darkmind
St Herblain, France
ap Nantes
le 21/04/2008 10:27
Un petit report

Sous un ciel menaçant (on s'en fout on est dans un batiment), le magiciens de Loire atlantique (et d'ailleurs) se retrouve pour découvrir (ou pas) la nouvelle extension au nom mal traduit de sombreland.

Plutôt habitué des AP magasin, je découvre avec joie des nouveaux joueurs et des nouveaux classeurs...

Après de laborieuses inscriptions (environ 120 personnes) nous voilà assis devant "le produit" comme dise les organisateur, attendant le signal pour ouvrir et lister.
Ayant eu un vide magic ces deux dernières semaines, je connais assez mal l'extension (quoique j'ai déjà repérer 2-3 cartes pour mes deck construits) et je me contente de lister sans trop regarder, contrairement à certain boulets à ma table qui non content d'être aussi noobs que moi, perde un temps fou à lire les cartes à faire des commentaires de pinpin dessus et font prendre du retard dans le déroulement de l'ap.

11h, enfin nos cartes et déjà un cygne qui brille... Je check rapidement par couleur les possibilités. C'est assez marrant d'avoir un petit tas de couleurs de bases et des gros tas d'hybrides. noir bleu ou rouge vert me tentent bien. Adapte du noir et me sentant plus à l'aise en aggro-contrôle que aggro pur, j'obte pour le noir/bleu avec une touche de rouge.
mon deck à quelque cartes près

Attacheur de sangsues tricks de marqueurs
Découverte abominable un peu de pioche, retrospectivement c'était moyen
Expédition dans les rêves bonne carte de gestion pseudo time-walk sur vert et rouge, m'a sûrement permi de gagner une ou deux partie par le tempo
Engeance havréchine thon, qui a la bonne idée d'avoir le linceuil et - de 20 cartes en T3 c'est largement faisable
Flétrissement progressif ma damnation à moi. Je l'ai eu au moins une fois par match et j'ai plié pas mal de partie avec
Implorer la reine mon tutor à moi, pour aller chercher le flétrissement ou un truc qui va bien. C'est presque un démonic dans le format
Lance de noirceur les anti bête sont rares alors je ne crache pas dessus
Casque du Seigneur pâle card avantage powa ! (surtout sur duo ou, mieux, sygg
Chevalier de Kulrajh un spoiler qui ruine les plan adverses. Au moins une partie gagné juste grâce à lui et plusieurs ou il a fait la différence.
Cygnes de Bryn Argoll 1 4/3 vol indestructible, ça le fait et si j'ai une bête avec pouvoir du feu, c'est le bonheur
Duo d'Ouisablon *2 une bonne bête, que j'ai sous-estimé (i.e. sacrifié bêtement) au début.
Færie bridesoie un tappeur
Rituel de scarification d'écaille un peu de draw, combo avec l'attacheur de sangsue, rétrospéctivement je n'avais pas assez de bête ou elles étaient trop faible pour vraiment en profiter
Scoriacée forgemana *2 bon tour 1, stabilise la manabase, il est lui même B, ce qui parfois utile
Sygg, surineur de rivière un producteur de CA, pas forcément à sa pleine puissance dans mon deck car pas assez aggro mais qui à peut être de l'avenir
Collet no comment
Épouvantail trémulefeu mon thon number 2, la célérité (quand je contrôle une créa rouge, souvent grâce au cabot) fait parfois la différence
Troussecabot *2 2/2 pour 3 arto stabilise la base et quelque tricks avec le casque
Pouvoir du feu pour faire une mitraillette, combo avec les untappeur

bref un jeu sympa avec quelque tricks, de l gestion et surtout de quoi obtenir les solutions. Pas mal de carte en 1 exemplaire mais le CA générer m'a presque toujours permis de voir ce dont j'avais besoin.

Les matchs :
(V = victoire, D = défaite, N = nul)

rond 1 :
Quasiment un mirror, mon adversaire, sympathique au demeurant et que je vois souvent en tournois magasin, jouant les même couleurs et 1/3 de ces cartes sont les même que les miennes.
La première dure assez longtemps et je l'arrache au kraken alors que mon adversaire jouait Oona (gérée par un collet) et ne parviens pas à pondre des token sur la dernières attaque.
La deuxième est également difficile, très similaire à la première sauf que je sort un peu moins bien et lui un peu mieux, on fini le match dans les tour additionnel sur Oona vs kraken mais cette fois Oona me meule.

V : 0, D : 0 N : 1

ronde 2
Je tombe avec celui qui listait en face de moi, qui semble être un joueur de T3 aguerri, pilotait un vert/blanc m'avait-il semblé. On joue une partie calme et détendue. C'était bien un mais qui a eu quelque problème de mana. Une partie sans histoire que je plie 2/0

V : 1 D : 0 N : 1

ronde 3
Mon adversaire à l'air d'être un habitué des tournois, avec cette politesse un peu paticulière de ceux qui ont la rage de vaincre et qui se dissimule derrière la sportivité. Au demeurant je n'ai rien à lui reprocher, car il fut correct pendant tout le match, c'est simplement une mentalité différente. J'arrive avec un peu de retard et en plus on écope d'un deck check. Tout va bien pour nous deux mais la ronde est bien avancé quand on commence.

