zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Pays de cons
le 23/04/2017 20:34
Zlatan avait raison, mais la ça se voit de la lune....
Bah se faire macaroniser c'est un peu comme hollande...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 14:30
Citation :
Balls of steel le mec. Pas peur de Birdish.


Malphas sors de ce corps !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 14:34
Citation :
Stop la mauvaise foi, et tu le vois bien qu'en dehors de Bordeaux et spécialement dans les zones rurales, ton argumentaire est totalement bancale (normal tout part du vécu de tes parents, essaye pas de changer ça, c'est marqué 2 pages plus tôt et tu t'enfonces à chaque poste jusqu'à ce que miraculeusement ça se transforme en "j'aurais pu prendre n'importe quel exemple", et bien NON, n'importe quel autre exemple ne marche pas, regarde le cas de mes parents et leur qualité de vie upgradée pour les mêmes ressources en amont.), je t'invite à lire le post de Birdish qui a sûrement crossposté avec le tien, qui prouve que non, tu ne peux pas prendre n'importe exemple et celui de tes parents n'est pas transposable partout.


dans l'exemple que j'ai donné a darkent je me basais sur le vecu de mes parents et conscient que ce detail de mon argumentation génait (a juste titre) j'ai pris un autre exemple plus général pour illustrer mon point de vue (d'où le j'aurais pu prendre n'importe quelle autre ville comme exemple), ya aucune mauvaise foi la dedans, j'ai assumé l'erreur qu'était de prendre comme seul exemple mes parents. focus un peu la

ensuite mes parents n'habitent plus a bdx depuis 25ans, ils sont dans une zone rurale au nord de bordeaux donc ça tombe bien.. ils ont une plus grand propriété, vivent bien la ou ils sont meme si ils peuvent pas forcément bouffer au resto tout les jours. ça veut pas dire qu'aujourd'hui je pourrais faire pareil meme en ayant, comparativement a eux a l'époque un meilleur salaire, d'où mon exemple sur l'electricien... c'est ce que je me tue a dire depuis toute a l'heure.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 14:35
Citation :
Pinaise, ça devait vraiment gagner sa race un élec en 80 :o).


la aussi j'ai jamais dis qu'ils gagnaient plus a l'époque au contraire, j'ai juste dis qu'ils pouvaient faire bien plus de choses avec ce qu'ils gagnaient a l'époque du a un cout de la vie moins important
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/05/2017 14:37
Citation :
il y'a qqch qui m'echappe. Le niveau de vie de 2015 par exemple, est-il calculé à euro constant et à partir de quelle date d'origine le calcul est il réalisé ? (vraie question)
Je viens de lire que justement le niveau de vie devait être mis en relation avec l'inflation, ai-je mal interprété ?
Si l'INSEE sort un dossier "évolution du niveau de vie des ménages entre 1970 et 2014", alors elle (il ?) va baser sa référence en euros constants "2014". Les sommes d'argent des années précédentes seront ajustées sur le niveau des prix de 2014. Si l'INSEE sort l'année suivante un dossier "évolution du niveau de vie des ménages entre 1970 et 2015", tu verras que les valeurs de toutes les années antérieures ont changé par rapport au dossier de l'année précédente (si inflation il y a eu).

Citation :
Pour ce qui est du système de santé dans son ensemble, je crois qu'il faudrait une petite immersion en milieu hospitalier avec un comparatif sur les lits disponibles et la rapidité de l'accés aux soins par rapport à 1990 par exemple. Sans compter qu'au delà des patients il y'a les personnels. la rupture approche sereinement.
Un triple ponté aujourd'hui, c'est un rdv tous les ans si tout se passe bien, contre 4/an il y'a 10 ans.... si l'exemple n'est pas assez éloquent, je m'amuserai à en trouver une myriade d'autres.
Je serais personnellement bien incapable de donner un point de vue sérieux sur le sujet. Il est vrai qu'augmentation des dépenses sociales n'est pas forcément synonyme de progression du système de santé, il faut combiner ça avec des analyses sur le niveau des soins et sur les dépenses des particuliers (à travers les frais payés directement mais également au travers des mutuelles). C'est un sujet très complexe.

Citation :
Je n'estime pas que le procédé soit honnête de dire que la qualité a augmenté parce qu'on sait faire du bio, alors qu'on autorise la marque "pouce" pour du jambon qu'on va vendre à des pauvres gens à qui ont explique que leur salaire est trop élevé.
Je ne suis pas certain que le jambon carrefour 2017 soit plus néfaste (pour le consommateur ou pour l'environnement) que le jambon carrefour 1970.

