ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 MTGO] Banlist du 09/10/2017
le 09/10/2017 21:06
Announcement Date: October 9, 2017

Effective Date: October 11, 2017 (with the downtime)

The current Commander 1v1 league will expire (as already scheduled) on October 11 during the downtime. A new equivalent league will be created after the downtime with the banned list in place.

Cards Added to Banned List:

Baral, Chief of Compliance
Demonic Tutor
Emrakul, the Aeons Torn
Enlightened Tutor
Imperial Seal
Mystical Tutor
Vampiric Tutor

Cards Removed from Banned List

Arcum Dagsson
Yisan, the Wanderer Bard

Below, Magic R&D’s Brian Hawley explains the reasoning behind the changes.

Bans

Demonic Tutor
Vampiric Tutor
Mystical Tutor
Enlightened Tutor
Imperial Seal

Efficient tutors were one of the big question marks on the initial ban list. Over time, decks have gotten more and more consistent and brutal in a way that we’ve clearly heard players are not enjoying. Our hope is that by lowering the consistency with which the interactive decks can find the perfect answer to the situation, and the combo decks can kill, the format will open up more and decks will play out more differently from game to game.

Baral, Chief of Compliance

Baral is a Commander who comes down extremely early in the game and warps the game around him in a significant way. The cost reduction he offers covers one of the main drawbacks of counterspell-heavy decks because it cuts off the avenue of overloading the Baral deck with multiple spells in the same turn. He also covers one of the primary weaknesses of counterspells in 100-card singleton formats by filtering away the powerful but situational counterspells you’re forced to play. The overall package has shown to be overly strong and not enjoyable.

Emrakul, the Aeons Torn

Emrakul has shown her influence in this format the same as she has in many formats over time. Primarily used in Polymorph combo decks, and also providing an “I win” option for heavy green ramp decks, Emrakul is too reliable an avenue to ending the game without recourse for the opponent. While the simultaneous removal of Baral removes the currently predominant use for the card, any cheap blue Commander would easily fill that role, and opening up more late-game interaction still means Emrakul warrants a ban.

Unban

Arcum Dagsson
Yisan, the Wanderer Bard

We’re still seeking to be somewhat conservative with unbanning cards and would like to see how the format adapts before adding a slew of cards to the format, but neither of these Commanders are obviously superior to existing options. Arcum in particular stood out as weak, and we hope that this unban may open up some additional space.

Source : http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/166220048834/mtgo-commander-1v1-ban...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Styliann

DEMON
le 10/10/2017 10:22
Personne ne réagit parce que personne ne joue dans ce format en fait :D
asimov67
Metz, France
le 10/10/2017 10:24
@ Styliann:
Un premier topic a été créé hier qui a vite recueilli plusieurs avis ou analyses. Il a toutefois été supprimé pour créer celui ci car il n'y avait pas dans son entête les explications de Wizard, seulement les cartes bans et débans.
lhf
le 10/10/2017 11:03
Perso, je ne vois pas de raison d'exposer mon avis sur une ban list fait pour le fun, argumenter sur le ban de cartes pas drôle...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/10/2017 11:06
On voit quand même la banlist Wizz se rapprocher doucement de la banlist DC, ce qui semble cohérent...
Mais il reste du taff !
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 10/10/2017 11:10
Pour le DC ou le MTGO, vraie question ;)
asimov67
Metz, France
le 10/10/2017 11:14
Citation :
perso, je ne vois pas de raison d'exposer mon avis sur une ban list fait pour le fun, argumenter sur le ban de cartes pas drôle...


Si cette stratégie attire plus de joueurs, ca me convient.
RDA
Orsay (91), france
le 10/10/2017 11:24
bah elle est appliquée que sur MTGO et la méta en ligue est vraiment une catastrophe x)
Onesauk
le 10/10/2017 14:11
Quelle est la méta ?
nolie
le 10/10/2017 14:44
72% contrôle bleu
11% combo
9% contrôle non bleu
8% aggro

Légende
le 10/10/2017 15:00
BAH perso je joue oloro , ces bans ne m'arrangent pas mais bon je vais ressortir yisan du coup
kingbrago
Paris, France
le 10/10/2017 15:08
Faut faire gaffe un peu, Kraum/Tymna qui prend près de 20% du meta n'est pas un deck control, c'est un tempo, voire aggro pour certaines listes. Ca fait plus penser à un delver.deck par exemple.

La classification mtgyop8 est un peu trompeuse, et cache aussi la varité des decks breya: il y a (avait) du polymorph control/combo, du midrange, du full combo réanimator et du controle.

Il faut prendre un peu de temps avant de crier à la domination de contrôle, c'est un raccourci un peu rapide (et surtout faux).

