unefois
Jund Fit
le 17/02/2017 13:56
Salut !

Je suis venu partager une liste que j'ai monté récemment pour pouvoir jouer legacy en tournois et que je tente d'améliorer. Il s'agit d'une liste nic fit vert noir rouge. D'après mes premiers tests on a le MU aggro, midrange et contrôle, mais c'est compliqué contre land et combo de manière générale.

Je cherche donc à améliorer ces MU, grâce au side notamment. Je cherche éventuellement aussi une deuxième créature verte CCM 2 à tuto sur zenith ; et puis je suis évidemment ouvert à toutes remarques, suggestions constructives :)

Le deck fonctionne vraiment comme un rouleau compresseur, il avance progressivement et relativement lentement, mais gagne tu terrain petit à petit. Pour cela, les gains de points de vies sont très importants, ainsi que les zeniths. Le pack n'est pas sensible à moon, waste, ni à cabal en général, il se fiche pas mal de counterbalance, est bon contre braid bien sûr et j'en passe.

Voici donc la liste à l'heure actuelle :
1 [R] Badlands
1 [ISD] Kessig Wolf Run
1 [US] Phyrexian Tower
1 [R] Taiga
1 [SH] Volrath's Stronghold
2 [R] Bayou
2 [UNH] Mountain
2 [UNH] Swamp
2 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [] Bloodstained Mire
3 [UNH] Forest
3 [] Wooded Foothills
1 [ALA] Broodmate Dragon
1 [RTR] Deathrite Shaman
1 [] Dragonlord Atarka
1 [] Eternal Witness
1 [] Meren of Clan Nel Toth
1 [] Nissa, Vastwood Seer/Nissa, Sage Animist
1 [DGM] Ruric Thar, the Unbowed
1 [] Scavenging Ooze
1 [M13] Thragtusk
1 [] Tireless Tracker
3 [DKA] Huntmaster of the Fells/Ravager of the Fells
4 [] Veteran Explorer
1 [] Chandra, Flamecaller
1 [ISD] Garruk Relentless/Garruk, the Veil-Cursed
2 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [] Pernicious Deed
1 [] Kolaghan's Command
3 [RTR] Abrupt Decay
1 [ARB] Maelstrom Pulse
1 [] Painful Truths
4 [JU] Cabal Therapy
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB: 1 [C13] Jund Charm
SB: 1 [C13] Toxic Deluge
SB: 1 [C13] Nihil Spellbomb
SB: 1 [] To the Slaughter
SB: 2 [RTR] Slaughter Games
SB: 1 [9E] Blood Moon
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [] Reclamation Sage
SB: 1 [8E] Choke
SB: 2 [THS] Thoughtseize
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast

ps : le choix de jund à la base s'est fait pour des questions de budget, ainsi que la faible présence du fetch GB et l'absence du plan punish.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/02/2017 14:58
Ce serait vachement plus pratique à lire avec une liste enregistrée sur MV :/
unefois
le 17/02/2017 16:59
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2017 17:27
Ta liste est sympa! Par contre le choix du rouge par rapport au blanc te fait perdre siege rhino (sacrée client), et certainement le side que tu cherches contre combo (canonist et priest)
unefois
le 18/02/2017 0:23
même si rhino est cool, j'ai l'impression qu'il peut être compensé par le rouge et hunter notamment. Au sujet du side, c'est vrai, mais je me dis que ce sont des cartes qui ne sont pas tutorisables sur zenith (à part gaddock). Est ce que passer en jund est si problématique que ça ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/02/2017 12:55
Non elles sont pas tutorisable. Mais je pense que l'argument est pas forcément pertinent. Canonist t'en rentre bien 3 je pense, et tu cherches à les poser au plus vite (ce qui serait plus long via un GSZ et idem pour Containment Priest tu perderais tout le côté flash de la carte)


Pour rhino VS huntmaster je demande à voir ^^ . Mais je suis peut-être de parti pris car je suis fan de rhino.

Le truc qui change un peu les choses récemment c'est fatal push, là où avant jouer une bête à 4ccm te garantissait une certaine sérénité (car elle passait le seuil de decay), aujourd'hui c'est moins le cas. Du coup faut peut-être favoriser ce qui a le + d'impact à l'arrivée en jeu


Citanul
le 18/02/2017 13:11
L'absence de blanc te fait perdre aussi la possibilité d'avoir:
-Qasali Pridemage
-Voice of Resurgence
-Academy Rector
-Sun Titan
En plus des cartes déjà mentionnées.

Je sais que c'est un deck ramp mais Broodmate Dragon/Ruric Thar, the Unbowed/Dragonlord Atarka sans compter les autres cartes à 4 et 5, ça fait pas un peu lourd sur la mana sachant que tu n'as pas de Birthing Pod pour éviter de payer?
Citanul
le 18/02/2017 13:14
Ah également, pour revenir sur Huntmaster of the Fells vs Siege Rhino, les 2 cartes utilisées défensivement marchent assez bien mais le Siege Rhino permet de tuer avec son effet Lavaspike, ce qui peut être utile dans certaines situations, pas le Huntmaster of the Fells.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 18/02/2017 13:22
Avec les 4 veteran, 4 GSZ, ça dois rouler. Pod est loin d'être systématiquement joué dans ce type de deck.

