Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[Deck/Chill] Champi Control
le 28/03/2017 14:52
Holà les jeunes ! (Oui j'adore commencer par cette phrase, parceque je me sens tellement vieux !)

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un deck extra ordinaire, j'ai nommé : Champi Control.

%R%1La genèse
C'est très important la genèse, surtout pour un champignon. D'ailleurs, d'ou viens ce titre ? C'est une excellente question. C'est assez simple, qu'est ce qui est bon (Blanc donc), qui pousse dans les foret (Vert), et qui est hallucinant (Oui car le deck, est un peu WTF). La seule bonne réponse valide (Tamère etait une bonne réponse, mais pas valide), est un champignon. Et si vous me dites que j'ai fumé du crack/substance plus ou moins légale, je vous répondrais que non, j'ai "juste" mangé des crêpes aux champignons.

Sinon, sur l'historique du deck, je me suis juste dit, tiens et si je jouais STP dans un deck. Parceque jouer un removal aussi polyvalent, c'est cool, sauf qu'evidemment, ça fait pas un plan de jeu. Du coup, me suis dit les choses suivantes :
Removals = cool dans control (Logique). MonoW Control, ça existe déjà, mais ça a besoin des ces uncos pour faire du CA.
Il m'a donc fallu une couleur d'appoint. Soit le rouge (Pas ouf dans control), soit le bleu (voir plus bas), soit le noir (mais ça prends trop de place le noir, et c'est méchant le noir), soit le vert.

Et là, le vert, ça a fait tilt. J'ai tout de suite visualiser la chaine suivante : Swords to Plowshares sur une bete, Eternal Witness qui remonte le Swords to Plowshares, et Kor Skyfisher qui remonte l'Eternal Witness pour re recupérer Swords to Plowshares. Là, j'avais des étincelles dans les yeux. J'ai dit c'est ça que je veux faire. Allez, go pour le vert, et puis surtout, ça permettait d'avoir les meilleurs copains de Kor Skyfisher, à savoir : Thraben Inspector et Abundant Growth.

On noteras, le bleu amené des trucs très cools aussi, mais pas aussi polyvalent que notre cher ami Witness (Voir partie 3, les tricks).


%B%2Le plan de jeu
Oui, avoir un plan c'est bien (même si pouvoir s'en détacher est mieux), le plan est donc assez simple : on fait du CA sur chacun de nos drop créatures, et on gère les trucs relous avec ce qui est pas loin d'etre les meilleures cartes de gestion du format. Pour faire du CA, on s'appuie sur 2 trucs, ce qui permet de limiter les sides tech.
Il y a pour faire le CA early, toute la panoplie de carte à CIP (Effet d'arrivé en jeu) + les classiques sort d'auto bounce. A savoir : Kor Skyfisher et Invasive Species.

Niveau CIP, on a pas mal d'effet différents. Des simple draw spell qui sont là pour remplir la table des l'early mais aussi : Witness, Custodi Squire qui permettent d'avoir un deuxième moteur à CA (via le grave), mais aussi heliod pilgrim qui permet de jouer une (ici), très petite toolbox.

D'ailleurs la toolbox est la suivante :
Quiet Disrepair : gère les artos/enchant et permet de faire du gainlife permanent vs ce qui tente de te tuer.
Faith's Fetters : gère quasiment tout le format, et permet de regagner des lifes instantanément. En plus on peut le bouncer, pour le plaisir de voir une tite larme dans les yeux de l'adversaire
Cape de tatou : parceque la carte est cool, que c'est le kill du deck, et que ça fait regagner des lifes et donc gagner des courses.
Abundant Growth : ouais, c'est pas fou à tuto, mais draw 1, c'est mieux que rien.

Enfin, parcequ'il faut expliciter comment on tue (c'est pas évident évident), on a des body flying (mais ça marche pas toujours), mais surtout, le C'ptain ingérable : Vigile du Pacte des Guildes, c'est le principal kill du deck (meme si dans les faits, on tue pas mal de jeu juste au Squire/ Skyfisher) surtout c'est une cible de choix pour la fameuse cape de tatou.