Cela dit si ce n'est pas le cas, je ne pense pas non plus qu'il soit difficile d'avoir une consommation au moins aussi "saine" qu'en 1970 pour la même somme d'argent ( constante :) ) qu'à l'époque. L'offre est certes plus large en termes de qualité, mais étant globalement moins chère, c'est plus la flemme du consommateur qui préfère économiser là où c'est le plus facile qui est à remettre en cause (oui, c'est aussi une conséquence de la libéralisation des consommables, mais là-dessus je crois que je rejoins à peu près ton avis).
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 14:41
Citation :
Je ne suis pas certain que le jambon carrefour 2017 soit plus néfaste (pour le consommateur ou pour l'environnement) que le jambon carrefour 1970.


Va falloir resortir la bonne vieille artillerie.
/summon JMB
Allez, raconte à cette bande de punks polyphosphatés ce que les gens faisaient avec du Tang.

Sans aller aussi loin dans l'inconscience, les vieux pourront aussi vous raconter les bienfaits du cépage Noah.
Skylar
Slivoïde
le 09/05/2017 14:50
C est clair que la sécurité et la qualité des aliments était bien meilleure en 90. Tu pouvais développer beaucoup plus facilement une bonne ESB en mangeant de la viande nourrie aux farines animales et ça coûtait pas plus cher qu aujourd'hui.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/05/2017 14:53
Citation :
je dis juste que pour un taf équivalent le niveau de vie des générations précédentes était plus élevé, le salaire moyen d'un électricien par exemple, a augmenté avec le passage a l'euro mais le cout de la vie a augmenté également mais pas proportionnellement au salaire du coup on se retrouve (je schématise) avec un éléctricien en 2017 qui gagne 1.5x plus qu'un electricien en 1980 mais dont les dépenses essentielles qui sont l'eau, l'électricité (lol), le logement et la bouffe sont bien plus élevée qu'en 1980 (j'ai pas les chiffres, pour illustrer mon propos on va dire x3)

du coup la thune que notre electricien peut mettre de coté ou dépenser dans autres chose que des besoins essentiels est bien plus faible qu'il y a 30ans. surtout que le prix des loisirs (voyages, resto et autres compris) a lui aussi bien augmenté.

en gros, un electricien en 2017 a un niveau de vie plus faible qu'un electricien en 1980
je parle d'electricien mais c'est transposable a pas mal d'autres métiers
Tu n'as pas dû comprendre que les calculs de niveaux de vie prenaient en compte l'inflation en fait. J'aimerais bien voir l'évolution des revenus d'activité des électriciens en France depuis 30 ans mais j'ai un peu la flemme de chercher, sachant que des dossiers compilant ces statistiques pour d'autres types de découpages ont été donnés juste avant et ne vont pas dans le sens d'une baisse.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 14:56
Un autre truc qui me tient à coeur, et que j'ai déjà évoqué au moins deux fois sur des topics à la con dans le genre, c'est le sentiment relatif à la hausse du coût des carburants. Je vous laisse faire vous-même les recherches concernant :
1) la valeur d'un litre de carburant en minutes de SMIC en 1980 et en 2017 ;
2) l'évolution de la consommation kilométrique des véhicules.
J'attends avec impatience l'argument de base "ouais mais y'a 20 ans on avait pas besoin de faire 50 bornes en tire A/R pour aller bosser pour un SMIC" de la part de provinciaux qui prennent régulièrement leur tire pour aller acheter des clopes (atrocement chères, c'est scandaleux, ouin) à 300 mètres :o).
Darkent

le 09/05/2017 15:21
Beaucoup parlent de qualité de vie pour contraster avec la notion de niveau de vie, mais justement la qualité de vie en rapport avec l'accès aux biens et aux services a nettement augmenté pour tous le monde suivant plusieurs variables :

1. La diversité de choix en terme de consommation : Ouverture de plein de marché dans l'alimentation, que ce soit le rayon Bio, le rayon équitable ou les produits étrangers inédits importés en France par Kraft Foods / Nestlé / Mondelez International. Diversité au niveau des enseignes alimentaires que ce soir Fast Food, Street Food, Gastronomie. Aujourd'hui avec Yelp, La Fourchette, Trip Advisor, difficile de se tromper.
Diversité au niveau des fringues, on peut tout à fait s'habiller de manière correcte chez Zara, Forever 21, H&M, Eleven Paris, etc... sans avoir à vendre son rein gauche.
Accès à une incroyable offre en terme d'occasions sur le Web avec Amazon, eBay, Le Bon Coin, etc...

