reco2580
[scelle] besoin de conseils
le 14/01/2007 11:53
bonjour à tous!!!


Je vais faire mon premier tournois dimanche prochain pour les avants premieres de planar chaos.pourrais-t-on me décrire en détail ce que je dois faire depuis le moment ou j'entre dans la salle jusquau moment ou je commence à jouer?

et pour réussir un bon deck en scelle y a t-il une marche à suivre ou une méthode qui fonctionne bien?
merci d'avance pour vos reponses

reco
guivre1408

Spectre
le 14/01/2007 11:58
première chose ne pas te faire pieger au niveau de la abse de mana

apparemment dans le format time spiral il fallait jouer 18 lands + 1 caillou

il faut aussi rester sur 2 couleurs 3 ca devient super tendu

après tu homogenise ton deck au niveau de la curve

des betes 2/2 flash ou 2/2 debordement c'est plutot bon

les anti betes de manière générale meme quand ca coute 6 c'est fort

evite quand meme les betes a 1 en général c'est de la daube

et la repartition c'est 15 betes environ 18 land et des sorts si tu tombe dans du noir rouge par exemple tu aura plus d'anti bete tu pourra jouer moins de bete
Dr. Z0!d

Légende
alors
le 14/01/2007 12:03
t'arrives tu t'inscrits, déjà :)
Ensuite, les arbitres vont afficher des pairings (ou appareillements). Tu vas voir ces pairings, les joueurs y sont classés par ordre alphabétique. Il y aura un numéro à côté du tien, c'est la table où tu dois te rendre (tu y vas xD).
A ce moment là les arbitres vont t'apporter un scellé Spirale Temporelle ainsi quie 3 boosters Planar Chaos. Il va falloir ouvrir tout ça (quand ils te le dise), et lister toutes les cartes sur une feuille qu'ils t'auront donner au préalable. Après avoir listé, le Head Judge (arbitre en chef) va demander aux joueurs de passer le paquet à droite, en face, à gauche etc. Tu vas donc recevoir le paquet d'un autre, avec lequel tu devras constuire ton jeu.
ophelliam
a 200 metre de chez toytoy, france
et
le 14/01/2007 12:07
n'ésite surtout pas a sider a la deuxieme si par exemple tu avais faire un scellé b/r mais que le b ne tapportais guere plus de carte que le blanc donc a la deuxieme noublie pas que tu as le droit de modifier ton jeu...perso c'est ce que je fais a chaque fois et sa marche.
reco2580
le 14/01/2007 13:40
donc si je comprend bien on joue pas avec ce que l'on ouvre?!
et on ne donne pas de liste de notre deck?
Poignedebeton

reco2580
le 14/01/2007 13:45
Pas lors d'une prewiew ... par contre une fois que tu as recu ton paquet verifie bien que toutes les cartes listées sont bien dans la boite sinon ca risque de te jouer un mauvais tour auprés des arbitres car 15 minutes aprés avoir fait tourner les paquets si il y a une erreur de listage c'est de ta faute et non celle du gars qui a listé.
Coluche
Dehors les MONGOLS !

heu si je puis me permettre
le 14/01/2007 20:38
alors le deck que tu vas construire tu devras le lister et donc tu ne pourras changer de deck seulement etre deux parties comme un side normal (he ouai c'est de la merde mais c'est comme ca de puis les AP coldsnap)

lorsque tu listeras ce que tu vas ouvrir ne perds pas de temps a lire les cartes, t'en a rien a foutre tu les joueras pas, garde le max de temps pour lire les cartes que tu devras jouer.

pour le deck je suis pas d'accord avec guivre

c'est plutot 17 land et 17 betes apres dans ce format t'a pas mal de truc pour aller cherche des land (dryade, a la recherche du lendemain ...) ou des artos qui en produisent (panache de paradis etoile chromatique) si tu en a au minimum 2 ou 3 tu peux te permettre 16 lands si tu a pas trop de cartes super chere mais le mieu reste 17

ensuite dans ce format reste plutot en 2 couleurs ou alors une 3 eme couleur en leger splash (genre 2 cartes plus une capa d'une bete qui a un capa d'une autre couleur , ou une carte bicolore dont un des couleurs n'est pas de tes principales, un exmemple concret tu joues Vert Noir tu as un infiltrateur ombre mage +1 ou 2 bonne carte bleu tu vas splasher bleu )

prevoit des pochettes opaque pas marquées de quoi acheter a manger parceque ca bouffe de l'energie toute ces conneries et le principal, amuse toi

enfin voila c'est tout ce que je peu te dire, bonne chance
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
bof
le 18/01/2007 11:00
ca dépend apres... en scellé peut etre 18 c'est bien...
en draft je joue rarement plus de 16 land mais si ta mana curve est correcte t'en a pas forcément besoin de plus ( plein de sort suspend ) apres c'est sur que si tu a akroma et avatar t'es un peu obligé d'en jouer plus....
mais thallid, mue ou meme slivo qui sont de tres bon archétypes ne t'obligent pas a jouer autant de land.
blanc rebelle castle raptor and co vont t'obliger a en jouer plus si t'as plein de rebelles a aller chercher mais sinon green est plein de cherche land, kavru + blink + serrated + pisteur des reves ca demande aussi pas mal de mana...

