AkyhRoh
[Building]Delver Esper
le 05/09/2017 13:06
Salut salut,

Je me remet au modern et je me suis mis à monter un deck Delver (avec lequel j'avais quitté le format) en couleur esper car je n'ai aucune bonne carte modern en rouge, pas même les fetchs.

Ma liste

%B Comment ça fonctionne?
C'est du delver classique : Delver of Secrets soutenu par pleins de 1drop spells de draw/gestion. A ça on ajoute l'automeule et la delve qui combine très bien avec Tasigur, the Golden Fang et Snapcaster Mage.

Le blanc apporte Lingering Souls qui permet de continuer l'attaque par le vol et qu'on a pas peur de meuler, ainsi que Path to Exile qui est nécessaire car j'ai l'impression que push ne touche pas tant de chose dans cette meta de Tasigur et de gros Eldrazis, surtout sans la revolte.

%U Le deck

Les créatures :
- 4 Delver of Secrets qui est le coeur du deck
- 4 Snapcaster Mage classique
- 2 Tasigur, the Golden Fang ma carte favorite toutes époques confondues, sort facilement T2, crée du CA à l'occasion
- 2 Gurmag Angler plus cher à cast, vanilla mais n'est pas légendaire et peut tuer quelques menaces hors de portée de Tasigur comme le rhino ou le gros eldrazi 5/5 haste trample.
- 4 Lingering Souls "créatures" récursives qui peuvent autant mettre la pression que tempo (et qui peuvent flip le delver)

La pioche :
- 4 Serum Visions classique
- 4 Sleight of Hand qui remplacent les probes (RIP) que j'hesite à changer en Peek ou Mishra's Bauble car plus souples tout bonnement (un instant ou un cmc de 0) mais moins bons en QA.
- 4 Thought Scour classique du delver, pioche en instant et synergie avec la Delve et le Snap

La gestion :
- 4 Fatal Push la nouvelle bête sacrée du modern
- 2 Path to Exile qui touche ce que push ne touche pas (gros eldra, les autres Tasi/gurmag, Rhonas)
- 4 Inquisition of Kozilek la discard, 2eme meilleure gestion du jeu après le contre
- 2 Thoughtseize idem
- 2 Stubborn Denial excellent contre avec nos grosses bestioles, je réfléchis à en rentrer un de plus car il me sert régulièrement même sans la ferocité

Side :
- 2 Flaying Tendrils gestion de masse qui calme toolbox (Kitchen finks)
- 2 Collective Brutality je viens de la découvrir, encore en test mais je ne suis pas convaincu
- 2 Surgical Extraction + 2 Nihil Spellbomb les anti-grave classique mais je me demande si rentrer Extirpate pourrait être bien plus efficace contre Storm
- 3 Ceremonious Rejection très utile contre les eldrazis et Tron
- 1 Stubborn Denial
- 2 Timely Reinforcements classique anti-aggro
- 1 Engineered Explosives principalement anti-token mais vrai couteau suisse

%W La problématique

C'est pas complexe : je me fais défoncer. J'ai vraiment l'impression de manquer de punch en midgame, je ne joue pas foudre et ça se voit. La solution serait de plus se tourner vers des cartes comme Creeping Tar Pit? Je n'en ai aucune idée.

J'ai juste l'impression d'être toujours au ralenti sur mes adversaires, pour un deck qui est censé prendre de court en jouant des menaces très tôt je tire tout le temps la langue.

Pourtant j'adore ce deck, il joue ma mecanique préférée (la fouille) et ma carte favorite. Je m'acharne mais je ne crains que ce soit désespéré.

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 14:46
Citation :
C'est pas complexe : je me fais défoncer. J'ai vraiment l'impression de manquer de punch en midgame, je ne joue pas foudre et ça se voit. La solution serait de plus se tourner vers des cartes comme Creeping Tar Pit? Je n'en ai aucune idée.

J'ai juste l'impression d'être toujours au ralenti sur mes adversaires, pour un deck qui est censé prendre de court en jouant des menaces très tôt je tire tout le temps la langue.

Pourtant j'adore ce deck, il joue ma mecanique préférée (la fouille) et ma carte favorite. Je m'acharne mais je ne crains que ce soit désespéré.

C'est pas compliqué, la solution tient en 2 mots : Death's Shadow ... :)
Non seulement ça marche d'enfer avec tes stubborn denial, mais en plus en midgame/lategame, tu trouveras rarement mieux qu'une 7+/7+ pour 1 mana.
Tant que Death Shadow est légale, elle est indispensable dans tous les jeux tempo comme le tien.

