zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Pays de cons
le 23/04/2017 20:34
Zlatan avait raison, mais la ça se voit de la lune....
Bah se faire macaroniser c'est un peu comme hollande...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 13:22
Citation :
Non.


+1. En particulier, l'accès inconditionnel au soins s'est considérablement amélioré.

Citation :
Depuis 1980, et à l’exception de 1993 et 2012, les Français ont chaque année accru leur consommation en volume.
Par habitant, la hausse est de 1,4 %. En moyenne, la hausse des prix a été de 3,1 % par an et la dépense de consommation en valeur a augmenté de 4,9 % par an, à un rythme proche de celui de leur revenu (+ 4,8 % par an).

En ajoutant aux dépenses effectivement supportées par les ménages celles financées par la collectivité, la santé représente désormais 12,6% de la consommation effective des ménages, derrière le logement (19,5 %) mais devant les transports (10,6 %) et l’alimentation (10,4 %).

De façon plus globale, la dépense de consommation s’oriente de plus en plus vers les services, avec l’élévation du niveau de vie des ménages.


Le seul secteur qui est parti en vrille, c'est le logement. Et encore, ça se calme sérieusement depuis 2015 et la bulle spéculative a déjà pété dans certaines zones.

Citation :
Entre octobre 1983 et octobre 2012, à qualité de logement identique, les loyers du secteur libre et du secteur social ont crû tous les deux
de 150 %, soit 3,2 % par an en moyenne.


Pour le reste, il y a une fuite en avant dans la consommation de loisirs et de mode. Or dans la plupart des cas, les besoin relatifs à ces deux segments sont soit dispensables, soit susceptibles d'être satisfaits pour un coût moindre.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/05/2017 13:29
Citation :
autant pour moi j'ai fais un raccourci, je parlais du revenu disponible obvious. Par contre, il ne me semble pas que ce RD tiennent compte de l'inflation. en tout cas je ne vois pas comment mais je ne suis pas economiste.
Tout simplement parce qu'il est exprimé en euros constants. Tu as même une calculette ici, mais c'est juste une règle de 3 dont le coefficient est fonction de l'intervalle temporel entre les 2 points mesurés. Le fait d'intégrer l'inflation dans le calcul corrige de lui-même les variations de coût relatives et absolues des différents produits à acheter entre les périodes comparées - l'indice n'aurait strictement aucun intérêt sans ça (surtout vu les niveaux d'inflation dans les années 70 à 90).

Pour le reste, j'ai l'impression que tu penses que je (on ?) cherche à donner un autre sens au "niveau de vie" que celui qu'il a. Les prestations sociales sont très bien qualifiées par d'autres indicateurs. Le niveau de vie reflète simplement la somme d'argent à disposition des ménages pour les frais de vie, les loisirs et l'épargne, en tenant compte de leur taille, ni plus ni moins.

Et je peux te parier un flamby que les prestations sociales se sont globalement améliorées dans le domaine de la santé ces 30 dernières années. Cela dit il y a probablement encore plein de choses à faire de ce côté-là.

Pour ce qui est de la qualité des consommables, je pense que c'est aussi globalement le cas. Simplement on a vu fleurir beaucoup de controverses avec l'apparition du net, qui ont probablement eu pour effet d'améliorer la qualité des produits par pression concurrentielle, et maintenant les gens pensent que tout était mieux avant. Genre avant, quand on isolait avec de l'amiante, quand il n'y avait aucun contrôle sur l'utilisation des pesticides, aucune agriculture biologique, que la consommation d'énergies fossiles était bien supérieure (vaste sujet que l'énergie où il y a encore beaucoup de choses à faire également...).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 13:33
Citation :
Ton exemple (et donc ta conclusion) se base uniquement sur l'immobilier dans une ville où ça monte en flèche pour plusieurs raisons : augmentation de la population, rénovations de la ville, grosse hype, transport urbain dynamique, arrivée dans peu de temps d'une ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux etc...
Bref, rien à voir.


oui comme tu dis rien a voir. j'ai a aucun moment dit que je ne parlais QUE de l'immobilier, je l'ai cité dans les exemples avec les voyages et sorties régulieres au resto.

