matzora
Sécurité du site
le 05/04/2017 9:28
Bonjour.

J'utilise régulièrement votre site et je l'adore :)

Je travaille dans l'informatique et le fait que le site ne soit pas en HTTPS me gène.

Avez vous prévu ce changement ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/10/2017 21:56
Citation :
Je ne sais pas trop de quoi tu parles, j'espère que je t'ai bien suivi.

Personnellement je n'ai pas connu la période où les langues régionales étaient combattues, dans les écoles notamment. Moi ce que j'ai entendu à l'école c'est exactement le contraire, que les particularismes régionaux sont sympathiques, gentils, qu'il faut les développer, etc.

Du coup si aujourd'hui je trouve que c'était une bonne chose de lutter à l'époque contre les langues régionales ce n'est pas parce qu'on me l'a répété, ce qu'on m'a répété c'est au contraire que c'était pas bien de le faire.

Par ailleurs je ne sais pas de quel "exception culturelle" tu parles. Est-ce de celle qui justifierait que la France ait sa propre politique ? Ce n'est pas valable seulement pour la France, c'est valable pour tous les pays du monde, car chaque pays a le droit de gérer les choses qui le concerne comme il l'entend.

L'exception ici est du coté de ceux qui veulent imposer des manières de penser qui viennent d'ailleurs, où en plus les conditions de vie pour les citoyens moyens sont devenues proprement scandaleuses (au hasard : les US).


La notion d’Exception Culturelle a une définition particulière. Il n’est pas question d’une question de politique ou géopolitique globale, mais de conserver une forme de diversification culturelle au sein d’un monde globalisé et soumis à une culture "américano-occidentale" et aux lois du marché des produits culturels. Attention à ne pas dévier du sujet.
Dans le cas de la France, il est amusant de constater que cet Etat est un chantre de l’exception culturelle, alors qu’il s’est bâti sur une uniformisation culturelle forcée sur son territoire, sur les territoires annexés aux grès des jeux d’alliance, et sur les territoires colonisés. Et qu’aujourd’hui encore, il existe encore une tradition/idéologie jacobine (parfois exagérée) à l’égard de ce que certains appellent doctement des « particularismes régionaux ». C’est l’arroseur arrosé, presque.


Citation :
À l'échelle d'une État-nation dont les contours sont cohérents (par exemples la France, l'Allemagne, la Pologne, ...), les intérêts des populations étant convergentes la centralisation des prises de décisions est légitime et bénéfique.
Ce n'est pas le cas des organisations qui regroupent des intérêts contradictoires, comme ceux du Canada et de la France (CETA), de la France et de l'Allemagne (UE), de l'Allemagne et de la Grèce (UE), etc.
Dans ces organisations incohérentes les populations ne sont plus entendues, et les seuls bénéficiaires sont ceux qui tournent autour des preneurs de décisions ou ceux qui ont intérêt à fragiliser les populations (les multinationales par exemple).


En France, comme dans de nombreux états appelés pompeusement Etats-Nations, l’intérêt s’est fait au profit d’une minorité dirigeante, via une construction politique forcée tendant vers la centralisation. Je crois que tu l’as dit plus haut, c’est une construction artificielle. Je rajouterais que la cohérence des contours géographiques est une notion parfaitement arbitraire, il existe autant d’exemples que de contre-exemples. Et je rajouterai aussi que cette construction n’a pas été une dynamique naturelle et concordante, elle s’est faite parfois aux forceps.
Donc je refous sur la table de dilemme de la légitimité et de la cohérence :
On peut parfaitement dénoncer des traités internationaux (qui, soit dit en passant, relèvent principalement du domaine économique et financier), mais je pense que pour être droit dans ses bottes, il faudrait aussi dénoncer la chimère de l’Etat-Nation.

ps : Dido, bienvenue dans l'ère de la com' 2.0 où l'on met des like/bonnes notes sur chaque participant. On en revient à la forme où il vaut mieux glisser une saloperie discrète entre deux lignes plutôt qu'une punchline bien grasse. Perso, je n'aurais pas le courage de parler au nom du public. Je trouve même hallucinant qu'il y existe un public pour ça.
ashalan