A la première mon adversaire joue un aggro qui n'apprécie pas mon mode contrôle.
A la deux il me sort un plutôt bien balancé qui me prend par suprise
La trois est très tendue, chaque décision à des conséquence, mon adversaire, qui à cette nervosité caractéristique des joueurs acharnés ne cesse de tripoter ces cartes et deviens nerveux, mais toujours poli. Moi je reste calme et je joue de manière réfléchie. Au final, un chevalier de kulrajh et un flétrissement progressif mettront fin à la partie dans les tours additionels

V 2, D 0 N 1

ronde 3
On approche des premières tables. Mon adversaire, plutôt sympathique, semble également être un habitué avec tout le langage magicien "c'est frais", "vend du rêve" bien que ce ne soit plus un tout jeune joueur.
il joue un aggro bien construit qui possède ce truc infâme : Amphybane

à la 1, je commence fort T2 sygg, T3 eot je lui bonce une bête verte en haut de ça bibli, T4 top deck land, caque du seigneur pale sur sygg et pas de bloqueur, je draw, il discard et je redraw en fin de tour. Il fini par me gérer et pose un chevalier de Kulrajh avec un enchant qui le transforme en monstre hideux. J'ai aussi un chevalier mais qui à un compteur -1/-1, un cabot et une autre bête avec un compteur, bref je suis mal. J'implore la reine et vais chercher un lance de noirceur pour le chevalier. Mon adversaire pose alors amphybane ce qui me laisse devant un choix difficile... je tue le chevalier (5/5 quand même) ce qui libère mes propres bêtes et parviens à tuer l'amphibane avant quelle ne me touche, c'est game !
A la 2 mana deah, je reste locké à 3 mana avec des sorts nécessitant des bêtes, rien à dire.

A la 3 je commence avec une main d'attente. T2 collet mais T3 mon adversaire pose Amphybane et là misplay, je choisi de jouer un sort T3 pour m'accelerer et espérant gérer l'amphybane plus tard, l'amphybane me touche, et je ne le gère pas, c'est la déferlante.

V2, D1, N1

ronde 4
Je tombe sur un un peu plus aggro que moi. Pas trop de souvenir de la partie si ce n'est une full à la deux qui fait que j'en fais cadeaux à mon adversaire. une période de faiblesse sur la 3 ou mon adversaire topdeck plutôt bien et il emporte la partie

V2 D2 N1

ronde 5
Je commence à compter mes points pour les booster et envisage le drop pour aller au ciné. Finalement, je me dis que ça vaut le coup et je continu.
Mon adversaire, plutôt un sympathique joueur causual, joue un R qui ne demande pas trop de réflexion mais qui fait bien son boulot.

A la 1 je ne vois rien et il me fini en 15 minutes sans que je ne lui fasse un point de dégat.
La deux est plus mélasseuse, il me pose une bête t1, un collet et un mur 2/1 flying flétrissure alors que j'ai sygg, un duo et une autre bête. Ensuite il ne voit que des land pendant quelque tours, je pioche, je pose des menaces mais rien de concluant, la partie s'enlise. Je fini par décider de passer à l'assaut, quitte à perdre/ affaiblir des bêtes pour lui éliminer ce qu'il à. Je fini par le grignoter 1 ou 2 point de vie part tour, il pose des trucs, je le gère mais ça reste très trouble. tombé à 6, il conçède pour jouer avoir le temps de faire la 3
A la 3 c'est un massacre, je le gère d'entrée de jeu, je draw et je vini par poser le karken. Le linceuil et les 8 en défense ne plaise pas trop à mon adversaire...

V3, D2 N1

dernière ronde
Je me retrouve face à un habitué des évenements nantais mais qui joue plus pour le plaisir et qui aime bricoler des archetype. Quelque soit le résultat, je sais que le match sera agréable du point de vue fair play. Son jeu est un avec un pointe de
bien aggro

à la 1 il me pose quelque bêtes moyenne et grosse que je gère via tricks. Visiblement il a fait full de et manqué de vert et comme il n'aime pas le flying, je l'emporte logiquement
A la deux on fait full tous les deux mais j'ai le cygne est une autre bête enchantée par pouvoir du feu. Au début je gère ces */1 avec (dont 3 token esprit flying) mais au bout de 3/4 tours je le frappe au cygne et je draw une carte par tour, voyant beaucoup plus de carte que lui, je fini par déborder.

V4 D2 N1

Au final une bonne petite ap, malgré un résultat mitigé (28 ème sur 120)

les + :
adversaire sympa
bonne organisation (lieu, staff, sandwich correct)
7 booster
des parties intéressantes, certaines relevées et pas trop de death/full

les -
une ou deux erreur de construction (j'aurai dû jouer cicatrice de base) et misplay
j'ai pas pu aller au ciné (fini trop tard)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.