biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 03/01/2012 14:44
Emrakul n'est pas un artefact ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/01/2012 15:07
Une couleur gênante dans ce cas rooo!Genre bleu pour éviter le Show&Tell ou rouge pour Sneak Attack.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 03/01/2012 18:25
Je joue enchanteresse depuis un moment déjà (je suis fan) et je viens de voir ce topic, j'ai quelques suggestions à soumettre au débat:

1- que pensez-vous de Chrome Mox? Je le joue en x2/x3 md et cela arrive régulièrement de pouvoir poser une enchanteresse argothienne au premier tour, ce qui augmente considérablement nos chances face à tout les decks qui ont un tempo très rapide (ok ça peut se prendre une fow, ok on doit exiler une carte, mais quand ça passe on lance le moteur de pioche directement le tour d'après)

2- que pensez-vous de seedtime en sideboard? Comme beaucoup de decks compétitifs jouent bleu avec les fow et toute la smala cela peut parfois faire de la magie! Je me tâte quand même quant au nombre d'exemplaire à mettre... ou pas!

3- la présence de Moat: est-elle décisive? Après pas mal de tests, je me rend contre qu'elle lock souvent la partie à elle seule contre les decks aggro sans même avoir besoin de Solitary Confinement, après moi je ne la joue pas irl (c'est la carte la plus chère du paquet..) mais virtuellement elle fait des prouesses! Qu'en pensez vous? Est-ce envisageable de le remplacer par Humility qui coûte 20x moins cher et qui peut s'avérer presque aussi utile? On se prend quelques dégâts mais on a quand même de la marge pour piocher de quoi gérer la table et pouvoir poser son mitard et chercher son kill tranquillement!

farfadet

Légende
le 03/01/2012 20:51
Seedtime je suis repassé sur cette carte récemment, quand j'étais plus jeune, je trouvais ça bien, mais maintenant je vais te dire pourquoi c'est mauvais, c'est écrit sur la carte :
Citation :
Ne lancez les Semailles que pendant votre tour.
Jouez un tour supplémentaire après celui-ci si un adversaire a lancé un sort bleu ce tour-ci [s'il vous reste disponible pour lancer Seedtime, ce qui vous a demandé de les garder en plus du sort précédent].

Donc un sort qui met la pression (i.e. a besoin d'être contré) coute en général ou dans Enchanteresse, donc le temps qu'on puisse jouer Seedtime on a déjà perdu perdu en tempo.

Moat : jamais pu tester, mais Mitard coûte de moins, un bras de moins en argent, bloque tous les attaquants (sauf ceux avec Annihilator) ainsi que les dégâts directs qui servent en général de finisseurs, ainsi que la défausse et les arpenteurs comme Jace V2. J'attends donc qq arguments qui prouvent une utilité supérieure de Moat, sur le papier au moins ;)
En résumé, selon moi 4 Mitards valent mieux que 3 Mitard 1 Moat. Pareil pour Humility (pas très combo avec Argothienne).

Ta meilleure proposition est Mox de chrome, mais une question as-tu testé Mox de diamant ? Il serait intéressant d'avoir vert ou blanc selon nos besoins, et pas une couleur figée.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 04/01/2012 8:21
Pour seedtime je suis quand même partagé, c'est pas si difficile d'avoir deux manas dispos alors qu'on a les moxs de chrome, les wild growth et les utopia sprawl!! Je comprend que ça puisse paraître contraignant, mais je suis persuadé que ça l'est bien moins que ce qu'on croit dans ce contexte enchanteresse!

L'avantage de moat c'est qu'il ne faut pas l'entretenir, et si le moteur de pioche n'est pas lancé, un moat est bien plus apprécié qu'un mitard! Je n'ai jamais essayer de jouer 4 mitard donc je vais tester à l'occasion, mais j'ai l'impression que ça peut vite te pourrir ta main de départ, c'est plutôt la carte que t'as envie de piocher quand tu as déjà 2/3 enchanteresses/présences sur le champ de bataille! Je peux me tromper mais il me semble que 3 soit le nombre juste, limite p-e un en sideboard contre les aggros style gob ou merfolk ou encore burn!

Pour humility c'est vrai que j'ai craqué, injouable quand on a tant besoin de la capacité de l'enchanteresse (j'y avais même pas pensé, honte à moi)!

