nolie
[DC] Meilleurs choix dans le metagame actuel ?
le 17/05/2017 18:40
Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un sujet un chouilla différent de d'habitude :
-Quel est le métagame actuel ?
-Quels sont les choix de decks et de builds les plus intéressants dans ce dit métagame ?

L'idée étant de ne pas rentrer ici dans des débats comme :
-Est-ce que le métagame est sain ?
-Est-ce qu'il faudrait changer la banlist ou les règles ?
... et autres joyeusetés.

Commençons avec un peu de matière à se mettre sous la dent :
-Listes du top8 du DTC
-Top8 du Side event DC du DTC
-Metagame du DTC
-Vidéos de la Team Chronicles après le DTC.

Maintenant commençons la discussion :

-Niveau métagame les decks moins chers (Geist, Zurgo, Titania, Yisan, Baral...) ou réputés les plus solides (Geist, Baral, Zurgo, Bruyhan, Thrasios Tymna et récemment Narset) sont naturellement populaires. Ils imposent naturellement des contraintes sur les decks qui perfent : pour parvenir aux hautes sphères il faut pouvoir tailler dans cette masse.

-IMO la performance de Bruse Reyhan au DTC n'est absolument pas une surprise. Le deck a des match-ups intéressants contre les jeux qui y étaient les plus représentés (Zurgo, Geist). Ses faiblesses étaient au contraires plutôt sensibles à ces deux même decks (Baral, Jace, Narset, Gitrog, Queen Marchesa).

-Thrasios Tymna joue beaucoup moins sur la force brute que Reyhan / Bruse, toutefois ce qu'il perd en violence pure il le compense avec une grande versatilité et de multiples moyens de partir en combo. Je serais curieux d'avoir un retour de Moondust sur ses forces et sa place dans le métagame.

-Narset s'était faite oubliée, mais clairement le DTC l'a ramenée sur le devant de la scène. Ses couleurs sont déjà une base solide de contrôle et lui permettent aisément d'enchaîner la gestion en early pour gérer les partners aggro. Le commander conclut les parties avec violence comparé à Gitrog et Queen Marchesa, le rendant d'autant plus intéressants contre ces partners. Il n'a pas de match-ups catastrophiques comme peuvent en avoir Jace, Baral ou Zurgo. Cela en fait donc un deck stable et assez intéressant. Depuis le DTC il est devenu beaucoup plus populaire. Son alter égo Bruse / Kraum était aussi présent en top16 du DTC et se retrouve dans les derniers tournois Français. Même couleurs, une combinaison de partners qui s'autoprotège et emporte la game plus difficilement, mais contre les jeux à même de gérer une Narset (Edits, contres, wraths...) ils brillent par leur nombre.

-Zurgo me parait décidément être une fausse bonne idée. Oui on en voit en top8, oui ça permet des cheese, mais ça s'empale vraiment fort sur Bruse / Reyhan et Thrasios / Tymna sans assurance de passer les autres decks populaires (Contrôle, geist, baral...) tellement il est facile de s'adapter à Zurgo si on le souhaite.

-Le troisième pack que je trouve ultra-solide est Baral. Un général à 2 qui loot comme on le voyait déjà avec Jace depuis un an c'est extrêmement régulier, ça mulligan rarement, ça fait toujours le taf. Même les match-ups les plus difficiles (Geist, Zurgo) sont largement gagnables. Le deck profite quand même largement d'environnement sans ces deux là. Au DTC c'était tout de même un field assez invivable cela-dit avec Zurgo et Geist pour decks les plus représentés. Par contre dans un tournoi où ils seraient peu présents, je mise à tous les coups sur Baral.

-Geist OK c'est solide, mais au DTC les decks les plus populaires étaient essentiellement des match-ups complexes tandis que les contrôles / combos / Elfballs étaient au final pas si présents. Si le deck peut éviter les bêtes et se contenter d'affronter contrôle / combo / elfe ça l'arrange quand même bien plus. Je reconnait la solidité du deck, mais en ce moment je trouve qu'il y a des decks avec lesquels c'est plus simple de perfer (Bruyhan / Narset / Baral). Je me trompe peut-être étant donné que Geist a accroché 2 places en top8 du DTC contre 0 pour Baral.

