jeanz
Gobelin
Debuter en modern : Quels achats ?
le 07/09/2017 10:35
Avant tout, je tiens à dire : Je suis de plus en plus attiré par le Modern....

.... Cependant, étant donné que c'est un format un poil onéreux, j'aimerais m'y mettre en utilisant mon argent avec le maximum d'efficience possible.

L'idée, serait d'avoir en ma possession les "indispensables du Modern" pour avoir accès au shell de la majorité des decks + me donner la possibilité de deck builder.

Je sais qu'en utilisant les sites comme Mtgtop8 (and co) on a accès aux cartes les plus jouées du format, mais ca ne répond pas entièrement à mon problème car je ne connais pas encore très bien l'ensemble du metagame Modern (Par exemple : Death Shadow est une carte beaucoup jouée, car présente dans tous les decks qui jouent noir OU car le deck death shadow est très joué ?).


Comme pour beaucoup (je pense), le frein à mon investissement dans le modern a toujours été le cout de la manabase. => Du coup je n'ai jamais buildé avec des fetch, et donc ne connait pas les ratios : fetch/pseudobiland ; fetch/land ; basic land/land


Suite à cette petite introduction sur ma life, je vous invite à me fournir vos retours d'expériences sur les cartes que tout joueur de modern se doit de posséder et surtout en combien d'exemplaire.

Pour vous faciliter les réponses, vous pouvez utiliser le format suivant :

Land :
- fetch :
- Pseudobiland :
- Autres :

%UBleu%U :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :

%BNoir%B :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :

%RRouge%R :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :

%GVert%G :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :

%CColorless%C :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :

%UR%WGMulticolor%RG%UG :
- Créatures :
- Sorts :
- Side :


Par avance, merci pour vos retours !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
douell

Guivre
le 07/09/2017 11:05
Malheureusement pour toi, il y bien trop de spoiler "Must-have" en Modern pour te faire une liste.

Par contre, si tu nous donnes des couleurs que tu aimes jouer ou un style de deck qui te plait, alors on pourra te donner les "Must-have".

Si par exemple tu aimes les decks control, alors les must have seront :

- Snapcaster Mage
- Cryptic Command
- Fetch %U%R, %U%W, %U%B (selon les couleurs que tu joues)
- Path to Exile
- Lightning Bolt
- Les ravlands (2 de chaque je dirai) : Steam Vents, Hallowed Fountain, Sacred Foundry
- Supreme Verdict

Pour le side:
- Stony Silence
- Rest in Peace
AkyhRoh
le 07/09/2017 11:16
pour les lands deja tu jouera presque toujours des fetchs et les shocklands qui vont avec.
Puis selon ton style de jeu des fastlands, checklands, filterlands, temple, malands

Si je devais donner un/deux spell pour couleur :
%U Serum vision, Snapcaster mage
%W Path to Exile
%B Fatal push, Thoughtseize
%R Lightning bolt
%G Birds of Paradise
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 07/09/2017 11:26
alors tout dépend de ton budget, c'est toujours le meme probleme avec MtG,

mais la en vite fait quelques indispensables:

%1%USnapcaster Mage
%RLightning Bolt
%1%BDark Confidant
%B%GAbrupt Decay
%6%BGurmag Angler
%BInquisition of Kozilek
%GNoble Hierarch
%1Aether Vial
%1%U%U%UCryptic Command
%1%R%BKolaghan's Command
%1%B%BLiliana of the Veil
%1%URemand
%1%U%RElectrolyze
%2%GBeast Within
%RGoblin Guide
%B%RTerminate
%1%GTarmogoyf
%1%RYoung Pyromancer
%WPath to Exile
%BFatal Push
%BThoughtseize
%U%RIzzet Charm
%GWild Nacatl
%1%UMana Leak
%RMonastery Swiftspear
%R%REidolon of the Great Revel
%1%WThalia, Guardian of Thraben
%1%WRest in Peace
%3Ensnaring Bridge
%5%BTasigur, the Golden Fang
%USerum Visions
%3%GCollected Company
%W%GVoice of Resurgence
%B%GGrim Flayer
%1%U%WGeist of Saint Traft
%4%BMurderous Cut
%PBSurgical Extraction
%RFaithless Looting
%1%B%BLiliana, the Last Hope
%2%RReckless Bushwhacker
%2%WMonastery Mentor
%1%WG%WGKitchen Finks
%1%WWall of Omens
%RLava Spike
%1Relic of Progenitus
%1Pithing Needle
%BDeath's Shadow
%5%GBecome Immense
%X%X%RBonfire of the Damned
%1%WLeonin Arbiter
%2%R%RChandra, Torch of Defiance
%2%R%GHuntmaster of the Fells
%1%B%W%GSiege Rhino
%2%B%BKalitas, Traitor of Ghet
%3%WRestoration Angel
%1%UJace, Vryn's Prodigy





