SpigusheEgu
[Primer] Mono-Blue Extra Turns
le 26/03/2017 13:24
Mono U Extra Turns

Quand on demande à un joueur ce qu'il préfère faire à Magic, il te répond souvent "piocher des cartes". C'est pourquoi il y a eu tout au long de l'histoire du jeu des cartes comme Howling Mine.

De même, quand on leur demande ce qu'il y a de plus puissant à Magic, on te répond "faire du mana". C'est pour ça que des cartes comme High Tide, Turnabout et Sword of Feast and Famine ont été très présentes et ont été des cartes-clé des decks les plus puissants dans leurs formats respectifs.

Cependant, quand on demande à un joueur comment combiner ces deux aspects, on aura des réponses totalement différentes.

Je vous présente donc ce deck qui permet d'allier les deux aspects cités au-dessus : Mono-Blue Turns, lien vers le deck ici.

%U%U%U Le deck %U%U%U
Turns, un moyen plus facile de nommer le deck, est vraiment solide et possède un plan de jeu à toutes épreuves : survivre jusqu'au tour 5 et ne plus jamais laisser jouer l'adversaire. Avec des cartes comme Howling Mine et Dictate of Kruphix, assembler des Time Warp est réellement plus facile car on pioche plus d'une carte par tour.

Pendant longtemps, le deck a essayé de percer en jouant des cartes comme Savor the Moment pour essayer d'assembler les tours. Le problème du deck a toujours été de doser les tours supplémentaires et les kills. Il fallait avoir les nerfs accrochés pour jouer ce deck. Parfois on piochait le moteur de pioche, parfois des tours supplémentaires ou une condition de victoire. Le problème du deck était alors de tout piocher dans le bon ordre.

Part the Waterveil a tout révolutionné !

Plus besoin de faire de la cuisine entre les cartes de tours supplémentaires et celles pour gagner. Ouvrir le Voile d'eau, même si elle n'est pas jouée en carré, est une carte vitale du deck : combinant la condition de victoire et le tour supplémentaire en une seule carte. Le deck peut donc se permettre de jouer plus de cartes situationnelles (comprendre des contres) tout en gardant sa stabilité.

Cette formule a permis à des joueurs de gagner de gros événements : Joshua Bova est arrivé 3e à un StarCityGames Premier IQ et Eli Kassis a réussi à atteindre le Jour 2 du Grand Prix Pittsburgh. C'est à ce moment-là que les joueurs ont commencé à réfléchir davantage au deck et à essayer différents équilibrages sur MTGO.

Lors de cette démocratisation, les joueurs ont décrit avec précision le deck. Pour commencer, les bons et les mauvais matchups ainsi que les carte sur- et sous-performantes. En règle générale, deux types de decks sont problématiques pour Turns : les decks ultra agressifs et les deck un peu plus lents mais qui restent agressifs qui jouent un module permission. En termes techniques, des decks comme Affinity, Merfolk et Bant Eldrazi sont des deck quasiment impossibles à battre. Tandis que les listes les plus agressives vont chercher à l'être davantage post-side, les autres vont chercher plus de contresorts et une clock plus contraignante. Ce sont de vrais cauchemars pour le deck.

Heureusement, ce ne sont pas des decks majoritaires du format. À mon avis, les decks "fair" sont de bons matchups. Tron est un bye sur pattes. Les decks combo sont battables et même Jund doit attaquer à la fois notre main et nos PV pour s'en sortir. En général, les decks qui veulent jouer "fair" midrange ont des problèmes à nous empêcher de partir.

%U%U%U Le plan de jeu %U%U%U
Commençons par ce qui fait que le deck "tourne". Sans surprises, le deck est rempli de tours supplémentaires, jouer ces tours est la base du succès du deck. Mais ce que ça sous-entend en pratique peut vous surprendre : tout ne tourne pas autour de ces tours supplémentaires, mais dans le fait qu'on empêche l'adversaire de jouer. En utilisant des cartes comme Exhaustion, Gigadrowse et Cryptic Command, le deck est rempli de tours supplémentaires virtuels bien avant de lancer le premier véritable tour supplémentaire. Exhaustion empêche l'adversaire d'avoir accès à la totalité des ressources qu'il a déjà jouées. Cryptic Command est évident très bien, quand ça ne mange pas une phase d'attaque, ça empêche l'adversaire de jouer ses sorts-clé.

