silk78
Yvelines, France

Géant
Conseils pour une AP
le 19/01/2009 22:33
Bonjour à tous !

Je vais à l'AP de Conflux dans 2 semaines et je veux demander quelques conseils à des joueurs "expérimentés".

- Tout d'abord comment vous choisiriez les cartes que vous joueriez ? Tous les spoils plus quelques cartes pas trop moches ?
- Combien de couleurs vous-joueriez ?
- Feriez-vous un splash pour jouer un arpenteur ?
- Est-ce que vous joueriez les Ultimatum ? Les mythique à 8cc sans les hérauts ?
- Combien de terrains ?
- Est-ce que vous joueriez tous les panoramas que vous avez ? Les obelisques ?
- Est-ce que vous connaissez des combos en SoA-Conflux ?



Bon pour voir un peu, j'ai générer une liste aléatoire avec 6 booster SoA, ce qui a donné ça (sans les terrains de base):

Citation :
Blanc :
Rockcaster platoon x2 (U)
Marble chalice
Soul's grace
Oblivion ring x2
Gustrider exuberant x2
Yoked plowbeat
Angelsong
Guardian of Akrasa

Bleu :
Mindlock orb (R)
Dawnray archer (U)
Call to heel
Cancel
Etherium sculptor
Resounding wave
Outrider of Jhess
Jhessian lookout
Kathari screecher x2
STeelclad serpent

Noir :
Grixis Battlemage x2 (U)
Corpse Connoisseur (U)
Scavenger Drake (U)
Deathgreeter
Dreg reaver x2
Executioner's capsule
Glaze fiend
Shadowfeed x2
Onyx goblet

Rouge :
Viscious shadows (R)
Rockslide elemental (U)
Skeletonize
Scourge devil (U)
Bloodthorn taunter
Thorn trash viashino
Dragon's Herald
Vithian stinger x3
Magma spray
Incurable ogre x2
Viashino skeleton
Lightnings talons

Vert :
Naya battlemage (U)
Drumhunter (U)
Lush growth
Resounding roar x2
Wild nacatl
Savage hunger
Jungle weaver
Druid of the anima
Court archers

Multicolor :
Sedris, the traitor king (M)
Godsire (M)
Stoïc angel (R)
Violent Ultimatum (R)
Fire-field Ogre (U)
Necrogenesis (U)
Swerve (U)
Bant charm (U)
Rakeclaw gargantuan x2
Steward of Valeron
Tidehollow strix
Sigil blessing x2
Branching bolt
Windwright mage

Artos :
Obelisk of Esper x2
Obelisk of Jund
Obelisk of Bant
Relic of Progenitus

Terrains
Jungle shrine (U)
Naya panorama
Bant panorama
Jund panorama



Voilà perso ce que j'avais buildé :

Citation :

Soul's grace
2 Oblivion ring


Rockslide elemental
Thorn-trash viashino
3 Vithian stinger
Magma spray

Naya battlemage
2 Resounding roar
Wild nacatl
Druid of the anima

Godsire
2 Rakeclaw gargantuan
Steward of Valeron
2 Sigil blessing
Branching bolt

Obelisk of Jund
Obelisk of Bant

Jungle shrine
Naya panorama
Bant panorama
Jund panorama
4 Plaine
4 Montagne
5 Forêt


Critiques, conseils, suggestions, idées, applaudissement ^^ ?
Quel deck vous auriez fait ?



Bon bah, tout ça fait un long post !
Je remercie d'avance ce qui me lirons et me répondrons !

Silk
Ben216
19/09/2006, Savior sorrow

Druide
le 19/01/2009 23:08
bon j'ai fait un petit top 8 en mono SOA pour etre franc, l'important dans le format sans conflux était de se stabiliser au niveau des couleurs, pas jouer de créatures a CC supérieur a 4 qui ont une endurance inférieure a 4 ou 5 (les anti betes de type burn, c'est a dire les plus communs ont une limite pour des créa de force 3+)

aparament le nouveau format incite a partir en 5 couleur, si tu peux éviter, fais le

pour le splash, meme un enorme spoiler, si il ruine la cohérence du paquet, faut juste pas le jouer, les jeux multi spoilers sans removal de type jund charm/infestation qui sont trop lent se font rouler sur le nez
ne splashe que si tu a les lands/panorama adaptés, ne joue pas d'obélisque si tu joue aggro

enfin les boosts sont tous tres bon quand tu joue aggro

pour finir, ton deckbuilding au dessus montre que tu arrive a peu pres a reperer les bonnes cartes mais que tu manque d'experience dans le format: une moitié de deck est aggro (nacatl 2 roar 2 blessing) l'autre controle, le plus important est de donner une dynamique a ton deck comme si tu montais un construit

voila bonne chance

Ben
mrsky
Auckland

hop
le 20/01/2009 0:39
Citation :
- Tout d'abord comment vous choisiriez les cartes que vous joueriez ? Tous les spoils plus quelques cartes pas trop moches ?
- Combien de couleurs vous-joueriez ?
- Feriez-vous un splash pour jouer un arpenteur ?
- Est-ce que vous joueriez les Ultimatum ? Les mythique à 8cc sans les hérauts ?
- Combien de terrains ?
- Est-ce que vous joueriez tous les panoramas que vous avez ? Les obelisques ?
- Est-ce que vous connaissez des combos en SoA-Conflux ?


