AkyhRoh
[Building]Delver Esper
le 05/09/2017 13:06
Salut salut,

Je me remet au modern et je me suis mis à monter un deck Delver (avec lequel j'avais quitté le format) en couleur esper car je n'ai aucune bonne carte modern en rouge, pas même les fetchs.

Ma liste

%B Comment ça fonctionne?
C'est du delver classique : Delver of Secrets soutenu par pleins de 1drop spells de draw/gestion. A ça on ajoute l'automeule et la delve qui combine très bien avec Tasigur, the Golden Fang et Snapcaster Mage.

Le blanc apporte Lingering Souls qui permet de continuer l'attaque par le vol et qu'on a pas peur de meuler, ainsi que Path to Exile qui est nécessaire car j'ai l'impression que push ne touche pas tant de chose dans cette meta de Tasigur et de gros Eldrazis, surtout sans la revolte.

%U Le deck

Les créatures :
- 4 Delver of Secrets qui est le coeur du deck
- 4 Snapcaster Mage classique
- 2 Tasigur, the Golden Fang ma carte favorite toutes époques confondues, sort facilement T2, crée du CA à l'occasion
- 2 Gurmag Angler plus cher à cast, vanilla mais n'est pas légendaire et peut tuer quelques menaces hors de portée de Tasigur comme le rhino ou le gros eldrazi 5/5 haste trample.
- 4 Lingering Souls "créatures" récursives qui peuvent autant mettre la pression que tempo (et qui peuvent flip le delver)

La pioche :
- 4 Serum Visions classique
- 4 Sleight of Hand qui remplacent les probes (RIP) que j'hesite à changer en Peek ou Mishra's Bauble car plus souples tout bonnement (un instant ou un cmc de 0) mais moins bons en QA.
- 4 Thought Scour classique du delver, pioche en instant et synergie avec la Delve et le Snap

La gestion :
- 4 Fatal Push la nouvelle bête sacrée du modern
- 2 Path to Exile qui touche ce que push ne touche pas (gros eldra, les autres Tasi/gurmag, Rhonas)
- 4 Inquisition of Kozilek la discard, 2eme meilleure gestion du jeu après le contre
- 2 Thoughtseize idem
- 2 Stubborn Denial excellent contre avec nos grosses bestioles, je réfléchis à en rentrer un de plus car il me sert régulièrement même sans la ferocité

Side :
- 2 Flaying Tendrils gestion de masse qui calme toolbox (Kitchen finks)
- 2 Collective Brutality je viens de la découvrir, encore en test mais je ne suis pas convaincu
- 2 Surgical Extraction + 2 Nihil Spellbomb les anti-grave classique mais je me demande si rentrer Extirpate pourrait être bien plus efficace contre Storm
- 3 Ceremonious Rejection très utile contre les eldrazis et Tron
- 1 Stubborn Denial
- 2 Timely Reinforcements classique anti-aggro
- 1 Engineered Explosives principalement anti-token mais vrai couteau suisse

%W La problématique

C'est pas complexe : je me fais défoncer. J'ai vraiment l'impression de manquer de punch en midgame, je ne joue pas foudre et ça se voit. La solution serait de plus se tourner vers des cartes comme Creeping Tar Pit? Je n'en ai aucune idée.

J'ai juste l'impression d'être toujours au ralenti sur mes adversaires, pour un deck qui est censé prendre de court en jouant des menaces très tôt je tire tout le temps la langue.

Pourtant j'adore ce deck, il joue ma mecanique préférée (la fouille) et ma carte favorite. Je m'acharne mais je ne crains que ce soit désespéré.