2. La diversité de choix en terme de médias : Augmentation du nombre de chaines, de journaux (toute catégories confondus) augmentation de l'offre internet, croissance de l'internet et accès à l'information complètement différente avec des sites comme YouTube, Twitter ou Facebook. Accès à des sites comme Netflix, Spotify, Deezer et j'en passe. Pour le sport : Accès à Beinsport.
Sinon y'a le Streaming.

3. Augmentation de l'offre en terme de Communication : De meilleurs offres de communication, d'abonnements téléphoniques ou internet. De meilleurs moyens (la plupart du temps gratuits) d'accéder à des communications synchrones tel Skype, What's App, Messenger Facebook et j'en passe. Fibre Internet.

4. Augmentation de l'offre en matière d'innovation et de digital : Innovation globale de l'informatique durant ces 20 dernières années, avec des processeurs plus puissant, des ordinateurs plus performants, et une qualité de logiciels grandissante, Smartphones, appareil photo intégré (avant fallait se payer un appareil photo pour prendre des photos), Géolocalisation, Accès l'information en tout lieu à tous heure, accès aux mails (cela pose des problèmes de droit à la déconnexion pour le travail, mais on est tous content de pouvoir lire nos mails où qu'on soit quand on veut). Gestion de son compte Bancaire en ligne, sur Smartphone, pareil avec l'assurance, pareil avec EDF.

5. Augmentation globale des services qui font de nous des gros assistés : AlloResto, Foodora, Delivero, Uber (et tous les VTC), Lydia, AuchanDrive, Livraison à Domicile.
Les sites de ventes proposent également des biens d'occasions à prix imbattable. Plus personne n'est assez pauvre aujourd'hui pour se payer des marques.

6. Amélioration des transports publics : On aime pester contre les retards de la SNCF mais ils ont considérablement améliorés leurs services et ils investissent pour ouvrir de nouvelles lignes (nouveaux Tramway) et rénover les anciennes. Amélioration de la propreté, mise à dispositions de poubelles public pour trier ses déchets. Bus, Noctilien. Vélib pour les grandes villes. Autolib.

7. Meilleur accès aux voyages et aux sorties / soirées, comme le précisais Filgaia : compagnies Low Costs, AirBnB, les offres démentielles, Coachsurfing, Covoiturage, etc... Pour les soirées multiplications des applications et sites d'information comme ParisBouge, Resident Advisor, Facebook avec ses évènements publics, Villa Schweppes.

8. Pour l'égalité d'accès aux soins je laisse à des personnes plus compétentes que moi détailler ce qui semble fair ou pas fair, mais concernant l'avancé de la science en terme de médecine pas besoin de faire un dessin. Pour ce qui est de notre Sécurité Sociale, autant dire qu'en France on est vraiment très bien loti.




L'individu d'aujourd'hui est mieux informé qu'avant, il a accès plus facilement à la culture et à l'information. Il est donc nettement plus conscient de ce qu'il a mais surtout de ce qu'il n'a pas.
Cioran
Légende
le 09/05/2017 15:34
En 2022 je vote Darkent, sauf s'il continue à mélanger mes posts avec ceux de Citanul.

Pour ma part j'ai des parents âgés qui ont connu la guerre et les 0 glorieuses et m'ont eu très tard. Je constate, qu'à leur époque, y'avait pas un délire de cadeaux à Noël. Il paraît, aussi, que les ménages consacraient 30% de leur budget à la bouffe. Les loyers étaient bien moins chers. Les salaires moins élevés. Les voyages étaient rares, comme y'avait pas easyjet, leurs vacances se faisaient annuellement, souvent au même endroit, au camping. Pas de forfait téléphone ni internet, télévision et frigidaire qui duraient 20ans, pas de console, peu de sorties payantes.
Les couples achetaient des meubles plutôt chers pour les garder et les transmettre. On avait encore des meubles de famille, ie, l'inverse des saloperies IKEA/Fly qui tiennent 5 ans et partent en poussière.
Les loisirs, LOL, l'épargne, ça c'était la classe.

Pour relativiser mon propos, ils sont partis de la pauvreté pour finir après 40 ans de boulot dans la même boîte classe moyenne vraiment pas à plaindre. Au sortir de la guerre, le rapport Capital/revenu descendu à 3 est remonté à 6 et depuis il stagne. Je dirais donc que loin d'être plus pauvres que nos parents, nous, par contre, avons peu de perspective de multiplier nos revenus et notre patrimoine comme eux l'ont fait.
Et qu'effectivement, en France, la rente, les retraités, les épargnants, ont été particulièrement protégés par la droite, qui est plus conservatrice que libérale.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/05/2017 15:36
Le capitalisme mesure la consommation utile au capitalisme, donc si elle baise c'est positif si on aime pas le capitalisme; oui j'ai beaucoup dis capitalisme.