Et finalement pour le mox diamant à la place du chrome- je ne sais pas, j'ai pas testé, mais exiler une petite carte (elephant grass, wild growth, utopia sprawl) que l'on piochera rapidement par la suite me semble être moins gênant que de défausser un terrain, dont on aura tant besoin pour le bourrer de ces-dits enchantements! Défausser un biland au tour 1 me semble être la meilleure sortie car on ne se prendra pas de waste sur un terrain avec ses 1 ou 2 mana boost, mais encore, comme on joue moins de terrains que d'autres decks, cela contraint à vouloir une main de départ avec minimum 3 terrains + le mox diamond pour ne pas risquer un mana-screw, ça à l'air plus compliqué et moins polyvalent! Mais j'essayerai quand même à l'occasion
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/01/2012 9:16
Mox de chrome : Même si l'un des derniers top8 d'enchantress fut avec des mox de chrome, je suis contre cette carte. Je l'ai déjà joué auparavant et j'ai finit par l'abandonné:
- L'intérêt de cette carte est de l'avoir en main de départ donc un minimum de x3 s'impose (ce qui implique -3 enchantements utiles).De plus, il faut l'avoir en main de départ + une argo + un land + un enchantement à virer = situation peu fréquente.
- L'avoir par la suite peu être bien pour avoir du mana supplémentaire quand on est en forte pioche, mais est beaucoup plus souvent une carte morte et on aurait bien aimé piocher un enchantement utile à la place.
- Le fait de devoir exiler une carte fait mal, voir très mal, surtout que la couleur obtenu est pas forcément celle dont on à le plus besoin(mais qu'on a dû s'y restreindre par choix d'enchantement le moins utile).
- Avoir Stony Silence en MD, mox devient encore plus gênant, et je préfères avoir des enchantements "agressif" plutôt que cette accélérateur.
- Poser un piocheur T1 n'est seulement possible qu'avec Argothienne via mox de chrome, or si on a une main de départ avec présence, on pourra le poser que T2 ce qui revient au même que d'avoir une wild growth a la place du mox sauf qu'on n'exile pas de carte.

Mox de diamand : cette une carte a jouer dans un deck à 25 lands avec 6 à 8 fetch + LOAM donc personnellement je ne le trouve pas du tout adapté pour Enchantress.

J'ai fait un deck[Peu testé] : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?246793 qui cherche à poser T1 n'importe quel piocheur avec le moins de contrainte possible. Il utilise : Ancienne tombe + Pétale de lotus, qui permet beaucoup plus fréquemment de poser un piocheur T1 et de s'accélérer niveau mana (de plus pétale procure la couleur souhaité). Note: mitard protège des dégâts de l'ancienne tombe. S'il te plaît, teste le et tu me diras ce que ca vaut :P.

Moat : Carte très puissante et très chère >_<. Jouer maximum en x1, il permet de stopper net la plupart des aggros sans contrainte.
Mais je pense que désormais, il n'est pu si indispensable qu'autrefois, tout simplement à cause de Delver qui vole et agresse beaucoup.
Un mitard sans piocheur ne dure qu'un tour mais c'est toujours ca de gagné pour moins chère et protège sur un plus large panel (vol, kill jace,tendril, ....).

Humility : Carte pour moi indispensable si l'on kill avec les paroles, il permet de calmer net l'aggro, les réanimator, show&tell, maverick, elf, etc...
A jouer x1 en MD ou en side. Ok il anéantit argothienne, mais selon la situation, c'est préférable. La carte est très jouable (déjà joué), mais à utiliser selon la situation.

Seedtime : Carte intéressante, je ne suis pas d'accord avec farfadet sur le fait de devoir conserver 1 pour le jouer car :
- il est souvent arrivé de ne rien poser et d'avoir du mana de dispo, on peut alors répondre à un brainstorm en fin de tour (très joué par les decks bleu) par seedtime et lui croquer un tour ou répondre à une vendilion ou à un snapcaster, etc....
- lorsqu'on a 5 mana, on en joue 3 pour poser un enchant puis selon la situation (contre ou pas) on enchaine un autre enchant a 2 ou on seedtime en cas de FoW.
- biensure c'est pareil à 4 mana pour un enchant a 2 ou 3 mana avec un enchant a 1, etc...
- La carte est jouable à tout moment du round (c'est tjrs bon de gagner un tour).
Pour moi c'est pas une si mauvaise idée, faut voir ce que cela donne.

Le nouveau duel : Tapis de fleurs VS Présence de Multani VS Seedtime, qui va gagner ? :p
farfadet

Légende
le 04/01/2012 10:02
Je préfère 100x Présence de Multani ! Enchantement, jouable dès le premier tour, valable contre tous les contres et même contre Calice.
Seedtime je maintiens que c'est une carte morte ou qui nous ralentit, si je me fais contrer un sort je préfère enchainer sur un 2ème sort actif. Faut savoir aller à la pêche au contre, on commence par lancer une Disrupt bien chiante style Champ de suppression, Présence de Multani, Ground Seal, Leyline (donc le plus souvent après side, tout comme Seedtime), si ce sort ce fait contrer on enchaine sur un piocheur. Il est peu probable de se prendre 2 contres à la suite si on tourne un minimum autour. Seedtime assure juste +1 cartes +1 land drop, si on avait rien de mieux en main pour enchainer après le sort contré.
Just test and prove me wrong :)


Ensuite concernant Mitard, c'est vraiment une carte géniale par sa polyvalence, son entretien est cher (moins 2 cartes par tour) mais au pire on le sacrifie et on a bénéficié d'un effet Time Walk... comme Seedtime tiens !
Contre certains aggros il arrive qu'on doive le poser avant un piocheur... A 4 ou 5 cartes en main dont un piocheur ça se remonte.

