biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
zombie33

Légende
le 19/09/2012 22:38
Si ça peut vous servir, j'avais conçu ce deck pure combo il y a un petit moment pour s'amuser avec le bibelot... deck...
farfadet

Légende
le 20/09/2012 0:32
Nous, on joue pas enchanteresse pour nous amuser. On joue pour gagner.

<---
ashalan

Légende
le 20/09/2012 8:26
RIP en side n'impose rien du tout si tu as replensih en md, Farf a raison, rip ne fait rien tout seul, or sigil est quand même notre plan de jeu de base. il y a un monde entre une optique combo et le classique enchanteresse.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/09/2012 8:44
Heaume est une bonne idée oui, mais :
- il ne fait rien seul contrairement à Sigil ou même Malice selon le pucca
- il n'est pas compatible avec un plan de jeu Champ de suppression
C'est à étudier.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/09/2012 12:47
Je te comprends pas trop ashalan. RIP est clairement une future carte de MD. Ca pourrit un nombre énorme de deck et nous handicape que très peu tout en solidifiant le plan energie field. Si une carte n'a plus sa place en MD c'est replenish.

Pour l'heaume, sa vitesse de kill fait que j'aurai tendance a lui accorder un slot (juste 1). Certes c'est archi mauvais seul, mais rien ne tue aussi vite. Je pense que le nombre de situation ou il peut changer la donne est important. Vous réalisez qu'on peut le tutoriser, piochez et activez dans le même tour ? (avec certaines conditions).
ashalan

Légende
le 20/09/2012 13:03
Quand tu as déjà field/herbes + mitard, tu veux que ça fasses quoi de plus ? Ok ça va couper, tarmo, mangouste. and co. Et après ? contre dredge tu peux mourir dès le t1/t2 donc à part avoir la carte en 3 exemplaires tu ne vas pas la toucher assez vite, surtout par un tuteur (sensibilité extrême contre cabale d'ailleurs).

Replenish c'est une carte de victoire contrairement à RIP, elle peut consolider une partie et bloquer le jeu adverse selon ce que tu as en jeu et au cimetière. On a davantage besoin de back up quand on ne connait pas le jeu adverse qu'une hate polyvalente et redondante, qui empiète sur d'autres hate inhérentes au jeu. De plus, l'adversaire qui connait enchanteresse craindra toujours replensih, ça retourne des parties tellement vite qu'il cherchera si possible à garder un contre ou à tuer vite. Il devient plus prévisible à mon goût.

Jouait la combinaison heaume+RIP nous condamne à sortir le plan bosquet si on ne joue pas de bleu. On va manquer de place pour les E-tuteurs.

Déjà quand je voyais des listes avec wosam de base + field et mitard je trouvais que c'était très redondant, mais RIP le désavantage en plus d'être redondant de ne rien apporter de plus quand on en topdeck un autre.

C'est une carte de side, une très bonne même, et c'est tout à mon avis. Utiliser la combo requiert un deck enchanteresse combo adapté.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/09/2012 13:33
Le plan bosquet ne permet de protéger que RIP donc il sert à rien.
Si on veut jouer RIP, c'est x3,x4 MD pour le poser le plus vite possible et forcer l'utilisation de contre.

Replenish peut retourner des games oui, encore faut-il arriver à l'avoir et à le jouer. De plus, on craint les hate-grave ce qui n'est plus le cas avec RIP.

RIP est clairement supérieur à WoSaM dans le sens où RIP
- affecte tous le monde
- est jouable à n'importe quel moment car il exile tout à son arrivé. Ce que ne fait pas WoSaM qui laisse tout ce qui était déjà présent et donc laisse l'opportunité à l'adversaire de faire du snap pour son cimetière ou du surgical sur le notre.

Citation :
Quand tu as déjà field/herbes + mitard, tu veux que ça fasses quoi de plus ? Ok ça va couper, tarmo, mangouste. and co.

Justement tu n'as pas forcément un field/mitard en jeu et encore moins stable. Avoir des mangouste 1/1 et des tarmo 0/1 qui vont te saucer en attendant d'arriver à poser un field n'est pas négligeable. Surtout si tu t'en mangé T2 une défausse field + surgical dessus. RIP t'offre une protection supplémentaire tout en affectant grandement l'adversaire.

Citation :
contre dredge tu peux mourir dès le t1/t2 donc à part avoir la carte en 3 exemplaires tu ne vas pas la toucher assez vite, surtout par un tuteur (sensibilité extrême contre cabale d'ailleurs).