ça te fait déjà quelques carte à acheter, si tu prends tout ça en X4 c'est que tu gagnes plutôt bien ta vie :D

Mais sinon je t'invite a regarder le topic Card to Watch de Darkent, qui devrait te fournir une partie des infos que tu cherches
jeanz
Gobelin
le 07/09/2017 12:12
Pour ce qui est de mes gouts,
Type de deck : Aggro (aggro tempo)> Midrange > Controle > Combo
Couleurs : %U > %R > %B > %G > %W

Oui, oui, oui j'aime bien aggro et le bleu... C'est pas tous les jours facile à vivre.

Citation :
pour les lands deja tu jouera presque toujours des fetchs et les shocklands qui vont avec.
Puis selon ton style de jeu des fastlands, checklands, filterlands, temple, malands


Et il faut vraiment prendre 4 fetch de chaque ? 4 chocland de chaque ? 4 fast de chaque ? ... ?
Je veux dire par la, si demain dans mes decks, je ne mets jamais plus de 3 chocland et 3 fetchland identique j'aurais l'impression d'en avoir acheté un de chaque "pour rien".


@Warpad : Merci pour cette liste.

Citation :
ça te fait déjà quelques carte à acheter, si tu prends tout ça en X4 c'est que tu gagnes plutôt bien ta vie :D

Ouais, la ca va pas etre suffisant, pas sur qu'en vendant un rein j'ai assez.

Bon la bonne nouvelle c'est que toutes les cartes les moins chères de la liste je les aient
jeanz
Gobelin
le 07/09/2017 12:13
Pour le topic de Darkent, j'y suis allé, je me suis perdu dedans... Faudrait ptet que je ressaie
Darkent

le 07/09/2017 12:14
Citation :
Pour le topic de Darkent, j'y suis allé, je me suis perdu dedans... Faudrait ptet que je ressaie


Ah ? C'est peut être un peu trop dense comme manière de présenter les choses ?
Pyrogob
France
le 07/09/2017 12:21
si tu aime bleu et aggro ... Ondin !
Le pack est pas hyper cher pour un jeu modern, mais peu réutilisable (heureusement comme souvent les truc les plus cher sont réutilisable, cavern, vial ...)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/09/2017 12:22
Aggro et bleu : regarde Merfolk, c'est pas du tout un bon moyen d'investir dans des cartes que tu pourras jouer dans plusieurs decks différents mais c'est dans tes goûts et ça coûte pas 2000 balles à monter ^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/09/2017 12:31
@Jeanz, niveau terrain, tu utiliserais très très rarement plus de 2 ravland (ou chocland, même si je préfère "ravland" :O ) de chaque, donc effectivement tu peux acheter seulement 2 ravland.
Les fetch en revanche, c'est x4.
Les fastland, ça dépend vraiment de ton jeu...

En fait si tu aimes l'agro-tempo et les couleurs de grixis, death shadow est le jeu qu'il te faut, c'est très agréable à jouer... :)
En revanche il y a un risque de ban, mais sans death shadow le jeu existait avant.
Du coup dans ce genre de deck, il faut 4 snapcaster, 2 baudroie, 2 tasigur... Enfin bref, suffit de chercher une liste ! xD chacune des cartes du deck (sauf street wraith et Death Shadow) est très utilisée, donc. Et sont vraiment de bons achats
Pyrogob
France
le 07/09/2017 13:38
De toutes manières il me semble inintéressant de réfléchir à quelles cartes achetées pour le modern.

Soit tu as plein de thunes a balancer, achète tout et osef.
Soit c'est pas le cas, choisi un jeu, test le, puis achète le. Tu complètera ton pool avec le temps ;)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/09/2017 14:10
Si le but est d'acheter les staples du modern réutilisables, du coup il faut éviter le sjeux trop ciblés comme affinity, ondin... et partir sur des jeux agro-tempo ou midrange, qui ont déjà une manabase très courante, et en plus des cartes très utiles ailleurs.