Légende
le 08/10/2017 22:07
Citation :
D'autres (comme Ashalan) ont certainement les capacités de tenir la discussion mais, malheureusement, se laissent trop souvent aller à des invectives ou des attaques médiocres. Cette attaque, par exemple : "Arrête de ta la péter, tu es ignorant sur pas mal de sujet que tu as évoqué" (Ashalan) tend à décrédibiliser beaucoup plus son auteur que la cible qu'il vise. Et ce d'autant plus lorsqu'on n'a pas soi-même fait la parfaite démonstration de sa nette supériorité sur le sujet...
Je dis cela, encore une fois, de mon point de vue de spectateur, à l'intention de ceux qui s’intéressent à l'effet rhétoriquo-psychologique que peuvent causer leurs répliques sur un public invisible mais présent. En tout bien tout honneur, donc.


le truc vois tu, c'est qu'au delà de passer dans l'invective, ça me gave de voir quelqu'un partir sur une argumentation dont le postulat de départ est totalement faux. On peut tous avoir des idées bonnes mauvaises débiles géniales, ça me dérange pas. par contre il faut avoir des bases solides sur des notions qui sont admises autant par les gens lambda que par les scientifiques qui traitent de la question.

Après certains aiment se complaire avec une belle forme, pour ma part, je préfère de loin le fond même si c'est exprimer avec par des torchons. Certes ça décrédibilise un peu le sujet, mais au final il n'y a que le fond qui compte, car c'est ça qui va s'imprégner en nous.

Citation :
J'avais bien raison donc, de ne pas sous-estimer les lecteurs :)


oui papa

Citation :
Ouai, arrêtes un peu de croire qu'il existe plus d'une manière d'envisager les choses. Il n'existe même pas deux manières de parler des choses. Alors penser, hein ! C'est scientifiquement impossible.


plusieurs manières de pensées oui, mais tu as des choses comme des traités qui sont juridiquement normés, avec des définitions précises qui ne laissent aucune place à une interprétation de leur nature profonde. Dès lors quand tu nous balancent la saucent sur ces sujets, ne t'étonnent pas que des gens te reprennent pour ces imperfections, sur laquelle tu as basé ton argumentation. Différences de pensées peut être, mais quand on veut débattre de notion, de définition des choses, il faut soit même être un tueur sur le sujet et avoir fait bien le tour de la question.
Du coup es-tu un tueur sur la question ?

Citation :
#kikitoudur

gros dégueulasse ^^
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 23:06
Wikipédia, article "Exception culturelle" a écrit :
L'exception culturelle est un concept en droit international et en politique culturelle.

Il s'agit d'un ensemble de dispositions visant à faire de la culture une exception dans les traités internationaux, notamment auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces dispositions ont pour but de spécifier que les États sont souverains et fondés à limiter le libre-échange de la culture sur le marché pour soutenir et promouvoir leurs propres artistes, véhicules et porte-parole de leur culture.

En pratique pour la mise en place, et en principe pour l'application de ces dispositions, elles sont soutenues par 31 Coalitions nationales dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Corée_du_Sud, Côte_d’Ivoire, Équateur, Espagne, France, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo, Uruguay.


Wikipédia, article "Exception culturelle française" a écrit :
L’exception culturelle française est une expression utilisée pour caractériser certaines spécificités, actuelles ou passées, de la France par rapport aux autres pays d’Europe, voire du monde, dans le secteur de la culture.

Même si elle est beaucoup plus récente, l'expression désigne l’action conduite depuis la création en 1959 d’un ministère de la Culture confié à André Malraux, qui a vu la France mettre en place, par le biais d'un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires concernant la création artistique dans le théâtre et le cinéma, d’un statut spécial pour les œuvres et la production audiovisuelles visant à les protéger des règles commerciales de libre-échange. Cette mesure repose sur l’idée que la création culturelle ne constitue pas un bien marchand comme les autres et, par conséquent, que son commerce doit être protégé par certaines règles autres que celles de la seule loi de marché.