%3%U Les Tricks
Oui, j'avais parlé d'une partie 3, parceque 3, c'est beau comme chiffre. En fait, il y a pas mille tricks possible, mais il y a des trucs à savoir :

%1 C'est très bien d'enchanter un de ses propres enchantement avec Quiet Disrepear

%2 C'est possible d'exiler une de ses propres bêtes au STP, notamment vs Burn

%3 Eternal Witness a été choisi parcequ'il permet de faire des boucles pseudo infinis en late game. En effet, admettons qu'on a du temps et du mana (On joue un decks control avec une bonnes dizaine de removals bien nazi, et un peu de gainlife, c'est pas abérrant), on joue Witness (Ou Custodi Squire), on recupère un kor skyfisher ou un Invasive Species qui est mort. On joue le Kor, et on bounce le Witness. On peut ainsi récupérer indéfiniment toutes les créa à bounce morte. Pas mal non ?

%4 Attention, Kor Skyfisher/Invasive Species ne ciblent pas. Si votre adversaire veut répondre, il doit le faire avant le choix de la carte qu'on veut remonter.

%5 Le jeu peut enchanter des bêtes Hexproof avec Faith's fetter. C'est possible, mais je vous laisse trouver comment (Petite énigme)


%4%B Le side, et les MUs
Niveau side, j'avoue que celui fournit est pas ouf, et joue des cartes "d'un autre temps". Le seul truc à ne pas trop toucher, c'est le nombre d'anti enchant/artefact. Et surtout les nature's claim qui font des trucs dans les MUs aggressifs aussi.

Niveau MUs, le deck s'en sort très bien vs aggro et les actuels decks controle. Devo, est un bon MUs, et Wellspring un MUs correct, voire positif, si votre adversaire ne slowplay pas comme un TARBA :D !
Fearies est assez correcte mais middle, vu qu'on a une curve assez lourde. Mais ça se passe bien si on choppe assez de carte actives.
Elf, Infect doivent etre très très pénible, même si vs Infect on a des removals assez cool. Ce qui est ingérable, c'est principalement des decks UCombo à base de pas de créature, ou qui peuvent juste faire des Big turns (Genre Familar/Arcane Tide/Ghostly Tide/ Jace Combo).

Bref, j'avais buildé ça à l'arrache pour faire mumuse, et au final, le deck est maxi cool, et pas dégueux du tout !

A vos propositions/commentaires/ reflexions !

Bisous mes loulous !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 28/03/2017 15:09
(Petite énigme)
Cast Faith's Fetters sur un permanent non hexproof, cast Oblivion Ring sur Faith's Fetters puis on détruit Oblivion Ring et *paf chocapic*.

J'ai pas tout lu, mais le deck souffre un peu des même problèmes que tous ces contrôles non bleus. Si le méchant joue des bêtes dans la curve et déclare des phases d'attaque, ça se passe bien, sinon, le deck implose sur la moindre synergie/combo car il est incapable de mettre de la pression/d’interagir efficacement.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/03/2017 15:36
Citation :
Cast Faith's Fetters sur un permanent non hexproof, cast Oblivion Ring sur Faith's Fetters puis on détruit Oblivion Ring et *paf chocapic*.


Mais euh !

Citation :
J'ai pas tout lu, mais le deck souffre un peu des même problèmes que tous ces contrôles non bleus. Si le méchant joue des bêtes dans la curve et déclare des phases d'attaque, ça se passe bien, sinon, le deck implose sur la moindre synergie/combo car il est incapable de mettre de la pression/d’interagir efficacement.

C'est ce que je dis à la fin, et c'est pour ça que je considère pas le deck comme étant réellement compétitif. Même s'il est très bon dans l'actuel Méta (Wellspring/Fearies/Devo).
A noter que Wellspring est dans un cas assez similaire, et Tron aussi.
GalactPresident
Autriche
le 28/03/2017 16:57
Cool deck!
Pourquoi tu ne joues pas des cartes qui t'aident aux MU difficiles? Suture Priest contre Familiar (pas une solution bonne contre Snap...) et Standard Bearer contre High Tide. Standard Bearer est une des meilleures cartes SB et pourrait remplacer Prismatic Strands parce qu'il est fort contre tous les jeux aggros.
Contre Elf c'est assez dur, Holy Light peut gagner quelques parties. Tu as StP et Jounrey/Oring pour détruire les Elf clés avec toughness 2+, Timberwatch, Huntmaster et Elvish Vanguard.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/03/2017 17:30
Citation :
Suture Priest contre Familiar (pas une solution bonne contre Snap...)