En revanche, dire que U, UB sont au dessus, c'est une évidence
asimov67
Metz, France
le 10/10/2017 15:19
Citation :
En revanche, dire que U, UB sont au dessus, c'est une évidenc


la récente annonce banliste va faire d beaucoup de mal à noir, on va peut ête repasser doucement vers le vert qui a conservé ses tuteurs.
kingbrago
Paris, France
le 10/10/2017 15:30
Oui et qui gagne un nouveau général
macross76
Le Havre, France
le 10/10/2017 15:43
Je réitère ma question de l’autre topic : cela ne dérange personne que la banlist soit faite selon les limites d’un logiciel ?

Légende
le 10/10/2017 15:49
Ué par contre le vert risque de devenir vraiment puissant là , on va se retrouver au bon vieux temps du U vs G , G a tous les tutors dispo + ysian le tuto sur pattes
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
macross76
le 10/10/2017 15:51
Je pense que le fait qu'il y ait une unique liste de cartes bannies, et pas une séparation "bannie partout" / "bannie uniquement en tant que général" n'est absolument pas liée à une limitation du logiciel, mais que c'est simplement parce qu'ils sont partis de la manière de faire de l'EDH multijoueurs 40 pv où c'est déjà le cas, cf. http://mtgcommander.net/rules.php.
Vaillp

le 10/10/2017 16:14
@macross76,
Il y aussi des cartes bannies à magic pour des raisons techniques.
Chaos Orb
Falling Star
Shahrazad...
Shaka1333
le 11/10/2017 9:27
Plûtot une bonne nouvelle ca :)

Y'avais clairement trop de tuteurs dans le format ce qui permettait au noir d'être la deuxième meilleure couleur alors que le vert est intrinsèquement meilleur en Commander et de "gacher" les parties sur des cartes situationelles trop fortes lorsque l'on peut facilement les tutoriser (Armagueddon, Winter Orb, les draws 7 de Léovold etc...)

Les 3 decks joués les plus impactés par ce changement seront sans doute Breya, Léovold et Sidisi.

Léovold gagnait souvent en tutorisant son draw 7 et se retrouve grandement impactés par ses bans. Il y a de grandes chances que Tasigur prenne sa place comme général BUG par défaut (oui il est impacté aussi mais moins car il n'a pas de combo et une stratégie plus linéaire).

Sidisi qui était deja plus trop présent devrait disparaitre complètement.

Breya, qui était le 2eme meilleur jeu, prend un petit coup sur la tête également car les parties gagnées par un tuto gamebreaker comme Armagueddon ou un spell de réanimation était très courantes.

Je pense donc que le pourcentage de jeu avec du vert va augmenter, d'autant plus qu'ils ne doivent pas avoir un si mauvais matchup que ca contre le deck qui s'est imposé comme le deck number 1 Tymna Kraum (toujours personne pour le paufiner pour le DC20 ? :x )

Un peu decu par le ban de Baral qui était un très bon matchup pour mon jeu ( http://mtgtop8.com/event?e=16879&d=304444&f=EDHM ) mais je comprend que les gens m'aimaient pas joué contre.

Je pense que Tymna Kraum va rester number 1, Breya devrait toujours être number 2 mais peut etre diminuer un peu en popularité et je vois bien 3 outsiders augmenter en popularité : Nissa, Narset et Thrasios/Bruse :D .

soullessoni
Paris
le 11/10/2017 10:03
La justification c'est que prendre Rofellos, Llanowar Emissary T2, qu'il vienne de la main ou de la command zone, ça change rien à l'adversaire sur la nécessité d'une réaction immédiate.

Alors ça s'applique très bien pour lui, mais moins pour Derevii, tacticienne de l'empyrée par exemple ...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/10/2017 10:19
Il y a effectivement un problème bancal à mettre des cartes sur la banlist "parce que ce n'est pas fun". En même temps, considérant qu'en "Duel Commander 30 pv", Nattes, séide de la Coterie a été bannie du 20/12/2011 (création du format) au 23/03/2015 (soit pendant 3 ans et 3 mois) pour exactement les mêmes raisons, laissons-leur à eux aussi le temps de trouver leurs marques avant de leur crier dessus en oubliant que c'était pareil chez nous.

Par ailleurs, c'est probablement plus politique que la vraie raison de dire "c'est pas cool comme carte, on jette". C'est probablement juste "trop fort" et au lieu de dire ça on dit autre chose pour ne pas brusquer la communauté. Dans un autre registre, en politique c'est exactement ça qui se passe quand Muriel Pénicaud dit qu'il faut faire 11 vaccins pour le bien des mômes, et ne dit pas qu'elle est en conflit d'intérêts avec des industries pour vendre leurs trucs...

Enfin, on se demande "pourquoi la carte est bannie tout court et pas juste en tant que général" sans se demander l'inverse (parce que Emrakul, the Aeons Torn en général, ça ne fera de mal à personne).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.