Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
Report du week-end AP
le 21/04/2008 16:43
Vendredi 18-04

C'est le week end ! Je sors --> direction soirée d'unif. C'est la grosse soirée de ce mois d'avril, bcp de monde, trop de monde. 7 bars qui servent des trucs différents. J'enchaine la le rhum coca, la tequila et le gin citron. Pas bon mélange, pas passé une bonne nuit ^^

Samedi 19-04

Ca y est, c'est le jour de l'AP. J'ai dormi 3 heures, je me lève à 7h30 très vaseux, peu frais, ma bouche est pateuse, mes yeux sont cernés, mon reflet dans le miroir me fait peur. L'AP commence a 10h30, mais c'est a 1 heure de train et 15 minutes de métro de chez moi. Le train mettra cette fois 2 heures a arriver, je stress donc durant tout le trajet de peur d'etre en retard, et je passe le temps en imaginant les scellés que je pourrais avoir. Scellé qui, je l'espère, ne peut être que meilleur que celui de l'AP morningtide (4 terrains de merde sur 6 rares). J'arrive au magasin a 10h40, heureusement il y a encore 2 personnes dans la file. J'attends qqs minutes, m'allège de 23€ et empoche mes paquets. Je descends au sous-sol. C'est une petite salle très lumineuse en forme de croix. Plusieurs tables pour 2 ou 4 joueurs sont disposées dans chaque aile. La salle est déja bien remplie, malgré le relatif petit nombre de joueurs (28), Nombre habituel pour les AP de ce magasin. Je retrouve un pote, on s'installe a une table de 4 joueurs et on attend de pouvoir déballer en débattant de cette nouvelle édition.

11 heures: Ca y est, la corne de brume sonne (ou plutot, un gros bonhomme barbu crie), il faut ouvrir et lister ! Je connais un peu l'édition, je ne lirai attentivement que le nom des rares. J'ouvre OOna reine des fées, le liege , le liege , un wound reflection et un order of whiteclay. + une rare dont je ne me rappelle pas.
En bref, un paquet qui m'aurait bien plu. 20 minutes plus tard, à contre coeur, je le rends au gros bonhomme en priant pour récupérer un paquet au moins aussi bon.

11h30: Je reçois mon scellé définitif. Je me précipite sur les rares et découvre avec beaucoup de plaisir 2 ghastlord of the fugue. A coté de ça, je ne jouerai pas les autres rares (impromptu raid, everlasting torment, memory plunder, furystoke giant). Je fais un tour rapide des autres cartes. Je repère directement 2 incremental blight et 2 inkfathom infiltrator. C'est décidé, je jouerai . Je ne prends même pas la peine de lire ce que j'ai en vert. Si je dois splashé, ça sera de toute façon en rouge (pour les hybride ) ou en blanc (pour les hybride ). Après une longue réflexion, je splasherai . Les hybrides sont vraiment sympas.

Mon build:

créatures (16):

2 Ghastlord of fugue
2 Inkfathom infiltrator
1 wanderbrine rootcutters
1 gravelgill duo
1 briarberry cohort
1 sickle ripper
1 faerie macabre
1 somnomancer
1 sootwalkers
1 ashenmoor gouger
1 manaforge cinder
1 spiteflame witch
1 rattleblaze scarecrow
1 wingrattle scarecrow

autres sorts: (7, dont 6 anti créatures potentiels)

1 trip noose
1 puncture bolt
1 sinking feeling
1 curse of chains
2 incremental blight
1 helm of the ghastlord (destructeur sur inkfathom infiltrator)

Terrains: (17)

7 marais
6 ile
4 montagne

J'ai là un deck plaisant, avec une courbe assez favorable, une base de mana stable malgré les 3 couleurs, 8 créatures avec capacité d'évasion dont 2 thons et 6 pseudo anti créatures dont 2 de masse (blight). Pour moi, c'est de la bombe ^^