Priest est très faible en fait vs Familar car : un snap est le probleme est résolu (Or le jeu est peu aggressif, donc trouver un snap est facile), et en plus, si l'adversaire à un permanent qui fait gagner des PVs, et un mulldrifter/Oracle il peut partir en combo pendant notre tour. En effet, avec L'APNAP, on mettra les trigger de suture en pile avant les triggers du wall et de Clouds. Il peut continuer en réponse au trigger de suture pour faire mana infini, puis trouver un snap/Capsize, bouncer la priest, et regagner assez de PV pour pas mourrir après avoir bouncer Suture.
Il peut faire cette opération à notre eot/upkeep.

Citation :
et Standard Bearer contre High Tide. Standard Bearer est une des meilleures cartes SB et pourrait remplacer Prismatic Strands parce qu'il est fort contre tous les jeux aggros.

Oui tout à fait. J'envisage totalement ce changement qui est une très bonne idée. Et c'est une très bonne carte dans plein de MUs difficile (Elf, Infect)

Citation :
Contre Elf c'est assez dur, Holy Light peut gagner quelques parties. Tu as StP et Jounrey/Oring pour détruire les Elf clés avec toughness 2+, Timberwatch, Huntmaster et Elvish Vanguard.

La carte est un peu cher, et je pense que Bearer + gestion des elfes clée est sans doute plus interessant. A voir si la place le permet. Et puis Elf est très peu joué actuellement, donc c'est pas (pour l'instant), un slot que s'envisage en SB.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 28/03/2017 17:36
Je me sens à peine viser pour le TARBA qui slowplay avec Wellspring, mais je me soigne! (coke+amphet')
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

:D
le 28/03/2017 17:57
Citation :
Je me sens à peine viser pour le TARBA qui slowplay avec Wellspring, mais je me soigne! (coke+amphet')


Tu es déjà guéri il me semble :D

D'ailleurs si tu cherches du matos, je peux te filer des Champignons blanc et vert !

Du coup, pour le side, j'ai améliorer ça en faisaint :
- 2 Qasali
-2 Prismatic
-1 Custudi Squire

+4 Standard Bearer
+1 Nature's claim
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Adaptation
le 28/03/2017 18:30
Je crois que je vais sider des Rayon de révélation x4... ;)
zombie33

Légende
le 28/03/2017 19:10
J'ai monté le deck et je l'ai essayé mais pour l'instant les premières sorties ne m'ont pas vendu du rêve.
Que des créatures qui bounce et rien d'intéressant à bouncer / Pas assez de manas / sortie bien molle terrain + karoo. Après j'ai fait aussi une partie avec un CA de Folie ou je jouait à chaque tour et tour 5 j'avais encore 6 cartes en main.
Bon après mes premières parties ne sont pas représentatives mais bon je voulais le partager.
zeroxceet
le 28/03/2017 19:33
Citation :
Cast Faith's Fetters sur un permanent non hexproof, cast Oblivion Ring sur Faith's Fetters puis on détruit Oblivion Ring et *paf chocapic*.


pourquoi ca marche ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/03/2017 19:36
Ça marche en bouncant le Ring aussi.

Ça marche car une aura ne cible que lorsqu'elle est caster. Si elle arrive en jeu sans etre caster, elle doit juste attachée à un permanent valide. Une bete avec juste l'hexproof est un permanent valide.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/03/2017 19:44
Règle 304.f a écrit :

303.4f Si une aura arrive sur le champ de bataille sous le contrôle d'un joueur autrement que par la résolution d'un sort d'aura, et si l'effet qui la fait arriver sur le champ de bataille n'indique pas expressément quel objet ou quel joueur elle va enchanter, ce joueur choisit ce que cette aura va enchanter au moment où celle-ci arrive sur le champ de bataille. Ce joueur doit choisir un objet ou un joueur que cette aura peut légalement enchanter, en prenant en compte la capacité « enchanter » de l'aura, et tous les autres effets pertinents.