Il y a pleins d'autres decks intéressants à noter dans le metagame (Leovold, Brusiri, Titania, Yisan, Gitrog, Queen Marchesa, Animar, Atraxa...) mais que je trouve au final moins intéressants dans le metagame actuel.

Allez les gars, j'attends de vous de montrer l'exemple par vos messages constructifs et analyses fines ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
OFWGKTA
le 17/05/2017 19:22
Perso, je trouve pas la méta très saine...
Makexime
Légende
le 17/05/2017 19:24
*le méta

add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
le 17/05/2017 20:57
Actuellement j aime bien baral.... mais pourquoi est ce que le matchup geist est si mauvais?

sinon je cherche toujours un bon deck avec balance.... mais je ne trouve pas :-(
mechint
Horreur
le 17/05/2017 21:52
Citation :
Actuellement j aime bien baral.... mais pourquoi est ce que le matchup geist est si mauvais?

Quand le général touche la table tu n'a aucun moyen d'interagir avec lui si ce n'est order of succession , ce qui marche relativement mal puisque c'est un rituel à 4 mana qu'il faut faire passer contre un jeu blindé de contres . Une fois geist en place il va inéluctablement te manger .

Citation :

-Geist OK c'est solide, mais au DTC les decks les plus populaires étaient essentiellement des match-ups complexes tandis que les contrôles / combos / Elfballs étaient au final pas si présents. Si le deck peut éviter les bêtes et se contenter d'affronter contrôle / combo / elfe ça l'arrange quand même bien plus. Je reconnait la solidité du deck, mais en ce moment je trouve qu'il y a des decks avec lesquels c'est plus simple de perfer (Bruyhan / Narset / Baral). Je me trompe peut-être étant donné que Geist a accroché 2 places en top8 du DTC contre 0 pour Baral.

Je ne te rejoins pas du tout dans ton analyse . Tu ne mentionne pas le fait que tu gagne un bon 30 % de tes games parce que tu fais geist t3 avec un contre gratuit , geist t2 ou geist t3 suivi d'une aura .
Par plus simple tu veux dire plus facile à jouer ?
De nos sessions tests avec krysatow et gobgobgob le jeu était celui au win-rate le plus important , la proportion de oups i win assez hallucinante aussi .
le jeu reste un uw avec des contres , des cantrip + des removals ca peut vraiment se battre contre tout , ca à un bon mu partner , baral , équlibré contre zurgo pour ma liste ( après j'ai du sacrifier d'autres mu ou du moins pedre des % ) équilibré contre elves . Bref ca me semble être le meilleur deck du format puisque le plus équlibré et qu'il peut battre n'importe quoi .
lopolop
le 17/05/2017 22:12
geist est actuellement au dessus je pense, avec bruse reyhan pas loin derrière.
Et geist passe tres bien me MU vs Bruse.

Mais comme j'arrete pas de le dire, les packs plus tricky sont toujours plus interessants a jouer. combo est et a toujours été un tres bon choix
ff26
Montélimar, France
le 17/05/2017 22:14
Citation :
les packs plus tricky sont toujours plus interessants a jouer. combo est et a toujours été un tres bon choix


Du coup, dans ce domaine, tu penses à quel(s) pack(s) en particulier ?
lopolop
le 17/05/2017 22:18
tymna trassios, jace, gitrog....
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 17/05/2017 22:58
Tant qu'on continuera à comparer 100% de Geist on curve avec 25-30% de chances d'avoir une de tes 8-10 solutions à Geist, Geist restera un des meilleurs choix dans le format. Suivi de près par Bruse + X / Baral / Zurgo (même si obv un mauvais Zurgo ça perd contre les 3 autres + les rares Titanias, ça écrase le reste du field). Et ça sera encore plus vrai si le gens se décident à réaliser qu'une liste de Geist particulièrement armée contre Gxx reste largement positive contre contrôle / Baral / Combo. Déjà que Magic avec une command zone c'est pas vraiment Magic, alors Magic avec une command zone qui tape à 6 et qui a hexproof...