- Les bonnes cartes sont souvent : Les anti betes, les bonnes creatures (soit avec un effet soit avec un bon ratio cout/force/endurance) et les combat tricks (boosts)

- Essaye de ne pas dépasser 3 couleurs sauf si tes fixeurs le permettent. Dans l'ordre, les trilands sont les meilleurs fixeurs, suivi des fetch et enfin les obelisk.

- Si tu ouvres un arpenteur essaie de tourner ton deck autour. Si tu ne peux vraiment pas (cas vraiment rare) tu peux eventuellement le splasher selon lequel c'est. Splasher elspeth c'est pas faisable a cause des 2 manas colorés. Par contre si tu joues jund tu peux splasher blanc pour ajani par exemple.

- Les ultimatums cruel, violent et titanesque sont jouables, les autres non. Les myhiques a 8cc ne sont pas toutes bien mais dans tous les cas ne pas jouer les hérauts.

- Ici les avis divergent. Entre 16 et 18 terrains c'est la "norme", 16 pour les decks aggro et 17/18 pour les decks controle selon le nombre d'obelisk.


Le pool que tu as généré est typiquement piège car tes bonnes cartes sont dans toutes les couleurs (c'est tentant de jouer stoic angel, sedris, ultimatum et godsire). On note que tu as pas mal de fixeurs donc c'est pas infaisable. Cependant il y a aussi un theme naya5 qui jouerais des cartes intrinsèquement plus faible mais étant plus stable.

Citation :
1cc (2)
Wild nacatl
Magma spray

2cc (3)
Druid of the anima
Stewart of valeron
Resounding roar

3cc (9)
2 Oblivion ring
Rockslide elemental
3 Vithian stinger
Naya battlemage
Court archers
Branching bolt

4cc (3)
2 Incurable ogre
Drumhunter

5cc (3)
Skeletonize
2 Rakeclaw gargantuan

6cc

7cc (2)
Yoked plowbeat
Jungle weaver

8cc (1)
Godsire


Dans 5couleurs toutes les cartes doivent etre bien sinon le deck aura beaucoup de mal. Choisir entre le premier et le deuxième deck c'est choisir entre la stabilité et la puissance. Cependant la base de mana du deuxième deck est vraiment pas mal et les 3 vithian stingers permettent de ne pas crever contre les decks dragon fodder/iguanar qui sont une plaie pour les deck obelisk.

Citation :
1cc (2)
Magma spray
Executionner's capsule

2cc (1)
Necrogenesis

3cc (11)
2 Obelisk of esper
Obelisk of bant
Branching bolt
Naya battlemage
3 Vithian stinger
Resounding wave
2 Oblivion ring

4cc (2)
Fire-field ogre
Stoic angel

5cc (2)
Corpse connoisseur
Skeletonize

6cc (1)
Sedris, the traitor king

7cc+ (4)
Violent ultimatum
Godsire
Yoked plowbeat
Jungle weaver

1 Jungle shrine
1 Bant panorama
1 Jund panorama
1 Naya paonrama
5 Mountain
3 Swamp
3 Forest
1 Plains
1 Island


Il doit également etre possible de faire un multicolor mais avec une base grixis avec strix et 2 kathari screecher pour etre plus aggro mais il manque cruelement de bonesplinters et de viscera dragger.

Citation :
1cc (2)
Executioner's capsule
Magma spray

2cc (3)
Call to heel
Tidehollow strix
Necrogenesis

3cc (11)
2 Kathari sceecher
Rockslide elemental
3 Vithian stinger
2 Grixis battlemage
Branching bolt
2 Oblivion ring

4cc (3)
Scavenger drake
Thorn trash viashino
Fire field ogre

5cc (3)
Corpse connoisseur
Scourge devil
Skeletonize

6cc (1)
Sedris, the traitor king

Jungle shrine
Naya panorama
Bant panorama
Jund panorama
5 Swamp
3 Mountain
3 Island
1 Forest
1 Plains


Comme tu vois il y a beaucoup de manières de builder un scellé, surout quand tu as beaucoup de fixeurs. Les 3 sont viables à mon avis et le choix se fera selon l'aversion au risque du joueur.

Bonne chance pour tes aps.
Endoh
Seine st Denis, France
tite question
le 28/01/2009 1:20
Je vais moi aussi à l'AP de conflux ce week end, à paris.
Je me suis préinscrit, 25 euros, que je pairais sur place.
J'aurais juste voulu savoir si le règlement peut se faire en chèque, ou si je dois prendre tout plein de liquide.
Merci bien :)

en chèque aucun souci
le 28/01/2009 10:09
:)
Endoh
Seine st Denis, France
merci
le 28/01/2009 18:56
ça m'arrange héhé
silk78
Yvelines, France

Géant
J'ai encore des questions
le 30/01/2009 22:01
Bon bah j'ai encore quelques questions, plus sur l'organisation du tournoi en lui-même, parce qu'en fait je connais rien :(

- Comment on fait pour les terrains de base maintenant qu'on a plus des starter ? C'est un pool où on peut se servir ou faut demander à un arbitre pour éviter les abus ?

