Asefy
Amélioration deck Mentor / token
le 15/07/2017 9:34
Bonjour,

Autre deck à améliorer, visible ici...

Il y a quelques semaines, je tombe sur le Jeune pyromancien, puis sur le Mentor du monastère. Je décide donc de construire une liste autour de ces deux cartes. Contrairement aux deck présentés sur mtgtop8, je ne souhaite pas intégrer une autre couleur que le rouge et le blanc... donc pas de Mage lancevif, ni de Obscur confident.

Vous l'aurez compris, l'objectif du jeu est d'avoir Jeune pyromancien et/ou Mentor du monastère sur le champ de bataille et de ne jouer que des rituels et éphémères pour créer les jetons et profiter de la prouesse. Le choix des éphémères et rituels m'est difficile, il faut choisir entre du blast (affaiblir l'adversaire / gérer les petites créatures), de quoi protéger les permanents et me protéger (c'est pas ce qui manque en blanc) et piocher pour renouveler rapidement la main (plus délicat à trouver...).

Qui dit rouge dit blast, alors des Foudre et des Hélice d'éclairs au nombre de 4 chacune, sans hésiter.

Afin de me protéger (défausse, blast direct) et protéger mes permanents (le Mentor du monastère et le Jeune pyromancien s'attireront les foudres de tout adversaire, j'ai plusieurs idées et du mal à choisir... Faut-il un peu de tout ?
- Repousser la malfaisance est très efficace, néanmoins, c'est une carte morte contre un jeu sans contrôle créature qui "cible", en faut-il 2 + 2 en réserve ?
- Chemin vers l'exil me semble évident dès qu'on joue du blanc.
- Paume déflectrice, testé contre un Emrakul, Déchirure des Éons, très efficace, 2x ? ou seulement dans la réserve ?
- Charme de l'aube, j'aime beaucoup cette carte couteau-suisse, elle regroupe (grossièrement) les effets des précédentes, en plus de me protéger de la défausse par exemple ou du blast direct, 2x ou 3x ?
-Charme de Boros, encore une carte couteau-suisse, une protection assurée de tous les petits jetons si fragiles... est-ce celle-là qui doit être en 4 exemplaires, plus que les autres ? Après tout, des jetons indestructibles et une Colère de Dieu ou une Damnation deviennent inoffensives.
- Renoncement au monde, j'apprécie le "exilez" au lieu du "détruisez" ainsi que l'option "recyclage".

Moteur de pioche :
- Pillage sans foi, fort intéressant par son flashback, moteur de jetons et de prouesse également, mais il est parfois difficile de sélectionner les cartes à défausser...
- J'ai aussi pensé à Voix lancinante, un poil plus cher et sans flashback, mais le choix d'une seule carte à défausser est plus aisé.

Et enfin, pour optimiser la prouesse en jouant un sort supplémentaire, palier les défauts des couleurs de mana et piocher, les Manamorphose, 4 exemplaires.

Et ci tout ça ne fonctionne pas, les kills alternatifs :
- avec l'option "profiter des cartes du cimetière" :
Vu le nombre de cartes qui arrive au cimetière, 2x Sinistre lavamancien sont très appréciables, 2 blessures par tour à l'adversaire (ce qui peut être décisif) ou un contrôle direct des petites créatures, je donne un sursaut d'intérêt aux cartes défaussées par le Pillage sans foi.

- avec l'option "booster les jetons / mettre des dégats / gagner des pv" :
Le Noble féal du bûcher, un peu cher à sortir, donc intéressant en fin de partie et uniquement en deux exemplaires car pas indispensable, il booste les jetons, et avec les 3 blessures par sort rouge et les 3 pv par sort blanc, il va exercer une certaine pression sur l'adversaire. Les sorts bi-colores prennent ici encore tout leur intérêt (Hélice d'éclairs, Charme de Boros, Paume déflectrice).

Vous aurez compris comment j'ai pensé ce deck, merci de me donner vos avis et des pistes d'améliorations !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 15/07/2017 10:15
Fêtard du hourvari peut être une bonne option pour ton jeu.
Asefy
le 15/07/2017 10:32
Intéressant oui, mais dans ce cas, ça entre en opposition avec le sinistre lavamancien, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux...
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 15/07/2017 12:59
salut.

Pour moi tu risques de rencontrer assez souvent le problème de pas avoir de moteur main de départ, ou alors de te faire gérer le seul que tu as.
En cela, je verrai bien 3 voire 4 pillage sans foi, pour creuser vite vers tes moteurs.
l'ajout de 4 Monastery Swiftspear peut également te permettre de mettre une pression certaine en utilisant toujours un "effet plus" pour chaque instant joué.