Perso j'aime bien la liste. le seul truc, c'est qu'apparemment le splash rouge manque d'argument face au blanc..!

unefois
le 18/02/2017 15:49
J'ai hésité à jouer pod, mais j'ai très fréquemment un board vide en fait... j'ai préféré un Painful Truths main deck (CCM 3, fait perdre de la vie et génère du CA pour jouer notamment des thons, donc comparable je pense en terme de slot).

Vous avez sans doute raison de voir ces différences, PTE est également un bon removal qu'apporte blanc, contre land avec la 20/20 indestructible compliqué à gérer et réanimator (decay et pernicious ne sont pas top ici, à moins de cibler les enchants, mais c'est retiré post side j'ai l'impression).

Admettons que je reste dans ces couleurs... :)
(oui j'entend vos arguments, mais il y a aussi l'argument financier lol)

Je rencontre un problème que tu as soulevé Citanul, mes mains sont parfois un peu lourdes. Mais en même temps ça me semble essentiel. Je peux cependant cutter le CCM 7 qui est très bon mais ruric et le dragon à 6 peuvent faire le taf je pense.
J'aimerai apporter un peu de flexibilité encore, en plus de GSZ, thruts et toupie. J'ai pensé à Burning Wish qui est joué dans les versions valakut pour chercher un Scapeshift dans le side entre-autre. Une Sylvan Library ? Je ne sais pas vraiment, ou une créature verte (& rouge :p ?) à CCM2...
Citanul
le 19/02/2017 2:20
Je n'ai pas marqué qu'il fallait jouer Birthing Pod mais que tu n'avais pas de moyen de ne pas payer/réduire tes gros casting cost qui sont assez nombreux, Birthing Pod n'étant qu'un des moyens habituels. En gros, y'a trop de drops en haut de curve.

Swords to Plowshares avant Path to Exile par contre, si tu joues blanc et veut ce genre de spells.

La raison pour laquelle le rouge est d'après moi une bonne idée c'est Scapeshift. Avoir l'option combo dans un deck contrôle ramp comme ça facilite grandement certains match ups.
Par contre ça ne va pas trop dans le sens de l'argument financier vu qu'il faut augmenter le nombre de bilands.

Il faut en garder quelques uns donc virer par exemple Dragonlord Atarka qui de toute façon est trop chère pour l'effet, 8 manas en plus si tu veux la chercher sur Green Sun's Zenith...
J'enlèverais également Chandra, Flamecaller qui doit être, avec cette base de mana, dure à jouer.

Pour Scapeshift il va falloir changer la base de mana pour plus de bilands mais, comme dit plus haut, ça me parait la meilleure raison pour jouer une version avec du rouge.

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait 3 Huntmaster of the Fells, c'est trop. Si c'est pour avoir une bête qui fait de la value, j'augmenterais plutôt le nombre de Tireless Tracker qui doivent faire un CA bien débile si on leur laisse le temps.
unefois
le 19/02/2017 19:12
Oui je sais bien, j'ai essayé la version sneak fit aussi, mais je trouve que ces moyens alternatifs fizzle(nt ?^^) un peu trop à mon goût, par rapport aux contraintes de construction qu'ils impliquent.

Dans Nic Fit à ce que j'ai pu voir et comprendre, au contraire, PTE est préféré à STP car l'explorateur donne déjà des basiques.

Scapeshift + punish (titan qui s'en suit) c'est effectivement une vraie bonne façon d'utiliser le rouge, malheureusement dans mon cas ça ne sera pas possible, mais c'est un bon conseil pour les autres joueurs qui pensent essayer jundfit !

Atarka est joué assez facilement en fait, même avec GSZ. Mais en main de départ, c'est problématique, et comme il est sans doute overkill, je vais le remplacer. Chandra est assez facile à jouer au contraire (il faut bien fetcher, mais c'est facile à CCM6) et son effet est excellent. On a envie de trouver un arpenteur contre certains packs et celui-ci est 3 en 1 : pyro, kill, CA parfois (rare), cool contre elfe qui a été tempo et qui s'apprête enfin à partir par exemple (bon pas le meilleur exemple sans doute, c'est vrai). Si tu vois autre chose je suis preneur.

Huntmaster oblige l'adversaire à changer ses plays. Malheureusement il ne se flip que très rarement (quand il le fait, c'est game de façon générale). Mais dans le pack on a beaucoup de créatures, cartes qui pondent des tokens, ce qui est une bonne chose avec cabal, mais aussi contre les anti-créatures (tu parlais de push), ben finalement ce n'est pas si facile à gérer tous ces sorts à CA, donc ce n'est pas que hunter qui apporte quelque chose de plus que rhino...

