Légende
Draft Morningtide : 1ère impression
le 30/01/2008 0:06
c'est fun,
c'est prise de tête à cause des classes dont il faut tenir compte,

au final, c'est génial !
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 30/01/2008 0:22
Pas encore testé!
ahean
decu
le 31/01/2008 13:35
je suis decu par l'impact de morningtide sur le draft lorwin.
Le fait de devoir faire attention au classe rend le draft des booster lorwin beaucoup plus compliquer et donne au changeling une puissance encore plus grande.

communes reperer :

dedain de la meute et voile violet (super encore 2 antibete noir commun)

embassadeur chene

tout les bannerets

les 2 antibete blanc(super ca en fait 4 avec lorwin)
bombardier (2/2 fly renfort 2)

ordre du criquet (soldat 2/2 qui peut avoir le fly quand il attaque)

zephirnaut sangami (2/2 parente : +2/+2 fly vigilance) bha 1 coup de parenté et ca fait mal...

shamane solaire (met X a lui et a une cible x=shaman au cimetiere) super une 2/1 pour 2 qui peut tuer une bete ou blaster un joueur.

mothdust changeling (1/1 changelin tap une crea aquier le vol) ho un joli ondin commun T1 et qui fait le café...

faerie rossignol (3/1 incursion qui fait piocher) deja une 3/1 fly c'est gros mais avec l'incursion c'est un veritable monstre.

boggart piquant (1/1 fear pour 1cc) une vrés machine a incursion et qui met bien souvent 4-5 point minimum

peuplier emmotoir (3/3 pour 5cc qui met un -1/-1 a l'upkeep) tout simplement super il est lourd mais coute que 1 noir et sa capa meme si elle ne tue pas de bete peu faire la diferenc sur la table assez facilement.


les bonne surprises : tacticien du cenn (l'unco qui met des marquer sur les soldat et leur permet de bloquer 2 bete) tout simplement un T1 ignoble il a buter 3 bete a lui tout seul dans une game.

Barda du veteran (equipement soldat) il est infernal car au minimum il donneras +1/+1 aussi bien en attaque qu'en defense tout simplement ignoble...

Légende
l'impact sur le draft lorwyn
le 31/01/2008 13:48
est justement phénoménal. Combien d'entre nous connaissent la classe des créatures lorwyn ?

le fait que les changelins ont une puissance encore plus grande, n'est ce donc pas le fait que mornintide a un grand impact sur le draft ?

le fait de devoir faire attention aux classes de créatures nécessite de la concentration, de la mémoire, bref du skillz.
Le point le plus important apporté par Morningtide est qu'une carte a une valeur de jeu différente en fonction des cartes déjà prises. Rien n'est figé. Il faut pouvoir s'adapter de pick en pick lors du choix des cartes. Il faut connaitre les cartes que l'on a déjà prise. C'est un exercice difficile mais qui récompensera les meilleurs ...

et en cela, je trouve l apport de morningtide génial.
chado
poil
+1
le 31/01/2008 14:16
c'était déjà énorme le T3 Lorwyn, le nombre de combinaison étant affolante, mais là ça paraît démultiplié avec Morningtide et ses classes. Clairement les changelins n'ont jamais été aussi puissant , surtout le Changelin amiboïde.
ahean
+1
le 31/01/2008 19:10
c'est clair que ca rend le draft beaucoup plus compliquer niveau mental. pour les bons joueurs c'est plus interessant mais quand je vois les debutants qui me demande de l'aide en magasin bha ils ont aucun theme de jeu et malheuresement le T3 sans interaction c'est quasiment impossible de gagner.

apres je peu pas trop parler des interactions lor/mt car mon draft a ete pouris pas le manque cruel de sylvain des boosters (ce qui est domage quand on first pick un derecorce) et non je ne me les suis pas fait couper...

j'ai oublier le ondin parenté et le maitre du banc dans les bonnes communes MOR

sinon niveau spoil unco (du genre le geant earth quake et hurlegueule) le renfort X et le graceprairie en blanc m'ont impressionner.

enfin bon c'est devenu trop compliquer mais les archetypes reste inchanger amha. Ca rajoute juste un petit plus sur les classes car je ne suis pas sur qu'on puisse vrement baser un jeu sur une classe plutot que sur la race. Cela a cause de la proportion des boosters.

explication : l'archetype ondin restera le meme mais essayera autant que possible de prendre des sorciers..

les elfes prendront des guerriers(druide?)...

les fées et les goblin favoriseront les gredins si possible (ce qui est assez dur), mais je ne parirait pas sur un jeu gredin pur en draft.

les elementaux ... shaman(ou guerrier)

sylvain guerrier (ou shaman)

enfin voila le fait que les classe soit souvent attacher a certain race en majorité n'as pas d'enorme impact sur les archetypes.