Gigadrowse est la meilleure carte du lot. C'est tellement flexible que c'est à se demander pourquoi personne ne joue cette carte en Modern. Ça vole des phases d'attaque, ça engage le mana des adversaires à la fin de leur tour pour que l'on puisse jouer sans lui. Cela peut même engager les terrains des adversaires à leur entretien pour les empêcher de jouer leur tour, comme des decks combo ou Tron qui jouent à la vitesse rituelle. En plus, la capacité Duplicate fait que les contresorts sont inutiles face à cette carte. Un joueur bleu peut avoir tous les contres du monde dans sa main, il ne pourra pas vous empêcher d'engager tous ses terrains à la fin de son tour. Aucune carte ne peut faire ça aussi bien.

Le deck est assez simple à jouer en théorie : utilisez les cantrips pour préparer les premiers tours (et parfois programmer un miracle avec Temporal Mastery), Gigadrowse pour ralentir l'adversaire, jouer des Dictate of Kruphix en fin de tour de l'adversaire, dégager ses lands et attendre avec des cartes comme Remand, Cryptic Command et Gigadrowse pour que tour 5 on lance le premier Time Warp et ne plus jamais passer son tour à l'adversaire.

Les différents tours supplémentaires ont tous un objectif. Time Warp est le meilleur sort dû à son faible coût. Temporal Mastery peut rendre le début de la partie vraiment explosif et reste correct en fin de partie. Part the Waterveil est là pour mettre fin à la partie en éveillant un terrain. Comprendre comment enchaîner ces sorts vous aidera à augmenter votre pourcentage de victoire avec le deck.

%U%U%U Les cartes actives %U%U%U
On pourrait se dire que le deck est assez verrouillé et qu'il n'y a pas beaucoup de slot flexible. Bien au contraire. Cependant, on peut dire que le nombre de terrains est bloqué à 23, qu'il ne faut pas moins de 11 tours supplémentaires et pas moins de 6 cartes pour piocher plus, le reste du deck est souvent laissé à la libre interprétation du joueur.

Je vais donc détailler mes choix ici :

Le moteur de pioche est constitué de 4 Dictate of Kruphix et de 2 Howling Mine. On pourrait jouer plus de ces cartes mais elles ne sont réellement bien que lorsqu'on est prêt à garder les tours pour nous. Les jouer trop tôt ou en jouer trop aide souvent l'adversaire à trouver des solutions à ce que nous allons lui proposer.

Le module de tours est composé de 4 Time Warp, de 4 Temporal Mastery et de 3 Part the Waterveil. Les choix de ces cartes et comment les jouer a déjà été détaillé au-dessus.

Le module de contres contient 4 Remand et 3 Cryptic Command. Bien que les Remand ne soient pas exceptionnelles sur la draw (quand on ne commence pas la partie), cette carte reste jouée en x4 car le fait de piocher permet de creuser le deck et parfois de miracler un Temporal Mastery. Les Cryptic Command, comme dit plus haut, sont beaucoup trop polyvalents pour être absents de toutes les parties.

Le module de tempo regroupe les 4 Gigadrowse et les 3 Exhaustion. Ces sept cartes sont là pour ralentir l'adversaire suffisamment pour que n'importe lequel de nos sorts devienne un tour supplémentaire. On retrouve aussi dans ce module les 4 Serum Visions qui permettent de lisser la sortie et donc de ne pas perdre de tempo.

En plus de ces cartes-là, on retrouve deux Snapcaster Mage qui permettent de rejouer nos cartes en plus de proposer un début de menace à notre adversaire.

%U%U%U Les terrains %U%U%U
C'est un sujet à part car le deck est, par nature, très dépendant de ses terrains.

Le choix de jouer 23 lands est un choix plus statistique que sentimental. En effet, cela permet d'atteindre les quatre terrains tour 4 sans grande difficulté et donc d'être sûr de pouvoir lancer des Dictate of Kruphix, des Cryptic Command et consorts.