L'hexproof ne rend pas la créature impossible à enchanter (d'ailleurs quand tu donnes l'hexproof à une de tes betes rancorisé, la rancor reste attachée). Elle empêche juste de cibler. Et lorsque l'aura arrive sur le CdB, tu as juste à choisir un permanent (et non cibler).
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 28/03/2017 19:50
Faudra revoir le concept de controle dans ton pokédex mon cher Toufmade :D
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 28/03/2017 19:53
17 cartes à CA, 10 cartes de gestion. Contrôle quoi.
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 28/03/2017 19:56
Regarde Jund en Modern joue encore + de gestion et pourtant c un Midrange repete apres moi M I D R A N G E :D

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/03/2017 20:17
Midrange ? D'où je joue des menaces que je vais chercher à faire passer ? Ici je joue juste du CA, et je tue a l'ennui. C'est pas un Controle Draw go, mais in bon Tappout des Familles.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Tappout control
le 28/03/2017 21:19
Tu vas faire de la concurrence à Wellspring, j'suis pas d'accord!
J'espèrais avoir le monopole du kill à l'ennui mec!
Marienmcb
le 28/03/2017 21:42
astral slide > vos daronnes qui s'ennuient les gars

le 30/03/2017 13:48
TE > astral slide > vos daronnes qui s'ennuient les gars
:p
charlee
Je suis une moule

le 30/03/2017 13:50
Sans pour autant cautionner la forme de ses posts, kricheck a raison, on peut d'ailleurs appuyer son propos par le wiki. A noter qu'il s'agit d'une erreur passée common auprès de la communauté (MBDevotion notamment).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/03/2017 14:01
Citation :
La caractéristique la plus représentative des decks Midrange est sans doute leur flexibilité. Ils prennent le rôle opposé du deck adverse : ils jouent Contrôle face aux decks Agro et deviennent agressifs contre des decks Contrôle.

=> Cf 1er post de Moondust/description des MUs, il est impossible pour le deck d'avoir cette flexibilité et de jouer le role d'un pack agressif (A l'inverse de Devo, qui est goldfish peut tuer tour 5-6)

Citation :
Les decks Midrange jouent une suite de sorts de défausse pour déstabiliser le plan de jeu de l’adversaire, de l’anti-créature pour gérer les permanents problématiques ainsi que des créatures qui fournissent du card advantage, de la résilience et/ou la capacité de mettre rapidement fin à une partie
.
Ici on ne joue que des créas destinés à faire du CA (Ou alors tu tente vraiment d'agresser à adversaire avec des 2/1 pour 3 ? Des 1/2 pour 1, des 3/3 pour 3 sans évasion).
On joue certes un package de Disrupt (Aka, des anti betes ici), mais ce package ne permet pas de classifier un deck comme Controle (Cf Jund en Modern, qui a joue certes beaucoup de Disrupt mais surtout des Tarmo/Ooze, qui sont elles des betes réellement oppressante, ici, niveau bête je vois pas ce qu'il y a d'oppressant, ou alors, on joue pas le même format).

Pour en revenir, Midrange c'est pas bête + CA + Disrupt, la définition est un peu plus fine que celà. C'est plus de l'ordre des choses suivantes : Disrupt + Menace + accessoirement CA (Cf Jund en modern, qui fait très très peu de CA). Ici, dans le build il y a rien de vraiment menaçant.

Alors oui le deck met une forme de pression en jouant des bêtes quelques part, mais ça c'est inhérent plus au fait qu'un jeu qui a une clock au tour 150, c'est structurellement plus possible dans le format. Parceque à ce compte là, on peut qualifier tous les decks controle du format de Midrange, mais du coup, ça restera sémantiquement faux.

Pour plus d'infos.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.