Les autres decks sont bien plus intéressants à jouer (Gitrog / Marchesa / random URx ou UWx control / Random GWx ou WBx midrange), proposent un bien meilleur gameplay (en terme d'intéractions et d'importance des choix de jeu dans la détermination du vainqueur), mais t'as globalement autant de chances de perdre à la roulette russe en jouant avec un automatique que de perdre contre Geist ou Zurgo si tu les joues.
Jeff150284
le 17/05/2017 23:25
Je trouve que geist reste très équilibre contre zurgo et Baral voir pas si simple

la force du deck vient du fait que les joueurs savent pas jouer contre et le défaut est qu il supporte mal le late game contre les jeux du moment au final le jeu pose une clock mais à un vrai tour critique après lequel il a du mal à se relever

De plus le retour de narset et l engouement pour queen fait qu'il s'agit pas du meilleur choix Ou du moins pas le plus safe mais le deck a un potentiel a battre des mauvais match lorsqu il garde le tempo

Pour zurgo les versions blast ont quand même un potentiel a rouler très vite sur n'importe quoi mais les gens ont quand bien anticipé le principe et ont introduit de quoi regagner des Lifes dans tous les decks ce qui peut rendre la tâche ardu

Baral me paraît très solide le plan contrôle combo avec un kill ou les interactions sont pas si nombreuses paraît pouvoir battre n importe quoi et la force du pack est qu'il peut très vite out CA n importe quel deck et kill rapidement avec les poly like

Concernant bruse il confirme que partner avec un des deux généraux qui a un impact trop important reste une hérésie pas imbattable mais le jeu a des sorties automatiques skill less contre plein de match up mais pour le coup un bon choix
J'espère le voir partir un jour pour revoir des decks aggro comme saskia qui aurait de belles choses a montrer

Enfin concernant narset c est un vrai plaisir de revoir un vrai deck u control revenir et il a un très bon match up contre geist et bruse x tout en se défendant bien contre mono u zurgo doit être son pire match up
mechint
Horreur
le 17/05/2017 23:26
La liste que j'ai jouée au dtc avait un excellent mu g/X et moins bien contre contrôle et en effet je pense que c'est la meilleure option .
Jeff150284
le 18/05/2017 0:03
Concernant le côté ininteressant niveau game play j'ai du mal à voir en quoi un geist ou un zurgo sont pas interessant l archétype aggro a toujours existe à magic heureusement que ces jeux sont la pour équilibrer les jeux reposant que sur la notion de CA et que certains joueurs les joue mieux que d'autres
ils demande plus une connaissance du tempo d une partie pour jauger sa main car ce sont des jeux qui ne font pas de CA et peuvent s épuiser rapidement
je trouve ces jeux essentiel car ils mettent en évidence que le tempo est une valeur aussi importante que le CA ou les pv
Le vrai problème pour geist c est que tout le monde se concentre sur l héxproof alors que la vraie force du pack est le temps qu il achete sur son ange
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 18/05/2017 0:20
Parce que ces deux généraux sont les principes même des archétypes qu'ils représentent : Geist se contente de tout contrer/gérer jusqu'à ce que sa clock de général finisse la game, et Zurgo se contente de cramer l'adversaire jusqu'à ce que les 20 points y soient. Il n'y a aucun autre plan de jeu que les plans traditionnels respectifs (contrôle et agro).
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 18/05/2017 0:22
Et j'ajoute : les gameplays respectifs ne varient pas selon le MU rencontré.
nolie
le 18/05/2017 0:24
A propos de geist :
Baral a aussi mutavault + mishra + engulf the shores et le plan "oops emrakul" pour punir geist. Comme le général coûte 2 et loot comme un porc, une fois qu'il est en jeu ça peut devenir ultra chiant. Si tu n'as pas ton contre gratuit early ou caverne pour poser geist aisément tu peux vraiment en chier face à la masse largement supérieure de counterspells de Baral. Du coup IMO ça reste un match tricky et fatiguant, dépendant du toss, dans lequel il y a réellement match.
Vs zurgo le mec peut aisément te tuer t4-5 si tu as pas une sortie réellement efficace.
Tous les bloqueurs sont problématiques, surtout couplés à un disenchant. Le gain de pvs de bruse retourne des games.
Je trouve le jeu intense et fatiguant à jouer comparé à Baral, Bruyhan ou Narset par exemple. Et puis je suis un joueur de combo, quitte à se fatiguer en jouant je préfère jouer Jace ;)