Tireless x2 c'est une bonne idée (pas plus par contre), j'y pensais déjà. Je viens de mettre nissa à la place de arlin, je me demande si ça ne fait pas trop de CCM 3 ? Et puis manque toujours ce fameux CCM 2 verts :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/02/2017 22:02
Une bête à 2.. avec du vert.. qui serait genre super forte..! la meilleur bête de magic ever. Mmhhh non. je vois vraiment pas! :P ( l'argument du rampeur on le connait: c'est qu' ya pas de texte dessus donc c'est nul..! ^^)

----

Plus sérieusement, je sais pas si t'as pensé à Grim Flayer. Ca filtre la bibli c'est déjà ca. Après Y'a pas énormément d'interaction si ce n'est avec meren

unefois
le 20/02/2017 0:04
même si on a assez facilement le délire, ça ne vend pas du rêve quand même... il y a Sakura-Tribe Elder : synergique avec gsz, meren, command, forteresse, limon, shaman, temoin, nissa, traqueuse, toupie, sert de bloqueur, rampeur, fixeur (utile avec moon par exemple) et pourquoi pas de sacrifice sur cabal vu qu'il n'est pas précieux).
Eh finalement ça n'a pas l'ai si mal ce slot :p
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/02/2017 0:18
Je suis pas fan de ce grim non plus. Mais quand on l'a en face on se rend compte qu'il est meilleur qu'il en à l'air. Ca demande au minimum d'être tester pour ce faire une idée sur lui je pense.




unefois
le 20/02/2017 1:27
J'ai testé un peu, mais mon deck n'est pas assez agressif pour supporter ce type de carte. je cherche plutôt à gagner du temps au début, sakura n'est pas mauvais dans cette optique. Cependant je ramp beaucoup maintenant et atarka n'est plus là. Un slot à 7 c'est trop haut, mais je n'ai qu'un CCM 5 en créature verte. Des idées pour épauler la 5/3 ?
J'ai pensé à Whisperwood Elemental, mais même si il échappe à fatal push, j'ai peur qu'un effet qui n'est pas immédiat soit un peu faible, sachant que ce n'est qu'une 4/4. Cependant, l'idée reste séduisante. Il y a aussi Titania, Protector of Argoth, mais là je suis moins convaincu avec tous ces shamans qui exilent les cimetières... après ces deux cartes font du CA comme thragcorne, mais ne gèrent rien chez l'adversaire et c'est peut être plutôt là dessus qu'il faudrait partir pour plus de flexibilité ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/02/2017 9:39
Une bête qui gère des trucs chez l'adversaire? Du genre Reclamation Sage ?

Après ya des trucs du genre avec des CCM bien plus haut, c'est du niveau edh mais ça a pas l'air de te faire peur: Kavru languefeu, Boue acide , Duplicant, Sylvan Primordial ... :S
unefois
le 20/02/2017 13:21
Kavru et diplicant ne sont pas vert. Sage peut se rentrer MD en fonction du meta en effet. Mais boue acide pour le coup ça me semble sous optimal en legacy je me trompe ? Primordial est bien, c'est une place à discuter avec atarka. Pour le moment j'essaie sans CCM 7
unefois
le 20/02/2017 13:23
N'hésitez pas à cliquer sur mon lien là haut car j'actualise le deck au fur et à mesure de mes tests et de vos remarques.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/02/2017 13:44
Nan c'est des spell qui ne sont pas du niveau du leg, mais je pense que c'est pareil pour whisperwood ou même les doutes qu'on a émis sur huntmaster.

Si on parle de spell coutant 5ccm+, je sais pas si l'argument du tuto au GsZ est vraiment pertient. C'est ultra lourd un gsz payé 6ccm+ ..

Dans un plan midrange j'essaierai peut-être tasigur perso.. mais tout c'est à voir. Maybe le meilleur slot est peut être titan noir, historiquement c'est lui le gros bill du pack..! (Bon mais Y avait pod pour le tuto..)

unefois
le 20/02/2017 16:16
En fait je jouais grave titan au départ mais j'avais régulièrement besoin de chercher une créature verte CCM 6 avec gsz. Titan est très bien sinon. Ruric a l'avantage d'être bon contre les volants (delver par exemple) mais aussi contre des jeux plus contrôle ou combos. Je n'ai pas beaucoup testé donc je ne sais pas encore s'il coûte trop cher pour être bon contre des storms like (s'il est ok de temps en temps c'est déjà très bien pour cet horrible MU).
Donc si le vert est important chez les créatures. J'ai retiré un hunter pour ajouter une deuxième tiresless car très synergique pour flipper en 4/4 sans perdre son tour, tout comme l'élémental de bois que je viens d'ajouter par exemple.

Autre point : c'est un deck que l'on peut qualifier d'ovni donc les slots atypiques c'est normal, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas joué ailleurs (dans les midranges par exemple) que c'est mauvais. Il faut juste chercher à contrôler / ramper de manière efficace. Boue acide par exemple ne justifie pas, à mon sens, le fait de ramper. L'élémental ou titania oui.
On a moyen de vider des mains (cabals successives) et de raser des boards. Le but étant d'imposer dans le même temps des éléments difficiles à gérer pour notre adversaire (typiquement, deux créatures pour un spell).
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.