Légende
article de Quentin Martin
le 28/05/2007 22:43
quelques commentaires
***

http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/qm11

prenons par exemple le dernier article de Quentin Martin,

le premier point est le + important mais aussi le plus fastidieux.
Il est cependant nécessaire pour le déroulement de la "suite".

Savoir ce qu'il y a dans le format, non pas seulement durant le jeu (pour savoir quelle carte ton adversaire peut te jouer)
mais aussi, quelle carte prendre lors des picks. Sachant par exemple, qu'il y a, en blanc une 3/3 vol pour 5 et une 3/3 vol pour 2x3 mana, j'aurai plus tendance à prendre le rebelle 2/1 pour 2.

2.il est tout aussi important. Hier par exemple, j'avais Teneb en main et d'autres terrains, 4 terrains déjà (des forets et des marais) sur table mais aucune plaine. Je sais que je joue Edge of Autumn dans mon deck. Du coup, je ne pose pas mon 5è terrain. Quelques tours plus tard, je pioche Edge of Autumn que je joue directement pour aller chercher ma plaine. 1 tour plus tard, Teneb était en jeu et pliait la partie.
Si je ne connaissais pas aussi bien que ça mon deck, j'aurai posé mon 5è terrains, et je n'aurai jamais pu jouer mon Teneb ...

3.il est du même accabi. Après la manche 1, il faut avoir recueilli un max d'info sur le deck adverse. Savoir QUI sera le joueur le plus agressif et modifier son deck en fonction (il est bon d'avoir fait cet exercice durant la construction du deck). Savoir quelles sont les conditions de victoire de l'adversaire est également un must absolu. Ne pas utiliser ses anti-créatures sur n'importe quelle créature, même si celle ci vous empêche d'attaquer efficacement. En général ce sont des leurres ...

4.perso, je ne note pas tous le deck adverse. Qu'est ce que je m'en fous qu'il ait une 2/2 pour 2. Par contre, je prends bien soin de noter toutes les éphémères (particulièrement les boosts et les anti créatures) que mon adversaire a joué. Je note aussi les spoilers.
La manche 2, je ne la joue pas du tout de la même façon en fonction de ce que j'ai vu.

***

pour les feedbacks déjà présents
Coluche
Dehors les MONGOLS !

ah
le 28/05/2007 22:50
il est connu quentin martin ? cool ;) !
Guile
Topdeck Academy

Légende
ouaip
le 08/06/2007 18:47
Citation :
Ne pas utiliser ses anti-créatures sur n'importe quelle créature, même si celle ci vous empêche d'attaquer efficacement. En général ce sont des leurres


ça c'est super important. ça parait ultra basique, mais c'est pourtant essentiel. On est en effet souvent frustré d'une créature qui gène et on se dit:

"Ok je lui vire sa créature comme ça je lui tombe ses PV et quand il me sort sa bête il a la pression avec peu de PV et soit il ne peut s'en servir comme il se doit, soit je le pousse à l faute et je gagne"

Mais en limité il y a toujours 1-2 cartes dans le deck qui font gagner la partie toutes seules s'il n'y a rien pour les contrer/tuer.

Donc en effet mieux vaut garder les anti-bêtes pour la bonne carte (pour la 2e partie).

Mais le jugement n'est pas toujours simple.
Guile
Topdeck Academy

Légende
D'ailleurs
le 08/06/2007 18:50
Pour aller plus loin, je dirai qu'il vaut mieux en début de partie utiliser ses bêtes comme anti-bête et au moment du combat de thons utiliser ce qu'il faut pour que le spoiler de notre côté remporte la partie.

Le gars va avoir le raisonnement suivant, "il me tue mes bête en tuant les siennes => Il n'a pas d'anti-bête, je peux poser mon spoiler tranquilement" Mais voilà au moment de jouer notre spoiler et de tuer le sien, sa certitude va considérablement s'effondrer et le thon est toujours mieux du bon côté de la table ...
pit pas id
hugoken
le 08/06/2007 18:59
Citation :
2.il est tout aussi important. Hier par exemple, j'avais Teneb en main et d'autres terrains, 4 terrains déjà (des forets et des marais) sur table mais aucune plaine. Je sais que je joue Edge of Autumn dans mon deck. Du coup, je ne pose pas mon 5è terrain. Quelques tours plus tard, je pioche Edge of Autumn que je joue directement pour aller chercher ma plaine. 1 tour plus tard, Teneb était en jeu et pliait la partie.
Si je ne connaissais pas aussi bien que ça mon deck, j'aurai posé mon 5è terrains, et je n'aurai jamais pu jouer mon Teneb ...



tu jouais combien de plaines et combien d'edge of autumn?
tu avais d'autres sorts à 6 qui demandait pas de blanc?

parce qu'à par dans le cas où tu jouais plusieurs edge of autumn, je vois absolument aucun argument pour pas poser ses lands

Légende
le 09/06/2007 12:54
1 plaine,
je jouais aussi un evolution charm mais pas d'autre edge of autumn

non, je n'avais pas d'autres sorts à 6 qui ne demandait pas de blanc, tout au plus à 5.

Légende
un autre article à lire
le 12/06/2007 16:36
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/qm14
je ne l'ai pas encore lu ,
mais il a l'air bien et semble donner les bases sur la compréhension des signaux.
betoval
paris
le 11/07/2007 20:42
Articles interessants, ce qui est marrant dans les rapports de drafts qu'il donne c'est qu'on voit bien que les joueurs on des préférences différentes dans le choix de telle ou telle carte, préférences pas toujours liées a la seule puissance des cartes mais surtout au fait qu'on maitrise bien certains mécanismes d'une couleur.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.