Defausser avec pillage, c'est pas facile dans ton pack, si tu garde 1 ou 2 voix lancinante, je rentrerai pourquoi pas 1 ou 2 (max) Fiery Temper. Je suis également attiré par Duskrider Falcon, qui fera toujours qqch dans ton pack, que ce soit pour gérer un board trop conséquent en face ou pour ramener tes bêtes en aftermath en mid/end game. Le fait que dusk tue ton monastery mentor ne sera pas un souci la plupart du temps, si tu tue plus de bêtes en face c'est bon.

je crois pas qu'il y'ait d'autre aftermath sympa à jouer dans ton pack, mais regarde au cas où, car ca potentialise bien la puissance de pillage et voix lancinante.

Apostle's Blessing est mieux que le contre, dans quasiment tous les cas.

Citation :
Intéressant oui, mais dans ce cas, ça entre en opposition avec le sinistre lavamancien, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux...


non ps vraiment, c'est pas "en opposition", c'est une très légère anti-synergie qui ne t'handicapera que très rarement !! Le fetard est effectivement à penser en one slot.



Le drame potentiel de ton deck est vraiment pour moi le fait que sans moteur ou avec 1 seul, tu vas cramer pas mal d'instant et de sorcery sans effet bonus et cs game là tu les perdras quasi tout le temps.J'ai pas testé la liste mais si ca t'arrives trop, corrige absolumet ce problème. a noter que le fetard peut aider à corriger ce pb, si t'as pas de moteur et que tu chope fetard, tu blast tout ce qui bouge jusqu'à poser fetard..... et trouver mentor + foudre ? :)

a plus
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 15/07/2017 13:01
Citation :
Duskrider Falcon


LOL

==> Dusk / Dawn
Asefy
le 15/07/2017 20:35
Après quelques parties peu concluantes cet après midi (de mauvaises sorties...) je vais passer à 4 pillage sans foi. Le noble féal du bûcher ne m'a pas servi une seule fois en jeu (trop cher à lancer) donc il va très certainement quitter le deck.

Vive-lance du monastère aurai été plusieurs fois intéressant, donc je vais en ajouter, je pense 2, car j'aimerai garder aussi les sinistre lavamancien. Même chose pour fêtard du hourvari, il faut que j'en ajoute.

En revanche, j'ai du mal à savoir, par rapport à mon lot d'éphémères et de rituel, ce qui est à garder et à remplacer... Bénédiction de l'apôtre sera sûrement mieux que repousser la malfaisance.

niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 15/07/2017 22:26
Citation :
Vive-lance du monastère aurai été plusieurs fois intéressant, donc je vais en ajouter, je pense 2


Mauvaise idée, c'est une créature de sortie et elle a beaucoup moins d’intérêt en midgame.
Ce qui risque d’être souvent le cas si tu n'en joue que deux.

En terme de piocheur gratuit tu as Babiole de Mishra qui fait fonctionner la prouesse mais inutile pour le jeune pyro.

Sinon comme menace qui agresse bien pour un jeu qui veut lancer beaucoup de spell tu as Fielleux du four en ajoutant Temur Battle Rage sa pique un peu.
Sauf si tu veux rester vraiment sur une optique de token.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 15/07/2017 22:33
Citation :
Le noble féal du bûcher ne m'a pas servi une seule fois en jeu (trop cher à lancer) donc il va très certainement quitter le deck.


Si c'est le cas, tu aura une bonne curve et te permettre de réduire le nombre de land pour ton jeu et du coup tu pourra facilement y placer 4 Vive-lance du monastère.
Asefy
le 15/07/2017 23:01
Je me tâte pour le Vive-lance du monastère... Soit c'est 2 x Fêtard du hourvari et 2 x Sinistre lavamancien, soit c'est 4 x Vive-lance du monastère. Je fais des essais et je trancherai après.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 16/07/2017 20:15
Pourquoi aucune vertue intangible? Ça trigger prowess en plus de mettre une bonne pression. Idem pour conquête des landes, en x1 ça fait game le jour ou ça passe.


Sinon carte intéressante Brume de rage qui trigger pyromancer et mentor, et fait bien grossir l'armée grâce au déluge, et fait du CA en end game grâce au rappel
Asefy
le 16/07/2017 20:45
Vertu intangible me plait beaucoup ! Conquête des landes, pourquoi pas, en fin de jeu c'est sûrement efficace.