Noyer les gens dans une multitude de choix, ne les rend pas plus libre, mais plus confus, surtout quand il y a une part d'opacité dans les informations relatives aux choix. Je m'explique, les "ingrédients" listés dans des produits alimentaires industriels, encore aujourd'hui une bonne part sont codifiés derrière une lettre et un chiffre les fameux E000 -> E999.

On rajoute à ça les conditions de production (souvent les usines refusent les caméras).

Et puis en fait le niveau de vie augmente artificiellement, car il est mesuré dans le contexte capitaliste, donc matérialiste, alors que pas mal de sociologue recommande de mesurer le bonheur, (le bib, bonheur intérieur brut), par habitant.


DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 15:40
Citation :
Beaucoup parlent de qualité de vie pour contraster avec la notion de niveau de vie, mais justement la qualité de vie en rapport avec l'accès aux biens et aux services a nettement augmenté pour tous le monde suivant plusieurs variables :

1. La diversité de choix en terme de consommation : Ouverture de plein de marché dans l'alimentation, que ce soit le rayon Bio, le rayon équitable ou les produits étrangers inédits importés en France par Kraft Foods / Nestlé / Mondelez International. Diversité au niveau des enseignes alimentaires que ce soir Fast Food, Street Food, Gastronomie. Aujourd'hui avec Yelp, La Fourchette, Trip Advisor, difficile de se tromper.
Diversité au niveau des fringues, on peut tout à fait s'habiller de manière correcte chez Zara, Forever 21, H&M, Eleven Paris, etc... sans avoir à vendre son rein gauche.
Accès à une incroyable offre en terme d'occasions sur le Web avec Amazon, eBay, Le Bon Coin, etc...

2. La diversité de choix en terme de médias : Augmentation du nombre de chaines, de journaux (toute catégories confondus) augmentation de l'offre internet, croissance de l'internet et accès à l'information complètement différente avec des sites comme YouTube, Twitter ou Facebook. Accès à des sites comme Netflix, Spotify, Deezer et j'en passe. Pour le sport : Accès à Beinsport.
Sinon y'a le Streaming.

3. Augmentation de l'offre en terme de Communication : De meilleurs offres de communication, d'abonnements téléphoniques ou internet. De meilleurs moyens (la plupart du temps gratuits) d'accéder à des communications synchrones tel Skype, What's App, Messenger Facebook et j'en passe. Fibre Internet.

4. Augmentation de l'offre en matière d'innovation et de digital : Innovation globale de l'informatique durant ces 20 dernières années, avec des processeurs plus puissant, des ordinateurs plus performants, et une qualité de logiciels grandissante, Smartphones, appareil photo intégré (avant fallait se payer un appareil photo pour prendre des photos), Géolocalisation, Accès l'information en tout lieu à tous heure, accès aux mails (cela pose des problèmes de droit à la déconnexion pour le travail, mais on est tous content de pouvoir lire nos mails où qu'on soit quand on veut). Gestion de son compte Bancaire en ligne, sur Smartphone, pareil avec l'assurance, pareil avec EDF.

5. Augmentation globale des services qui font de nous des gros assistés : AlloResto, Foodora, Delivero, Uber (et tous les VTC), Lydia, AuchanDrive, Livraison à Domicile.
Les sites de ventes proposent également des biens d'occasions à prix imbattable. Plus personne n'est assez pauvre aujourd'hui pour se payer des marques.

6. Amélioration des transports publics : On aime pester contre les retards de la SNCF mais ils ont considérablement améliorés leurs services et ils investissent pour ouvrir de nouvelles lignes (nouveaux Tramway) et rénover les anciennes. Amélioration de la propreté, mise à dispositions de poubelles public pour trier ses déchets. Bus, Noctilien. Vélib pour les grandes villes. Autolib.

7. Meilleur accès aux voyages et aux sorties / soirées, comme le précisais Filgaia : compagnies Low Costs, AirBnB, les offres démentielles, Coachsurfing, Covoiturage, etc... Pour les soirées multiplications des applications et sites d'information comme ParisBouge, Resident Advisor, Facebook avec ses évènements publics, Villa Schweppes.