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Juan, El Escultor Mental

le 05/09/2017 17:52
Citation :
Sinon, Delver c'est du passé


De acuerdo con el señor.
D'ailleurs comme on dit dans un tube de l'été qui vient de par chez nosotros.
"Delver c'est du passé, death pas sitôt"


...
AkyhRoh
le 05/09/2017 18:21
Bon bah j'en suis arrivé à ça :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=535919

Death shadow esper (side complètement pompé sur goldfish, j'ai mis disenchant pour contrer chalice)

C'est vrai que je partais plus sur delver (surtout que Shadow et street wraith sont super chers xD) mais bon le ban c'est pas pour ce trimestre donc je verrai bien

Je pense que Delver est vraiment trop faible actuellement, à une époque il mettait la pression mais aujourd'hui tout va plus vite que lui après il peut surement mieux s'en sortir avec des blast.
Enfait aujourd'hui il faut voir delver comme une lava spike, fatal push l'a rendu bien moins menaçant.
Sly21
le 05/09/2017 18:45
Citation :
"Delver c'est du passé, death pas sitôt"


Oh ! :O Alors celle là, c'est ton meilleur post, amigo
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 19:12
Citation :
Bon bah j'en suis arrivé à ça


Ça m'a l'air bien !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 19:17
Citation :
C'est Snapcaster qu'il faut ban à mon sens


dis moi que tu troll la
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 19:27
Pas du tout :p

Essayes de jouer DS sans snapcaster, tu verras que ça change tout.

Tu auras beau bouibouiter tu seras limité à ce que tu pioches, sans avoir accès à ton cimetière comme à une toolbox géante quasi-gratuite en instant.

Snapcaster n'est pas fort parce qu'il fait du CA, une 2/1 sans capacité d'évasion ça vaut rien dans le format, mais parce qu'il fait de la redondance sur une belle gamme de cartes à fonctions très variées.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 19:35
mouais, en vrai snapcaster te sert tellement souvent en tant que 2/1 flash pour 2... x) (sans autre capa)

Sinon je crois que tu mélanges un peu les termes de CA, QA et TA MaDuDu. Mais c'est un concept assez compliqué, donc forcément c'est jamais évident d'être d'accord.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 19:46
CA = on compte simplement le nombre de cartes utilisées et, éventuellement, utilisables.

QA = ça c'est vague, mais en gros quand on fait du 1 pour 1 c'est pour faire du QA, un body plus gros qu'un autre est de meilleure qualité, la mise en relation de deux cartes qui synergisent augmente leur qualité, choisir une carte parmi plusieurs est un gain de qualité, augmenter les probabilités d'obtention d'une combinaison en particulier c'est aussi générer du QA, etc.

TA = nombre de tour avant la victoire, générer du TA équivaut à réduire le nombre de tour avant sa propre victoire ou à augmenter le nombre de tour avant la potentielle réunion des conditions de victoire adverses. Poser une grosse clock tôt c'est générer du TA, gérer une grosse clock c'est aussi en générer, empêcher momentanément la combinaison d'une combo c'est aussi générer du TA, etc.
Darkent

le 05/09/2017 20:08
Citation :
Delver (ou DS) gagnent grâce au QA et au TA qu'ils génèrent avec les mêmes cartes

Pas trop compris cette phrase perso.

Citation :
Si ton kill a un body plus petit que celui d'en face il fait du QD et tu perds.


Delver n'est pas un Kill c'est une clock et dans un deck Delver tu n'es pas pas obligé d'en avoir qu'une, les decks tempo ont régulièrement deux clocks sur le board.

Ce n'est pas le body des klocks d'en face qui compte, si tu as les spells qui faut pour emmerder un deck Midrange tu peux complètement le verrouiller. Ensuite faut avoir une belle clock et Delver est parfaite dans ce role.

En ce moment c'est juste que les sorts de créatures Eldrazi sont compliqué à gérer et font énormément de value.

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 20:41
Citation :
Delver (ou DS) gagnent grâce au QA et au TA qu'ils génèrent avec les mêmes cartes


Via Thought Scour (et les autres cartes qui se recyclent comme Street Wraith) et les autres bouibouis, les fetchs, la défausse à 1, ... toutes choses qui ne génèrent initialement que du QA

- petit aparté, les fetchs permettent de choisir entre plusieurs terrains différents, les bouibouis permettent de choisir entre plusieurs cartes différentes (ou d'en éliminer), la défausse permet de démunir l'adversaire d'une carte choisie, ... tout ça c'est du QA -

le cimetière se rempli, permettant de jouer tôt des thons via la fouille, ce qui génère du TA