Légende
pas du tout en fait ...
le 31/01/2008 19:47
Citation :
enfin voila le fait que les classe soit souvent attacher a certain race en majorité n'as pas d'enorme impact sur les archetypes.

par exemple, en utilisant le super moteur de recherche de jmb, qui en 3 clics m a permis d obtenir ces exemples.

Je cherche les créatures de type shaman parmi les communes lorwyn.
Je trouve :
3 gobelin
3 elf
2 sylvin
3 elemental

Je fais de même pour les warrior
on a donc :
4 sylvin
3 elf + les producteurs de token
4 géant
6 gobelin
1 elemental

donc en comptant bien, une classe n'est associé à une race qu'au plus à 1/3 du nombre total.

Je ne vais pas m amuser à vérifier ça pour toutes les classes, car j estime ces 2 exemples suffisamment pertinents.
ahean
jouabilité?
le 31/01/2008 20:04
a tu verifier la jouabilité des cartes? et puis cec que tu dis montre aucun attachement de classe a race mais d'un autre coté ca prouve le fait que MOR de ce coté n'as pas de vrai impact sur les archetype (cool jvais jouer 5 couleur pour jouer guerrier)...

frenchement tu crois vrement qu'il va y avoir plus de jeux qui s'orienteront sur les classes que sur les races en draft?

c'est bien t'as prouver que a de tout niveau race/classe mais frenchement ca change rien a cec que j'ai dis.

les sangamis joueront soldat(ho non jvais jouer sangami sorcier XD) les ondins auront plus interet a jouer sorcier (ho non jvais perdre les 3/4 des spoiler MOR pour jouer ondin/guerrier cool jvais avoir le banneret rouge et paragon a la place).

Et puis je rappelle que les cartes ayant un vrai impact sur les classes sont des uncos (ok les bannerets et les parentés sont communs mais marche aussi bien avec les races) donc y compter dessus est un suicide en draft.

la seul classe sur laquelle on puisse vrement s'orienter en draft d'apres moi est gredin grace a la machine incursion mais le reste je pense que ca se stickera juste au race pour donner un petit plus en cas de chance sur le booster MOR.

Légende
...
le 31/01/2008 20:44
tu parles sérieusement quand tu parles de jouabilité ?
non sérieux ... faut arrêter de dire n'importe quoi

et de penser qu'un archétype de draft en lorwyn , ça se résume à une race .... avec 15 créatures ayant la même race.

Il est évident que peu de jeux vont privilégier la classe de la créature par rapport à sa race. Cependant durant les 2 boosters Lorwyn, il faudra bien avoir en tête non seulement quelle race on est entrain de drafter mais aussi et SURTOUT la classe de celles ci. Afin d'optimiser au maximum ses 15 derniers picks. On peut facilement foirer un pick et par conséquent son draft sur ce genre d'appréciation.

Légende
au fait
le 31/01/2008 20:52
Citation :
ca prouve le fait que MOR de ce coté n'as pas de vrai impact sur les archetype

dire cela, c'est juste de la pure connerie (désolé pour la grossièreté) mais faut juste arrêter 3 secondes ....
ahean
le 31/01/2008 22:29
Citation :

Citation :
ca prouve le fait que MOR de ce coté n'as pas de vrai impact sur les archetype

dire cela, c'est juste de la pure connerie (désolé pour la grossièreté) mais faut juste arrêter 3 secondes ....

Arrete de deconner les bonnse cartes restent des bonnes cartes. certaines pas terrible deviennent meilleures. mais non on va pas arreter de jouer BU faerie et UW merfolk pour privilegier les classes. on va integret ces classes aussi bien que faire ce peu dans les deck, mais non on ne va pas faire tourner tout le jeu autour.
Citation :
tu parles sérieusement quand tu parles de jouabilité ?
non sérieux ... faut arrêter de dire n'importe quoi

heu tu irais pick un bagarreur sangpyre haut par ce que c'est un guerrier? donc avant de dire que c'est des "conneries" essaye au moins de comprendre ce que j'ecris.