8. Pour l'égalité d'accès aux soins je laisse à des personnes plus compétentes que moi détailler ce qui semble fair ou pas fair, mais concernant l'avancé de la science en terme de médecine pas besoin de faire un dessin. Pour ce qui est de notre Sécurité Sociale, autant dire qu'en France on est vraiment très bien loti.




L'individu d'aujourd'hui est mieux informé qu'avant, il a accès plus facilement à la culture et à l'information. Il est donc nettement plus conscient de ce qu'il a mais surtout de ce qu'il n'a pas.


même si ya des trucs sur lesquels j'ai pas le même avis, c'était plutôt convaincant
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/05/2017 15:40
Citation :
Un autre truc qui me tient à coeur, et que j'ai déjà évoqué au moins deux fois sur des topics à la con dans le genre, c'est le sentiment relatif à la hausse du coût des carburants. Je vous laisse faire vous-même les recherches concernant :
1) la valeur d'un litre de carburant en minutes de SMIC en 1980 et en 2017 ;
2) l'évolution de la consommation kilométrique des véhicules.
Ah je n'y avais jamais réfléchi !

Prix du carburant :
1980 : 0.5 € / L
2017 : 1.4 € / L

Consommation essence (grosse approximation, j'ai pas trouvé de source !) :
1980 : 8 L / 100 km
2017 : 6 L / 100 km

=> Prix du km en € :
1980 : 4,00 ct / km
2017 : 8,29 ct / km

SMIC :
1980 : 2,25 € / h (=> 3,77 ct / min)
2017 : 9,76 € / h (=> 16,27 ct / min)

=> Prix du km en minutes de SMIC :
1980 : 1,06 min / km
2017 : 0,51 min / km

Bon, après, les gros chocs pétroliers ont eu lieu dans les années 1970 donc il faudrait faire remonter l'analyse un peu plus loin pour être complètement objectif.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 15:43
Citation :
les bienfaits du cépage Noah.


c'est pas le pinard qui rendait fou ça?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 09/05/2017 15:49
Sinon ya le world happiness report, Le classement est établi en fonction de six facteurs: le Produit intérieur brut par habitant (PIB), l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

La france est 31eme pour 2017

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 09/05/2017 15:52
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 09/05/2017 15:56
la diversité et l’opulence ne font pas le niveau de vie.

Mais c'est tellement impossible à comprendre qu'on préfère énumérer toute la diversité de l'offre dans tous les domaines suffit à faire croire à une démonstration.

Faire croire cela, c'est notre modèle de vie et c'est celui qui contribue aux 40% de lexomil....

En plus darkent, tu mélanges tout avec les occasions sur le net, les logos qualité comme trip advisor, tu oublies ce que coute l'innovation digitale, tu développes tout de go des vérités (plus personnes n'est assez pauvre....) qui sont des aberrations d'enfant gâté.
Tu fais volontairement un pavé incohérent : si c'est pour me décourager d'argumenter plus longuement, je t'annonce tout net que tu as réussi.
L'integralité de ton argumentaire ne bouscule pas d'un pouce ce que je disais juste avant sur le NIVEAU de VIE.

toujours plus toujours plus, tant qu'il y'a du fric a se faire, et au diable le reste.
c'est ce que je traduis quand je te lis, c'est dur... :(
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 09/05/2017 15:57
Citation :
même si ya des trucs sur lesquels j'ai pas le même avis, c'était plutôt convaincant


c'est convaincant dans le sens ou oui on a plus d'offres.

de la à ramener tout ça au niveau de vie, euuuuuuh. non. ca va. ^^
Cioran
Légende
le 09/05/2017 16:05
Ben de 45 aux années 80, le niveau de vie a augmenté énormément. Puis, il s'est mis à augmenter lentement, on dirait. La mondialisation, notamment, a profité inégalement aux individus et les classes moyennes françaises ont juste eu l'occasion de consommer comme des porcs des produits qu'ils conservaient moins longtemps.

Si on parle de qualité de vie, c'est plus compliqué à mesurer. Surtout quand les politiques de tous bords nous parlent du peuple étranglé qui souffre et fait la manche toutes les fins de mois.

Mais le changement climatique, la surpopulation et la raréfaction de certaines ressources devrait probablement réaliser le sentiment de crevette.
Cioran
Légende
le 09/05/2017 16:08
Je rajoute que y'a 40 ans les jeunes de 16 ans pouvaient encore trouver un boulot, un appart pas cher et commencer à épargner, aujourd'hui, c'est mal barré pour ceux qui n'ont pas de diplôme.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.