Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
[Draft] - Remise à niveau
le 03/04/2005 23:28
Salut à tous !

Je me remets à Magic apres 1 an 1/2 d'inactivité. Alors faisons simple:
Quels sont les first pics ? des equivalents à batard sauvage par exemple ? Quelles sont les couleurs fortes ? Y a une prédominance ? une couleur plus faible que les autres ?
haut de page - Les forums de MV >> T3 >> Discussion : page 1
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 04/04/2005 17:45
Bha alors ? vous allez pas me faire croire que personne ne sais me repondre... même en deux lignes. :(

Légende
Feanor, voilà le reste d'un
le 04/04/2005 18:20
de mes articles, il n'est qu'à 75% de sa réalisation à cause du crash (j'avais pas fait de back up)
ça devrait t'éclairer un peu. Il date de décembre 2005 donc, il ne tient pas compte de Betrayers of Kamigawa.

Sinon, je ne saurai que trop te conseiller de lire mon
dernier article.

---

Vous l'attendiez depuis longtemps. Elle est là. Une analyse très détaillées des communes en Kamigawa. Un maximum d'astuces pour chaque carte afin d'utiliser au mieux leurs capacités.



[bleu]BLEU[/bleu]


Commençons par la couleur la plus sous-draftée et qui pourtant possèdent d'excellentes créatures,
en particulier en créature volante. Le bleu se permet même le luxe de posséder son propre anti-créature, chose extrêmement rare que pour être souligné.

1.[card]Teller of tales[/card] : Il n'y a pas à chercher très loin. C'est la meilleure commune bleue de l'édition. 3/3 vol pour 5. Avec une capacité somme toute intéressante, puisque si vous jouez un esprit ou un arcane, vous vous quasi assurez d'infliger 3 blessures à l'adversaire. Il est bien rare quand un joueur affiche plus de 2 créatures volantes ... Une autre astuce intéressante, c'est le cas où votre adversaire ne sait pas bloquer votre [card]Teller of tales[/card] et que vous avez une créature de type esprit en main. Attaquez d'abord avec lui, puis jouez votre esprit pour le dégager. On oublie trop souvent qu'il a cette capacité d'"[card]ange de serra[/card]".
2.[card]Mystic Restraints[/card] : Le seul anti-créature bleu. Ce statut fait de lui une excellente carte. C'est l'une des rares cartes capables de gérer un dragon légendaire sans se ramasser son contre coup. Je n'hésite pas à le firstpicker quand il n'y a qu'un nezumi cutthroat dans le booster.
3.[card]Soratami Mirror-Guard[/card] : Une des meilleures créatures volantes communes de Kamigawa. 3 points d'attaques en volant mettra rapidement la pression sur votre adversaire si il ne sait pas la gérer. N'oubliez pas sa capacité à rendre imblocable une créature ayant une force de 2. Très insidieux en combinaisons avec le [card]Wicked Abunas[/card]. Autre détail non négligeable. Vous pouvez aussi rendre imblocable une créature adverse ! Quel serait l'intérêt me diriez vous ? Imaginez que votre adversaire vous attaque avec [card]Matsu-Tribe Decoy[/card] ou bien une petite créature enchantée d'un [card]Lure[/card]. Ce genre de connaissance fait toute la différence entre une victoire et une défaite ...
4.[card]Soratami Rainshaper[/card] :

5.Consuming Vortex :
C'est justement la carte qu'il me manquait dans ce deck ci
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=51122&showcomment=1
Un moyen efficace de gérer les enchantements de créatures gênants.

[vert]Mention honorable à :[/vert]

-[card]River Kaijin[/card] : un excellent bloqueur qui laissera le temps à vos créatures volantes de grapiller les points de vie adverse.
-[card]Soratami Cloudskater[/card] : petite créature volante qui vous donnera surtout la capacité de recycler vos cartes inutiles en particulier des terrrains.
-[card]Reach Through Mists[/card] : cette carte aux airs innoncents est pourtant l'un des moteurs de tout deck abusant de l'imprégnation, en particulier, si vous avez déjà plusieurs [card]glacial ray[/card]



[bleu]BLANC[/bleu]


Enchaînons avec une couleur que j'aime drafter. Avec cette couleur, on est quasiment sûr que son deck possède suffisamment de créatures potables tant leur nombre est grand. Je considère le blanc comme étant la couleur la plus équilibrée de toutes les 5 en Kamigawa. Un peu d'anti-créature, un peu de volante et quelques créatures ayant la transmigration