Quels sont donc ces 23 terrains ? Après avoir vu les coûts des cartes comme Gigadrowse et Cryptic Command, la dépendance au %U est énorme. Il a donc fallu limiter les sources de mana %C.

Inkmoth Nexus est le meilleur candidat à l'Awaken de Part the Waterveil. En effet, l'Awaken le transforme en terrain-créature 0/0 avec six marqueurs +1/+1 et la célérité. Quand on active la capacité du terrain, il devient une 1/1 terrain-créature-artéfact avec six marqueurs +1/+1 la célérité et l'infection ce qui permet de tuer en deux phases d'attaque. Le deck a besoin d'une condition de victoire aussi rapide car piocher les cartes deux par deux voire quatre par quatre fait que le timing avant de se meuler est parfois relativement court. En plus, Part the Waterveil fournit un tour supplémentaire. Il nous permet donc, avec 11 manas, de tuer l'adversaire sans rien utiliser d'autre que deux phases d'attaque.

Mikokoro, Center of the Sea et Geier Reach Sanitarium sont des sortes de Howling Mine. Il arrive souvent qu'on ait à les utiliser une à deux fois par parties pour avoir cette extra-draw qui nous fait faire un bond en avant dans la préparation du plan de jeu.

Les autres terrains sont des Île de base.

Pourquoi ne pas jouer de Minamo, School at Water's Edge et de Oboro, Palace in the Clouds ? Ces terrains sont bien contre des plans de side qui attaquent notre manabase (Choke) mais nous rend encore plus sensible à Blood Moon qui est plus présente dans les sideboards en ce moment.

À ce jour, d'après MTGTOP8, Blood Moon est jouée dans 9,4 % des sideboards en deux exemplaires en moyenne alors que Choke n'est jouée que dans 1,1 % des sideboards en seulement un exemplaire.

%U%U%U Le Sideboard %U%U%U
%U Thing in the Ice est pour les matchups où l'adversaire joue de la défausse voire des Surgical Extraction.

%U Spreading Seas est assez simple : ça affecte Tron/Eldrazi decks aussi bien que les jeux à 3+ couleurs comme Jund et Abzan. Dans ces deux derniers matchups, on veut les priver de noir.

%C Spellskite est principalement là pour le matchup Burn (soyez sûrs de garder du %U disponible pour activer la capacité). Ça pourri aussi certains decks comme Infect, Bogles et Ad Nauseam (ils sont obligés de partir en rituel).

%X Chalice of the Void bat un grand nombre de decks (Cheri0s !). Je les rentre contre Affinity (seulement sur le play pour les lancer à 0), Jund (mais pas Abzan) et Death's Shadow à X=1.

%U Hurkyl's Recall s'explique d'elle-même. Rentrez-les contre Affinity et Lantern.

%U Ceremonious Rejection rentre contre Tron, Eldrazi et Affinity.

À propos de ce qui sort, cela dépend beaucoup du matchup et si je suis sur la draw ou pas. Remand sort contre des decks ultra rapides et si je suis sur la draw, sinon je sors 1-2 cartes d'interaction de début de partie. Je suis un adepte de side out 1-2 Howling Mine contre des decks plus lents puisqu'on aura le temps de piocher les Dictate of Kruphix

Contre certains decks vraiment agressifs, c'est souvent correct de sortir les Serum Visions au profit des Chalice of the Void. On joue toujours Chalice of the Void soit à 0 soit à 1 suivant l'adversaire.

%U%U%U Tips and Tricks %U%U%U
%U Gardez en priorité des mains avec des cartes de début de partie, celles avec les tours supplémentaires ne sont pas les meilleures. Serum Visions et Remand sont meilleures que des Dictate of Kruphix qui sont meilleurs que des Time Warp.

%G Apprenez toutes les utilisations possibles de Gigadrowse. Contre des decks %U on veut les garder pour engager leurs terrains en End Step. Contre agro, on va les utiliser pour engager les créatures en Beginning of Combat alors que contre midrange c'est souvent à l'Upkeep qu'il faudra engager leurs terrains (Tron par exemple ne fait rien à part en vitesse rituelle). Ne soyez pas effrayés d'utiliser une Gigadrowse pour engager deux terrains au tour 2 ou 3 si vous avez le reste du plan de jeu en main.