tout dépend donc de ton jeu... ne te focalise pas sur 18 land + X fixeurs, ca marche pas pour tout !
Dystopia
Conseils
le 18/01/2007 12:29
- Une fois que tu auras créé ton jeu, mélange-le avant de jouer avec, ne le trie surtout pas (pas de 1 terrain tous les 2 sorts par ex). L'adversaire le melangera surement encore apres. Melange aussi celui de l'adversaire (sans tordre ses cartes). Pour savoir comment melanger au mieux, regarde autour de toi a ce moment la.

- Pas de regle maison : on ne regarde pas en dessous du deck pour savoir qui commence, ca se tire au dé. Si ta main de depart n'a pas de terrain, tu pioches quand meme 1 carte de moins si tu veux changer ta main. etc etc ..

- Si tu as un doute sur une regle, ton adversaire pourrait te conseiller, mais ses conseils pourraient ne pas etre objectif (à son avantage par exemple). Si ton doute n'est pas sur une regle "de base", appelle un arbitre.

- Verifie ce que fait ton adversaire : tout ce qu'il joue, verifie qu'il a bien le droit de le jouer.
Il essaiera peut-etre de poser une creature qui coute en payant par exemple, ou piocher 2 cartes au lieu d'une, de jouer un rituel comme un ephemere, de mal compter les points de vie, etc ...
Il peut te demander aussi "je me suis trompé, je peux revenir en arriere?" -> Te reponse sera NON.

L'entretien et la pioche :
La phase d'entretien est avant la pioche.
Des qu'il pioche, il est automatiquement sous-entendu qu'il ne souhaite pas payer ses couts d'entretien, echo, etc.. Il n'a pas le droit de revenir en arriere.

Ton adversaire cherchera à tout prix d'eviter le draw. Ne traine pas quand tu joues, sans te precipiter. Joue bien et vite (c'est facile à dire). Si vous sentez que le draw est inevitable, ton adversaire cherchera à tirer au sort le gagnant. C'est interdit (meme si c'est courant). Donc soit tu ne le fais pas (recommandé), soit ile ne faut pas etre vu.
Mais alors dans les cas ou ton adversaire sent qu'il va perdre, il pourrait faire trainer la partie pour arriver au draw pour tirer ensuite au hasard qui gagne. Mefie toi de ces stratégies de mauvais joueurs. Pour eviter que ca arrive, avertis d'entrée à ton adversaire que si il a draw, il y aura pas de gagnant au hasard.

Pas de cadeaux pour tes adversaires, ils ne t'en donneront pas non plus. Mais tes adversaires ne seront pas forcement des tricheurs, certains sont de tres bons conseilliers d'apres match (une fois qu'ils ont gagné). Ecoute ces conseils, et ajuste ton side en fonction.
infredus
lille, france
le 18/01/2007 20:06
Quelques nouvelles questions:
-Terrains: doit-on ramener ses terrains de base ?
Peut-on ramener des terrains non-base type 2 ou bien faut-il jouer intégralement avec ce qu'on a eu pendant le tournoi?

-Le deck: mini 40 cartes mini, ça ok, mais est-il recommandé d'en mettre plus ? genre 18 terrains+16 crés +16 sorts=50 cartes

-Taille du side: constitué de toutes les cartes non-mises? 15 cartes? autre règle?

toujours!
le 18/01/2007 20:40
mettre le minimum de cartes autorisé!
reco2580
le 18/01/2007 21:51
Citation :
Ton adversaire cherchera à tout prix d'eviter le draw. Ne traine pas quand tu joues, sans te precipiter. Joue bien et vite (c'est facile à dire). Si vous sentez que le draw est inevitable, ton adversaire cherchera à tirer au sort le gagnant. C'est interdit (meme si c'est courant). Donc soit tu ne le fais pas (recommandé), soit ile ne faut pas etre vu.
Mais alors dans les cas ou ton adversaire sent qu'il va perdre, il pourrait faire trainer la partie pour arriver au draw pour tirer ensuite au hasard qui gagne. Mefie toi de ces stratégies de mauvais joueurs. Pour eviter que ca arrive, avertis d'entrée à ton adversaire que si il a draw, il y aura pas de gagnant au hasard



c'est quoi le "draw"
et merci pour tous ces conseils

Légende
draw
le 18/01/2007 21:53
c'est égalité,
Mysterix
le 18/01/2007 22:59
Tu n'as pas à ramener tes terrains de base.

