préparation pour draft
le 03/11/2008 15:28
Bonjour à tous :)

quelle est la bonne manière de se préparer à drafter pour la première fois dans une extension donnée?

Parce que connaître les éphémères semble être une bonne chose par exemple mais j'imagine que ce n'est pas la seule préparation à avoir.

Est ce que bestiaire draft est efficace pour voir a quoi ressemble des choix dans des boosters?

En bref que conseillez vous?

Merci :)

Légende
les proportions,
le 26/11/2008 11:16
c'est aussi un des éléments ce qui différencient un deck controle d'un deck aggro.
mrsky
Auckland

euh
le 26/11/2008 12:29
Juste pour ajouter que BR aggro ca déroule pas mal, grace aux bons tours 2 de cette couleur, quasi tout les removals de l'extention sont dans ces couleurs et le fait d'etre bicolore rend le truc stable niveau mana. Aussi c'est plein d'interactions entre unearth et bone splinters/fleshbag marauder, unearth et devour, token+devour, token+bonesplinters etc...

De plus partir sur ca permet de splasher U ou G facilement si tu ouvres une bombe dans ces couleurs.
Endoh
Seine st Denis, France
ouech
le 16/12/2008 19:25
tite question sur les drafts. D'organisation là aussI.

N'ayant jamais fait de drats "officiels" j'aimerais savoir comment se passe la disitribution des lots à la fin.
Repart t'on avec son paquet, ou remet on toutes les cartes au milieu afin de choisir la carte que l'on veut. En l'occurence le vainqueur peut prendre la carte d'un des decks de son adversaire puisqu'il a gagné.
J'avoue que cette deuxième option me semble préférable car elle permettrait d'éviter que des gogoles choisissent des cartes, non pas pour se faire un jeu compétitif, mais juste pour les avoir.
Verphaltius
le 23/12/2008 4:58
Draftant pas mal (Tout les samedis depuis 6 mois), je dirais que le plus important est la courbe de mana ! 80 % des piks ne doient pas couter plus de 3 manas et sur alara c'est du 3 couleur Max et ne pas hesiter à prendre les terrain fixeur !
Je me souviens d'un draft j'etait sur Naya bon deck avec de bon spoileur (gros dragon*3) mais voila courbe de mana nawak pas de fixeur je me suis fait explosé par un petit deck rouge/bleu/noir avec de belle interaction/combo et surtout la recette cité plus haut il a fini premier du draft (10 joueur) et dire qu'avant de jouer contre moi il ma dit que j'allais l'exploser !
Glacius
Lyon, France

endoh
le 23/12/2008 5:43
ça depend de l'organisateur.

"En l'occurence le vainqueur peut prendre la carte d'un des decks de son adversaire puisqu'il a gagné." -> ça non. Les decks restent identiques jusqu'a la fin du draft.

Les 2 méthodes les plus communes sont :

1) pas de redistribution. Chacun repart avec ce qu'il a drafté.

C'est généralement le cas quand le draft se veut 'convivial' sans trop de competition (genre FNM), pour pas dégoûter les nouveaux, ainsi que dans les tournois ou l'enjeu est bien plus important que les cartes draftées (genre si ya une qualification ou de la tune a la clef si tu rare drafte t'es débile.)

2) redistribution des rares a la fin : tout le monde mets les rares (et parfois les foils aussi) qu'il a drafté sur la table. Le premier du draft prend une carte, puis le second et ainsi de suite jusqu'au dernier, puis on recommence a partir du premier jusqu'a ce qu'il y ai plus rien. C'est un bon moyen de simuler un environnement competitif car ça augment l'enjeu sans augmenter le prix du draft.

Mais c'est pas super cool pour les gens qui draftent juste pour s'amuser dans une FNM de temps en temps qui se font crusher a chaque fois par les types qui font 5 draft par jour sur mtgo de repartir avec rien.

Et c'est complètement impossible a faire dans un tournoi avec un grand nombre de joueur (eh meme ici de temps en temps il manque 1 ou 2 rares a la fin d'un draft de 8 joueurs, et ça m'enerve prodigieusement d'ailleurs.), heureusement ces tournois ont des prix suffisement interressants généralement pour rendre le rare draft peu rentable

Généralement c'est l'un des 2 ou une variante qui est employé. Mais ya pas de méthode 'officielle', juste il vaut mieux avertir les joueurs avant de ce qui va être fait.

Une autre solution dont j'ai entendu parler mais jamais vu en pratique car un peu chiant est que chacun note sur un bout de papier les rares qu'il ouvre et les récupère a la fin. Sans doute la solution idéale pour rendre competitif un draft sans pénaliser les joueurs moins expérimentés, mais c'est assez lourd a mettre en place.
pic
vitrolles, france
le 23/12/2008 14:30
oui c'est souvent l'une des 2 méthodes citées par Glacius.
Chez nous on utilise la méthode suivante:
si quelqu'un tombe sur une rare foil il peut la réveler et la drafter , il la gardera à la fin du draft. Le reste des rares etant redistribué voir méthode 2 de Glacius.

On a adopté ce système car un mec de notre association a été obliger de faire redistribuer un shakan vol foilet ne reccuperer qu'un Là où marchent les Anciens. Trop trop injuste. En Alara il les mythiques foils valent si cher par rapport au reste.
Endoh
Seine st Denis, France
le 24/12/2008 16:05
ok
pour les drafts entre potes je pense qu'on utilisera la méthode 2 qui permet de se monter le meilleur deck, et non de chercher à choper les rares.

Après c'est sûr que pour les tournois c'est la 1 qui sera mise en place vu que l'enjeu est supérieur aux cartes.
M'enfin, je trouve que c'est mieux de drafter entre potes.
M_D

Légende
le 17/01/2009 12:41
j'ai déjà fait quelques drafts (4 ou 5 je crois...) et voici ce que j'ia vécu (par rapport aux rares) :
-on garde toutes nos cartes à la fin (méthode 1 de glacius)
-on les redistribue (méthode 2 de glacius)
-et le "first double pick", c-à-d qu'on ouvre le booster, on se prend la rare (qui pourra être dans le deck qu'on se fera) et on pick une autre carte, puis on fait tourner les boosters (on continuera en ne se prenant qu'une carte) et on refait ça pour les 2 autres boosters. Comme ça, chacun repartait avec 3 rares ( voire plus si on ouvrait un booster avec une rare foil) qui étaient attribuées par la chance, c'est une autre manière d'être équitable et de ne pas dégoûter les débutants tout en faisant un draft un peu compet'.
anakinskywalker
Ondin
Bof
le 20/01/2009 10:37
Un double pick à l'ouverture du booster, je ne suis absolument pas convaincu que ce soit la meilleure formule.

Par chez nous nous avons débuté avec remise des rares/foils à la fin pour passer ensuite au concept sans remise de cartes à la fin et notre conclusion est que la seconde option est la meilleure si elle est combinée avec du pricing pour diriger les joueurs vers la construction d'un deck compétitif au lieu de simplement raredrafter.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.