%U Soyez toujours conscients du nombre de tours supplémentaires vous avez engrangé. Si vous pouvez accumuler ces effets en miraclant Temporal Mastery et en lançant un autre sort après, soyez sûrs d'avoir un dé pour vous rappeler le nombre de tours qu'il vous reste à jouer.

%W Sur le même constat, soyez conscient du nombre de tours qu'il vous faut pour tuer. La meule est un vrai problème du deck, n'hésitez pas à utiliser vos Cryptic Command pour vous renvoyer en main vos Howling Mine une fois que vous êtes partis.

%G Souvenez-vous que les Dictate of Kruphix ont le Flash. Évidemment vous savez que vous pouvez la lancer pendant la End Step de votre adversaire, mais parfois, quand vous partez en combo, vous pouvez la lancer pendant votre Upkeep pour récupérer une carte de plus avant de lancer un tour supplémentaire.

%G N'hésitez pas à Explorer. Il y a toujours des moments pendant lesquels c'est mieux de faire un T5 Time Warp pour avoir un terrain de plus puis de passer son tour.

%U Quand vous commencez à jouer des tours supplémentaires, ne vous forcez pas à continuer. Il y a plein de situations où l'on veut juste avoir plus de terrains et ensuite passer son tour. Avec des Cryptic Command et des Gigadrowse de disponible. C'est même parfois mieux quand on arrive à sept terrains de passer son tour pour faire Cryptic Command et Dictate of Kruphix que de rejouer un tour supplémentaire.

%U Généralement, c'est un deck dans lequel on veut attendre le dernier moment pour partir en combo. Je pense qu'anticiper tout ce que peut faire l'adversaire et m'en prémunir avant de partir en combo. En pratique, ça veut souvent dire qu'il faut attendre d'avoir du mana disponible après avoir lancé son Time Warp au cas où l'adversaire puisse nous empêcher de le résoudre.

%R Ne pas oublier que Chalice of the Void à X=1 contre les Surgical Extraction.

%G Ne pas oublier non plus que la capacité Duplicate de Gigadrowse se résoudra quand même même avec un Chalice of the Void à X=1

%U%U%U Jouez tout seul %U%U%U
Je pense avoir fait le tour de ce qu'il faut savoir sur ce deck. Je vous recommande fortement de le tester var je pense qu'il a une place raisonnable dans un environnement compétitif. On peut réagir à toutes les situations et les adversaires ne savent pas souvent nous empêcher de partir en combo.

Faites-moi savoir si vous avez des remarques ou des questions. Je pense ce que deck peut encore être perfectionné par quelques changements (petits ou grand) qui méritent d'être testés. Turns a de l'avenir en Modern.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
SpigusheEgu
le 07/11/2017 22:27
oui, m'en manque une :)

je te pm mes manques
SpigusheTurns
Report de la semaine
le 13/11/2017 8:36
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=547735Tournoi de Rennes, 12/11/17

On a prévu mardi d'y aller, on se préinscrit donc dés que possible. En plus, chance extraordinaire, la boutique habituelle organise un tournoi Modern la veille.

Tournoi Game Cash Nantes, 11/11/17

On va plutôt commencer par là ... La journée commence par une commémoration sous la pluie pendant 2 heures. La pluie, en novembre, c'est pas étonnant, on fait avec. Aprés avoir été salué par les dignitaires présents, nous ne sommes pas invités au vin d'honneur à la mairie. On va donc boire une bière dans un bar du centre-ville. Après la bière, je vais à la boutique pour manger et revoir mon deck.

J'avais fait des tests la semaine d'avant et je pensais présenter une version avec les modifications suivantes :
-3 Howling Mine
-4 Serum Visions
+3 Search for Azcanta
+4 Opt


Cependant, après le tournoi hebdomadaire fait, cette fois-ci, sur XMage (je finis 1er sur 8), les enchantements ne sont vraiment pas si bien, je reviens donc sur cette modification. Pas de problèmes avec Option, j'ai donc un deck prêt et, semble-t-il, mis à jour.

Je gagne la ronde 1 contre mono white hatebear et je perds les 3 autres rondes, dont des matchs que je gagnais habituellement.