Citation :
Il y a des villes où l'immobilier a chuté depuis 30 ans (ou du moins des quartiers de ville) ou tu pourrais avoir la même argumentation (fallacieuse pour reprendre tes mots)
"On peut s'acheter deux T3 dans les quartiers nords de marseille alors qu'il y a 40 ans, à travail égal on ne pouvait s'en payer qu'un, c'est top super chouette, le niveau de vie moyen a doublé en 40 ans !"
Tu comprendras que ça n'a aucun sens.


yep, la aussi va me trouver ou j'ai pu dire le contraire

Citation :
Tu peux le faire avec plein de domaines, qui prit individuellement n'ont plus aucun sens.
"Chouette maintenant on a des forfaits a 2 euros alors qu'il y a 15 ans on avait l'équivalent mais pour 30 fois plus cher, le niveau de vie a été multiplié par 30 !"
"Trop la loose, il y a 15 ans le gazole était à moitié prix par rapport à maintenant, sérieux on a perdu la moitié de notre pouvoir d'achat"


la ça devient clairement ridicule..

Citation :
C'est ridicule de raisonner comme ça et de dire que Darkent a des arguments fallacieux alors qu'il s'appui sur des études scientifiques. (ça vaut ce que ça vaut, mais au moins ça tient un minimum la route quoi)


bon je vais essayer de réexprimer mon point de vue de manière un peu plus claire pour que tu puisse comprendre :

j'ai parlé de l'exemple de mes parents pour illustrer le fait que la vie avant coutais moins cher. ok pour l'immobilier ya des endroits ou ça a flambé et d'autres ou ça a chuté (meme si en proportion comparé a ya 30ans ça a surtout augmenté)
je dis juste que pour un taf équivalent le niveau de vie des générations précédentes était plus élevé, le salaire moyen d'un électricien par exemple, a augmenté avec le passage a l'euro mais le cout de la vie a augmenté également mais pas proportionnellement au salaire du coup on se retrouve (je schématise) avec un éléctricien en 2017 qui gagne 1.5x plus qu'un electricien en 1980 mais dont les dépenses essentielles qui sont l'eau, l'électricité (lol), le logement et la bouffe sont bien plus élevée qu'en 1980 (j'ai pas les chiffres, pour illustrer mon propos on va dire x3)

du coup la thune que notre electricien peut mettre de coté ou dépenser dans autres chose que des besoins essentiels est bien plus faible qu'il y a 30ans. surtout que le prix des loisirs (voyages, resto et autres compris) a lui aussi bien augmenté.

en gros, un electricien en 2017 a un niveau de vie plus faible qu'un electricien en 1980
je parle d'electricien mais c'est transposable a pas mal d'autres métiers


je rebondis sur l'immobilier, ya 20ans, mes vieux on acheté une maison dans un village paumé au fin fond de la foret. 2000m² de terrain, maison de 180m² + un atelier un garage et une grange, le tout pour 60 000e. aujourd'hui alors meme que c'est toujours aussi paumé et qu'il y a pas plus de monde qu'avant qui souhaitent s'y installer, leur propriété est estimée a plus de 300 000e.. et le salaire moyen du boulot qu'ils ont n'a pourtant pas été multiplié par 5 en 20ans.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/05/2017 13:33
Citation :
Pour le reste, il y a une fuite en avant dans la consommation de loisirs et de mode. Or dans la plupart des cas, les besoin relatifs à ces deux segments sont soit dispensables, soit susceptibles d'être satisfaits pour un coût moindre.
Oui. Ça et la prise de conscience des gens sur leur façon de consommer (// psychose internetoïdale parfois). Ces aspects ont transformé le rapport des gens à la consommation (souvent de façon schizophrénique mais complémentaire dans sa composante quantitative sur la consommation), mais la capacité à consommer la même qualité de biens a globalement augmenté.
Filgaia
le 09/05/2017 13:35
Citation :
Tes complètement a coté de la plaque. Je sais que je m'exprime pas très bien mais toi tu comprend tout de travers, c'est pas du tout ce que j'ai dis ni meme essayé de dire :)