Légende
tu parles de jouabilité ...
le 31/01/2008 22:41
avec ceci. Et tu me demande d essayer de comprendre ce que tu écris
Citation :
a tu verifier la jouabilité des cartes

--> soit plus clair
parmi les shaman, il y en a 9 (sur 11)
et parmi les warrior, on dépasse également le 50% de jouable.

Citation :
heu tu irais pick un bagarreur sangpyre haut par ce que c'est un guerrier? donc avant de dire que c'est des "conneries" essaye au moins de comprendre ce que j'ecris.

--> non, mais je pickerai encore plus haut qu'en full lorwyn
Lys Alana Huntmaster simplement parce que ça crée des warriors ...

dire que MOR n'aura pas d impact sur les archétypes avec son introduction du concept de classe est juste comme je l'ai dit précédemment , une pure *******.
TOUT SIMPLEMENT, parce que les archétypes en full lorwyn, ne sont pas les mêmes que ceux en lorwyn-lorwyn-morningtide. C'est une évidence.
Penser que le concept de classe ne va qu'alterer les anciens archétype est un non sens en soit.
ahean
le 31/01/2008 23:01
Citation :
dire que MOR n'aura pas d impact sur les archétypes avec son introduction du concept de classe est juste comme je l'ai dit précédemment , une pure *******.
TOUT SIMPLEMENT, parce que les archétypes en full lorwyn, ne sont pas les mêmes que ceux en lorwyn-lorwyn-morningtide. C'est une évidence.

je n'ai jamais dis que ca n'aurai pas d'impact sur les archetype je veux juste dire qu'on va pas jouer guerrier et laisser tomber elfe.

Les archetype selon moi vont ressembler a des UW merfolk/sorcier voir des faeries sorcier, UB faerie gredin, BR goblin gredin. on va rajouté une classe en plus des races.
ca va changer pas mal l'optique des pick.
exemple : jouant merfolk je vais peut etre preferer juge of curents a streambed aquitects plus rapidement alors que en full lor j'aurai preferer streambed, l'effet wizard du juge lui donne un plus sur streamed en lor lor mor.

enfin bon tout ca pour dire qu'on s'engueule surement plus pour un manque de comprehension plutot qu'une divergence d'opinion.
Slivers
Montpellier, France
Elfe
je pense simplement
le 01/02/2008 21:44
que ceux qui joueront elfe ,par exemple, opteront pour une carte de "guerrier et elfe" lorsqu'ils auront le choix entre 2 cartes.

à l'AP j'étais parti sur un bleu/noir fée et en cas de dilemne entre 2 cartes je choisissai celle ayant une affinité avec les gredins.
ça ne revolutionne pas le draft mais ça ajoute une dimension supplementaire aux criteres a prendre en compte, il se peut meme que sur 2 cartes a peu pres equivalente, un joueur opte pour celle (legerement) moins bonne si elle lui propose de plus grande affinité durant le jeu.
J'ai meme joué le banneret gob qui n'a rien a voir avec les fées juste pour baisser le cout des gredins

donc oui le type a un réel impact

(enfin en noir au moins, le type gredin a un impact assez fort pour les "vol de bouffe" ou les "pan dans la tronche" ou autre).
paupiette
ANGOULÊME, France
draft fnm, merci Hugoken^^
le 02/02/2008 11:02
Bonjour,
Je viens donc vous faire un petit report de ma FNM pour partager mon expérience et vous donnez mes quelques impressions:
mon deck:
2 strangulation végétale
1 pan dans la tronche
2 vol de bouffe
1 peuplier émondoir
1 boggart piquant
2 farfadet voleur
1 fouitrescence
1 changelin de digitale lunaire
1 envoûteuses déflorêves
1 banneret des clairâtres
3 boggart chasse-farfadet
2 balourd des basses terres
1 béhémoth des frontières
2 volée d'échardes
1 feu de goudron
1 allumage
1 sous le pied
1 mutecaveau FOIL ^^
8 montagnes
7 marais

mon "side":
1 Garruk
1 abolition d'illusion
1 elfe plaie des terriers
2 tohu-bohu
1 manigances boggartes
1 tapageur de baugebouton
1 sangpyre clairâme
1 ravineur
1 shamane solaire flamboyante
1 apothicaire du puits cancanier
1 ambitions brisées
1 ailes de Velis Vel
1 harceleuse
1 sautecercle
1 filet de zéphyr
3 rite de naissance boggart
1 avidité de l'entasseur

Voilà donc ma liste; je suis donc parti sur un BR.