Mourir fasse à dredge T1 ok si tu veux, en quoi avoir ou non RIP va y changer quelque chose ? Rien donc c'est pas vraiment un argument pour pas la jouer...

Après la combo du heaume est intéressante et à tester. Le truc est que vu la portée de RIP, il sera la cible première de toute défausse/contre/destruction donc je ne sais pas si la combo sortira souvent.
ashalan

Légende
le 20/09/2012 14:03
Citation :
Le plan bosquet ne permet de protéger que RIP donc il sert à rien.


bosquet ne cherche que rip, si c'est ce que tu veux dire. Après bosquet a son utilité dans une liste GW, perso je le joue encore quand je ne pack pas le bleu.

Citation :
Si on veut jouer RIP, c'est x3,x4 MD pour le poser le plus vite possible et forcer l'utilisation de contre


On en revient au manque de place.

Citation :
RIP est clairement supérieur à WoSaM dans le sens où RIP
- affecte tous le monde
- est jouable à n'importe quel moment car il exile tout à son arrivé. Ce que ne fait pas WoSaM qui laisse tout ce qui était déjà présent et donc laisse l'opportunité à l'adversaire de faire du snap pour son cimetière ou du surgical sur le notre.


exactement, c'est pour ça que wosam va dégager du side (peut être en garder un).

Citation :
Justement tu n'as pas forcément un field/mitard en jeu et encore moins stable. Avoir des mangouste 1/1 et des tarmo 0/1 qui vont te saucer en attendant d'arriver à poser un field n'est pas négligeable. Surtout si tu t'en mangé T2 une défausse field + surgical dessus. RIP t'offre une protection supplémentaire tout en affectant grandement l'adversaire.


oui et ? le meta n'est pas composé que de ça rassurez moi. Ok vous allez ruiner certains jeux adversaires, mais est ce que vous n'affaiblirez pas vos autres plans de jeu, et vos autres MU? Sans test c'est pas une inclusion automatique MD qu'il faut prônait. Et puis bon surgical c'est généralement post side, MD il faut être assez con et pas avoir de chance pour croire qu'on va y changer quelque chose. Post side rip sera là donc ce ne sera pas pareil, éventuellement.
Pour le moment vous vous focalisez trop sur RUG, blade.deck, dredge, un peu quand on monte un side de parano sur storm.

Citation :
Mourir fasse à dredge T1 ok si tu veux, en quoi avoir ou non RIP va y changer quelque chose ? Rien donc c'est pas vraiment un argument pour pas la jouer...


certains ont évoqué l'argument pour la jouer, et j'ai sortis l'argument contraire. Certes ce n'est pas un argument pour ne pas la jouer, c'est plus une remise en place de la réalité.

Citation :
Après la combo du heaume est intéressante et à tester. Le truc est que vu la portée de RIP, il sera la cible première de toute défausse/contre/destruction donc je ne sais pas si la combo sortira souvent.


cette combo a des avantages :
- elle est inconnue
- elle peut être joué dans un deck méconnu

Mais elle a quand même beaucoup de défauts, je vais pas en faire l'énumération vu que ça sert à rien. Le seul truc à signaler c'est que sans RIP le heaume ne sert à rien. Donc il faut bloquer rip et c'est finis. le nombre ne changera rien si tu prends ta surgical, tu vas te retrouver avec 3/7 en moins et une carte morte dans le paquet, tout en gênant pas le jeu adverse.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/09/2012 14:19
Tout ce qu'on fait sont que des hypothèses et que des suppositions. Faut faire des tests pour que l'on se rende compte du réel impact de RIP sur le méta et de sa jouabilité.
Je pars sur un test x4 MD + heaume et toi un plan side. Mieux vaut que chacun test différentes façon et que l'on s'informe des résultats. Je pense que c'est la meilleur façon de faire avancer Enchantress.

Citation :
je vais pas en faire l'énumération vu que ça sert à rien.
Mais si ca sert ^_^, j'en vois quelqu'un mais peut être pas tous.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/09/2012 14:21
quelques uns*
farfadet

Légende
le 20/09/2012 14:33
Moi j'ai (oui ça fait égocentrique) testé WoSaM MD, effectivement certains decks s'en fichent mais tous les TT-like seront plus gênés par RIP.