Après peut être que tu essaie juste de me faire passer pour un simplet (enfin j'espère pour toi)


Non, loin de là, mais tu ne peux pas baser ton argumentaire sur le cas de tes parents dans une ville où tout augmente pour des raisons totalement extrinsèques du sujet sur lequel vous débattez depuis 3 pages.

Je peux prendre en exemple mes parents qui sont à la retraite, qui survivaient à peine à Nice et qui en allant se perdre dans un coin paumé du Gers vivent comme des rois.
Donc si on suit ton argument, leur niveau de vie a augmenté ? Donc le niveau de vie des Français a augmenté ? Tu n'arrives pas à faire un lien entre le fait d'avoir déménagé dans une région moins attractive est en lien direct avec leur nouvelle qualité de vie ?
Tu n'arrives pas à dissocier tes parents du centre de Bordeaux au reste de la France ? Ni à comprendre que si leur niveau de vie a baissé c'est parce que la ville est de plus en plus attractive et donc de plus en plus innaccessible pour les gens à revenus modestes ?

Du coup pas étonnant que tu considères qu'il n'y a pas beaucoup de racistes en France si ton raisonnement se limite à BDX métropole (où il y en a peu.)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 13:39
apres j'imagine que cette logique appliquée aux classes sociales supérieures ne fonctionne pas (ou moins) mais c'est loin d'etre la majorité des français..
Filgaia
le 09/05/2017 13:43
Et pour ce qui est des voyages, je trouve que voyager n'a jamais été aussi abordable, entre les compagnies low costs, airBnB, les offres démentielles sur le net etc...
On voyage clairement moins cher qu'avant.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 13:46
Citation :
Non, loin de là, mais tu ne peux pas baser ton argumentaire sur le cas de tes parents dans une ville où tout augmente pour des raisons totalement extrinsèques du sujet sur lequel vous débattez depuis 3 pages.

Je peux prendre en exemple mes parents qui sont à la retraite, qui survivaient à peine à Nice et qui en allant se perdre dans un coin paumé du Gers vivent comme des rois.
Donc si on suit ton argument, leur niveau de vie a augmenté ? Donc le niveau de vie des Français a augmenté ? Tu n'arrives pas à faire un lien entre le fait d'avoir déménagé dans une région moins attractive est en lien direct avec leur nouvelle qualité de vie ?
Tu n'arrives pas à dissocier tes parents du centre de Bordeaux au reste de la France ? Ni à comprendre que si leur niveau de vie a baissé c'est parce que la ville est de plus en plus attractive et donc de plus en plus innaccessible pour les gens à revenus modestes ?


crosspost

Citation :
Du coup pas étonnant que tu considères qu'il n'y a pas beaucoup de racistes en France si ton raisonnement se limite à BDX métropole (où il y en a peu.)


tu te base sur ce que t'as compris de mon propos pour extrapoler sur ça? encore une fois t'es completement a coté de la plaque
surtout que j'avais déjà clairement exprimé mon point de vue sur le sujet et tu l'as toujours pas compris. en fait quoi que je dise j'ai l'impression que tu vas le comprendre de travers^^
J'aime les carottes

le 09/05/2017 13:48
Citation :
Et pour ce qui est des voyages, je trouve que voyager n'a jamais été aussi abordable, entre les compagnies low costs, airBnB, les offres démentielles sur le net etc...
On voyage clairement moins cher qu'avant.