Ça fait froid dans le dos tout ce fascisme franco-français. Nous sommes coupables de tout ça, c'est terrible. Il faut vraiment nous américaniser au plus vite, ça n'est plus supportable.

Citation :
En France, comme dans de nombreux états appelés pompeusement Etats-Nations, l’intérêt s’est fait au profit d’une minorité dirigeante, via une construction politique forcée tendant vers la centralisation.


Une minorité dirigeante (clergé + noblesse) était là avant que la nation n'existe, et la centralisation avait commencé bien avant également (sous Louis XIV notamment).

Par contre la nation a légitimé le peuple et le scrutin universel, chose horrible qu'il convient sans doute de détruire au plus vite. Qu'est-ce qu'ils sont pompeux ces sans-dents, ça aussi c'est insupportable :O

Citation :
Je crois que tu l’as dit plus haut, c’est une construction artificielle. Je rajouterais que la cohérence des contours géographiques est une notion parfaitement arbitraire, il existe autant d’exemples que de contre-exemples.


Oui il s'agit d'une construction artificielle, comme toutes les autres constructions culturelles. Le système féodale était une construction, tout comme le système capitaliste sous imperium états-unien en est une également.

Ce qui distingue l'État-nation c'est qu'elle fait entrer le peuple en politique, y compris celui qui ne possède rien, en lui donnant plus de poids qu'aux possédants peu nombreux qui contrôlent de facto la société.

Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux qu'auparavant, et c'est mieux que ce que proposent les multinationales actuelles par l'intermédiaire de l'UE, des US, du FMI, etc.

Citation :
une argumentation dont le postulat de départ est totalement faux.


Tu parles du concept de nation ? J'attends toujours tes arguments.

Citation :
plusieurs manières de pensées oui, mais tu as des choses comme des traités qui sont juridiquement normés, avec des définitions précises qui ne laissent aucune place à une interprétation de leur nature profonde.


Je ne suis pas juriste, mais je commence à douter que tu en sois un ^^

Pas d'interprétation dans l'application des textes de loi, dans la jurisprudence ? J'ai pourtant cru que cela donnait lieu à des débats contradictoires et que tout le monde n'était pas toujours d'accord. Mince, c'est comme chez les fondamentalistes religieux alors :O

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jurisprudence

Wikipédia a écrit :
L'habitude n'exclut toutefois pas un revirement de jurisprudence, c'est-à-dire un tournant dans l'interprétation d'un point de droit, principalement par les juridictions suprêmes (comme la Cour de cassation et le Conseil d'État en France). Le revirement peut également provenir d'un nouveau courant d'interprétation des juges du fond que les juridictions supérieures consacrent lorsqu'elles sont saisies.


Citation :
Différences de pensées peut être, mais quand on veut débattre de notion, de définition des choses, il faut soit même être un tueur sur le sujet et avoir fait bien le tour de la question.
Du coup es-tu un tueur sur la question ?


Mea culpa je ne suis pas un tueur, mais simplement un citoyen qui réfléchit à tout ça avec sa tête. En effet, je n'ai pas d'autre tête que la mienne, je fais avec.

Tu as vraiment besoin qu'une autorité te dise ce qu'il faut que tu penses du concept de nation ? Ce ne serait pas mieux de le penser par soi-même, d'en discuter ensemble et éventuellement de rester sur des désaccords ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 23:44
Citation :
e crois que tu l’as dit plus haut, c’est une construction artificielle. Je rajouterais que la cohérence des contours géographiques est une notion parfaitement arbitraire, il existe autant d’exemples que de contre-exemples.


J'ai oublié de répondre à "arbitraire".

La cohérence des contours géographique se discute et n'est pas figée pour le moment, car ça dépend entre autre des évolution de l'armement, des moyens de transports dominants (mer, terre, cours d'eau intérieurs, rail, ...), etc.

Dans l'exemple de la France, son territoire lui donne accès à la fois :

-au bassin du Rhin, qui constitue la plus grande partie de l'Allemagne. D'où l'importance de l'Alsace.

-au bassin de la Meuse, qui constitue un bon morceau des Pays-Bas notamment (très gros ports marchands). D'où l'importance de la lorraine.

