Matbabs
Versailles, France
Besoin de conseil (joueur débutant)
le 28/02/2017 16:31
Bonjour a tous , cela fais quelques jours que je pratique votre jeux si génial et bien rodé. Cependant après avoir investi dans un deck tout fait ( Ajani , planeswalker %W %G ) je me trouve dans l'envi soudaine de faire mon propre deck. Ainsi pouvez vous m'aider dans la construction de celui-ci en répondant a certaine de mes questions.

Dans un premier temps , faut-il acheter des tool kit ou est-il préférable de miser sur les boosters pour monter un deck d'une couleur particulière ? (cherche surtout un deck a base de %B )

Merci et bone parties a vous ...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
benj0605

Légende
le 28/02/2017 18:05
Un toolkit ça peut être une bonne base. Après le mieux pour compléter c'est d'acheter à l'unité. Si tu achètes des boosters tu n'obtiendras pas forcément ce que tu veux.
Matbabs
Versailles, France
le 28/02/2017 18:47
Merci pour ta réponse , quand tu dis "acheter a l'unité" , tu parles carte par carte ?
C'est en effet une bonne solution dans le cas où le joueur connait exactement les cartes qu'il souhaite, mais étant joueur débutant je ne peux pas me permettre d'acheter des cartes et ensuite de me rendre conte qu'elles ne correspondent pas a mon type de jeu ...
Donc le booster n’apparait pas comme une bonne solution mais il me donne l’opportunité d’approfondir ma collection et d'aviser selon mes gouts .

Quelqu'un connais des decks (mono %B ou bien bicolor %B%R) pas chère (en achat carte par carte) mais surtout facile a jouer ?

Birdish
Charlot de Feu

le 28/02/2017 18:54
L'idéal c'est un groupe de joueurs de ton niveau avec lequel faire des échanges après avoir choisi vos couleurs. Mais j'admets que c'est pas forcément facile de nos jours.

Le toolkit c'est un truc sympa quand on est noob, on aurait été bien contents d'avoir ça à l'époque :o).

Tu peux aussi aller faire un tour dans la boutique du coin, y'aura sûrement des vétérans largement disposés à de filer gratuitement une base de communes et uncos dans tes couleurs, voire carrément un début de deck, que tu complèteras avec 2-3 boosters par-ci par là sans te presser.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/02/2017 19:04
1- Fais quelques parties avec des gens qui connaissent les règles, histoire de les maîtriser un peu.
2- Choisis un ou plusieurs formats (legacy, modern, T2, EDH, peasant, limité...) en fonction de tes affinités, ton budget et, le plus important, de ton cercle de joueurs.
3- Regarde à quoi ressemblent les listes compétitives en tournoi dans le ou les formats qui t'intéressent (MTGTop8 par exemple pour les formats construits).
4- Testes-en quelques-unes contre des joueurs qui les maîtrisent (entre potes avec des proxys, en boutique en te faisant prêter, ou sur le net sur les softs gratuits genre cockatrice).

Tout ça te donnera une bonne idée de la puissance des cartes et du type de jeu qui t'intéresse.

Ensuite vient le plus gros du boulot : construire ta liste, la tester, l'éprouver... Certains copient collent une liste trouvée sur le net pour se faciliter la vie, selon moi ils perdent 50% de l'intérêt du jeu.

Tu peux commencer à acheter des cartes à l'unité une fois que tu as une bonne idée de la base de ta liste. Si tu veux te limiter au casual ça fonctionne à peu près pareil, mis à part que :
- Tu pourras pas vraiment tester contre des listes compétitives
- Les cartes à l'unité te reviendront probablement beaucoup moins cher
- Tes exigences de performance seront moins hautes car celles de tes adversaires le seront également
- Ta liste sera plus encline à varier selon ton humeur que selon tes adversaires

Si tu veux jouer plus rapidement avec des vraies cartes sans passer par toutes ces étapes et que tu as un peu de budget, le limité (drafts, scellés lors des Avant Premières en boutique par ex.) est une bonne piste qui peut te permettre d'assembler une petite base de cartes pour des pet decks casual entre potes ensuite.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/02/2017 19:05
Citation :
Tu peux aussi aller faire un tour dans la boutique du coin, y'aura sûrement des vétérans largement disposés à de filer gratuitement une base de communes et uncos dans tes couleurs, voire carrément un début de deck, que tu complèteras avec 2-3 boosters par-ci par là sans te presser.
+1 !
benj0605

Légende
le 28/02/2017 19:17
Citation :
Merci pour ta réponse , quand tu dis "acheter a l'unité" , tu parles carte par carte ?
C'est en effet une bonne solution dans le cas où le joueur connait exactement les cartes qu'il souhaite, mais étant joueur débutant je ne peux pas me permettre d'acheter des cartes et ensuite de me rendre conte qu'elles ne correspondent pas a mon type de jeu ...