Les rondes

Peu de joueurs, donc tournoi en 5 rondes.

ronde 1: je suis envoyé aléatoirement à la table 6, mon adversaire me rejoint. C'est un chabal version écossaise. 1m95, basé 3 fois comme moi, barbe rousse. Nous mélangeons bien nos decks et c'est parti !
manche 1:
Je sors bien. T2 sickle ripper, T3 gravelgill duo, T4 wanderbrine rootcutters. Mon adversaire joue . Il sort un terrain par tour jusqu'au tour 4 puis crie à la déchatte et à la mana death. Je ne relève pas et grapille ses pv sans qu'il ait pu jouer autre chose qu'un elfe 3/3 wither. 1-0
manche 2:
Partie identique à la première. Je sors bien, lui pose 4 terrains puis crie à la déchatte "pas de mana, pas de chocolat" répète-t-il sans cesse. Alors que perso, 4 terrains me suffisent largement. Je gagne donc sans avoir rien vu de son deck. 2-0
Il était peu sympathique, critique mon scellé qui est selon lui abusé, complètement fumé alors que lui n'a pas eu de chance, limite s'il ne fait pas un scandale.
Je gagne 2 fois 20/0, bon début. J'apprendrai plus tard qu'il a fait 3/0/2, ce que je n'aurais jamais cru...surtout vu le deck (qu'il a du modifier, du moins je l'espere pour lui)

ronde 2: Je joue table 1. Mon adversaire est un petit nerveux. 16-17 ans, une paire de lunettes vissée sur le nez, il parle vite, mélange vite et tripote ses cartes sans arrêt. Ca m'a tout l'air d'être un habitué.
manche 1:
Les premiers tours se passent, on a tous les 2 des sorties correctes. Je me rends vite compte qu'il joue la même chose que moi, si ce n'est un splash blanc plutot que mon splash rouge. C'est d'ailleurs ce qui le sauvera. Mon inkfathom infiltrator attaque ses pv dés le tour 3 et ne quittera jamais la table. Je gère la table à coup de incremental blight et finit logiquement par gagner la manche. 1-0
manche 2:
Il mulligan et a choisi de commencer. J'ai un net avantage, je prends confiance. Je garde une main à 2 terrains mais je n'aurais pas du. Il sort lentement, je sors un inkfathom au tour 2 mais mettrai 2 tours a piocher à nouveau du terrain, ca lui laisse le temps de sortir. En gros, on est a égalité. Apres qqs tours, il gère ma table avec un incremental, le tour suivant idem dans l'autre sens. Il nous reste 2 cartes en mains, les cartes que nous piochons se neutralisent mutuellement. la partie s'éternise, je topdeck un ghastlord of fugue, il simule un grand désespoir alors qu'il a un inquisitor's snare en main. Dans les tours suivants, je pioche du terrain, il pioche des bestioles. Il gagne. 1-1
manche 3:
On sort tous les 2 bien, on se met tous les 2 a 8 ou 9 pv. Il sort incremental blight alors que je n'en pioche pas. c'est game. 1-2
Ce ptit gars m'a énervé du début à la fin, il jouait vite et ralait quand je réfléchissais, faisait du bruit pendant mon tour, rigolait avec ses potes des autres tables, tapotait ses cartes sur la table, les faisait passer d'une main à l'autre etc... Bref, un emmerdeur. Il finira 6ème sur 28 et ralera comme un porc pcq il voulait finir mieux que ça.