Quant à la possibilité de gagner dredge avec RIP je dis oui car j'ai déjà collé 2-0 à Dredge dont une gagnée grâce à WoSaM.

Donc je la joue en x3 x4 et la clairement j'approuve.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/09/2012 14:44
Juste pour rire :
On pose heaume face à sneak sans RIP
=> on tente la meule
=> on révèle un emrakul
=> on sacrifie le heaume et on gagne un emrakul XDXDXD
ashalan

Légende
le 21/09/2012 0:11
j'ai testé aussi wosam md, et c'est plus pour moi que pour l'adversaire. RIP a un effet plus transversal, donc nécessairement il aura plus d'intérêt. Je ne rejette pas son entré dans le md en tant que tel, qu'on se le dise. Mais je reste sceptique quand on connait la dangerosité de replenish.

Après si on me pond une liste avec RIP et replenish je prends ^^.

ton cas dihensoeur, c'est de la micro proba quand même.

Je vais tester une liste comme ça je pense. je ferais ce que je peux pour tester.

1 Tropical Island
1 Tundra
2 Misty Rainforest
2 Serra's Sanctum
3 Windswept Heath
4 Plains
7 Forest
1 Emrakul, the Aeons Torn
4 Argothian Enchantress
1 Back to Basics
1 City of Solitude
1 Copy Enchantment
1 Detention Sphere
1 Oblivion Ring
2 Sigil of the Empty Throne
3 Energy Field
3 Solitary Confinement
4 Abundant Growth
4 Enchantress's Presence
4 Suppression Field
4 Utopia Sprawl
2 Enlightened Tutor
2 Green Sun's Zenith
2 Replenish
SB: 1 Stony Silence
SB: 1 Wheel of Sun and Moon
SB: 1 Karmic Justice
SB: 1 Nevermore
SB: 1 Runed Halo
SB: 3 Rest in Peace
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Equipoise
SB: 1 Enlightened Tutor
SB: 1 Energy Field

le side est un gros mixte à l'heure actuelle.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/09/2012 8:12
Citation :
ton cas dihensoeur, c'est de la micro proba quand même.

(^_^) ca me ferait tellement marrer d'arriver à faire ca!

En soit, RIP et Replenish peuvent être jouer ensemble. Car, étant donnée que RIP se mangera tous les contres et défausses, sortir un replenish fera toujours plaisir ^_^ surtout s'il remonte directement un RIP+Energy field.
ashalan

Légende
le 21/09/2012 10:08
oui c'est clair que ça peut se jouer ensemble, dans le pire des cas ça alimente mitard.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/09/2012 18:07
Avec les tests que j'ai fait sur MWS, Helm est vraiment très fort (record : kill T3), je kill qu'avec ca tellement c'est rapide! ou alors Energy field (dans le sens où l'adverse concède).
Rest in Peace apporte vraiment beaucoup à enchantress (j'ai trop aimer me faire attaquer par des tarmo 0/1 XD !), et devient la cible première des contres. Du coup l'adverse à trop de chose contrer ce qui est très bon pour nous !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/09/2012 18:09
Citation :
Avec les tests que j'ai fait sur MWS, Helm est vraiment très fort (record : kill T3), je kill qu'avec ca tellement c'est rapide! ou alors Energy field (dans le sens où l'adverse concède).


Content de voir qu'on avait raison :)

Citation :
Rest in Peace apporte vraiment beaucoup à enchantress (j'ai trop aimer me faire attaquer par des tarmo 0/1 XD !), et devient la cible première des contres. Du coup l'adverse à trop de chose contrer ce qui est très bon pour nous !


La carte relance vraiment le deck. C'est vraiment un énorme plus et du MD obv.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 21/09/2012 18:12
Citation :
Helm est vraiment très fort
Breakez le format les mecs ! :D
ashalan

Légende
le 21/09/2012 18:39
à chaque édition il faut avoir le même discours, c'est incroyable. c'est pas en une journée miniature de test qu'on peut juger de la carte sur le format. tu as validée l'idée que la combo fonctionne, très bien maintenant il faut aller plus loin et apporter du contenu à tes test comme par exemple les decks adverses.

Pour le moment il ne faut pas s'emballer, et je rejoins Werewolf41.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/09/2012 18:46
Oui j'en doute bien. Tfacon pour bien montrer son efficacité, faudrait que j'apparaisse en TOP8 d'un important tournoi :p.
(Le kill T3 c'est sur Maverick, et les tests furent contre Maverick/ondins/TT).
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.