biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 8:42
j'avoue, x4 obligé !!!!!

A la place de ?
farfadet

Légende
le 23/04/2012 8:48
Mix à faire entre Wild Growth / Utopia Sprawl / Abundant Growth. Sachant que ce dernier fait piocher, fixe le mana mais n'accélère pas en mana.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 9:01
a oui c'est vrai, j'avais cru qu'il ajoutait XD, faut que je me réveille.
Pour 1 faire piocher et fixer les couleurs mais n'ajoute pas de mana mmmh.
Ralentir les T2 enchant à 3 pour accélérer la pioche ou pas tel est la question!

Je pense que le mieux c'est x3 à la place des wild growth.
Car en milieu de parti, on aura plus envie de piocher voir de fixer une couleur manquante (bleu par exemple xD) plutôt que de s'accélérer en mana.
ashalan

Légende
le 23/04/2012 9:28
pour moi ça remplace les wild growth, même si accélère pas, il faut fixer les couleurs surtout si on splash. D'ailleurs le rouge, me semble intéressant en ce moment.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 9:33
Comme moi !

Le rouge pour ? Blood Moon + Paroles ou tu as d'autres idées en tête ?
ashalan

Légende
le 23/04/2012 9:40
ben j'avais une idée, j'étais tombé sur un bon enchantement, mais j'ai perdu le nom et ce qu'il faisait ^^ c'est chiant :).

Mais le bleu est très tentant maintenant qu'on peut stabiliser la manabase pour counterbalance.
ashalan

Légende
le 23/04/2012 9:50
Pilier pyrostatique
Prix de la gloire
Vortex sulfureux

j'avais retenu ça pour combo, et les contrôles.
farfadet

Légende
le 23/04/2012 9:54
Citation :
ben j'avais une idée, j'étais tombé sur un bon enchantement, mais j'ai perdu le nom et ce qu'il faisait ^^ c'est chiant :)

Ben moi j'ai une bonne blague les mecs ! Mais je l'ai oubliée ...

Moi je pense vraiment faire un mix. Il faudra tester mais clairement si on doit faire un truc simple, on vire les Wild Growth pour remplacer par ça. Ce qu'il faut voir c'est qu'on ne peut pas compter ce machin comme une source de mana, donc pour ceux qui tournent à 19 lands je pense que vous devrez revenir à 20.

Perso je vais faire -1 Wild Growth -1 autre chose et garder au moins 1 Growth, sauf si après moult tests cela s'avère toujours supérieur.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 10:08
Pourquoi Vortex ? Ca nous tuera plus qu'autres choses. Et je vois pas son utilité contre combo et contrôle.

Pilier => Ok mais peut-être risqué car si posé vite, il ne jouera rien et si nous on joue des enchantements on perdra des points de vie et donc il aura moins de sorts à lancer pour nous tuer et pourra se permettre d'encaisser Pilier.
Prix de la gloire => je ne pense pas que ca en vaille la peine car FoW et daze coûte 0, et les brainstorms peuvent être joué durant son tour car ca change pas grand chose face à nous.
ashalan

Légende
le 23/04/2012 10:26
ça met la pression sur les deux, surtout contrôle qui prend généralement son temps pour tuer. Mais il faut jouer une version d'enchanteresse très agressive pour que cela ait un intérêt.

Pilier c'est monstrueux contre combo, contre nous aussi mais le temps n'est pas ce qui nous pose problème, à lui oui.

prix de la gloire, c'est très moyen en effet mais je l'envisageais plus comme un plan à part entière avec moon par exemple.

En fait, l'idée de faire une version rouge est une idée que j'aimerais creuser mais sans plus.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 10:28
Face à enchantress, en quoi le temps est un souci pour combo ?
Tu poses 3,4 enchantements tu tombes à 12 et lui enchaîne 6 sorts (tombe à 8pv) et te tue. Je ne suis pas convaincu par Pilier même si en théorie ca fait très mal.
biloutworms

Légende
hop
le 23/04/2012 11:22
Citation :
Je pense que le mieux c'est x3 à la place des wild growth.
Car en milieu de parti, on aura plus envie de piocher voir de fixer une couleur manquante


en milieu de partie tu es censé pioché avec tes présences et tes enchantress. Car si tu arrive a tenir jusq'en milieu de partie, ca veux dire que tu es déjà pas mal installé et dont que tu as des piocheurs et de quoi te protéger un minimum. Alors bon si tu préfère piocher 1 carte en plus en milieu de partie (sachant que tu as piocher la moitié du deck) plutot que de poser tes enchantement à 3 tour 2, c'est toi qui voit. Mais déjà que le deck peut etre mou, partir 1 tour plus tard, c'est trop risqué.