-à la méditerranée par le bassin du Rhône.

-à l'atlantique par les bassins de la Loire, de la Garonne et de la Seine.

Nous n'avons pas accès aux réseaux hydrographiques de l'Italie et de l'Espagne pour cause de gros relief, où se situent nos frontières avec eux, mais nous avons la méditerranée en commun.

Les petits bassins isolés (pays basque, les Landes, Bretagne, Vendée, Normandie) sont nécessaires à l'établissement d'une continuité territoriale jusqu'à des frontières naturelles facilement défendables (Pyrénées, Atlantique, Manche). Nous devons donc à ces territoires une forme de rétribution sous forme de redistribution s'ils ne sont pas capables de se mettre d'eux-même, du fait de leur position géographique, au même niveau que le reste de l'économie française.

L'unité effective de la France avait été renforcée par les canaux dessinés par Vauban, qui relient en gabarit Freyssinet (trop petits aujourd'hui) tous les grands bassins français (Seine, Rhin, Rhône, Garonne, Meuse et Loire) entre eux, ainsi qu'avec les petits bassins sus-mentionnés (plus besoin de rétributions donc). Ces canaux n'ont pas été agrandis, mais il le faudrait (les écolos sont contres, le camion c'est mieux il paraît).

Ça coûte environ 100 fois moins cher de transporter par voie d'eau que par la route, mais il ne faut surtout pas en parler (on risquerait d'être trop compétitif et écolo en même temps, on a pas le droit).

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Becquey

Et notamment : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Carte_de_la_naviga...

Ça c'est pour la France, qui est un cas assez simple et surtout aboutit. On pourrait faire de même pour d'autres pays, mais beaucoup ont des contours peu cohérents ou complètement incohérents. Exemples : les US, la Russie post-Oural, le sous-continent indien, la plupart des états d'Afrique subsaharienne, ...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/10/2017 23:46
Errata : pour la France métropolitaine, désolé :O

Les Outre-Mer et la Corse, c'est une autre histoire ^^
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/10/2017 23:54
Citation :
Ça fait froid dans le dos tout ce fascisme franco-français. Nous sommes coupables de tout ça, c'est terrible. Il faut vraiment nous américaniser au plus vite, ça n'est plus supportable.

Une minorité dirigeante (clergé + noblesse) était là avant que la nation n'existe, et la centralisation avait commencé bien avant également (sous Louis XIV notamment).

Par contre la nation a légitimé le peuple et le scrutin universel, chose horrible qu'il convient sans doute de détruire au plus vite. Qu'est-ce qu'ils sont pompeux ces sans-dents, ça aussi c'est insupportable :O


Allons bon, Madudu, arrête un peu le sarcasme pour botter en touche.
Personne n'a pas parlé de fascisme, tu cherches le point Berlu ?
Si l'idée de t'américaniser te fait si froid dans le dos, tu arrives à comprendre que le fait d'avoir franciser de force certaines régions de l'Hexagone puisse encore déranger actuellement ? On peut parler simplement sans entrer dans l’hystérie émotionnelle non ? Mon MP reste ouvert au pire.

Citation :
Par contre la nation a légitimé le peuple et le scrutin universel, chose horrible qu'il convient sans doute de détruire au plus vite.


La naissance de la "nation" française n'a pas légitimé le peuple. Suite à son accouchement au XVIIIeme siècle, elle a conforté un nouvelle classe dirigeante (la bourgeoisie française) après la RF.

Mais heureusement, la construction de la nation française a permis aux pauvre hères d'accéder au scrutin universel... En vérité, le scrutin universel total, c'est vieux de 60 ans. La fin du suffrage censitaire, 150 ans. Mais il va sans dire que l'accès au scrutin universel ne pouvait se faire autrement que sans la création de l'Etat Nation France... Franchement, on est pas loin de la démocratie à l'américaine.

Au fait, quel rapport avec les sans-dents ?