- autre aparté, le TA généré est relatif à l'adversaire. C'est dans la mesure où la conjonction de ces cartes dans le cimetière et de la présence en main de thons qui fouillent, permet de mettre en jeu plus tôt que lui une menace, ou de mettre en jeu une menace plus grosse que la sienne, que l'on a généré du TA. Ce TA, Tasigur tour 2 par exemple, est conditionné par une combinaison de cartes ayant rempli le cimetière au préalable, c'est-à-dire que ce TA est généré par les mêmes cartes qui ont d'abord généré du QA -

Ainsi avec les mêmes cartes on fait à la fois du QA et du TA, via la fouille. Et c'est également par ces cartes que l'on perd plein de PV, qui permettent de jouer rapidement - plus rapidement que l'adversaire - un gros thon, Death's Shadow (du TA).

Citation :
Delver n'est pas un Kill c'est une clock et dans un deck Delver tu n'es pas pas obligé d'en avoir qu'une, les decks tempo ont régulièrement deux clocks sur le board.


La clock (l'horloge) c'est le nombre de tour qu'il faut pour gagner si la ou les menaces ne sont pas gérées. Il n'y a jamais qu'une clock, qui peut être composée de plusieurs éléments. La clock est une notion de tempo, rien d'autre.

Citation :
Ce n'est pas le body des klocks d'en face qui compte, si tu as les spells qui faut pour emmerder un deck Midrange tu peux complètement le verrouiller. Ensuite faut avoir une belle clock et Delver est parfaite dans ce role.


Si la clock d'en face permet à l'adversaire de gagner avant toi, ça a de l'importance. D'où l'idée que la clock n'est qu'une histoire de tempo. Avoir une clock plus importante que l'adversaire (à nombre de PVs égal) c'est avoir du Time Advantage sur lui.

Donc si, le body d'une clock est important. C'est précisément ce qui fait sa qualité !

"Verrouiller" l'adversaire en l'occurrence c'est se débarrasser de toutes ses menaces, ou en tous cas de réduire sa clock à moins que la nôtre. Pour ce faire il faut avoir géré ses menaces et disposer en plus d'une meilleure menace que la sienne (QA), ou d'une menace tout-court s'il n'en a plus aucune (CA).

Citation :
value


Ça honnêtement je n'ai jamais compris à quoi ça correspond.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 20:50
Citation :
Essayes de jouer DS sans snapcaster, tu verras que ça change tout.


ça reste la pire idée pour nerf le pack

je sais que t'aime pas le %U et les decks control mais les priver de snapcaster pour nerf un deck que tu peux deja bien affaiblir en bannissant street wraith c'est vraiment pas une bonne chose
snap c'est fort mais ça gagne pas tout seul
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 20:53
Citation :
Ça honnêtement je n'ai jamais compris à quoi ça correspond.


temoin eternel par exemple
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 20:55
Le priver de Snapcaster c'est le priver d'un moteur de QA trop efficace et sans défaut, qui est joué dans plusieurs decks différents.

Street Wraith a son inconvénient, on échange un peu de QA contre du TA (2 points de vie), et ce n'est joué que dans quelques decks.

La norme c'est qu'un deck fair qui a besoin de passer sous les 10 points de vie ne représente qu'une petite partie du métagame, et que sa fréquence soit sévèrement déterminée par celle des Burn et autres aggros all-in.

C'est l'ordre normal des choses.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 21:15
Citation :
les decks control


J'adore le Control ! Regarde sur ma page, quoi que j'ai eu quelques périodes Combo et quelques brefs égarements Aggro, tout le reste est Control ou Aggro-Control (parfois avec du %U, dieu me pardonne).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 21:17
control sans bleu c'est un peu comme du fromage vegan, c'est degueulasse :p
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 21:19
snapcaster mage c'est la vie en tout cas, si un jour il est ban du modern je pense que j'arrete magic
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
Akyhroh
le 05/09/2017 23:21
pour revenir au sujet du thread, ta nouvelle liste est nickel je dirais, apres est ce qu'elle te convient?
AkyhRoh
le 06/09/2017 2:21
Citation :
pour revenir au sujet du thread, ta nouvelle liste est nickel je dirais, apres est ce qu'elle te convient?


Je la teste demain sur cocka on verra bien ^^
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.