A la fin du tournoi, un joueur me propose d'emprunter son Grishoalbrand pour aller à Rennes le lendemain. Je teste son deck, ça sort bien. Changer de deck la veille au soir, est-ce réellement une bonne idée ? Je ne suis pas de cet avis et les parties de Grishoalbrand ne m'ont pas emballées plus que les parties habituelles de Extra Turns. Je liste donc ce deck.

Rennes, 12/11/17

Ma liste : http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=547735

Enfin, je liste le deck, je fais juste le choix de jouer ce deck. J'ai une soirée avec des amis revenus sur Nantes pour la première fois depuis 6 mois. J'y vais et profite de la soirée. A 3 heures, je me dis que je devrais rentrer et me couche à 4h pour un réveil à 7h10 car j'ai RDV à 7h35 pour le covoiturage (quelle idée de faire un tournoi à 9h30 un dimanche ?). Evidemment, je suis en retard mais rien de grave, on arrive 15 minutes en avance à la salle.

Là, je dois lister. J'ai du papier, j'ai mon stylo. Je n'ai pas mes serum visions sur moi ... Et voilà, ça commence. Heureusement qu'un copain en a un carré sur lui. Je fais donc la modification pour remettre des serum visions à la place des opt. Retour dans une zone de confort, un deck que je connais et maitrise plus ou moins.

Ronde 1 - GB automeule
Je gagne 2-0 sans grande magie, son deck est ultra mou et c'est mon plat préféré. Ses créatures qui grossisent en fonction de son cimetère, c'est la plaie quand même et j'ai pas envie de me prendre un "oops, i win" venu de nulle part, je fais les modifications suivantes :
- Cryptic Command - Commandeer
+ Supreme Verdict + Settle the Wreckage
1 - 0

Ronde 2 - Grixis Control
A la une mon adversaire fetch aggressivement ses ravland et je joue comme si c'était un Death's Shadow. Je me prends un Tasigur assez rapidement que j'arrive à gérer et je m'embourbe dans ses contres, la batterie habituelle de DS. 0-1
- Cryptic Command - Commandeer - 2 Temporal Mastery - 2 Serum Visions
+ Supreme Verdict + Settle the Wreckage + 2 Chalice of the Void + 2 Engineered Explosives

A la deux, c'est juste un mur de contres, pas de créatures. J'arrive quand même à poser des chalice et à tempo la partie. Mais ... il ne jouerait pas grixis control ? ... eh bah si. C'est pas du tout le même plan de side, il me faut des Thing in the Ice pour avoir un kill alternatif si jamais je me prends des Surgical Extraction. C'est à ce même moment que je m'en prends une sur Exhaustion. Je ne pourrais pas le soft lock, donc la hard lock semble compromis. Je ne veux pas concéder et la partie stagne jusqu'à ce que je meure à la meule à cause de mes mines.
1 - 1

Ronde 3 - Grixis Delver
Bon, encore un grixis. Cette fois-ci j'essaye d'être plus attentif à ce qu'il joue pour ne pas me planter d'archétype. Je prends des contres, des vrais. C'est un grixis control, j'en suis sûr ! J'arrive à tourner autour de son deck et je gagne la une.
- 3 Porphyry Nodes - 2 Temporal Mastery - 2 Serum Visions
+ 2 Chalice of the Void + 2 Engineered Explosives + 2 Thing in the Ice + Commandeer

Il commence la deuxième et me fait Île, tap, Delver of Secrets. Ouch, encore un matchup mal abordé ... Mon plan de side de tout à l'heure aurait été meilleur. Je fais avec et essaye de me battre. Son random Dispel me met dedans et je perds la 2.
- 2 Thing in the Ice - Commandeer
+ 3 Blessed Alliance

Je lui présente mon deck et me dis que j'ai oublié un truc. Il coupe mon deck. Ca y est, je sais ce que j'ai oublié : mes nodules. Je suis vraiment con ! Il me refait un Delver T1 qui va jusqu'au bout sans grandes surprises.
1 - 2

Ronde 4 - Thopter Combo
Ah ! enfin un deck de l'espace, mes préférés. J'ai intérêt à gagner si je veux espérer avoir un ratio positif ...