Bref, merci pour cette démonstration d'ironie fuyante. Pour reprendre tes propos, "j'attends toujours tes arguments", je me demande si en citant à tord et à travers Wikipedia (l'ennemi d'Asselineau), tu as "as vraiment besoin qu'une autorité te dise ce qu'il faut que tu penses du concept de nation ?", je me demande si "ne serait pas mieux de le penser par toi-même", D'ailleurs, "je commence à douter" de tes compétences, mais ce n'est pas grave, je vais même placer un gros smiley comme ça >>> :)
Ce n'est pas grave de se planter :)
Il faut sortir du moule :)
Je ne te prends pas de haut, ce n'est pas méchant, je reste cordial et je ne t'en veux pas :)
La balle est dans ton camp, à toi de te cultiver :)
Bisous :)
ashalan

Légende
le 09/10/2017 0:13
Citation :
Je ne suis pas juriste, mais je commence à douter que tu en sois un ^^


tu confonds les normes et les textes de lois, l'un donne lieu à une interprétation plus philo du droit, l'autre est plus pragmatique, et même de loin ce sont deux choses très différentes en lieu. ne vient pas sur un terrain ou ta référence c'est wiki.

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/10/2017 0:21
Citation :
Si l'idée de t'américaniser te fait si froid dans le dos, tu arrives à comprendre que le fait d'avoir franciser de force certaines régions de l'Hexagone puisse encore déranger actuellement ? On peut parler simplement sans entrer dans l’hystérie émotionnelle non ? Mon MP reste ouvert au pire.


L'unification du territoire nous fait à tous bénéficié de la grande stabilité que nous connaissons, et de la cohérence d'un territoire qui a intérêt à prendre ses décisions d'un commun accord.

Quel intérêt avons-nous à nous américaniser ? Aucun, nous avons même intérêt à ne pas nous américaniser puisque nos intérêts n'ont rien à voir avec ceux des états-unis.

Idem pour l'UE qui n'est pas une organisation cohérente. Ce qu'il faut à l'Europe c'est un ensemble de coopérations bilatérales entre nations cohérentes. Or il y encore beaucoup à faire pour parvenir à une certaine cohérence en Europe ... jusqu'à l'Oural, comme disait De Gaulle.

Citation :
La naissance de la "nation" française n'a pas légitimé le peuple. Suite à son accouchement au XVIIIeme siècle, elle a conforté un nouvelle classe dirigeante (la bourgeoisie française) après la RF.


Elle a fait du peuple le détenteur de la légitimité, légitimité qui a aboutit au scrutin universel. Le "peuple" au sens où on l'entends aujourd'hui, dans son sens politique, vient de là. (Cf Article "Nation" de Wikipédia, déjà mentionné plus avant dans la discussion).

Mais on est d'accord que la bourgeoisie a à cette occasion instrumentalisé le peuple pour détruire la monarchie et la noblesse, qui lui faisaient de l'ombre. Après ça elle a réduit le peuple en esclavage, jusqu'à ce que ce dernier utilise les généreux prétextes de la bourgeoisie contre elle-même.

Citation :
Au fait, quel rapport avec les sans-dents ?


Le peuple, y compris ceux qui ne possèdent rien.

Citation :
je me demande si en citant à tord et à travers Wikipedia (l'ennemi d'Asselineau), tu as "as vraiment besoin qu'une autorité te dise ce qu'il faut que tu penses du concept de nation ?", je me demande si "ne serait pas mieux de le penser par toi-même", D'ailleurs, "je commence à douter" de tes compétences, mais ce n'est pas grave, je vais même placer un gros smiley comme ça >>> :)


J'utilise Wikipédia comme une source globalement neutre pour montrer qu'a minima mes propos n'ont rien d'extravagants, chose qui est régulièrement insinuée ou affirmée à mon encontre, ici ^^

Qu'est-ce qu'Asselineau vient faire ici ? C'est à vous qu'il ne plaît pas que j'utilise Wikipédia, que je sache ^^
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/10/2017 0:28
Citation :
tu confonds les normes et les textes de lois, l'un donne lieu à une interprétation plus philo du droit, l'autre est plus pragmatique, et même de loin ce sont deux choses très différentes en lieu. ne vient pas sur un terrain ou ta référence c'est wiki.