à part ça, je trouve que passe-passe n'est pas nécessaire (ni assez bien) pour mériter ses slots. Peek ou bauble (ne trigger pas delver :/ ) sont pas vraiment mieux. Je pense qu'il vaut mieux aller voir dans des "vrais" spells, des trucs du style Contrerafale, dismember, voir même caser 1 ou 2 Liliana. (encore que, ta curve à 3 est chargée avec lingering soul, donc il vaut peut-être mieux préférer un spell à 2 )
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/09/2017 14:53
Citation :
je me fais défoncer


ok mais quels sont tes MU testés ?

whatever, pour moi, y'a un changement important à faire dans le pack : virer les 4 passe-passe qui ne sont pas bon amha, et les remplacer par des cartes à impact direct. en l'état tu as 30 slot ccm1, c'est un peu trop quand même.....

Collective Brutality est pour moi un candidat en pôle po malgré tes doutes. La carte fait le pain le vin le saucisson, et sa discard ephemere/rituel te permet de ne pas mettre ton 3eme stubborn qui je te le concède est excellent.

généralement, j'aime bien jouer 5 delve et pas seulement 4.... un 3 eme tasigur/ gurmag pourrait convenir, mais y'a aussi le contresort delve qui pourrait t'apporter de la flexibilité Nœud logique


12 bêtes.... je sais plus ce qui se joue en nombre, mais je me poserai entre 14 et 16 (a verifier auprès de vrais bon joueurs^^)
Vendilion Clique est une carte que je n'aime pas, mais je dois être le seul :D

la babiole de mishra évoquée feed effectivement le delve pour 0, mais tu vas perdre de précieux slot. à tester tout de même pour peut etre équilibrer la liste


crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/09/2017 14:55
Citation :
C'est pas compliqué, la solution tient en 2 mots : Death's Shadow ... :)


il parait que c'est une bonne carte =D
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/09/2017 15:01
- 1 inquisitions
- 4 passe passe


+ 2 ou 1 collective brutality
+ 2 ou 3 Death's shadow
+ 1 saisie

?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 15:06
Je plussoie tout le monde : dans le format bouibouiter c'est pas fort, il n'y a que Thought Scour qui vaille le coup car il fait du TA via la fouille, du QA via Snapcaster, et du CA aussi en l'occurrence avec Lingering Souls.

Le rouge, tu l'as noté, apporterait des choses pour combler les slots occupés par le bouiboui. En Esper ce ne sera peut-être pas évident.

Et puis Death Shadow effectivement est la grande révolution métaphysique qui a eu lieu pendant ton absence, puisque c'est la plus grosse bête du format et qu'elle coûte 1 ^^

crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/09/2017 15:10
Citation :
Je plussoie tout le monde : dans le format bouibouiter c'est pas fort, il n'y a que Thought Scour qui vaille le coup car il fait du TA via la fouille, du QA via Snapcaster, et du CA aussi en l'occurrence avec Lingering Souls.


est-ce que serum vision a toujours sa place dans les listes du genre du coup ??
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 15:16
Le rouge est pas si nécessaire que ça mine de rien. Death Shadow joue grixis et pourtant 0 bolt.
En fait, le rouge est pas tant nécessaire que ça dans Death Shadow, et envisager une version esper pour lingering soul (qui a l'air excellente en miroir) est pas déconnant.
La plus grosse perte est kolaghans command, qui outre le CA et l'énorme flexibilité qu'elle apporte, permet aussi d'avoir une solution MD à Calice du vide à 1.

Citation :
12 bêtes.... je sais plus ce qui se joue en nombre, mais je me poserai entre 14 et 16 (a verifier auprès de vrais bon joueurs^^)

12 c'est pas aberrant, c'est le même nombre que Death Shadow. (16 avec les apparitions des rues, mais bon, c'est très rarement des créatures! ;D)


En vrai @AkyhRoh, si tu ne tiens pas spécialement à delver, les changements suivants pourraient déjà faire une bonne ouverture au pack:
-4 delver
-4 passe-passe
-2 inquisition
+4 Death Shadow
+4 apparitions des rues (outre les PVs perdus très bon pour Death Shadow, tu verras que la fouille sera aussi bien accélérée)
+2 saisie

Ensuite, des cartes comme Charme d'Orzhov seront alors à y réfléchir : réanime Death Shadow du cimetière en éphémère, bounce un snap pour rejouer un spell du cimetière, voir protège une des bêtes fouille en réponse à un anti-bête...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 15:16
Pour moi non, ou alors en x2 parce qu'on aura pas trouvé mieux. Mais pas x4 en tous cas.

Après, c'est pas inintéressant je trouve de tenter un Death's-Shadow.deck dans ces couleurs. Le blanc est une couleur pleine de ressources :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 15:19
Citation :
est-ce que serum vision a toujours sa place dans les listes du genre du coup ??

Bien évidemment!
C'est vraiment une carte excellente du premier tour au dernier de la partie, tu la veux à peu près tout le temps. Il faut juste faire gaffe avec ses fetchs... x)
Mais quand on joue DS, son "défaut" est comblé car on peut fetcher dans un ravland détap de toute manière, donc plus de dilemme.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 15:23
Arf, nous étions pourtant en osmose jusque là mon cher Snap ! ^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 15:56
il a l'air de beaucoup aimer delver d'apres ce que je comprend donc je pense plutôt qu'il faudrait chercher a optimiser la liste sans enlever delver

et du coup serum visions oui c'est indispensable (meme sans delver)

tiens d'ailleurs pour ceux que ça interesse, ya un article tres interessant sur les cartes comme serum visions https://www.channelfireball.com/articles/decks-like-deaths-shadow-will...