Oui carte par carte. Pour trouver les cartes que tu veux tu peux regarder les listes dispo ici dans tes couleurs.
benj0605

Légende
le 28/02/2017 19:20
Citation :
Quelqu'un connais des decks (mono %B ou bien bicolor %B%R) pas chère (en achat carte par carte) mais surtout facile a jouer ?


Dans le moteur de recherche (rechercher un deck puis tu sélectionnes tes couleurs)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 28/02/2017 20:57
Je conseille à tous mes jeunes joueurs de faire en fonction de ce qu'ils ont, pour apprendre à connaître leurs cartes, plutôt que de se ruer trop vite vers les cartes "dont on a besoin selon l'avis d'un tel ou d'un autre"; ce qui ne fait pas progresser votre niveau de deckbuilding.

Donc, comme on l'a dit, tout va dépendre du milieu et des joueurs autour de toi.

Si ce sont des brutes et qu'il faut que tu atteignes vite un niveau compétition, achat à l'unité + netdeck. C'est con, ça coûte un bras, ça ne fait pas progresser des masses, mais ça peut poser rapidement des bases.

Si tu as un groupe plus sympathique, je te conseille une "stratégie d'investissement multiple". Mais d'abord, mieux définir ton projet. C'est con, mais tu veux jouer %B%R alors que tu as investi dans du %W%G. Pourquoi ce changement d'avis soudain ? Qu'est-ce qui te fait plaisir dans cette alliance colorée ?
Après, si tu n'es pas super riche, je te conseille de "glisser progressivement" vers les couleurs que tu veux ... Bref, pour passer du %W%G à %B%R; l'étape intéressante à explorer serait le %R%G.
Matbabs
Versailles, France
le 28/02/2017 21:26
Merci pour tout vos conseils, vous êtes une super communauté ^^.

En effet les joueurs autour de moi se résume a une bande de pote plutôt accro mais qui reste casual (pas de tournoi mais un investissement régulier dans les cartes )
Chacun a son petit niveau et une bonne connaissance du jeu et leurs conseils sont variés et cela me permet de croisé les opinions et d'y voir plus claire.

Cependant j'aurai bien aimé que vous m'expliquiez les formats (quelles différences entre modern vintage ou bien standard ...)

de plus mon changement radical de couleur s'explique par ma curiosité , le jeu me fascine tellement que je souhaite tester de nouveaux horizons et surtout diversifié mes cartes afin de jouer en fonction de mes envies ( aujourd'hui je joue ce deck %W%G demain celui ci %R%B )

Et enfin pourquoi pas tester %R%G comme Morosophe me la conseillé ! ^^

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/02/2017 22:13
Voici une description technique des formats (ou sur wikipedia).

Les communautés sont assez inégales. De ce que je sais, le Vintage est à l'abandon, le Legacy a perdu un peu mais reste assez populaire par endroits, le Modern est à la mode. Mon format de prédilection est le Legacy (mais plutôt dans une optique casual).

Dans les formats alternatifs (comprendre : non officiels), il y a plein de choses intéressantes comme le peasant, le cube... D'ailleurs tu as tout un tas de sous forum sur magic-ville qui traitent un peu de tous les formats.
Darkent

le 28/02/2017 22:31
Citation :
Cependant j'aurai bien aimé que vous m'expliquiez les formats (quelles différences entre modern vintage ou bien standard ...)




Quelles sont les formats:

Le Standard (T2) : Il contient les cartes des 3 derniers blocs sorties. Règles de base (Decks de 6 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte max, et une réserve de 15 cartes).

Le Modern : Il contient l'ensemble des cartes parus depuis la 8ème édition (donc depuis que les cartes ont étés édités en nouveau design). Règles de base.

Le Legacy (T1.5) : Il contient toutes les cartes de magic parus depuis le début à l'exception d'une copieuse banlist qui interdit l'utilisation de plusieurs cartes trop dégénérés. Règles de base.

Le Vintage (T1) : Il contient toutes les cartes de magic parus depuis le début à l'exception de quelques unes et d'un certains nombre de restrictions. Règles de base.

Le Limité : Contrairement au format construit, le limité ne se joue pas avec des Decks déjà construit, on construit des decks avec les cartes des boosters qu'on ouvre. Il y'a deux grands formats limités connus : Le Scéllé et le Draft. Le nombre de carte minimum pour chaque deck est de 40. On peut mettre autant d'exemplaire de carte qu'on veut du moment qu'on les a ouverte dans un produit scéllé.

L'EDH et le Commander : Ce sont des formats spéciaux qui consistent en des decks de 99 cartes en singleton, ca signifie qu'on a le droit qu'à un exemplaire de chaque carte dans le deck (à l'exception des terrains de base). On a un général, qui est une carte de créature légendaire, et il faut que les couleurs du deck correspondent aux couleurs de ton général. On peut jouer le général depuis sa zone de général, il n'est pas mélangé au deck au début d'une game, il est en évidence sur le côté. On peut le jouer comme une créature normale.

