biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Petit commentaire
le 03/09/2008 15:40
Juste par rapport aux opportunités qu'une telle liste possède :

Ligne Ley tour 1 : bon, Icho, tu concèdes? Tresh salement affaibli...
Worship + enchantress : bon, Gob, tu concèdes?
Plague (aussi vs gob), Rule of Law : Aluren et Storm = >:o
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
Hm
le 03/09/2008 16:02
Threshold opère très bien sous Leyline of the Void.

Goblins se moque de ton lock Worship + Enchantress depuis que Warren Weirding existe et se tutorise avec Goblin Matron.

Je n'espérerais pas battre Aluren avec Plague ou Rule of Law étant donne Pernicious Deed.

Je ne comprend pas vraiment ce que veux faire le deck en fait, notamment pourquoi jouer du Reanimator dans Enchantress, ou vice-versa.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
En bleu
le 03/09/2008 16:05
Quelques pistes intéressantes :
En + des excellents contres tels que FoW, quelques enchantements en vrac :
Contrepoids
Propaganda
Chill
Déclaration du néant
Prison Glaciale
Hésitation
Arcane Laboratory
Back to basis
Stasis
Routes marchandes
Sceau d'enlèvement
Seconde chance
Toucher de stupéfaction
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Toad
le 03/09/2008 16:08
Les cartes réa comme je l'ai mentionné c'est plus pour le fun, j'avais envie de tester ça comme kill.

Warren Weirdig je ne suis que partiellement d'accord. Tous les decks gobelins ne jouent pas le splash tout de même...
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
Hm
le 03/09/2008 16:08
Citation :
Tous les decks gobelins ne jouent pas le splash B tout de même...


Les bons, si.
ASSASSIN pas ID
le 03/09/2008 16:15
Si si tous les bons jeux gobs jouent noir et warren weirding.

Et autant le jeu enchanteresse classique me séduit autant cette liste la m'a l'air de bouibouiter pour rien faire (ah si réanimer au tour 4).
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
:)
le 03/09/2008 16:15
Je sais que tu as plus d'expérience que moi et que tu peux te permettre ce genre de commentaires, mais je te trouve un poil trop radical.

Quoiqu'il en soit de cette question, recentrons nous sur Enchantress...

Cette liste -moyennant quelques modifs- n'a t elle aucune chance à tes yeux? Dans le cas positif, qu'y jouerais-tu, toi?
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Assassin
le 03/09/2008 16:25
Tu px réanimer t3 ^^
nan mais j'ai monté cette liste pour 2 raisons :
- j'ai pris toutes les cartes auxquelles j'ai pensé et monté une liste vite fait
- mais surtout pour montrer la foule d'opportunités (bonnes ou mauvaises) inexplorées quant à ce jeu...

Ici j'ai choisi de splasher pour Ligne ley et duress, deux cartes extremement fortes. Animate Dead c'est plus un clin d'oeil. Note que perso je trouve que l'infestation de Zombie est mieux que les pegases qu'on trouve ds d'autres listes.

Sinon avec son accord on pourrait prendre pour base une des vieilles listes sur la page de Froll...
tiitou
france

FORCE
le 03/09/2008 17:59
je suis coupable d'avoir pourri le 1er topic enchanteresse a coup de second degré mal interpreté.

je vais me essayer de me ratraper

les version d'enchanteresse existante,sont

-les version monoG storm ,a serieusement oublié tellemtn c'est mauvais http://www.deckcheck.net//deck.php?id=16074

-les versions man-enchantement aggro,worship,creature inciblable,j'ai jamais vue de liste comme celle ci tourner serieusement et sur le papier ca a l'air bien nul

-la version de Toad avec words of winds,candelabre,living wish,centre de la mer.

-et la version que je prefere et que je joue,et que je te recommande qui est GW

dont la base est
8 moteur de pioche,presence et argothienne,
8 mana boost sprawl,et wild growth
4 bosquet solide
des mitard en lock ,bien meilleur que worship dans un deck ou tu pioches
des cercle de l'oubli,excellent removal
+ des cartes de metagame dot le choix est tres large et actuellement ces cartes sont
elephant grass (ichoride,tempo contre tout le reste,trall pour G) ground seal (ichorid,loam,extirpate),replenish (a cause des contre,deed et EE MD) justice karmic (deed,EE,DD)

le kill est une anecdote,mesa fait tres bien l'affaire,car contre la pluspart des deck jouer une chiée de bloqueur qui vol te permette de pas chercher ton mitard,garruck fait office de "mini time walk" avec sa capa de degager des land enchanté et le serra's sanctum+accelere ton kill avce la fonction envahissement+peut etre un kill a lui tout seul en mode token 3/3+ il resist a action pernicieuse.