ronde 3: je redescends table 7. Mon adversaire est le stéréotype même de l'informaticien. grand, maigre, dégarni, un petit bouc et de petites lunettes. Adversaire vraiment sympa, sans doute le plus sympa de la journée.
manche 1:
Je sors inkfathom tour 2 et helm of the ghastlord tour 4. il a le temps d'attaquer 2 fois avant d'etre géré, de quoi créer un bon card advantage. Lui joue , il a du mal a se relever mais finit par poser des créatures ennuyeuses comme, pil au bon moment, je pioche un incremental, c'est dans la boite ! 1-0
manche 2:
Il sort bien, mais je sors plus vite. On se gère mutuellement nos bêbêtes. Tour 5 je pose un ghastlord qui se ramasse 1 counter -1/-1 je ne sais plus comment, il joue kulrath knight. Du coup, me voila mal pris. Je subis ses assauts pendant 2 tours, sans pouvoir répliquer. Je finis par piocher ma carte salvatrice: incremental. Ca fait quelques fois qu'elle me sauve les fesses. Je tue son knight, mon ghastlord peut attaquer, 2 tours plus tard c'est game. 2-0

ronde 4: Je remonte table 5. Mon adversaire est un ami du précédent. Il joue , avec un splash rouge. Gars très correct, il me rappellera meme un élément de règle à son propre désavantage.
manche 1:
J'ai 4 terrains en main, je sors très lentement et continue de piocher du land. Rien à poser avant le tour 3 où je joue un gravelgill duo. Lui fait une sortie d'enfer. Il pose une bestiole tous les tours. au tour 4 il pose kithkin rabble. Je n'ai rien pour le gérer et 3 ou 4 tours plus tard, il remporte la manche. 0-1
manche 2:
Ma sortie est un peu meilleure, pas terrible pour autant. Si il sort comme à la 1, je ne résisterai pas. Heureusement ca n'arrive pas, je suis tout étonné de le voir poser un terrain puis de me dire "a toi" pendant les 3 premiers tours. Quand à moi, je progresse lentement mais surement. Je pose qqs bêbêtes volantes, imblocables pour lui, je gère ses qqs créatures à coup de trip noose. Quelques tours plus tard, alors qu'il ne lui reste plus que 6 pv et que la victoire me semblait acquise, il pioche et joue mass calcify. Il reste avec 2 créatures, moi zéro. Il me reste toujours trip noose et des bestioles en main. Mais bon, tout est a recommencer ! 2 tours plus tard, je pioche un ghastlord, il le retirera de la partie pendant un tour, mais ne pourra rien faire d'autre, le ghastlord pliera la partie tout seul. 1-1
manche 3
Je redoute une nouvelle fois sa sortie, cependant en main j'ai plusieurs petites bêtes pas cher a jouer (inkfathom, manaforge, sickle ripper). Je pars donc un peu rassuré. Il ne sortira de nouveau pas comme il voulait. Je sors plus rapidement que lui, je joue trip noose au tour 4 alors que j'ai déja 3 créatures, grace a ca je tap son seul bloqueur potentiel et peut passer a l'offensive. Je le malmène et le laisse à 4 pv lorsqu'il me sort une nouvelle fois mass calcify. Heureusement pour moi, il n'avait plus à ce moment la que 2 créatures artefact sur table, qui meurent aussi. J'allais mettre toute ma table dans mon cimetière quand il me fait remarquer que mon somnomancer est blanc et qu'il peut donc rester. 2 tours plus tard, j'avais gagné ^^ . 2-1

ronde 5: C'est la derniere ronde, je remonte table 3. Mon adversaire est un pote du petit nerveux de la 2, c'est aussi un habitué contre qui tout le monde redoutait de jouer, d'après ce que j'ai pu comprendre. Il est cependant bien plus agréable et bien plus correct à table que son pote.
manche 1: Il joue , un jeu controle, peu de créatures puissantes mais un paquet de petits machins chiants: des cartes pour taper mes créatures, un mur 4/4 vol flash, et surtout 2 silkbind faerie. Je n'ai en main que sinking feeling et curse of chains. Totalement inutile contre les 2 faeries. Il me bloque completement avec ça, peut attaquer puis détaper avant ma phase d'attaque pour engager mes attaquants potentiels. Il enchante une faerie avec une armored ascension, je n'arriverai jamais a la gérer. C'est fouttu. 0-1.
manche 2: manche exactement identique à la précédente. Je ne piocherai pas d'incremental, juste des tappeurs. Il jouera encore 2 silkbind faerie, dont une qu'il enchantera avec armored ascension. 0-2
Cette partie fut de loin la plus ennuyante pour moi, je n'avais tout simplement aucune solution possible. J'avais juste a attendre qu'il me ronge mes pv par 1 ou 2 en espérant un incremental suffisament tot, apres ses armored ascension, je n'avais plus rien a espérer.