Side = toutes les cartes que tu ne joues pas. (tu peux donc changer complètement de jeu entre 2 manches)
torak7
Nice, France
Terrains de base
le 19/01/2007 9:30
En théorie, il te les fournissent si tu en manque.
infredus
lille, france
le 19/01/2007 11:14
ok, par contre je pensais que je pouvais sider entre 2 matches mais pas entre 2 manches (je sais, ça se voit que ce sera ma première AP...)
Didyeah_MTG

Légende
infredus
le 19/01/2007 12:45
à chaque fois que tu rencontre un nouvel adversaire, pour la première tu dois reprendre ton deck d'origine, celui que tu as listé au début. Tu peux sider à chaque fois à partir de la 2ème.
Dystopia NoId
Autres conseils
le 19/01/2007 12:49
Une fois la 1ere manche terminée, c'est la que tu peux rajouter/remplacer des cartes avec ton side pour la 2eme et 3eme manche.

Avant de rencontrer ton prochain adversaire, n'oublie pas de remettre ton deck tel que tu l'a listé : les juges controlent des joueurs au hasard.

D'autres conseils pour ne pas se prendre des warnings :
- au listage, n'ouvre pas tes boosters avant que le juge ne donne le top depart
- ne commence pas tes matches avant que le juge ne donne le top depart
- laisse ta table propre (pas d'enveloppes de boosters qui trainent), sinon il peut y avoir warning pour les joueurs de la table (meme si ce n'est pas de ta faute).
- silence quand le juge parle à la salle
- pas de portable qui sonne, etc ..

Sois detendu mais concentré, ne te laisse pas impressionner par les joueurs qui connaissent dejà toutes les cartes et qui parlent presque chinois en parlant de Magic.

Conseils de contruction de jeu :

D'accord avec au dessus :
40 cartes dont 17-18 terrains ou autres generateurs de mana.
2 couleurs, plus eventuellement une autre couleur minoritaire (en splash). Tes terrains doivent etre proportionnels. Plus tu as de couleurs dans ton jeu, plus tu dois eviter les sorts qui demandent 2 manas (ou+) de la meme couleur.
Fais attention à ta courbe de mana : nombre de sorts de 1 mana, de 2 mana, de 3, etc .. (tu peux te la representer comme une courbe avec les couts de mana en abcisse et le nombre de cartes en ordonnée). Ca doit etre en forme de cloche. Le sommet doit etre vers 2 ou 3 manas, si tu le decale à gauche, met moins de terrains, et à droite plus de terrains.

Met à fond de créatures efficaces (cout de mana faible, force avec initiative ou evasion (vol, peur, distortion ..). N'oublie pas de l'anti-creature (à utiliser contres les plus penibles de tes adversaires).
Evite les murs, gains de PV, ainsi que les cartes un peu trop speciales.
Ce n'est pas la peine d'essayer de faire un jeu à theme, tu n'as pas assez de cartes pour ca. Juste de l'efficacité.

En gros cout de mana (5 ou +), tu peux mettre quelques cartes de fin de partie, comme de quoi engager toutes les créatures de l'adversaire pour le terminer par exemple, ou des créatures puissantes qui font la difference.

Tout ce qui est : Protection ou effet contre une couleur precise, anti-artefact et anti-enchantement : prend de ton side celles qui correspondent au jeu de ton adversaire pour tes 2eme et 3eme manches. Mais n'en met pas dans ton jeu de depart, car il n'y a rien de pire que d'avoir une carte inutile dans sa main.

Bon aller j'arrete la, je dois souler a force.

Légende
l'astuce,
le 19/01/2007 12:51
c'est de ne pas essayer de tout retenir de ce que les gens te disent ici, même si ce sont d excellents conseils,


de toute façon, soit
1. tu vas tout t embrouiller,
2. tu vas tout oublier,

retiens l essentiel uniquement,


pas trop de restrictions, après tout ce n'est qu'une simple prerelease. Tu vas y aller essentiellement pour t'amuser comme 90% des personnes qui seront là.
infredus
lille, france
le 19/01/2007 14:20
C'est surtout que je ne suis parvenu nulle part à trouver les règles concernant les drafts et paquets scellés, c'était intermédiaire entre un jeu de piste et un puzzle.
Merci à tous pour ces rappels bien utiles, ça permettra peut-etre aussi à d'autres que moi de ne pas se galérer trop en étant surpris par le déroulement de la journée !

Légende
j ai ça
le 19/01/2007 14:28
http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article.php?ref=16
c'est assez complet et suffisamment court

mais pour faire TRES court
1.reste en bicolore si possible
2. minimum 15 créatures
3.un maximum de créatures avec le vol
4.pas trop de créatures qui coute 1 ou + de 6; 2-3 de chaque suffisent amplement.

tu retiens ces 4 points là, et ton scellé devrait être potable
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.