1.[card]Cage of Hands[/card] : L'un des meilleurs anti-créature de l'édition. Au début, elle bloque la première créature adverse. En milieu de partie, elle bloque une grosse créature. Et en fin de partie, elle sa bombe, par exemple son dragon légendaire. Jamais une mauvaise carte en soit.
2.[card]Kabuto Moth[/card] : Un choix difficile entre cette carte et la suivante. Cependant, la Kabuto Moth est réellement plus forte.
-D'abord, c'est un esprit et donc il déclenche certains effets de créatures telque le [card]Teller of tales[/card].
-Le fait que ce soit un esprit qui ne coûte que 3 mana lui donne la possibilité d'être récupéré via la transmigration d'un plus gros esprit.
-Il est capable de bloquer n'importe quelle créature volante parmi les communes sans mourir.
3.[card]Kitsune Blademaster[/card] : Il m'a été très difficile de classer les 3 meilleures communes blanches ... Le blademaster possédait pourtant toute les caractéristiques pour être première. Le fait que très peu de créatures survivent à un duel contre lui en est la preuve.
4.[card]Mothrider Samurai[/card] : Voici une autre créature d'excellent qualité. Il est difficile de faire face à une 3/3 dans un duel aérien. Dans la plupart des cas, quand il attaque l'adversaire devra positionner plusieurs créatures en défense pour espérer le tuer. Ce qui est loin d'être évident, vu qu'il faut en alligner 2 capable de voler.
5.[card]Kami of Ancient Law[/card] : un [card]bear[/card] avec une capacité fort intéressante au vue du nombre impressionnant d'enchantement gênant en Kamigawa : les shrine de toutes les couleurs, mais aussi les anti-créatures telque [card]cage of hands[/card] ou [card]Mystic Restraints[/card] et sans compter bien sur les enchantements jouables en éphémère telque [card]Serpent Skin[/card] ou [card]Indomitable Will[/card]. N'oubliez surtout jamais que cette créature est un esprit qui ne coûte que 2 à invoquer. Par conséquent tous vos soulshift pourront le récupérer. J'ai déjà vu des joueurs tuer cette petite créature avec un glacial ray, tout celà parce qu'ils avaient un [card]Honden of Infinite Rage[/card] à poser.

[vert]Mention honorable à :[/vert]

-Indomitable Will
-Blessed Breath
-hundread talion ...



[bleu]Vert[/bleu]


Le vert, la couleur qui par définition nous permettra de jouer virtuellement n'importe quelle couleur. C'est aussi la couleur qui nous permettra de jouer plus rapidement que les autres couleurs les grosses créatures.


1.[card]Sakura Tribe's Elder[/card] : C'est la seule carte verte que je choisirai, si je devais prendre une carte verte commune dans mon tout premier booster. Je ne peux pas imaginer meilleure commune verte en tout cas au tout début de la draft. Par après Kodama's Might pourra être plus intéressant parce que c'est un arcane mais celà demande un certain avancement dans la draft déjà. La raison pour laquelle j'ai autant d'estime pour cette carte est simple. Je n'imagine pas de jeu vert ne jouant pas d'accélérateur de mana. De plus, il permet d'aller chercher n'importe quel terrain de base, rendant très facile les splash. Il permet de jouer tour 3 un [card]Order of sacred bell[/card] ou un [card]Feral Deceiver[/card]. La seule raison pour laquelle je prendrai une carte verte sur une carte d'une autre couleur est qu'il n'y a pas d'anti-créature dans le booster. Celà à induit le fait qu'il me faut prendre une carte capable de facilement me fournir de quoi jouer les futur anti-créature qui se présenteront à moi. Et Sakura Tribe's Elder rempli bien mieux ce rôle que nul autre carte.
2.[card]Kodama's Reach[/card] : Je considère cette carte comme inférieur au Sakura. Tout d'abord parce que ce n'est pas une créature. Et votre adversaire, malgré l'accélération en mana procuré, pourra vous attaquer sans broncher au moment où vous jouez ce sort. Contrairement au Sakura qui pourra bloquer un coup.
3.[card]Kodama's Might[/card]
4.[card]Feral Deceiver[/card] : selon moi la meilleure créature offensive verte de l'édition. Rien de tel qu'une 3/2 pour 4 qui 40% du temps (proportion de terrain par rapport au deck) sera 5/4 piétinement pour 2 mana. C'est de loin le meilleur des 5 deceiver, le bonus acquis si on révèle un terrain clairement le plus rentable.
5.[card]Moss Kami[/card] : la plus grosse créature en commune de toute l'édition. Bien sûr, elle coûte 6 à jouer, mais ce ne doit pas trop être un problème vu les 3 accélérateurs de mana disponible en vert. Avec 2-3 accélérateur de mana, vous pouvez vous permettre d'en jouer 3.