Résultat final: 3/0/2.

J'attends la remise des prix en testant pour la premiere fois mon nouveau deck T2: monored. Je ne perdrai pas une seule manche avec, j'en conclus que j'ai bien fait de lacher mes apre fleur pour des countryside crusher ^^

Remise des prix: Je suis 8ème sur 28, je ne gagne qu'un booster, contenant une des plus grosses bouses du bloc (boon reflection). Malgré tout, je suis content, je repars aussi avec mon demigod AP et 2 garde noire d'oona DCI.

En Bref,

points négatifs:
-Quelques geek vraiment imbuvables dont la vie ne doit s'articuler que autour de MtG.
-Merci a la SNCB (=SNCF belge^^) pour l'heure de retard du train.
-Je n'ai récupéré aucune carte interressante en construit. Faut dire que l'édition n'en contient pas beaucoup...

points positifs:
-Une édition très agréables pour le build en limité
-2 points de plus au rating dci^^
-3 cartes promo plutot chouettes
-Un deck mono-red vraiment fumé en T2 =)

Dimanche 20/04 à 22h15:

Zidane remet le soulier d'or à Steven Defour. Le Standard de Liège bat le Sporting d'Anderlecht 2-0 et est assuré d'être champion à 3 journées de la fin du championnat. Ca faisait 25 ans qu'on attendait ça ! Depuis, je vis avec mon écharpe rouge et blanche autour du cou. Merci les gars !

Quel beau week-end ! =D
shin01

Moi pas de report
le 22/04/2008 21:55
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
shin
le 22/04/2008 22:31
beurk 2 faerie bridesoie, j'en garde un mauvais souvenir de celles la ^^

Sinon, sympa comme scellé, pas de rare surpuissante, mais beaucoup de petites créa sympa (envouteur, faerie, kulrajh, clique scietalent...)

tu ne jouais aucune montagne ? pour demi-dieu ou javelot de flammes, c'eut peut etre été plus facile, comme tu n'as de toute façon rien qui nécessite plus d'un mana bleu. Moi j'ai joué 7 marais, 6 iles et 4 montagnes, avec un jeu plus ou moins semblable en terme de couleur, et j'ai jamais eu de problème =)
shin01

Bof
le 22/04/2008 22:37
Ca ne me gêne pas outre mesure sauf pour javelot qui me le fait payer à 6 (pas spécialement génant) ou le demi-dieu (mais ça c'était plus pour le fun car il est beau^^, je l'ai jamais posé).

Mais bon il semblerait que j'eusse fait une meilleur perf que toi^^
absfoldex
MTGO addict

Légende
Manque
le 22/04/2008 22:46
pas des cartes dans le deck ? J'en compte que 38.
shin01

Tout à fait
le 22/04/2008 23:07
J'ai oublié de lister 2 iles dans le deck^^, j'ai équilibré les manas quand même^^
Chandler
central perk, avec Monica
Ondin
shin
le 23/04/2008 10:10
Meilleure perf avec un moins bon deck, donc meilleur joueur ;)
shin01

Euh
le 23/04/2008 14:26
Je ne dirai pas ça mon deck jouais tout seul, ça m'a rapellé l'époque de ravager en T2...

Aucun skill ou presque de nécessaire, le deck gagne tout seul
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.