Mox de chrome, dans ta démonstration pour dire que c'est équivalent à Utopia / Wild Growth ce n'est pas tout à fait vrai, on peut en théorie se retrouver à 4 manas tour 2 ce qui permet de jouer une Présence de l'enchanteresse "Daze-proof".
Mais par contre je n'y trouve un intérêt que pour le début de partie donc quitte à pourrir la synergie du jeu, autant en mettre x4.
farfadet

Légende
le 04/01/2012 10:04
Sinon les aggros type Gob, Merfolk et Burn même si populaires, sont en voie de disparition.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/01/2012 10:12
Il est vrai que dans ta remarque tu soulève une belle petite synergie:
Présence de multani + Calice = transforme présence de multani en piocheur supplémentaire.

Mais tapis de fleur est trop merveilleux *_* :
- mana a fond pour emrakul et enchaîner enchantement, couleur au choix et tout ca pour .
- facilement sidable sur utopia.

Multani VS tapis = pioche VS mana

L'avantage du seedtime sur mitard c'est que l'adversaire à déjà tapé ses lands et consommé ses contres, un tour de plus à la suite l'empêche de se ralimenter et de contrer une nouvelle fois.

farfadet

Légende
le 04/01/2012 10:50
Sauf que l'adversaire contre pour ou 1 carte exilée, là ou nos sorts menaçants coûtent 2 ou 3...
Bref contre un adversaire mauvais ça peut passer =)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/01/2012 11:00
foutu Spell Snare de ù^$*ù!@ !
Même si l'on veut s'en débarrasser avec Calice à 1 (ce qui implique 2 mana) => contré par spellsnare >_<!

Faut faire un enchantress bleu avec des FoW :p :p :p
farfadet

Légende
le 04/01/2012 11:03
Citation :
Faut faire un enchantress bleu avec des FoW :p :p :p

J'y pense, mais on va déjà finir le build GW :)

Dans le build bleu, Réglage, Routes marchandes, Back to Basics, Paroles du vent vendent du rêve...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 04/01/2012 11:13
jvoyais aussi:

Energy Field + Wheel of Sun and Moon,Reflux d'énergie, Counterbalance et
peut-être Standstill.

J'ai des doutes sur la puissance de routes marchandes.
farfadet

Légende
le 05/01/2012 13:35
Citation :
Energy Field + Wheel of Sun and Moon

Il fallait le dire que c'est une combo :)

Pour Counterbalance à moins d'avoir Toupie c'est middle. Sauf sous Leyline of anticipation et avec multiples Couterbalances en jeu, mais là je délire :-S
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/01/2012 13:54
rien ne t'empêche de jouer 2,3 toupie, ou sinon des mirri guile et tu laisses au dessus ce qui est le plus susceptible d'être joué par l'adversaire. Ca se tente ^_^, car on ne sera pas basé sur counterbalance, il sera juste un plus aggressif.

Energy field:
+ coute que 2 et préviens tout les dégâts.
+ son défaut est allégé car on ne joue que des enchantements (donc sur table et non dans cimetière) et pas vraiment de créatures tuables.
+ combiné avec wheel qui coute aussi que 2 ca permet d'être invincible des blessures et même si wheel est détruit, wheel ira sous la biblio donc gain d'un tour :p.

- seul, il est sensible au moindre contre ou défausse.
- il ne prévient que les blessures (tendril marche) et n'empêche pas d'être ciblé (jace).
Nhagash
Légende
le 05/01/2012 15:12
Plutôt que Exploration, y en a-t-il qui ont essayé Gaea's Touch qui se remplace tout seul avec les deux manas qu'il peut générer (et qu'en plus l'adversaire oublie souvent, ce qui peut sauver sur un daze...)

Nhagash
ashalan

Légende
le 05/01/2012 16:02
c'est jouer dans mister green déjà, et je crois bien qu'explo n'est pas jouer dans enchanteresse, donc au final la question ne devrait peut être pas se poser.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/01/2012 16:11
Gaea's touch a déjà été testé et ne fut pas un succès.
Le mana ajouté est rarement si utile que ca et ne procure que du vert or on joue vert/blanc.
C'est bon dans MrGreen qui a besoin d'enchaîner à l'infini pour sa combo.
farfadet

Légende
le 05/01/2012 20:53
A la rigueur, Manabond est déjà plus intéressant :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/01/2012 7:20
Proposition de 3ème kill:

Iona:
+ Facilement posable via Sanctuaire de Serra
+ 7/7 vol toujours bon
+ Anéantit une couleur adverse (si possible, la couleur de son anti-bête)
- peut se faire contrer (tout comme Sigil)
- enchantement en moins dans le deck

Karn:
+ Très facilement posable via Sanctuaire de Serra.
+ Endurant grâce à sa capacité +4 et peut ainsi attirer les feux ennemis.
+ Gère permanent pénible (arpenteur, ...) = effet de plusieurs O-ring.
+ Menace avec son -14.
- Peut-être gêné par Champ de suppression mais reste jouable vu les mana disponible.
- Peut se faire contrer.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.