Balls of steel le mec. Pas peur de Birdish.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 13:51
C'est sur que Bordeaux c'était mieux avant. Si t'avais le malheur d'utiliser un peu tes pieds pour te déplacer ailleurs qu'entre La Victoire et Gambetta, t'avais deux choix de destin : soit tu te faisais racketter par les punks en plein centre malgré les bagnoles de keufs garées à chaque arrêts de bus, soit tu te faisais dépouiller à Bacalan et ta carcasse finissait découpée en morceaux sur les quais.

Et ça c'est sans compter que c'est la deuxième ville la plus grise et dégueulasse dans laquelle j'ai eu le malheur d'habiter. Pourtant, loin de moi l'envie de dire du bien de Toulouse ou de toute mégalopole en général (c'est-à-dire une agglomération de plus de 100 habitants). Même Paname Avenue de Choisy à côté c'était bucolique. 'tain, même mes potes boulevard Masséna c'était champêtre à côté de Bdx :o).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 13:51
Citation :
Et pour ce qui est des voyages, je trouve que voyager n'a jamais été aussi abordable, entre les compagnies low costs, airBnB, les offres démentielles sur le net etc...
On voyage clairement moins cher qu'avant.


si tu veux comparer il faut prendre a conditions de logement/de voyage/ de vie équivalente sinon ça marche pas
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 13:54
Citation :
C'est sur que Bordeaux c'était mieux avant. Si t'avais le malheur d'utiliser un peu tes pieds pour te déplacer ailleurs qu'entre La Victoire et Gambetta, t'avais deux choix de destin : soit tu te faisais racketter par les punks en plein centre malgré les bagnoles de keufs garées à chaque arrêts de bus, soit tu te faisais dépouiller à Bacalan et ta carcasse finissait découpée en morceaux sur les quais.

Et ça c'est sans compter que c'est la deuxième ville la plus grise et dégueulasse dans laquelle j'ai eu le malheur d'habiter. Pourtant, loin de moi l'envie de dire du bien de Toulouse ou de toute mégalopole en général (c'est-à-dire une agglomération de plus de 100 habitants). Même Paname Avenue de Choisy à côté c'était bucolique. 'tain, même mes potes boulevard Masséna c'était champêtre à côté de Bdx :o).


j'ai pris l'exemple de bordeaux comme j'aurais pu citer n'importe quelle autre ville, je voulais juste mettre en avant les rapports de proportions, ce que filgaia n'a pas compris, d'où son dernier pavé
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 09/05/2017 13:56
Citation :
Tout simplement parce qu'il est exprimé en euros constants. Tu as même une calculette ici, mais c'est juste une règle de 3 dont le coefficient est fonction de l'intervalle temporel entre les 2 points mesurés. Le fait d'intégrer l'inflation dans le calcul corrige de lui-même les variations de coût relatives et absolues des différents produits à acheter entre les périodes comparées - l'indice n'aurait strictement aucun intérêt sans ça (surtout vu les niveaux d'inflation dans les années 70 à 90).


il y'a qqch qui m'echappe. Le niveau de vie de 2015 par exemple, est-il calculé à euro constant et à partir de quelle date d'origine le calcul est il réalisé ? (vraie question)
Je viens de lire que justement le niveau de vie devait être mis en relation avec l'inflation, ai-je mal interprété ?

Citation :
Pour le reste, j'ai l'impression que tu penses que je (on ?) cherche à donner un autre sens au "niveau de vie" que celui qu'il a. Les prestations sociales sont très bien qualifiées par d'autres indicateurs. Le niveau de vie reflète simplement la somme d'argent à disposition des ménages pour les frais de vie, les loisirs et l'épargne, en tenant compte de leur taille, ni plus ni moins.

Et je peux te parier un flamby que les prestations sociales se sont globalement améliorées dans le domaine de la santé ces 30 dernières années. Cela dit il y a probablement encore plein de choses à faire de ce côté-là.