A la une, j'arrive à le soft lock puis à enchainer mes walks, et une victoire du canard.
- 4 Serum Visions - Cryptic Command - 3 Porphyry Nodes - Temporal Mastery
+ 2 Hurkul's Recall + 2 Chalice of the Void + Supreme Verdict + 2 Engineered Explosives + Settle the Wreckage + Pithing Needle + Commandeer

A la deux, tout se passe bien, il se mange un Rappel. Et là, il me propose un Time Sleeve, je l'avais pas vu venir. Heureusement que j'ai un cryptic en main, sinon je perdais. Il me dit l'avoir side in pour le fun. Cette carte, je la jouerais main deck. Après deux Explosifs, ça va mieux
2 - 2

Ronde 5 - Humains
Aïe, encore un matchup compliqué qui aggresse bien et qui fait pas de cadeaux. Je perds la une sans grande surprises.
- 2 Serum Visions - Commandeer - Temporal Mastery
+ 2 Engineered Explosives + card]Supreme Verdict + Settle the Wreckage

A la deux, il me fait Thalia, Guardian of Thraben T2 sur la draw, je miracle T3 et récupère le mana que me fait perdre Thalia. J'ai donc 5 manas up avec mes 6 PVs et j'arrive à aménager ses décombres lors de son attaque suivante. Il n'en reviendra pas et je la gagne.

La trois se passe de la même manière et je verdict son board, ce qui me remet très bien, il me restait 11 PV et il n'y a plus touché. Je gagne la 3.
3 - 2

C'était une semain avec 3 tournois et 3 listes différentes (je n'ai pas parlé de l'évolution du side). Je me demande si ma contre-performance de samedi après-midi était due à un manque de chance ou au fait que j'étais en dehors de ma zone de confort. Le retour dimanche à la liste de base m'a permis d'être plus confiant et cela a porté ses fruits.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
up?
le 28/02/2018 16:30
t'as testé JTMS dans le pack?
SpigusheEgu
UP !
le 13/05/2018 11:28
ma version UW (une réponse dans les 5243 caractères qui suivent (je compte le BBcode))

Je n'ai pas voulu répondre tout de suite car je voulais faire des tests et avoir un retour intelligent sur le deck : SUPER.

%U%U%U Les modifications du deck pour tester JtMS %U%U%U
Le deck de départ est -> ici

Tout d'abord, je suis parti du principe que Jace, c'est O-BLI-GA-TOI-REUH ! Alors j'ai essayé d'en rentrer 2. C'était correct mais je ne le voyais pas assez souvent, certes.
%U Et puis, zut ! Jace, c'est aussi un kill ! Et hop, en voilà 3 dans mon deck. 3 ça permet de le voir souvent, de le toucher à toutes les games et même d'en utiliser un comme un Fog.

+3 Jace, the Mind Sculptor

Mais bon, il faut lui trouver de la place ... Faisons l'état des lieux du deck : j'ai 7 contres, 11 walk-effect, 6 mine-effect, 7 pseudo-walk, 2 snap et 4 serum.

En vrai, vu que Jace est un kill, le 3e Part the Waterveil (qui lui aussi est un kill) est de trop. Je ne sais pas encore si ce Inkmoth Nexus va rester dans mon deck car le kill au Jace est « meilleur »*.

Et puis, Jace, c'est aussi une «méga-Mine», donc la deuxième Howling Mine est aussi de trop. En vrai, j'étais monté à 3 Mines dans ma version UW et c'est la 3e que j'ai cuttée, vu que je suis repassé à mono%U.

Le combo Exténuation et Gigatorpeur est très cool, mais prend de la place dans le deck et n'aide pas les match-ups les plus loufoques : Bogles entre autres. Docn si j'en cut un de chaque, j'ai une place de libre en plus. Essayons Search for Azca !.

-1 Part the Waterveil
-1 Howling Mine
-1 Exhaustion
-1 Gigadrowse
+1 Search for Azca

Mais bon, jouer 3 Jace sans jouer de fetch, c'est un peu naze ! (Legacy-play rpz) J'ai donc essayé de jouer 6 fetches mais les parties contre aggro (Humains, Burn) rendent le deck mauvais car trop de points perdus tout seul. Je pense donc que 4 fetches est la meilleure solution :

-4 Island
+1 Flooded Strand
+1 Polluted Delta
+1 Scalding Tarn
+1 Misty Rainforest

Et en même temps, j'ai voulu tester Gemstone Caverns. Je dois avouer que ça fait le taf, mais les places pour les lands %C sont rares et parès avoir testé 4 lands incolores, je pense retourner sur 3 lands incolores car les casts de Gigadrowse et de Cryptic Command ont parfois été préjudiciés.