Le 1er booster, j'ouvre Garruk ^^ donc je le prends, normal mais finalement aucun vert ne m'arrive de droite donc je pars sur les chasse-farfadet, du blast...

3ème booster, j'ouvre mutecaveau foil ^^ donc je le prends, normal et là il sera (très) jouable en draft d'autant que je "m'inquiète" parce que je n'ai pas beaucoup de peuples fées pour booster mes chasse-farfadet. A la fin du 1er booster j'ai commencé à en prendre mais en bleu genre harceleuse, sautecercle mais je n'ai pas reçu plus en bleu; en revanche j'ai pas mal de noir: je chope le changelin contact mortel et quelques faeries...

Le problème avec les faeries noires c'est le cc qui est quand même un peu élevé d'où le GROS avantage du mutecaveau: il peut s'activer pour lui même, peut enlever quelques PV...et il s'associe très bien avec le béhémoth des frontières :je l'ai sauvé sur un blast à 4 en activant le mutecaveau...

le boggart peur est très efficace pour autoriser l'incursion surtout avec 2 vol de bouffe et 1 pan dans la tronche: joués en incursion, j'ai pu garder du mana pour un feu de goudron et/ou un allumage.

J'avais rentré MD les tohu bohu mais finalement trop dangereux pour moi + que pour l'adversaire: sauf si j'ai mes gob qui volent dans ce cas ça peut nettoyer la table mais c'est trop occasionnel.

Banneret des clairâtres est finalement très pratique; je ne l'ai jamais joué en renfort mais en créature: il me permet de jouer mes chasse farfadet pour et les géants pour et puis au milieu de la partie il sert de bloqueur.

Le fouitrescence ne m'a pas servi à grand-chose...

J'ai vu des decks sylvains et des decks géants bien gras; au final je suis passé à travers ces decks mais je me serai fait dérouler je pense.

En tout cas il est clair qu'il faut faire super attention aux cartes qu'on a prise en terme de type et de classe parce qu'un deck peut se foirer si on a pas les bonnes interactions: confondre soldat et guerrier...
C'est super plaisant les parties en revanche si son deck a des interactions, avec la parenté aussi, mais il faut y penser :(

Finalement j'ai fat 3-1: ma défaite contre un deck elfe récursif : admirateurs masqués avec des elfes qui posent des tokens et moi au bout d'un moment j'arrive à court de blasts ^^
Au goal average je finis 4ème sur 16 je loupe donc la tormod FNM mais le booster que je gagne m'offre un bosquet bruissant ^^

les +:
- bonne ambiance
- mutecaveau foil et bosquet bruissant, j'ai remboursé mon draft ^^
- le forum T3 de MV qui décortique les drafts et les cartes, c'est super et surtout c'est vrai ^^

voilà j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut mais elle peut tjrs servir de base à d'autres sujets^^

merci d'avoir lu jusque-là

++

AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le pire c'est qu'il ment même pas
le 02/02/2008 11:14
je l'ai vu de mes yeux !

un bosquet un mutecaveau foil et un garruk en 4 booster :X
paupiette
ANGOULÊME, France
merci ajm
le 02/02/2008 11:32
de te porter caution ^^
ahean
-_-
le 02/02/2008 13:31
drafter sans redistribution des rares je trouve ca naze personnelement. ca enleve tout l'interet du draft (pick une saisie a la place d'un hurleuguele par exemple) la plupart des joueur ne se soucieront pas de leur jeu si il y a une rare qui vaut des sous.(meme avec remise des rare les grosse carte attire meme sans etre tres fort : ouah un commandement bleu foil jveux le jouer...meme en splashant bleu) et ca evite que des rare drafter comme paupiette se fasse 70 euros dans la soirée et que ceux qui finisse devant lui n'ait rien du tout.

enfin tout ca pour dire que mutavault c'est bien mais c'est pas un first pick.(sauf grande pauvreté du booster)

Les gredin on l'air tres fort j'essayerais de les tester a mon prochain draft si j'en ai la possibilité.
paupiette
ANGOULÊME, France
nuancer
le 02/02/2008 16:13
Salut ahean,

Alors oui je comprends ton raisonnement sur la non-redistribution des rares; en effet au début quand j'ai commencé les drafts à Kamigawa je me disais que si on ne redistribuait pas ça me permettrait de picker les cartes qui me plaisaient genre cartes de pinpin^^au lieu de me monter le deck le moins pire possible...

