que je veux envoyer

-Disfigure
-Umara Raptor

Ca me fait chier de firstpicker les cartes ci-dessous:
-Mark of Mutiny
-Spire Barrage
-Adventuring Gear
-Primal Bellow
-Kabira Crossroads
-Ruinous Minotaur
-Joraga Bard
-Explorer's Scope
-Mountain
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
quaker
le 26/10/2009 11:40
tu prends disfigure au dessus de umara raptor ?

et dans l'ordre, tu prends quoi parmis

-mark of mutiny
-adventuring gear
-primal bellow
-explorer's scope

admettons que tout le reste du booster soit ultra pourri
haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.