Après le test de la première cavern, je pense faire comme Daniel Wong (joueur de UB Turns qui perf pas mal) et jouer la deuxième caverne.

+2 Gemstone Caverns
-1 Inkmoth Nexus
-1 Geier Reach Sanitarium (qui avait été remplacé par Nephalia Academy qui a été très correcte)

%U%U%U Une légère adaptation du side %U%U%U
Les Morguesort ont été assez décevants et vont quitter l'aventure !

-3 Spellskite

Le 3e Calice du vide va permettre de de renforcer les matchups explosifs ou les decks qui ne jouent que des spells à 1 mana

Le départ de la 3e Exténuation rend le deck moins bon contre aggro et il faut y palier. Je teste donc 2 Exténuation en side

+1 Chalice of the Void
+2 Exhaustion

Après tests, la random Azcanta est super contre les matchups mou/lents/contrôles et j'ai envie de pouvoir en jouer une deuxième pour la technique du bélier (Mars <3) ou tout simplement pour en avoir une de chaque côté

+1 Search for Azcanta

Pour rentrer cette carte, il faut faire de la place : exit les Rappel selon Hurkyl. Cette carte est trop orientée et ne permet pas d'avoir beaucoup de souplesse dans le side, surtout qu'on joue déjà des Rejet solennel (Le 3e est en cours de considération)

-2 Hurkyl's Recall

La dernière place libre est donc à remplir (qui va RÉELLEMENT jouer un side de 14 cartes ?). Au fur et à mesure de mes réflections, Dispel m'est apparue et c'est vrai que c'est un bon bout de carton. Allez, hop !

+1 Dispel

Voilà comment je suis arrivé à ma liste actuelle !

Résumé des modifications :
Main Deck
+1 Search for Azca
+3 Jace, the Mind Sculptor
-1 Part the Waterveil
-1 Howling Mine
-1 Exhaustion
-1 Gigadrowse
-4 Island
+1 Flooded Strand
+1 Polluted Delta
+1 Scalding Tarn
+1 Misty Rainforest
Sideboard
+1 Chalice of the Void
+2 Exhaustion
-3 Spellskite
+1 Search for Azcanta
+1 Dispel
-2 Hurkyl's Recall

* Pourquoi le kill de Jace est meilleur ?
Jace étant plus polyvalent que le nexus, son impact sur la partie est plus important. L'ulti de Jace laisse l'adversaire avec peu de cartes dans la bibliothèque, il suffit de le laisser piocher pour qu'il meurt. C'est pas beau la vie de mono-U ?
SpigusheEgu
Et Prévisualiser, ça sert à quoi ???
le 13/05/2018 11:54
Bon, mise en forme de ***

Mauvais Tobby !

Bref, tout est bien en forme Sur le deck à jour dans mon espace perso vu que là c'est de la daube
SpigusheEgu
le 19/06/2018 10:10
J'ai joué le pack le weekend dernier à Rennes. Le plus catastrophique a été mes plans de side ... 2-3 et des loose contre des decks combo et contrôle qui sont normalement ce que je mange le mieux :(

Dites, qui saurait comment sider contre RUG Midrange avec Turns ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/06/2018 10:26
il jouait quoi dans son RUG?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/06/2018 10:31
sinon d'instinct je serai tenter de rentrer les TiTi et dispel, exhaustion peut etre chalice..

cut 1 ou 2 jace, une mine, 2 part the waterveil, 1 cryptic, azca?
SpigusheEgu
Update
le 08/05/2019 16:55
Up du sujet, je vais commencer les tests d'une MAJ après WAR. Spoiler : out Jace 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/05/2019 16:58
Citation :
Spoiler : out Jace 2

C'est nul les planeswalkers mythiques à plus de 50 balles.
Vive les uncos!
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/05/2019 17:44
juste narset a la place de jace ça a l'air bien mieux :)

ça casse la symétrie de mine/dictate et ça creuse plus
SpigusheEgu
le 08/05/2019 17:47
je viens de faire une game, la 2e Narset m'a acheté la game, j'étais contre Esper control avec 3 cartes en main de départ.