Pour ce qui est de la qualité des consommables, je pense que c'est aussi globalement le cas. Simplement on a vu fleurir beaucoup de controverses avec l'apparition du net, qui ont probablement eu pour effet d'améliorer la qualité des produits par pression concurrentielle, et maintenant les gens pensent que tout était mieux avant. Genre avant, quand on isolait avec de l'amiante, quand il n'y avait aucun contrôle sur l'utilisation des pesticides, aucune agriculture biologique, que la consommation d'énergies fossiles était bien supérieure (vaste sujet que l'énergie où il y a encore beaucoup de choses à faire également...).


alors effectivement, pour le reste.... je ne suis pas d'accord du tout ^^

Effectivement, le niveau de vie reflete la somme d'argent à disposition : ce n'est donc pour moi absolument pas bon de l'appeler niveau de vie. C'est même je trouve, une erreur monumentale.

Pour ce qui est du système de santé dans son ensemble, je crois qu'il faudrait une petite immersion en milieu hospitalier avec un comparatif sur les lits disponibles et la rapidité de l'accés aux soins par rapport à 1990 par exemple. Sans compter qu'au delà des patients il y'a les personnels. la rupture approche sereinement.
Un triple ponté aujourd'hui, c'est un rdv tous les ans si tout se passe bien, contre 4/an il y'a 10 ans.... si l'exemple n'est pas assez éloquent, je m'amuserai à en trouver une myriade d'autres.


Pour ce qui est des consommables, tous les exemples que tu cites sont valables, mais se dédouaner de nos connaissances et de nos techniques pour justifier nos errements actuels, je ne sais pas si c'est très porteur comme projet.
La qualité offerte au plus grand nombre n'augmente pas mais regresse au point d'en être dangereuse, ou plutôt a trop regressé durant les 3 dernières décennies. Je n'estime pas que le procédé soit honnête de dire que la qualité a augmenté parce qu'on sait faire du bio, alors qu'on autorise la marque "pouce" pour du jambon qu'on va vendre à des pauvres gens à qui ont explique que leur salaire est trop élevé.
Filgaia
le 09/05/2017 14:03
Arrête d'essayer de te rattraper aux branches DrFlake.

Tu réponds "non" à la question "T'es au courant quand même que le niveau de vie moyen a considérablement augmentée depuis ?"

Puis Dk te dis que c'est un déni de réalité, et toi tu sors THE argument

Citation :
c'est pas un déni de réalité, je me base sur le vécu de mes parents.


Puis Darkent te sors des chiffres et tu réponds.

Citation :
je suis d'accord sur le fait qu'un echantillon d'une personne ne soit pas représentatif d'un phénomene d'envergure mais comment tu explique mon exemple alors?


Ce à quoi je te réponds : ton argument c'est de la merde, Bordeaux ça explose niveau prix dans tous les domaine à cause d'éléments extrinsèques (ville attractive qui attire des gens fortunés donc augmentation du prix) et je peux te trouver un argument totalement inverse (si je me base sur le vécu de mes parents) ce qui prouve que ton argument est totalement "fallacieux" et ne représente pas du tout le niveau de vie des français.

Tes parents voyagent moins alors que c'est moins cher de voyager et qu'ils sont propriétaires ? Qu'ils aillent moins manger au Gabriel alors plutôt que de me sortir l'argument du voyage mais qu'une fois qu'on te l'a démonté tu répondes "ah bah non lol, faut prendre en compte qu'on va manger au resto tous les jours sinon ça marche pas !".

Juste ne viens pas dire que Darkent a des arguments fallacieux et qu'on ne peut pas discuter avec lui, parce qu'en l’occurrence le bourricot c'est toi ici.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 14:07
Citation :
je rebondis sur l'immobilier, ya 20ans, mes vieux on acheté une maison dans un village paumé au fin fond de la foret. 2000m² de terrain, maison de 180m² + un atelier un garage et une grange, le tout pour 60 000e.