L'EDH se jour en Duel 1 vs 1, le Commander se jour en multijoueur.

Le Peasant : Format qui regroupe l'ensemble des cartes parus à ce jour, mais n'autorise que les communes et 5 uncos par deck. Le format a également sa propre banliste. Règle de base.

Il y'a plein d'autres formats existants, qui ne sont pas forcements tous officiels comme le Cube Draft ou le Planechase, mais là je viens de te citer les formats les plus joués.



Gros Conseils : Je te souhaite de jouer au format Commander avec tes potes, c'est un excellent moyen d'apprendre à jouer à magic. Il faut néanmoins que tes pote fassent de même et disposent d'un deck Commander également.



Autrement à toi de voir ce que tu préfères. J'ai cru comprendre que tu jouais Casual, donc sans grosses restrictions. Moi je te conseillerais à toi et tes potes de se cadrer sur le format "Modern" mais c'est purement subjectif.


Si tu veux avoir des idées de strategies sympathiques n'hésite pas à me demander !
Darkent

Fixed
le 28/02/2017 22:32
Citation :
(Decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte max, et une réserve de 15 cartes).
Matbabs
Versailles, France
le 01/03/2017 9:17
Ok merci a vous pour toutes ces explications non négligeable!
eths

le 01/03/2017 13:36
Alors mes conseils pour commencer:

- Aller en boutique et avoir une demo du vendeur et le paquet de cartes gratos
- demander au veteran des conseils basiques, et s'ils ont pas des cartons de comunes a se debarasser
- Contrairement a Darkent je deconseille totalement le Commander pour commencer magic, ca donne plein de mauvais reflexes, tout en entrainant beaucoup trop de dynamiques.

Je conseille toujours de commencer par le draft, que ce soit en boutique ou avec des amis (chaque joueur avec 3 booster).
Ca donne plein de fondamentaux qui sont bien plus transposables a ce qu'on appelle le construit (T2 etc), c'est une experience de jeu qui change tout le temps, et ca te permet d'acquerir plus de cartes.
Tous mes potes qui ont comencé par le draft on tous progressé bien plus vite que ceux qui ont comencé par le construit.

La encore si tu veux apprendre, le mieux c'est de poser 10 000 questions aux anciens dans les boutiques, ils seront pour la grande majorité ravis de pouvoir t'apprendre, et pourront t'orienter sur les trucs a apprendre bien plus vite.
Birdish
Charlot de Feu

le 01/03/2017 13:57
Citation :
Je conseille toujours de commencer par le draft


Sealed/League pour moi. Le draft demande une étape de plus qui requiert des bases et se situe donc un niveau de connaissance plus loin. Après, c'est pas non plus le meêm plaisir qu'en construit. Même si c'était naze d'un point de vue compétitif, c'était quand même bien sympa de commencer avec nos pet cards ou combos stupides, aussi ridicules puissent-elles être.

Ca serait dommage de priver Matlabs de ce plaisir pour moi essentiel. Ah, l'âge de l'innocence à Mageoc ! Remettez-moi le cerveau à zéro please :( !
eths

le 01/03/2017 14:12
Le scellé c'est pas mal aussi pour commencer, mais ca "consomme" plus de booster et c'est moins drole je trouve.
Faire 4-5 drafts entre potes, que ce soit a 6-7-8 joueurs c'est bien pour apprendre.

Commencer avec les pets decks, c'est sympa quand t'es avec un groupe qui est dans le meme esprit ca c'est sur, mais des qu'un va decouvrir que jouer des gobelins a 1 mana c'est plus fort que des guivres a 6 mana, la boite de pandore est ouverte.

Ah oui et toujours ecrire quelque part tes premieres listes de magic. Quand tu les retrouveras dans quelques années ca será de vrais tresors pour toi de retrouver ca :)
Darkent

le 01/03/2017 20:21
Citation :
Contrairement a Darkent je deconseille totalement le Commander pour commencer magic, ca donne plein de mauvais reflexes, tout en entrainant beaucoup trop de dynamiques.


Nimporte quoi ^^

eths

le 02/03/2017 10:36
Ecoute j'ai plein de potes, et moi egalement, qui trouvent que le commander fait "regresser" les joueurs.

Entre la 8eme carte (le commander, pas la triche ;) ) qui fait bequiulle pour les mulligans, le manque de combats, la simplicité des bases de mana, les ratios differents (pour repayer le commander)...

C'etait mille fois pire en 30 pv, mais je trouve que le commander entre le nombre de cartes, le nombre de capacité diferentes et les mauvais reflexes, je pense que c'est contre productif de commencer avec ca.

Alors que le limité c'est peu de capacités, une dynamique interesante, et des skills qui se transferent dans tous les formats (tempo, who's the beatdown ...)
Birdish
Charlot de Feu

le 02/03/2017 10:43
Hey, Commander != DC è_é !
J'aime les carottes

le 02/03/2017 10:47
Winston cube draft.
Ou 5pv.

La base, quoi.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.