Ma 1ere mine se résoud, plus tard une narset se résoud. Ensuite mon méchant essaye de bouncer narset avec snap+cryptic qui se termine en remand sur cryptic into dictate. Je pioche 8 cartes de plus que mon adversaire au final.

Partie tendue
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/05/2019 20:47
et du coup t'as remplacé les 2 jace par 2 narset? t'as une liste mise a jour a nous proposer?
SpigusheEgu
le 08/05/2019 20:52
Je vais essayer de rédiger un petit paragraphe sur l'update. Cette dernière concerne le départ de Jace 2 car le kill est pas assez efficace et sur l'arrivée de Narset.

J'ai trouvé de la place pour 4 Narset, Parter of Veil. A voir si 3 ce n'est pas mieux. C'est pour ça que j'attends avant de communiquer dessus
noskcaj
En Hyrule

le 08/05/2019 20:55
Je veux bien la liste également.
SpigusheEgu
Aha
le 08/05/2019 20:57
Je l'ai linkée au-dessus :)
SpigusheEgu
Prévisions de tests
le 08/05/2019 20:59
Sur la liste du dessus, voilà les modifs que j'ai envie de tester pour voir quelle sera la meilleure configuration sans splasher %W, %R ou %B (même si Kaya et Teferi me font de l'œil ...)

Premier essai : Bye Azcanta
-2 Search for Azcanta
-1 Mission Briefing
+1 Remand
+1 Cryptic Command
+1 Gigadrowse

Deuxième essai : Moins de Narset
-1 Narset, Parter of Veils
-1 Mission Briefing
+2 Jace, the Mind Sculptor

Troisième essai : des kills alternatifs
-1 Narset, Parter of Veils
-2 Search for Azcanta
-1 Mission Briefing
+1 Saheeli, sublime artificière
+2 Jace, the Mind Sculptor
+1 Jace, Wielder of Mysteries
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/05/2019 21:19
c'est si efficace que ça jtms du coup?

le dernier jace c'est marrant comme kill alternatif, en vrai je pense même que c'est une bonne idée
SpigusheEgu
le 08/05/2019 22:55
Dr, en vrai, Jace fait des BS et des bounce, ça permet de tempo la game.

L'idée principale du cut c'est l'énorme complexité à gérer son ulti et le besoin de tenir le board
SpigusheEgu
Report rapide
le 12/05/2019 10:46
J'ai joué la version "Modifications 1" hier en tournoi boutique (15 joueurs). Je finis à 3-1 et décroche la 2e place (1er Merfolk, 3e Izzet Phoenix, 4e UW Superfriend Control)

W Hatebears (2-0)
Pas de Thalia, Cryptic et Exténuation ont fait le taff
-2 Snapcaster Mage -1 Howling Mine -1 Time Warp -1 Temporal Mastery
+3 Thing in the Ice +2 God-Eternal Kefnet
Je pense avoir side-out les mauvaises cartes mais je n'arrive pas à être sûr de moi

RG Scapeshift (2-0)
Matchup facile, Il est facile d'intéragir pour pas qu'il décolle
-3 Howling Mine -1 Remand
+1 Negate +1 Commandeer +2 Surgical Extraction

Merfolk (1-2)
Découverte dse la journée, le matchup est prenable. Je fais une ou deux erreurs conceptuelles à la 3 qui me coutent la game
G2 OTP : -2 Snapcaster Mage -4 Narset, Parter of Veils +3 Thing in the Ice +2 God-Eternal Kefnet +1 Surgical Extraction
G3 OTD : -4 Remand +2 Dispel +1 Surgical Extraction +1 Negate
Kefnet est naze dans le matchup

Izzet Phoenix (2-0)
A la 1, il se prend Narset T3 et à la 2 il fait death (aidée par cryptic qui bounce les lands)
-2 Remand -2 Snapcaster Mage
+2 Surgical Extraction +2 Chalice of the Void
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.