Madu en particulier tu devrais y jeter un œil ;)

du coup en regardant la liste effectivement passe-passe ne semble pas y avoir sa place.. pareil pour stubborn denial, c'est pas suffisament exploitable sous ferocité pour pouvoir le mettre :/ par contre countersquall c'est une bonne idée

logic knot effectivement ça sera un bon ajout mais en x1 ou x2 max vu que t'as déjà 4 spells delve
sinon tu peux envisager remand (meme si c'est mieux avec lili) ou mana leak pour les slots retants?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 16:20
en fait d'un point de vue competitif, on ne peut juste pas se passer de death shadow dans ce plan de jeu et ces couleurs...

à la limite jouer Delver ET Death Shadow...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 16:43
Citation :
Madu en particulier tu devrais y jeter un œil ;)


Ouai, je viens de réaliser que tous les DS en jouent 4. Je vais voir ça ! :O

Ça fait pas très sérieux ^^

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 16:45
Sinon, Delver c'est du passé il faut passer à autre chose.

C'est comme ça.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 16:51
Citation :
Sinon, Delver c'est du passé il faut passer à autre chose

ça dépend. C'est du passé car actuellement, on a une 7/7 pour 1, du coup une 3/2 vol pour 1, bof bof quoi! xD
Mais peut-être que ça peut se tenter de jouer les deux. à voir.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 17:08
Précisément, le format est dominé par des thons (4/4, 4/5 et 5/5 surtout, sans compter DS).

Du coup une 3/2 vol conditionnelle (ça compte aussi), fût-elle pour 1, c'est hors tempo.

Ce genre de deck dépend essentiellement du QA qu'il est capable de générer relativement à l'adversaire, il a donc besoin d'avoir la plus grosse bête.

Sinon il faut faire du CA, mais c'est plus le même deck et ça sort clairement des sentiers battus.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 05/09/2017 17:14
Hum... nan, delver ça gagne pas au QA, son maître mot c'est tempo, quitte parfois à faire du CD.
Cela dit effectivement, les gros thons qui sortent trop vite c'est pas son copain, pas parce qu'il a pas la plus grosse, mais parce que le gars en face fais la course plus vite que lui.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 17:20
QA et CD ne sont pas contradictoires, ce sont plutôt CA et QA qui normalement s'excluent l'un l'autre, ainsi que CA et TA.

Delver (ou DS) gagnent grâce au QA et au TA qu'ils génèrent avec les mêmes cartes, si ton kill a un body plus petit que celui d'en face il fait du QD et tu perds.

Pour gagner avec une moins bonne bête il faut qu'il n'y ait plus de menace en face ET en avoir une de son coté : il faut faire du CA.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 05/09/2017 17:27
Citation :
en fait d'un point de vue competitif, on ne peut juste pas se passer de death shadow dans ce plan de jeu et ces couleurs...

à la limite jouer Delver ET Death Shadow...


a la limite dans ces couleurs ok quoi que j'ai un doute mais le plan de jeu delver existe toujours.. bien que relégué a cause de DS, ça veut pas dire que c'est pas compétitif

parmis ceux que je connais qui jouent grixis delver la plupart s'en sorte tres bien avec, apres c'est pas tier 1 c'est sur..

de plus je doute que si il ajoute DS il puisse conserver delver, ça ferait trop de betes (en comptant les street wraith) et ce meme si tu enleve les gurmag, les chances de flip delver rapidement serait probablement trop minces pour que ça vaille le coup de l'exploiter imo

du coup esper shadow c'est viable par contre, ya des listes solides qui existent mais on s'écarte de ce que Akyhroh voulait faire, a lui de voir apres

Citation :
Sinon, Delver c'est du passé il faut passer à autre chose.


une des meilleures cartes creatures jamais éditée, je crois pas que ça puisse devenir du passé si facilement que ça^^ c'est vrai que c'est eclipsé par DS qui est probablement trop fort en ce moment mais ça va revenir

je pense que si street wraith est ban, delver retrouvera un peu de place
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 05/09/2017 17:37
C'est Snapcaster qu'il faut ban à mon sens, sans cette redondance la fréquence à laquelle on dispose de la bonne carte au bon moment diminue significativement. Mais bref ^^

L'article qui tu as mis en lien est intéressant, en fait le bouiboui ça sert pour moitié à éviter les terrains superflus. Et ça, relativement à un adversaire qui ne bouibouite pas (ou moins), c'est du CA ...

C'est peut-être de là finalement que vient le coté unfair de DS : il fait tout en même temps ! Et TA, et QA, et CA.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.