Je ne suis pas du tout juriste, c'est toi qui es sensé l'être, donc c'est toi qui devrait t'exprimer clairement à ce sujet et c'est à toi de nous faire comprendre les subtilités utiles qui pourraient nous échapper.

En niant l'existence de l'interprétation dans le domaine du droit international tu as provoqué la confusion, pour le moins :

toi a écrit :
plusieurs manières de pensées oui, mais tu as des choses comme des traités qui sont juridiquement normés, avec des définitions précises qui ne laissent aucune place à une interprétation de leur nature profonde.
ashalan

Légende
le 09/10/2017 8:52
Citation :
Je ne suis pas du tout juriste, c'est toi qui es sensé l'être, donc c'est toi qui devrait t'exprimer clairement à ce sujet et c'est à toi de nous faire comprendre les subtilités utiles qui pourraient nous échapper.


le truc vois tu, petit, c'est quand je ne parle pas d'un sujet c'est que je ne le mets pas sur la table. par contre toi tu peux t'instruire te documenter et éviter de raconter des conneries. je ne fais que te renvoyer à ta parole.

c'est bien beau de quote et de surligner mais quand tu oublies la principale chose à surligner ça me fait rire : leur nature profonde est surtout ce qu'il faut retenir. Tu comprends maintenant que le discours pompeux et les bonnes formes, ne suffisent pas à faire passer un bon fond. Soit avec toi je serais plus dans le bourrin, au moins ça te parviendra plus facilement.

Pour info, normalement et ça dépend là aussi des traités; du droit international public n’obéit pas au mêmes règles que les traités de l'union européenne. Leur nature profonde est là, pas les mêmes normes pas les mêmes coutumes. Un mot précis dans chacun de ces textes peut tout autant dire la même chose qu'une chose totalement différente. De plus bon nombres de traités définissent eux mêmes les mots qu'ils emploient afin que tous s'accordent sur une définition commune. Du coup il y a "peu d'interprétation" sur ces définitions (hormis les traités conçus pour être flou de base). Par contre il y a de l'interprétation dans le droit en général, c'est nécessaire car le droit est une chose qui évolue constamment en fonction de nos sociétés.

Du coup, c'est là où tu situes le curseur qu'on prend pour analyser un truc qui va déterminer notre point de vue. Dans le cas de la nation, je me suis arrêté à la définition vu que nous ne parlions pas de la même chose, et c'est important pour débattre.
Dans le cadre du traité tu es passé de la case définition à la case application normative. tu ne connais pas c'est pardonnable, mais bon reprendre les gens sur un sujet dont toi même tu es ignorant c'est pas malin du tout.

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/10/2017 10:43
Citation :
Dans le cas de la nation, je me suis arrêté à la définition vu que nous ne parlions pas de la même chose, et c'est important pour débattre.


J'ai employé une définition consensuelle, celle de Renan. Si tu en utilises une autre n'hésite pas à nous indiquer laquelle, qu'on puisse en discuter.

Citation :
Dans le cadre du traité tu es passé de la case définition à la case application normative. tu ne connais pas c'est pardonnable, mais bon reprendre les gens sur un sujet dont toi même tu es ignorant c'est pas malin du tout.


Bon, mais en quoi ça change le constat que j'avais fais ?

(On est obligé d'être dans Schengen quand on est dans l'UE, mais on est pas obligé d'être dans l'UE pour être dans Schengen. Cela répondait à Oliv qui prétendait que le fait d'être dans Schengen compliquerait une sortie de l'UE.)

J'aime les carottes

le 11/10/2017 15:34
Citation :
celle de Renan.

Le chanteur ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/10/2017 18:35
Ernest Renan, Google l'indique même en première position avec le seul mot-clé "Renan".

Pour la petite histoire les chercheurs de l'INRA lui ont rendu hommage en nommant en son honneur une célèbre variété de blé tendre "Renan".

Une variété encore employée aujourd'hui (en bio) malgré ses presque 30 ans (c'est un cas unique, la durée de vie d'une variété de blé est normalement de quelques années seulement).

Comme quoi, les chercheurs qui l'ont développée ont bien choisi : éternellement d'actualité, comme sa définition de la nation :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.