Mais après oui, on ne peut pas "acheter le modern", à moins d'avoir gagné au loto.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 07/09/2017 16:17
je vois bleu rouge en aggro-tempo, pourquoi ne pas jouer le pack Kiln Fiend ?

4 delver
4 monastery swiftspear
4 kiln fiend
4 titi


serum vision, bolt, manamorphose toussa toussa et hop !:)

genre : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=506504
jeanz
Gobelin
le 07/09/2017 16:19
Oula non ! Le but n'est clairement pas d'acheter tout le modern, mais de petit à petit me constituer un pool des cartes nécessaires pour jouer en modern qui me permettra :

- de ne pas jouer tout le temps le même deck
- de ne pas me faire ouvrir car je joue des cartes non opti : ne pas utiliser Evolving Wilds mais des vrais fetchland par exemple
- de pouvoir deck builder à partir de mon pool de carte


Je comprend que la démarche que je veux réaliser puisse etre étrange pour débuter le modern par rapport à je test un deck proxies/cockatrice ; s'il me plait je l'achete et j'arrete de tergiverser.


jeanz
Gobelin
le 07/09/2017 16:28
Citation :
je vois bleu rouge en aggro-tempo, pourquoi ne pas jouer le pack Kiln Fiend ?

4 delver
4 monastery swiftspear
4 kiln fiend
4 titi


serum vision, bolt, manamorphose toussa toussa et hop !:)


@Crevette => Yep c'est clairement le genre de jeu que j'aime, et la à part Thing in the ice & manabase j'ai tout.


En fait, je ne débute pas magic, je veux débuter en modern
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 07/09/2017 16:29
Citation :
Je comprend que la démarche que je veux réaliser puisse etre étrange pour débuter le modern par rapport à je test un deck proxies/cockatrice ; s'il me plait je l'achete et j'arrete de tergiverser.



j'ai debuté cette demarche en 2011.

Aujourd'hui il me manque :

3 Emrakul, the Aeons Torn
3 Amulet of Vigor
2 Inkmoth Nexus
1 Damnation
2 Cavern of Souls
2 Griselbrand
4 Eidolon of the Great Revel
1 Goblin Guide
2 Karn Liberated
2 Oblivion Stone
3 Glimmervoid
2 Arcbound Ravager
la plupart des cartes des jeux ondins et elves.


au final d'ici 18 mois j'aurai tout :)

Apres, cette stratégie est la plus mauvaise si tu veux rentrer dans tes frais avec mageoc. Ce n'est pas ma volonté.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 07/09/2017 16:32
pardon pour le double post

Citation :
@Crevette => Yep c'est clairement le genre de jeu que j'aime, et la à part Thing in the ice & manabase j'ai tout.


En fait, je ne débute pas magic, je veux débuter en modern


ben il est nikel ce deck, c'est pas ultra compétitif en ce moment mais ca gagne à l'aise des petits tournois pour commencer :)
après ne prends pas 4 ravlands, prends plutot 2 fetch + 2 rav
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/09/2017 16:36
nan mais de toute façon, dans un deck modern, sauf très spécifique, on ne joue jamais plus de deux exemplaires du même ravland. Il vaut mieux mettre un fetch à la place.

De toute façon, si tu veux jouer modern, à terme faudra pas y couper : 4 exemplaires de tous les fetchs ^^
après suivant ce que tu joues, tu peux en ignorer certains... Par exemple moi, la dernière fois que j'ai utilisé mes mesa aride... ça date! xD
jeanz
Gobelin
le 07/09/2017 16:43
Merci pour vos retours les gars, du coup à moyen terme en mana base l'objectif cible pourrait etre: x4 fetch et x2 ravland combinant mes 3 couleurs préférées.

Après dans les autres cartes, à part les "extrêmement chères" j'ai déjà quelques bonnes bases.
BAI
[B]oite [A] [I]dées
le 07/09/2017 17:47
Peut-être que la boite à idées peut t'aider.
Le topic se trouve ici.
jeanz
Gobelin
le 10/09/2017 14:40
Très bien ce profil BAI.
J'ai repris le topic de darkent, j'y ai trouvé quelques réponses.

Je vais aller faire des stats sur les decks qui me plaisent en modern pour orienter mes achats.

Merci pour vos retours
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.