- Je pense que oui, mais est-ce qu'on a le droit à une réserve ? Si oui combien de cartes minimum ? Toujours 15 ?

- Là je pense que c'est non mais bon, on a le droit de jouer la carte Promo qu'on nous donne ?

- Est-ce qu'on peut garder sa liste de carte (pour avoir une trace écrit du pool su'on a eu) ?

- Je pense que non, mais est-ce qu'ils ont des cartes de jetons de l'édition à nous donner ?


Bon, je crois que c'est tout pour l'instant ^^

Merci d'avance !
snaker no id
le 30/01/2009 22:07
-Les arbitres fournissent les terrains manquants, mais tu vas jouer avec un starter SoA+2-3 boosters Conflux donc le probleme se pose pas.
-Reserve = TOUTES tes cartes autres que ton jeu. Tu peux changer tout ton jeu entre 2 games si tu veux.
-Non
-Non, pour eviter toute triche (hop p'tit coup d'oeil sur ta liste ah pas d'anti-bete bon je pose mon thon...)
-Tu peux toujours demander, tes voisins t'en preteront les leurs si besoin.
mrsky
Auckland

hop
le 30/01/2009 22:15
Citation :
- Comment on fait pour les terrains de base maintenant qu'on a plus des starter ? C'est un pool où on peut se servir ou faut demander à un arbitre pour éviter les abus ?


Alors voici comment va se dérouler la construction de ton deck :

- Tu recois une feuille avec le nom de toutes les cartes ainsi que 3 boosters shards of alara et 3 boosters conflux que tu ouvres.
- Tu aura un certain temps pour lister toutes les cartes des boosters que tu ouvres sur la feuille dans la colonne "total" (conseil : classe d'abord tout par couleur)
- Ensuite vous allez faire tourner les listes avec les cartes de sorte que tu ne joue pas avec ce que tu ouvres.
- Une fois que tu recois un nouveau pool, qui est celui avec lequel tu vas jouer, vérifie que c'est bien listé (c'est con de prendre game loss parce que celui qui a listé les cartes l'a mal fait) et si ya un pb appele un arbitre.
- Après tu as du temps pour construire ton deck et le lister.
- Une fois que tu as fini tu verras une table où les arbitres récupèrent les listes. Généralement sur cette même table ou une table pas loin il y aura des terrains de base en libre service pour ton deck.

Voila j'espère que c'est assez clair. De toutes facons si t'as des questions demandes aux joueurs autour de toi ils vont pas te manger ;)

Après c'est la procédure classique et ca peut varier légèrement selon le tournoi (par exemple des fois on ne liste pas son deck afin de pouvoir changer au cours de la journée)


Citation :
- Je pense que oui, mais est-ce qu'on a le droit à une réserve ? Si oui combien de cartes minimum ? Toujours 15 ?


Tout le reste de ton pool constitue ta side.


Citation :
- Là je pense que c'est non mais bon, on a le droit de jouer la carte Promo qu'on nous donne ?


Non


Citation :
- Est-ce qu'on peut garder sa liste de carte (pour avoir une trace écrit du pool su'on a eu) ?


Non, par contre tu vas garder tes cartes donc du pourra relister ton pool une fois chez toi.


Citation :
- Je pense que non, mais est-ce qu'ils ont des cartes de jetons de l'édition à nous donner ?


Il y en a dans les boosters tu peux toujours demander autour de toi il y a toujours des gens qui s'en foutent.
silk78
Yvelines, France

Géant
le 30/01/2009 22:29
Bon bah ça répond à toutes mes questions, merci beaucoup !

Cool le coup de la side, ça laisse vraiment bcp de liberté !


Juste comme ça, snaker : maintenant c'est plus un starter et 2-3 boosters, c'est trois boosters SoA et 3 boosters Conflux (le topic là dessus doit être dans rumeurs) ;)
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
précision
le 31/01/2009 0:42
Citation :
Après c'est la procédure classique et ca peut varier légèrement selon le tournoi (par exemple des fois on ne liste pas son deck afin de pouvoir changer au cours de la journée)


Depuis Lorwyn, durant les prerelease on peut changer son deck à tout moment sans avoir besoin de le remmettre dans son état d'origine pour le début de la ronde suivante.

Peut-être que certains Judge interdisent cette pratique, mais ce serait vraiment dommage :)
Glacius
Lyon, France

hop
le 31/01/2009 7:37
emrad : c'est a l'appreciation du head judge, c'est pas par defaut.

Donc surtout bien s'assurer que c'est autorisé avant de changer son deck ! (sinon tu risques de gros problemes)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.