[bleu]ROUGE[/bleu]

1.Glacial Ray
2.Yamabushi Flame
3.Kami of Fire's Roar : Certains d'entre vous seront étonnés de voir cette carte en 3è place. Et pourtant, elle le mérite. Cette carte est sous estimée et nombre de joueurs prendront une [card]Frostwielder[/card] ou un [card]Ronin Houndmaster[/card] avant elle. Je vais donc expliquer les raisons de la puissance de cette carte. Tout d'abord, c'est une 2/3 pour 4, et il y a peu de 3/3 pour 4 mana dans le format. [card]Order of the sacred bell[/card] en est l'exception. Donc le [card]Kami of Fire's Roar[/card] s'échangera au combat avec n'importe quel autre créature au même coût de lancement. Ce n'est pas la raison la plus importante. La vrai raison, est sa capacité à empêcher une créature de bloquer à chaque fois que vous jouez un esprit ou un arcane. De plus, le [card]Kami of Fire's Roar[/card] est un esprit. Et évidemment, seul, il ne fera pas beaucoup de dégats. C'est la raison pour laquelle le [card]Kami of Fire's Roar[/card] doit être pris si haut, juste après les 2 dégats directes. Celà est du au fait que plus vous en avez dans votre deck, plus votre deck sera puissant ... J'ai déjà eu des parties où, j'en avais 2 en jeu. Mon adversaire pour raisonnablement pouvoir bloquer une seule de mes créatures, devait en garder 3 en défense ... laissant inéluctablement passer les autres. C'est difficile de gagner une partie quand on est jamais sur de pouvoir bloquer. C'est sur cette petite devise que je termine mon explication sur le [card]Kami of Fire's Roar[/card].
4.[card]Frostwielder[/card] : Chaque édition apporte sa créature capable d'infliger des blessures à distance aux autres créatures ou joueur. La Frostwielder est la moins bonne de ces 3 derniers blocs ; [card]Sparksmith[/card] en Bloc Carnage et [card]Goblin Spikeshot[/card] en Bloc Mirrodin. La raison pour laquelle est elle beaucoup moins forte que ses prédécesseurs est qu'elle coûte plus cher qu'eux tout en étant capable d'infliger au maximum qu'une seule blessure ... De plus dans un format où des créatures 2/2 pour 2 ou 3 sont légions, elle est vraiment trop lent. Sans compter bien sûr ses 2 mana colorés.
5.Ronin Houndmaster : J'ai vu beaucoup de joueur le prendre au dessus du [card]kami of Fire's Roar[/card]. Grosse erreur, selon moi, je le répète. Si il arrive dans les 4 premiers tours, bien sur, il infligera 4-6 points de dégats le temps que votre adversaire ne sorte de quoi le bloquer. Mais en milieu-fin de partie, ce n'est qu'une bonne créature qui ne changera pas grand chose à la situation de jeu, contrairement au kami du feu, qui lui aura un réel impacte sur le jeu.



[vert]Mention honorable à :[/vert]


[card]Hearth Kami[/card]

[card]Ember-Fist Zubera[/card]

[card]Devouring Rage[/card]



[bleu]NOIR[/bleu]


Terminons par la couleur des anti créatures le noir. Le noir est aussi la couleur qui possède les meilleures créatures ayant la transmigration.