Pas de bol, c'est pas sur ce segment que l'immobilier à explosé : aujourd'hui encore, pour 100K (c'est à dire, au doigt mouillé, pas mal moins de SMIC de 2017 que de SMIC de 1997 pour l'équivalent en Francs de 60K), en Ardèche, dans le Gers, la Sarthe ou la Mayenne (mais pas que), t'as la même chose... mais avec 4 ou 5 hectares. Et t'as quand même l'accès à l'internet à un débit convenable. La plupart des biens ruraux à rénover avec moins d'un hectare sont toujours à moins de 120K, même dans des coins relativement prisés sans être trop hype comme les Landes, ou le Tarn, surtout depuis que les perfides Angloys s'en retournent en masse au bercail. Et derrière, kikoo les PTZ et autres aides à la transition énergétique qui font que ça coûte vraiment plus grand-chose. En guise de cerise sur le gatal, les prêts immo ont récemment atteint des taux historiquement bas (il était facile de négocier <1.4% sur 20 ans en Janvier) parce que les banques ont anticipé l'explosion de la bulle.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 09/05/2017 14:09
oui mais en 2017, se servir d'indicateurs de manière isolée est de facto fallacieux, puisqu'ils n'ont plus de cohérence entre eux et trouve une contradiction scientifique dans chacun de leur pendant....

la mondialisation va plus vite que vous les gars :p
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 09/05/2017 14:10
Citation :
oui mais en 2017, se servir d'indicateurs de manière isolée est de facto fallacieux, puisqu'ils n'ont plus de cohérence entre eux et trouvent une contradiction scientifique dans chacun de leur pendant....

la mondialisation va plus vite que vous les gars :p


mon dieu my bad.... :o
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/05/2017 14:11
Citation :
Arrête d'essayer de te rattraper aux branches DrFlake.

Tu réponds "non" à la question "T'es au courant quand même que le niveau de vie moyen a considérablement augmentée depuis ?"

Puis Dk te dis que c'est un déni de réalité, et toi tu sors THE argument



Citation :

c'est pas un déni de réalité, je me base sur le vécu de mes parents.


Puis Darkent te sors des chiffres et tu réponds.



Citation :

je suis d'accord sur le fait qu'un echantillon d'une personne ne soit pas représentatif d'un phénomene d'envergure mais comment tu explique mon exemple alors?


Ce à quoi je te réponds : ton argument c'est de la merde, Bordeaux ça explose niveau prix dans tous les domaine à cause d'éléments extrinsèques (ville attractive qui attire des gens fortunés donc augmentation du prix) et je peux te trouver un argument totalement inverse (si je me base sur le vécu de mes parents) ce qui prouve que ton argument est totalement "fallacieux" et ne représente pas du tout le niveau de vie des français.

Tes parents voyagent moins alors que c'est moins cher de voyager et qu'ils sont propriétaires ? Qu'ils aillent moins manger au Gabriel alors plutôt que de me sortir l'argument du voyage mais qu'une fois qu'on te l'a démonté tu répondes "ah bah non lol, faut prendre en compte qu'on va manger au resto tous les jours sinon ça marche pas !".

Juste ne viens pas dire que Darkent a des arguments fallacieux et qu'on ne peut pas discuter avec lui, parce qu'en l’occurrence le bourricot c'est toi ici.


j'essaie pas de me rattraper aux branches concrètement j'en ai rien a foutre, arrete de lire en diagonale j'ai clairement expliqué ce que j'essayais de dire dans mon pavé plus haut et tu continue a me parler de bordeaux. osef de bordeaux j'aurais pu dire lille lacanau pau osef ok? j'ai précisé a darkent a taf équivalent donc j'ai expliqué mon point de vue en fonction de ça.