Maintenant j'estime qu'à la FNM décrite plus haut, le fait de prendre Garruk en 1er pick du premier booster ben ça me laisse quand même pas de possibilités pour jouer; ensuite je ne l'ai pas joué parce que je me faisais couper le vert et que le était bcp plus potable...

Le mutecaveau foil effectivement c'était pas forcément le first pick du booster, je me souviens notamment d'allumage et d'un anti bête noir je crois...je l'ai pris parce qu'il pouvait aussi entrer en synergie avec mes gob+faeries.
Ce genre de pick est moins "absurde", dans le thème du jeu, que de picker thoughtseize qui en draft ne sert pas à grand-chose; Garruk ok c un arpenteur, ok c rare et c coté 15€ mais c aussi très jouable dans un draft...

Après chacun vient drafter pour ses raisons; je sais qu'au début je venais pour choper de la carte; maintenant je viens pour le plaisir de drafter et aussi essayer de mettre en application les conseils/trucs/raisonnements que je lis tout au long des posts...

J'ai lâché le mutecaveau et Garruk pas forcément contre des cartes de cotes identiques mais plutôt contre des cartes qui m'intéressaient plus; je ne suis pas sûr que ces 3 cartes, bosquet+Garruk+mutecaveau foil, fassent 70€ à la cote et tant pis/tant mieux mais drafter au mieux pour construire des synergies et finir à 3-1 ben pour moi c t + plaisant que d'ouvrir mutecaveau ou Garruk...contrairement à certains qui étaient blasés de me voir ouvrir ça...

Ensuite tu regardes mes 45 cartes...je dois à peine atteindre les 11€...sans les rares obv

Après par rapport au mérite, oui je suis reparti avec de meilleurs cartes que les 1ers mais eux ont eu la carte FNM et 3 boosters ou je sais plus donc ils ont plus de proba d'ouvrir une (autre)bonne carte...De toute façon Magic c'est ça aussi, les 1ers aux tournois gagnent 1X boosters donc ils ont plein de cartes donc ils font des bons decks donc ils gagnent encore plus etc...mais en fait c juste une question de "chance", il suffit d'ouvrir le "bon" booster, c'est tout...Je me souviens de la boîte chaos planaire qu'on avait pris à 3: 12boosters chacun et j'ai chopé extirpate,damnation foil et 2 akroma rouge...c'est de la chance...

mais il me semble que ce débat sur la redistribution finale fait l'objet d'un autre topic...

et gredins c'est fort...sangami je ne sais pas trop mais le gars qui jouait s'est fait roulé dessus avant qu'on lui remanie son deck...:s et ondins c'est très contrôle en tout cas le deck que j'ai vu mais ça me semble plus encaisser le choc face à sylvain ou géant que le sangami...

++
paupiette
ANGOULÊME, France
errata
le 02/02/2008 16:16
Citation :
Le mutecaveau foil effectivement c'était pas forcément le first pick du booster, je me souviens notamment d'allumage et d'un anti bête noir je crois

pardon c t pas allumage dans le booster avec le mutecaveau mais volée d'échardes obv...
ahean
le 02/02/2008 17:51
ouai garruk c'est un first pick meme avec redistribution personnelement je j'ouvre garruk je force le vert en couleur secondaire et prend ce qu'on m'offre a coté car garruk = auto win presque mais le rare drafting ca casse un peu le fun des drafts.

sinon effectivement si vous faites des fnm avec pas mal de lot les premiers ont un minimum de choses a recuperer mais apres moi je prefere le principe de redistribuer les rares car au moins il y a un interet a jouer et a gagner...
et ca evite les rare drafteur qui drop parcequ'il n'ont pas de jeu...(super j'ai pouri le draft des autre maintenant je peu rentrer chez moi avec mes rares)

apres je critique pas tes pick car j'aurais aussi pick garruk/mutavault foil si il n'y avais pas eu de redistribution.

et sinon oui il y a une part de chance dans magic on ne peut pas le nier. mais apres c'est pas la chance qui fait le talent d'un joueur.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.