1.[card]Befoul[/card] : Je dois dire que si je devais choisir entre Befoul et Devouring Greed, mon coeur balancerait. L'un est un excellent anti-créature et l'autre un finisseur d'exception. Je me suis donc posé la question. Et la réponse s'est porté sur l'anti-créature. Celui ci est à même de gérer 80% des créatures du format. Bien sur, si dans la suite de la draft, il advenait par miracle que le choix se reproduise, je prendrai l'autre.
2.[card]Devouring Greed[/card] : Je n'ai déjà que trop dit de bien de cette carte d'exception dans mes précédents articles. Si votre adversaire sait que vous en avez au moins un dans votre deck, sa manière de jouer changera radicalement lorsqu'il sera "à portée" de tir. Il fera souvent de mauvais bloques pour s'assurer qu'il ne meurt pas l'instant d'après à cause de cette carte.
3.[card]Rend Flesh[/card] : Très bonne carte ... situationnel. Elle ne garanti pas autant que le befoul de détruire une créature. Combien de fois, mon adversaire a-t-il sorti 3 créatures de types esprits que je n'ai pas pu détruire ? Rend Flesh est cependant supérieur au Rend Spirit pour 2 raisons majeures.
--A l'exception des dragons légendaires, les créatures qui changent à elles seules le court d'une partie sont pour la plupart des créatures non esprit. Kumano, [card]Kitsune Blademaster[/card], [card]Frostwielder[/card], [card]Sosuke[/card], quasiment tous les samourais et bien d'autres encore.
--C'est un arcane contrairement à son homologue pour les esprits. Le fait que ce soit un arcane permet d'imprégner d'éventuels sorts dessus. De plus celà peut déclencher les effets de créatures telque [card]Teller of Tales[/card], [card]Kami of Fire's Roar[/card] ou encore beaucoup d'autres.
Ces 2 raisons font que Rend Flesh est de loin supérieur à Rend spirit.
4.[card]Rend Spirit[/card] : Aussi situationnel que la carte précédente. Je n'aimerai pas avoir plus de 2 Rend flesh et/ou spirit dans mon deck même si ce sont de bonnes cartes.
5.[card]Nezumi Cutthroat[/card] : Une excellente carte que je n'hésite pas à "firstpicker". 2/1 fear est une plaie pour certains archétypes telque blanc/bleu qui aura du mal à le gérer. Il y a très peu de créatures qui possèdent cette excellente capacité d'évasion.

[vert]Mention honorable à :[/vert]

-[card]Gibbering Kami[/card] : bonne créature volante que certains decks devront absolument gérer. Le vol et sa capacité de transmigration en font une créature polyvalente.
-[card]Scuttling Death[/card] : un esprit plus gros qui possède également la transmigration. Il se chaîne parfaitement avec la créature citée précédemment. En lui même le [card]Scuttling Death[/card] est une bonne créature qui sera capable de fournir un triple card advantage. J'entends par là 3 cartes pour une. Imaginez qu'il soit bloqué. Dommage dans la pile (vous allez donc détruire une créature), vous le sacrifiez pour détruire une autre créature adverse ayant un point de défense et grâce à la transmigration, vous récupérez une créature de type esprit de votre cimetière.
-[card]Villainous Ogre[/card] : c'est un choix pertinent de prendre en 3-4è pick cette créature. Mais si vous avez de la chance pour ouvrir un démon 5/4 dans les booster suivant pourquoi pas. Et même sans celà, c'est une 3/2 pour 3 qui frappe bien.
-[card]Nezumi Ronin[/card] : impossible de faire un réel classement entre ces cartes portant la mention honorable. Ce rat est l'une des rares cartes à pouvoir passer au travers d'un [card]River Kaijin[/card], en plus d'être capable d'infliger 3 blessures si l'adversaire ne le bloque pas.
-[card]Pull Under[/card] : un anti-créature qui est lourd à jouer, mais qui est capable de détruire pratiquement n'importe quel créature de kamigawa ...

Vous remarquerez que le noir possède un grand nombre de cartes de "seconde" zone. Leur nombre et leur qualité est de loin supérieur à n'importe quel autre couleur. C'est la raison pour laquelle le noir est autant draftée.
TiTusTheNeCro
Askatasuna Ta Euskadi, Marseille
Zombie
alors
le 04/04/2005 19:14
Je poste mais je n'est pas lu Hugoken, j'étais en train d'écrire..

De toutes les couleurs le blanc est largement devant, elle propose tout un lot de créatures intéressantes et jouables cela va, du Samouraï chevauche-phalène au Phalène kabuto en passant par le Samouraï du Rideau pâle ou Isamaru, chien de Konda, l'exemple type étant le Maître d'épée kitsune. Il existe encore plein de bonne créature sans oublier le genju des champs.
De plus elle possède l'une des meilleure commune de kamigawa : cage de main, et d'autre pas mal non plus comme rendre la pareil ou verdict de Terashi.

Le bleu est une couleur faible avec de mauvais contre, des créature volante cher et assez faible, bref je déconseille.