Comme je le disais, le jeu est ultra solide. Cependant je trouve qu'il est très demandant en termes de niveau de jeu, de concentration et de gestion de la fatigue.
mechint
Horreur
le 18/05/2017 7:11
Ça marche jamais ça nolie ... Geist est un deck uniquement composé de boost , removal et contreforts aucun des plans de jeu n'est reeelement efficace contre geist .
J'ai vraiment le sentiment que tu n'a pas trop essayé le mu qui ne se passe pas du tout comme ça dans les faits , après je comprends ton raisonnement qui était aussi le mien sans avoir testé . Mais c'est bcp plus dur en edh que dans les autres formats d'estimer un mu .

Geist est en effet assez étrange en terme de game play , ya un nombre non négligeable de games ou tu fais une sortie pétée et personne ne pourra t'arreter , le reste des games ou tu prend des edict ou des wrath on a quand même l'impression de se battre avec une pile de chie .
Jeff150284
le 18/05/2017 7:17
Je suis pas forcément d accord le gameplay change selon les Mu tu joue pas de la même façon quand tu joue contre un baral ou un narset et quand tu joue un deck avec plus de bête ou un zurgo
Pour le coup je suis tout à fait d accord avec nolie le jeu demande beaucoup plus de concentration et le moindre play à l envers est fatal le moindre gain de temps de l adversaire ou de pv de l adversaire amenui sérieusement les chances de Win
C est ce qui rend le jeu fatigant malgré sa solidité c est pour que les bons joueurs à part méchint ne sont pas mis sur geist le jeu est solide mais pas safe pour un gros tournoi comme.le dtc
soullessoni
Paris
le 18/05/2017 10:14
Citation :
Enfin concernant narset c est un vrai plaisir de revoir un vrai deck u control revenir et il a un très bon match up contre geist et bruse x tout en se défendant bien contre mono u zurgo doit être son pire match up


Je ne pense pas. Et les joueurs du WE dernier l'on montré. Quand Zurgo est sur le play, c'est une vraie lutte certes, mais une fois que Narset a le toss, elle embarque assez de cheap removal pour tenir jusqu'au moment où l'orc regrette la nouvelle time line de Tarkir.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/05/2017 10:16
Citation :
elle embarque assez de cheap removal pour tenir jusqu'au moment où l'orc regrette la nouvelle time line de Tarkir.

J'aime la référence à la storyline bien placée :)
krystanow
le 18/05/2017 10:18
Le meta est clairement définit par Zurgo, Gheist et Bruse/Reyhan.
Ces trois jeux sont au dessus de tout.

Et il est très difficil de trouver un jeu qui soit bien contre les trois ;
Zurgo necessite de jouer du gainlife et des bloqueurs pas chère (c'est meme bloqueur qui meurt sur le double strike de bruse sans trade).
Bruse / rehyan demande de jouer beaucoup de removal et une clock rapide pour ne pas perdre contre "partner" en late, ce qui demande de jouer des monstres (qui te font perdre contre zurgo car pas assez présent en early).
Gheist demande des edits et/ou counterspell qui sont de mauvaises cartes contre les deux autres.

Voilà la petite triangulaire qui se présente dans le méta.
Et avec ca, il faut bien se dire que Zurgo et Gheist peuvent quand même gagner des match dans les mu très négatif parce que certaines mains engendre des sorties cassé ; ou que son opponent mulligan une main à 7 sans land dans une main à 6 pas jouable mais pas forcement adapté au match up.
Et bruse/reyhan a aussi le droit à ses sorties intestable (Cf. game 3 du match contre julien parez au dtc => elf / bete + removal / bete + removal)

Après on a tout les tiers 2 qui sont positifs contre 2 des 3 t1 et perdent contre l'autre.
Et on a baral qui perd contre gheist et zurgo mais ecrase random.deck
asimov67
Metz, France
le 18/05/2017 10:28
Le métagame que tu présentes Krystanow est plutôt sain.
Un petit groupe de decks dominants qui ont chacun au moins un mauvais match up.

Lors de notre dernière vidéo présentation ( youtube Magic TT), nous faisons aussi ce constat.
Bien que bruse/reyhan reste à surveiller, le métagame est plutôt équilibré entre les archétypes et les couleurs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.