Par contre, Brume de rage, j'adhère moins :/ D'ailleurs, le déluge... c'est une copie générée sur la pile, celle-ci n'est pas considérée comme étant "lancée", donc ça ne marche pas avec la prouesse, n'est-ce pas ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 16/07/2017 23:20
Non ça ne trigger prowess qu'une fois.

Par contre un T4 manamorphose+ brume de rage en rappel ça te fait autant de cartes en main et +4/+0 sur tes prowess.

D'ailleurs abbot of keral kheep je sais pas trop quoi en penser. Ça peut faire du CA et ça a prowess mais c'est pas a jouer T2 donc ptet que en x2. Mais ça peut être à tester.

Dernière idée, des sorts a mana phyrexian genre le ping a %R et noxious revival pourraient t'intéresser
Asefy
le 17/07/2017 9:13
Abbé de la Forteresse de Keral je n'aime pas trop, je ne vois pas ce que ça m'apporterait.
Noxious Revival serait plus utile.

Mise à jour (provisoire) du deck :

Afin d'exercer une certaine pression en posant davantage de jetons, j'ajoute Sonner l'alerte. J'hésite avec Âmes persistantes, le premier à l'avantage d'être un éphémère qui coûte %1 de moins, le second génère des jetons avec le vol et a le flashback (j'ajouterai 1 x Reliquaire impie, 1 x Crypte de sang et 2 x Plaines marécageuses pour en profiter).

2 x Mage scarifiâme et 2 x Sinistre lavamancien, ce qui fait 4 créatures à poser au tour 1. Le Mage scarifiâme permet d'affaiblir les créatures plutôt que les blesser simplement (et elle a la prouesse), le Sinistre lavamancien permet de nettoyer la table des petites bêtes et met potentiellement 2 pv par tour.

4 x Vertu intangible va exercer une bonne pression, d'où l'intérêt d'ajouter Sonner l'alerte ou Âmes persistantes.

2 x Fêtard du hourvari, pas d'avantage car à lancer soit quand je n'ai plus de main, soit que ce que j'ai en main n'a pas d'intérêt.

2 x Bénédiction de l'apôtre et 2 x Charme de Boros, afin de protéger mes jetons et profiter de la prouesse.

douell

Guivre
le 17/07/2017 11:38
J'ai modifié ton deck si ca peut t'aider :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=527971
angelucifer
le 17/07/2017 12:13
Si çà peut t'aider, je te montre ma liste :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=505807

C'est une liste mardu. Le noir apporte réellement beaucoup de profondeur au pack, et notamment le contrôle qu'il lui manque. Le rouge blanc est pas mal, mais dans ce cas, le charme, c'est X 4 . Ca protége tes betes, te permet une baffe à la double init, et achève tes adversaires.

Mais à mon humble avis, passe en mardu, ou en orzhov.
hexsoN
le 17/07/2017 18:27
Clairement d'accord avec angelucifer, la version mardu est beaucoup trop forte, te passer de lingering soul, sorin, la discard... c'est hyper compliqué pour ton deck. La version mardu est plus chère mais la différence vaut vraiment le coup.
Asefy
le 17/07/2017 20:10
Je vois... J'aurai aimé me passer de la défausse car j'ai plusieurs decks qui en utilisent. Mais, c'est vrai que ça contrôle davantage. Par contre, je ne souhaite pas me passer des mentor du monastère (surtout parce que j'ai déjà les 4...).

Je vais reconstruire le deck en intégrant vos propositions.

D'ailleurs, pourquoi le nom "mardu" ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 17/07/2017 20:47
Khans of tarkir
angelucifer
le 18/07/2017 10:26
Mentor est une très bonne carte, et ma liste n'est pas à prendre comme telle. C'est plutôt une idée de l'archétype que je te montre.

Personellement, j'ai testé mentor, et en terme de curve, il passe mal (d'après mes test). En fait, très souvent, t3, tu te retrouve avec une menace conséquente sur le board, et tu dois choisir entre la gérer, et poser ton mentor.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 18/07/2017 11:30
ne t'en fais pas, asefy : comme l'a souligné angelucifer,
Citation :
Mentor est une très bonne carte
, et il ne tient à rien de la voir perfer dans le format.

Mardu est en effet bien plus fort que boros, pour avoir jouer le pack c'est une évidence.

Personnellement je ne jouais pas le dark confident mais Painful Truths, ainsi que la combo nahiri + emrakul.
floriankain
Le mieux entre Mardu Token et BW Token ?
le 23/08/2017 13:20
Hello les confrères, consœurs,

Tout est dans le titre, à savoir si vous trouvez cette version Mardu meilleure que la version BW old school ?

Merci !

Florian
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.