Le noir est assez intéressant pour son nombre de remouval comme Arracher l'esprit, Arracher la chair, Éradication Rigoureuse, Peste résorbante, Rire atroce, mais surtout Chuchotements d'Horobi qui est vraiment énorme.
Coté créature Zubera à la peau cendreuse, Voleur d'espoir, Saigneur de Takenuma et Surineur nezumi sont sympa sous oublier Pilleur de tombes nezumi et Oni tord-boyaux.
Pour finir l’adversaire rien de mieux que la peur : Gros bras, Bourreau oni, Danse des ombres, kami de la lune descendante ou bien Avidité dévorante.
Pour les sort j’aime bien Lance psychique mais surtout Réanimation sans âme.

Le rouge s’en sort moyen coté créature avec Gelbionte , Zubera aux poings de braise, Baku crinelame , Ronin maître-chien.
Il dispose de pas mal de bon sort de dégat avec Torrent de pierres, Flamme du yamabushi, et le magnifique Rayon glaciaire.
Pour terminer l’adversaire : Rage dévorante, et un bon sort d’arcane : Pointe de lave

Personnellement j’aime bcp le vert, en 2nd couleur.
Créature : Meneuse aux feuilles orochi ,Kami hana , Ancêtre de la tribu Sakura, Couveuse orochi Pillarde de la tribu Kashi, Kami de mousse Franc-tireur de la tribu Matsu Sosuke, le tout soutenue par fils de Seshiro et Sashi, fille de Seshiro
A noté la présence d’un bon spirit : Greffeur de teignes
Sort : Croissance incontrôlée, Force des cèdres mais aussi les très bonne : Puissance de Kodama et Peau de serpent
Et le bon Genju des cèdres.

N’oublions pas les honden, le blanc,noire et rouge sont bon. Le bleu est a double tranchant car il fait bcp piocher, le vert et le moins bon de tous a mon avis.

Pour résumer la puissance des couleur :
1/ blanc
2/vert-noir (le noir étant plus une couleur de splash)
4/Rouge
5/Bleu
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 04/04/2005 22:41
CA c'est des reponses comme je les aimes
Merci les gars :-)
bysbobo
MCC, France

Légende
le bleu faible?
le 06/04/2005 0:38
...
je draft toute les semaines et le bleu n'est pas la couleur la moins joué dsl...
je n'ai pas le tps de faire une argumentation mais est elle vraiment necessaire?
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 06/04/2005 6:59
bha oui
kerity
Made in Belgium

Légende
suis d'accord
le 06/04/2005 15:10
le bleu est la couleur la plus faible.Perso je metterai:

1 blanc
2 noir
3 rouge
4 vert
5 bleu

meme c'est pas cet ordre la qui compte mais plutot la force des archetypes.
cafeine
top5....
le 07/04/2005 0:27
Les couleurs les plus fortes, qui s'en tamponnent ?
Vous jouez souvent monocolor ?

Partir avec un rouge fort est trés risqué, ça part toujours en sucette.
Le bleu peine à se passer du blanc et bien des decks bleu/vert même correct sont souvent trop faibles et passifs, dans les deux cas, la moindre créa fear est une mort certaine.
L'archétype vert/rouge a pris un coup de boost monumental avec traitres.
Noir/Blanc est trés interessant a jouer, des créa de qualité, des anti bêtes.
j'en oublie mais c'était juste pour signaler que le top 5 des valeurs de couleurs n'est d'aucune utilité.
bysbobo
MCC, France

Légende
ui c vrai
le 07/04/2005 13:06
mais monocolor...c'est pas la meilleur solution en draft...
et puis si vous dites que le bleu est faible...on doit pas drafter de la meme facon dsl :)
j'ai lachance de pouvoir drafter 2 fois par semaine je sais ce que je dis

Légende
stop !
le 07/04/2005 13:07
maintenant, il y a un forum pour les drafts et les paquets scellés :)

le 07/12/2006 0:11
up quand même
moumouth
LOL amylynnlee1981
le 25/12/2006 19:30
la reaction que tu nous fous apres plus d'un an d'inactivité du topic....

le 26/12/2006 13:11
c'est pas pour ça qu'il avait perdu de son interet :)
Feanor
Je rôde... ici et ailleurs

Spectre
le 09/01/2007 12:46
Marrant ca...
Juste quand je repasse dans le coin :p
WoW m'a coupé de presque tout. Je viens d'en sortir là...
Du coupa... Qui fait la maj pour la nouvelle stand alone ? xD
haut de page - Les forums de MV >> T3 >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.