les bosquet offre un mode tool box tres interessant a la fois pour le MD et les slots de SB qui peut devenir extremement polyvalent

il y a des version qui jouent opalescence,ce qui est excellent pour casser son bouclier anti deed avec justice karmique :{

d'autre joue words of war,ce qui necessite un splash alors qu'enchanteresse joui d'une base de mana avec seulement sanctum en non-basic+ les fetchs,donc je trouva ca bof,surtout que quitte a splashé autant que cela soit pour le meilleur board sweeper que le deck peut s'offrir a savoir words of wind(et oui ca cible pas,ca detruit pas)

le deck est plus que viable,tant qu'il se prend pas de hate en side ,ce qui risque pas d'arriver avant un bon bout de temps (a moins qu'il ai des mongols qui joue deja tranquilité en side^^ :p)

le deck en lui meme est pas aussi fort intrasequement que threshold c'est sur.
mais c'est bien sa capacité de s'adapter au méta+le fait de pas avoir de hate qui le rend potentiellement fort.


les slots sont donc tres cher,et ouer de la defausse,comme du contre ou du tarmo c'est vraiment nul(il y avait ien sur une enorme moustache dnas mes posts assassin du topic precedent apparement cela n'a pas été compris Oo!!!)
ASSASSIN pas ID
biglucibe2
le 03/09/2008 19:02
Je peux vraiment me permettre des commentaires radicaux sur ce deck parce que on peut presque pas dire que c'est un deck enchanteresse.

En effet tu as une partie de la structure, celle du CA mais tu perds une grosse partie de la structure du controle tout ca pour quoi ? Pour mettre plein de slot de kill qui SAR ? Je ne peux te donner qu'un seul conseil : réduit au maximum les slots de kill (surtout quand ils ne peuvent faire que ca) pour avoir un bon deck controle-combo. Tu te fragilises sans vraiment augmenter lapossiblité de kill.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Assassin :)
le 03/09/2008 22:32
Citation :
Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


Non ça c'était vraiment pour déconner, je te rassure, comme je l'explique dans le commentaire que je te cite. Je sais que tel quel il n'est pas viable.

Citation :
Je peux vraiment me permettre des commentaires radicaux sur ce deck parce que on peut presque pas dire que c'est un deck enchanteresse.


Là tu fais allusion à une phrase qui était en fait destinée à toad, concernant gobs :)
Isamu
Légende
le 07/09/2008 10:57
Ah ! Merci de relancer une discussion sur ce deck.

Pus le temps passe, plus je me dis que ce deck a un bon potentiel ! Le deck étant peu représenté sur le format, l'effet de surprise est évident et peu prendre à dépourvu quelques joueurs, sans compter que l'on ne prend pas de hate. Et par contre niveau side, on peut se faire plaisir facilement, on a même l'embarras du choix, sans compter l'effet toolbox de bosquet solide qui est vraiment sympa ^^

Mesa est il vraiment le meilleur kill ?

le 07/09/2008 14:11
Citation :
sans compter que l'on ne prend pas de hate


DEED
ASSASSIN pas ID
le 07/09/2008 18:32
Cataclysm!

ok pardon :x
adriengamot
le 07/09/2008 19:15
burning wish sur reverent silence+DevastatingDreams :P
TIIIITOU
ardiengamot
le 07/09/2008 21:21
ca sert a ca justice karmic MD

idem amy:
ca sert a ca justice karmic MD,et on peu pas appeler ca vraiment de la hate,car deed est jouée pour d'autre raison que la hate enchanteresse tout de meme

idem :

c'est parceque opalesnce rend tes enchantement creature,que de fait ca coupe l'effet de karmic,que de fait c'est un kill que tu poseras jamais si en face il y a une deed.


mesa est pour moi le meilleur kill,car tu peut tenir contre un aggro controle avec armée de token sans avoir besoin d'entretenir un mitard.

et puis avec garruck ca te fait un kill en 2 tour en produisant seulement 5 tokens.
garruck qui peu lui meme devenir un moyen de pression en mode token,lui meme étant insensible au deed(donc a moins de voir en face explosif a 4.....)

il y a des versions qui jouent words of war,je trouve ca dommage de splasher pour un kill aussi faible(words of wind je le trouve bien meilleur)

il y a aussi des versions qui jouent tourterelles,qui en plus de faire un kill,fait une tres bonne protection
Brykou
Légende
le 04/04/2011 23:17
Ce deck n'est plus d'actualité ?
farfadet

Légende
le 04/04/2011 23:47
Va voir sur ma page j'en ai travaillé un (avec lancera qui en a aussi un sur la sienne).

Le mien packe Green Sun's Zenith et Words of War (non testé) qui semble mieux pour faire du tempo/kill que Words of Wind.
farfadet

Légende
le 09/07/2011 1:06
Pour les amateurs d'Enchanteresse (dont moi), une liste a perfé dans un tournoi de taille raisonnable :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=213054

Les versions ne différent pas fondamentalement mais quelques questions pour les pro_tournoi :
- Mirri's Guile est-elle justifiée en *3 ? Ça fait vraiment le café ?
- Intérêt de la random Exploration plutôt que la 4ème Végétation luxuriante ?
- 2 enchantements + 2 Replenish c'est assez pour killer ?


Intérêt d'inclure cette nouvelle carte Soul Snare dans le deck ?
farfadet

Légende
le 09/07/2011 1:07
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.