juste -->
Citation :
bon je vais essayer de réexprimer mon point de vue de manière un peu plus claire pour que tu puisse comprendre :

j'ai parlé de l'exemple de mes parents pour illustrer le fait que la vie avant coutais moins cher. ok pour l'immobilier ya des endroits ou ça a flambé et d'autres ou ça a chuté (meme si en proportion comparé a ya 30ans ça a surtout augmenté)
je dis juste que pour un taf équivalent le niveau de vie des générations précédentes était plus élevé, le salaire moyen d'un électricien par exemple, a augmenté avec le passage a l'euro mais le cout de la vie a augmenté également mais pas proportionnellement au salaire du coup on se retrouve (je schématise) avec un éléctricien en 2017 qui gagne 1.5x plus qu'un electricien en 1980 mais dont les dépenses essentielles qui sont l'eau, l'électricité (lol), le logement et la bouffe sont bien plus élevée qu'en 1980 (j'ai pas les chiffres, pour illustrer mon propos on va dire x3)

du coup la thune que notre electricien peut mettre de coté ou dépenser dans autres chose que des besoins essentiels est bien plus faible qu'il y a 30ans. surtout que le prix des loisirs (voyages, resto et autres compris) a lui aussi bien augmenté.

en gros, un electricien en 2017 a un niveau de vie plus faible qu'un electricien en 1980
je parle d'electricien mais c'est transposable a pas mal d'autres métiers



pour ce qui est de manger au resto tout les jours c'est un exemple comme un autre qui illustre du niveau de vie qu'avait les gens de la générations de mes parents c'est tout. aujour'dhui j'ai un bien meilleur taf que eux a l'époque et je peux pas me permettre de manger au resto aussi souvent qu'ils le faisaient. c'est un exemple parmis tant d'autres qui illustre ce que j'essaie de te dire depuis le début. apres si tu veux pas comprendre ce que j'essaie d'expliquer et continuer a vouloir me fasse passer pour un con te gene pas, ça me dérange pas mais ai au moins le bon sens de répondre a ce que je dis et pas a coté si tu veux etre crédible
Filgaia
le 09/05/2017 14:17
Citation :
j'essaie pas de me rattraper aux branches concrètement j'en ai rien a foutre, arrete de lire en diagonale j'ai clairement expliqué ce que j'essayais de dire dans mon pavé plus haut et tu continue a me parler de bordeaux. osef de bordeaux j'aurais pu dire lille lacanau pau osef ok? j'ai précisé a darkent a taf équivalent donc j'ai expliqué mon point de vue en fonction de ça.


Versus :

Citation :
c'est pas un déni de réalité, je me base sur le vécu de mes parents.


Stop la mauvaise foi, et tu le vois bien qu'en dehors de Bordeaux et spécialement dans les zones rurales, ton argumentaire est totalement bancale (normal tout part du vécu de tes parents, essaye pas de changer ça, c'est marqué 2 pages plus tôt et tu t'enfonces à chaque poste jusqu'à ce que miraculeusement ça se transforme en "j'aurais pu prendre n'importe quel exemple", et bien NON, n'importe quel autre exemple ne marche pas, regarde le cas de mes parents et leur qualité de vie upgradée pour les mêmes ressources en amont.), je t'invite à lire le post de Birdish qui a sûrement crossposté avec le tien, qui prouve que non, tu ne peux pas prendre n'importe exemple et celui de tes parents n'est pas transposable partout.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2017 14:21
Citation :
un electricien en 2017 a un niveau de vie plus faible qu'un electricien en 1980


Bon beau-frère électricien en EURL vient de déclarer un bénéfice net (donc toutes charges déduites y compris l'IR et cotisations) de 39K. SANS COMPTER LE BLACK !§§!!! *tête rouge*. Je te laisse faire la division.

Pinaise, ça devait vraiment gagner sa race un élec en 80 :o).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.