En plus uqi dit 1 tour suplementaire, dis un tour en plus pour l'adversaire, donc une sauce en plus (si aggro) et un pioche en plus pour controle... Ce qui n'aide pas vraiment...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 11:29
Avoir le mana bleu plus vite pour poser Energy Field et ainsi pu craindre les sauces est une bonne chose.

Face à du contrôle, ca arrive très souvent de tenir jusqu'en milieu de parti sans piocheur (ou il y en a eu mais détruit par la suite) et donc on se retrouve avec 6,7 lands et pu de cartes en main. Pouvoir piocher et épurer le deck jusqu'à retrouver des piocheurs ou du kill est plus intéressant qu'un wild growth totalement inutile.

Avec Energy Field, on s'offre une puissante protection T2, que l'on a plus de chance de jouer via Abundant Growth qu'avec Wild Growth (en plus de piocher).

farfadet

Légende
le 23/04/2012 11:33
Oui enfin cela reste quand même assez fréquent d'ouvrir des mains avec Présence et sans accélérateur de mana (qu'on en joue 6, 7 ou 8), ou l'inverse. On a aussi d'autres cartes qui gèrent un peu aggro. Surtout que le métagame que j'affronte est plus très aggro.

C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas strictement remplacer Wild Growth; mais partir du principe que Wild Growth et consorts nous permettrons systématiquement de poser un truc à 3 tour 2, c'est... pas vrai !
Ca a aussi un rôle non négligeable de fixeur, rôle déjà essentiellement joué par Utopia Sprawl pour ma part. Je pense que doser ce type d'enchantements fait partie du réglage de la base de mana.
Moi je vois bien un mix : 3-4 Utopia Sprawl, 2 Abundant Growth et 1-2 Wild Growth.
farfadet

Légende
le 23/04/2012 11:37
En plus on peut jouer Abundant Growth sur Windswept Heath alors qu'on est à 1 PV

<--
biloutworms

Légende
Et hop
le 23/04/2012 11:40
Après je joue une version vert-blanc avec splash rouge pour 1 paroles de guerre et 1 lune de sang. Ce qui me fait ajouter du rouge c'est 1 taiga et les 4 utopia sprawl et je trouve ca largement suffisant (sachant qu'on peut tutoriser).
Pour le bleu, si ton but est

Qui a déjà testé le bleu en tournois pour voir si ca tient la route ? car ca m'étonne que ca reste sur table sans les bosquet solide (qui font le café quand meme)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 11:50
Energy field reste sur la table plus longtemps qu'on pourrait le croire.

Citation :
car ca m'étonne que ca reste sur table sans les bosquet solide (qui font le café quand meme)


Après 15000 tests avec Bosquet, il s'avère pu si utile que ca.
- les pètes enchant ne cours pas les rue en round 1.
- cela n'évite pas Pernicious Deed, E.E. ou Emrakul.
- Cela se prend Hibernation.
Et on a plus besoin "d'agresser" l'adversaire plutôt que de protéger ce qui n'en a pas forcément besoin.

On a finit par changer de la version splash car on ne le trouve pu adapté au méta et on s'oriente vers une version qui est prometteur.

Après ca reste notre choix, on n'a pas encore fait des tournois pour apparaître dans les Top8 :p, mais ca viendra :p :p !
biloutworms

Légende
Mais après
le 23/04/2012 12:01
Bosquet c'est surtout pour la capacité à tutorisé en incolore et de faire piocher quand on le joue qui est interessant. Ca fait 4 tutors combiné à de la pioche si on a de l'enchantress sur table (j'ai arreté de jouer préceptrice pour ca d'ailleurs).

Et quand tu dis que ca se prend hibernation ou autre, toutes les autres version sont sensibles à ca elles aussi ! sachant que hibernation c'est aussi le risque pour toi d'avoir trop de cartes en main (si elle est jouée en fin de ton tour) et donc de sacrifier Energy field par de la défausse...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/04/2012 12:13
Je joue Grande auramancie à la place de boquet pour palier à ca et avoir plus de facilité à le jouer.

Energy Field s'associe avec Wheel of Sun and Moon permettant d'annuler l'effet indésirable d'energy.
De plus, pour ma part, je joue MD Ligne ley blanc et ainsi me protège de la défausse qui pourrait nuire à Energy si les Wheel ne sont pas posés.

Je préfère Préceptrice car il permet de tutoriser aussi des artefacts (Totem maudit, Chalice of the Void ou Canonist). Et aussi plus facilement jouable que Bosquet à mon goût.
biloutworms

Légende
et hop
le 23/04/2012 12:37
l'objectif n'est donc plus de piocher mais de locker avec energy field et wheel. Mais arrive tu as sortie le lock tout 3 ? Tu n'est pas gêné à cause des couleurs ? (sans l'arrivée du nouvel enchantement)


Et wheel en change rien pour hibernation, car il est vert donc risque de défausse toujours présent ;)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.